2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié



  1. #1
    invite95f05b45

    2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié


    ------

    Bonjour,

    Dans une maison ancienne nous avons fait installer 2 nouveaux radiateurs en acier l'un vertical, l'autre est un radiateur de plinthe (d'une puissance de 1600 W chacun) Ces radiateurs ont étaient raccordés au début du réseau existant avec des tubes cuivre de diamètre standard.

    Tous les autres radiateurs sont en fonte
    le réseau existant comporte à la sortie de la chaudière un tuyaux en fer de diamètre très important, de même pour l'alimentation des radiateurs en fonte (certainement une ancien réseau en thermosiphon). La chaudière fuel est récente (chapée Sempra C). Il y a aussi un circulateur à la sortie de la chaudière.

    Chaudière et circulateur sont pilotés par un Thermostat d'ambiance (le circulateur fonctionne en même temps que le bruleur)

    voici mon problème:

    les 2 nouveaux radiateurs acier ne chauffent pas entièrement et moins vite que les autres radiateurs, alors que les autres radiateurs en fonte sont chauds voir très chaud. Ce n'est pas un problème d'air dans le circuit puisque il y a eu plusieurs purges effectuées. De plus ces radiateurs arrivent à monter en température quand on ferme tous les autres radiateurs

    Le problème est que le thermostat d'ambiance est dans une pièce disposant uniquement de radiateurs en fonte, du coup lorsqu'on arrive à la température souhaitée sur le TA, dans la pièce disposant uniquement des radiateurs acier les radiateurs sont chaud uniquement au niveau de l'arrivée de l'eau. Le résultat est de 1 à 2 °c de différence entre la pièce de référence et la pièce avec les nouveaux radiateurs.

    p.S. les radiateurs acier sont équipés de robinets thermostatiques qui sont ouvert au maximum (idem pour les té)

    que dois-je faire ? mettre le circulateur en fonctionnement continue ou diminuer le débit d'eau des autres radiateurs via les robinets de ces radiateurs sachant que j'ai observé une augmentation du nombre de fois où la chaudière s'allume (normal parce qu'il faut chauffer plus pour atteindre la température de référence)

    Merci pour vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    inviteacaf9939

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitier

    bonsoir,

    pourquoi ne pas poser des radiateurs à inertie fluide, c'est l'équivalent d'un chauffage centrale et tu n'auras plus besoin de t'emmerder avec ces radiateurs qui fonctionnent avec des tuyaux?

  3. #3
    invite95f05b45

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    Merci pour cette réponse,
    mais après avoir dépenser plus de 1000 euros pour les radiateurs et la plomberie, je ne vais pas dépenser encore pour d'autres radiateurs et pour un electricien. sans compter du coût de l'electricité qui aujourd'hui est plus cher que le fuel.

    Je pense qu'il y a une solution plus simple. non ?

  4. #4
    trebor

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    Bonjour,
    Une solution serai de réduire un peu le débit de l'eau chaude allant vers les radiateurs les plus chaud ( ceux en fonte ) en jouant sur leurs vannes de fermeture.

    La circulation étant sans doute plus facile pour l'eau dans les radiateurs en fonte.

    La perte de charge étant plus forte vers ceux en acier les tuyaux étant plus petit et ou le circuit plus long ou sinueux, cela réduit le débit vers ces radiateurs en tôles.

    Ou accélérer la vitesse du circulateur ( si cela est possible ) qui doit être placé sur le tuyau de retour vers la chaudière.

    Voyons l'avis des chauffagistes

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95f05b45

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    Pour information, le circulateur est en vitesse maximale, fonctionnement uniquement pendant le temps de chauffe. il est placé sur le tuyeau de départ de la chaudière

  7. #6
    florisound

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    La réponse est dans la question.

    Tu as greffé un nouveau circuit de chauffage qui ne bénéficie pas ou peux du thermosiphon.

    L’ancien système fonctionne comme suit :thermostat sous consigne :
    -bruleur + circulateur en action la température monte.

    La température thermostat est ok :
    -le bruleur ainsi que la pompe s’arrêtent et la chaleur latente de la chaudière est distribué en thermosiphon dans l’ancien circuit et très peu ou pas dans le nouveau circuit.

    Solutions 1
    -Faire tourner le circulateur en permanence pour les deux nouveaux radiateurs surtout celui de type plinthe et réduire ou mettre des robinet thermostatique sur les autres radiateurs en fonte.

