Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur



  1. #1
    gridobu

    Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur


    ------

    Bonjour,

    Mon futur poêle bouilleur (chauffage + ECS) sera à proximité de son ballon tampon, le tout proche d'une salle de bain. Il ne sera donc pas trop difficile d'alimenter en ECS cette dernière.
    Par contre, l'autre salle d'eau et la cuisine sont plutôt éloignées du poêle et de son tampon , et j'aimerais mettre pour cette partie un ballon d'ECS chauffé par ce poêle.

    1) Quel sorte de tuyaux me conseillez-vous pour alimenter ce ballon ECS éloigné, et avec quel diamètre ? Isolés ou pas (tout est dans le volume chauffé) ?

    2) Quel type de branchement me conseillez-vous pour cette configuration ? ECS instantannée (serpentin dans le tampon) pour la sdb proche du tampon + ballon ECS éloigné pour la sdb éloignée et la cuisine ? Deux ballons ECS pour chaque partie ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour gridobu,

    Tu as déjà retenu un modèle de poêle bouilleur particulier ?.....

    Quel type de branchement me conseillez-vous pour cette configuration ?
    Moi je verrais bien un seul et unique ballon de type "Tank in tank" (ECS en bain Marie dans un tampon) à proximité de ton poêle bouileur et de ta première salle de bain....et tu tires une deuxième ligne chaude pour ta cuisine et ta deuxième salle de bain déportées...

    Cordialement

  3. #3
    gridobu

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Merci pour cette première réponse.
    Non, je n'ai pas choisi mon poêle bouilleur.
    Quel type de gaines dois-je passer ? Les pertes de charge dues à la distance m'inquiètent...
    Merci.

  4. #4
    fix_k

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Isoler au max la tuyauterie (épaisseur de l'isolant supérieure au diamètre de la tuyauterie).

    Pour avoir de l'eau chaude dès le puisage à la salle d'eau éloignée : boucle d'eau chaude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour.

    Pour avoir de l'eau chaude dès le puisage à la salle d'eau éloignée : boucle d'eau chaude
    Autant mettre un radiateur en thermosiphon sur le ballon tampon.

    Une boucle d'eau chaude, si elle améliore le confort d'avoir l'eau chaude "tout de suite", épuisera l'énergie stockée dans le ballon 24 h sur 24.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour,

    Pourquoi en thermosiphon?

    Si la boucle est bien isolée, régulée en termes de température et d'horaire, ou est le problème?

    Je conseille de fabriquer cette boucle en multicouche ou PER isolé afin d'éviter les problèmes d'entartrage et d'usure mécanique.

    Il est possible aussi de déporter un réchauffeur de petite capacité a proximité de ce point de puisage déporté, pourvu qu'il soit assez puissant pour produire l'eau chaude demandée.

    Un point important: quels seront vos besoins d'eau chaude simultanés pour ces postes de puisage

  8. #7
    gridobu

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour et merci pour vos réponses (même si je ne comprends vraiment pas tout.... pourquoi me parlez-vous de radiateur ?)
    Je comprends à peu près la boucle d'eau chaude (enfin, il me semble...), mais pourquoi ne pas faire une petite accumulation pour ces pièces éloignées : un petit ballon qui stocke l'ECS sur cette boucle d'eau chaude, et qui permet de moins avoir de différences de débit si plusieurs personnes tirent de l'eau en même temps (douche + évier cuisine + lave vaisselle pourquoi pas).

    C'est ce qu'a voulu dire Beberbrouillat ?

    De plus ce ballon permettrait de ne pas isoler les tuyaux (ballon tampon - petit ballon éloigné), le retour étant froid. Quant à l'aller, il ne fonctionnera que lorsque le poêle sera allumé (en hiver) et les pertes sur la longueur seront de toute façon dans le volume chauffé et participeront à peine au chauffage. Une resistance électrique se déclanche si le poêle est étaint ou le tampon froid.

    Vous en pensez quoi ?

    Vous ne m'avez pas répondu sur le diamètre des tuyaux.

    Merci.
    Dernière modification par gridobu ; 14/01/2012 à 06h52.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour à tous,

    pourquoi me parlez-vous de radiateur ?
    C'est une "image" que SK a voulu te donner....Il voulait te dire qu'en installant une boucle de recyclage, c'est comme si tu installais un "radiateur" sur ton ballon tampon, qui te déchargerais le ballon inutilement, uniquement pour maintenir ta tuyauterie chaude....ce à quoi beber a répondu :
    Si la boucle est bien isolée, régulée en termes de température et d'horaire, ou est le problème?
    Pour ma part, je considère qu'une boucle de recyclage n'est utile que lorsque tu dois alimenter un immeuble, de plusieurs logements avec un chauffage collectif pour l'ECS...
    Tu as alors plusieurs dizaines de mètres de tuyauteries, avec de grosses sections....et des dizaines de litres d'eau a évacuer avant d'avoir l'eau chaude...s'il n'y a pas une boucle de recyclage.....

    Dans une maison individuelle où tu n'as pas des colonnes montantes de plusieurs dizaines de mètres et de forte section....je n'en vois pas l'intéret....

    Chez moi, j'ai huit mètres en section 12*14 entre mon ballon et la salle de bain de l'étage....Ils passent en majorité dans mon volume chauffé...

    Pour te donner une idée, ce matin j'ai tiré 3l d'eau "froide" (mesuré à la bouteille)....avant que ne me parvienne l'eau chaude....

    Personnellement, je n'installerais pas une boucle de recyclage pour si peu....

    Cordialement

  10. #9
    gridobu

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Merci pour cette réponse claire et précise.
    Moi j'ai bien 15m de distance... ça ferait donc environ 6L par tirage... ça fait beaucoup non ? D'où l'idée d'une accumulation.
    Merci pour cette aide précieuse.

  11. #10
    SK69202

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonsoir.

    A adapter

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Mickele91

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bonjour à tous,

    ça fait beaucoup non ?
    En prenant comme base ma donnée et en l'extrapolant à ta situation, chaque "premier tirage" journalier te fera sur une année, une perte en eau de : 6l*365 = 2,2m3....Après, à chaque nouveau tirage, ça devrait être un peu moins...mais il est vrai que je n'ai pas de l'eau chaude en instantanée...

    Ca vaudrait le coup de quantifier ces pertes, parce qu'elles sont peut-être pas si négligeable que ça...

    En fait, c'est surtout important pour la douche...après, dans la journée, si je dois me laver les mains, j'attends pas que l'eau soit à 35°C pour commencer....

    D'où l'idée d'une accumulation.
    Pourquoi pas....une toute petite accumulation, juste de quoi "tamponner" l'arrivée des 6 premiers litres "froids".....comme le suggère très justement SK, dans le lien qu'il a donné...

    Cordialement

  13. #12
    gridobu

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Bien, merci à tous.
    Je pars pour une petite accumulation (petit ballon) vers les points d'eau éloignés, avec du PER passé entre isolant et fermacell avant plaquage, donc dans la partie isolée.
    Faut-il isoler le tuyau PER ? J'ai du mal à voir l'utilité de la chose...

    Il n'est peut-être pas utile à ce moment-là de l'alimenter avec du PER trop gros...? Quel diamètre serait bien svp ?

    Pour info, j'ai l'arrivé d'eau froide principale de la maison à proximité de cette partie éloignée, ça va me servir ?
    oui : à alimenter le gros tampon assez loin, puis revenir en PER pour la cuisine et sdb !
    Dernière modification par gridobu ; 15/01/2012 à 07h56.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur

    Re,

    une petite accumulation (petit ballon)
    Juste une précision sur la petite accumulation dont tu as besoin...

    Imaginons le cas extrême, ou tu précipites d'un coup, les 6l qui arrivent à 20°C, dans un volume d'eau de 20l qui serait par exemple maintenu à 50°C...

    Ca te ferait au total un volume de 26l d'eau. Les 6l à 20°C représenteraient 23% du volume total. A la louche, ils t'abaisseraient de 23% la température des 20l, qui est de 50°C.

    La chute de température serait donc de : 0,23*50°C = 11,5°C.

    Tes 26l d'eau seraient donc quasi instantanément portés à : 50°C-11,5°C = 38,5°C....

    Dans la "vraie vie", ça ne se passera pas comme ça, et ce pour plusieurs raisons....

    - Dans ton installation, il n'y aura pas de précipitation instantanée, le mélange se fera progressivement, au rythme de l'arrivée des 6l dit "froids"....

    - Si tu fais le calcul du volume d'eau contenu dans ton tuyaux seul (en reprenant celui que j'ai fait, dans le lien donné par SK), tu verras que ce n'est pas 6l à 20°C, mais bien moins....car une bonne partie des 6l, vont arriver à une température comprise entre 20°C et la température max de ton ballon principal...le temps qu'ils "chauffent" la ligne et la mettent en température....

    - Ces 6l "froids" enclencheront peut-être l'appoint électrique...qui donc, participera ponctuellement à les réchauffer....

    - Tu ne tireras pas de l'eau à 50°C pour te doucher, mais via ton mitigeur et l'introduction d'eau froide, tu seras plus proche des 38,5°C (perso, je suis même en dessous de 35°C…au-dessus je « crame » !) du mélange instantanée s'il avait existé....

    En résumé, tout ça pour te dire qu'à mon avis, une accumulation de 20l te suffira amplement....

    Faut-il isoler le tuyau PER ? J'ai du mal à voir l'utilité de la chose...
    Si il passe dans ta zone chauffée...non....

    Quel diamètre serait bien svp ?
    Chez moi c'est du cuivre en 12*14....je ne sais pas si ça existe en PER...

    Pour info, j'ai l'arrivé d'eau froide principale de la maison à proximité de cette partie éloignée, ça va me servir ?
    oui : à alimenter le gros tampon assez loin, puis revenir en PER pour la cuisine et sdb !
    Oui ça va te servir, en faisant un piquage direct sur l'arrivé, pour alimenter en eau froide la cuisine et la sdb....puis tu prolonges ce tuyau jusqu'à ton gros tampon...et tu ne ramène que l'eau chaude vers ta petite accumulation...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
  2. deux roues tournent l'une sur l'autre...
    Par morit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 11h35
  3. poele bouilleur pour ECS et peut etre radiateur
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 16h00
  4. Label BBC et poêle bouilleur en appoint ecs
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 16h24
  5. générer 2 pwm sur pic 16F877 l'une aprés l'autre
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...