    Solution 2 rajouter une petite pompe sur le nouveau circuit et pourquoi pas piloté elle aussi par un thermostat .

    Solution 3..

    Rajouter une petite pompe sur le nouveau circuit piloté par un thermostat d’ambiance et piloter la chaudière d’une manière autonome par un régulateur a loi d’eau extérieur ( régulation climatique)
    L’ancien circuit reste piloté par le thermostat d’ambiance qui actionne que le circulateur de la chaudière.

    Solution 4 la meilleur :


    Piloter la chaudière d’une manière autonome par un régulateur a loi d’eau extérieur ( régulation climatique)
    L’ancien circuit et le nouveau on tous des thermostatique.. et le circulateur chaudière est en fonction…

  8. #7
    inviteacaf9939

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    1000€ pour 2 radiateurs, plomberie et electricien, mais ce n'est plus des radiateurs à ce prix, même des radiateurs à inertie sèche (2) coûtent moins chère puis pas besoin de plombier?

    ou encore, tu optais pour des radiateurs panneaux rayonnant, tu en as un à 67€ 1500 watt à brico dépôt en ce moment, ça ne te fait même pas 150€ les 2 radiateurs et on en est loin des 1000€, j'espère que ce prix ne justifie seulement l'installation de ces 2 radiateurs à 1600 watt à l'eau

    ta ou tes surfaces à chauffer, il y a combien de mètres carrés?

  9. #8
    invite95f05b45

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    j'ai 1 000 mais ç'est surement un peu moins; c'est dans le cadre d'une rénovation d'une cuisine dans une veranda (donc dificile à chauffer). bref les radiateurs sont chers parce qu'ils sont design et parce qu'ils devaient s'insère dans la cuisiner dans la cuisine sans géner la circulation des personnes: il fait un radiateur de type plinthe et l'autre mural (sinon la cuisine fait 18 m2 avec la veranda)

    bref pour 69 euros j'aurais tout au plus un radiateur de type toaster qui m'aurait certe pas couté grand chose à l'achat, mais m'aurait couté plus cher à l'usage et dont les performances sont moindres.

    De toute façon j'ai un chauffage central et une chaudière neuve, je ne vois pas pourquoi je passerai sur un autre type de chauffage. on verra ça dans quelques dizaines d'années quand la chaudière aura rendu l'ame ou que le prix du fuel sera tel que je n'aurai pas d'autre choix que de changer de type de chauffage.

    bref, de toute façon ma question n'est pas d changer de chauffage, mais de trouver une solution à mon problème. certains y ont répondu et je vais de ce pas essayer ... je vous tiens informés

  10. #9
    inviteacaf9939

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    en fait, le problème vient principalement de la surface de la cuisine à chauffer (les 18m2) ou de toute la maison ?
    un radiateur à inertie sèche ou même à inertie fluide, est l'équivalent d'un chauffage centrale d'où ma suggestion de procéder de cette façon, mais comme tu es allé plus loin dans les travaux, je ne sauras davantage t'aider sur ce genre de radiateur à eaux, bon courage et je suivrais ton post au fil du temps!

  11. #10
    SK69202

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    bella2008 moins de prosélytisme sur les radiateurs à inertie sèche, 1 c'est hors sujet, 2 l'inertie sèche, humide ou autre, c'est une question débattue ici même, 3 Cela ne va tarder à être considéré comme de la publicité

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 2 nouveau radiateur qui chauffent à moitié

    Bonjour

    As-tu installé ces radiateurs en conformité avec la notice ..
    Ce type de radiateur est conçu pour accepter plusieurs types de raccordement, et quelqu'fois plusieurs positions de montage.
    il s'ensuit une nécesité de les configurer ejn fonction de l'installation et du raccordement, par perçage d'opercules.

    Je suppose aussi que te raccordement de ces radiateurs a été fait correctement sur l'installation existante, notamment vis à vis des pertes de charges et donc aux possibilités d'équilibrage des circuits ..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. L298 et moteur qui chauffent trop vite !
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2010, 07h39
  2. A ceux qui possedent un plancher chauffent électrique à eau
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2010, 06h21
  3. [Thermique] Radiateur à moitié chaud: comprendre la purge
    Par jokuka dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2009, 17h44
  4. [Thermique] radiateurs qui chauffent en ouvrant un robinet d'eau chaude?
    Par invite13f4a0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 16h30
  5. freins à disques qui chauffent
    Par invite42ec2ede dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...