Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants



  1. #1
    invite5ed397b4

    Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants


    ------

    Bonjour,
    Nous allons faire construire une maison (permis de construire accordé mais rien n'est encore démarré). Les ennuis commencent déjà, nous ne sommes pas d'accord sur le poêle...
    Pour planter un peu de décor, la maison sera en ossature bois, fera 120m2 (avec mezzanine au dessus du salon), isolation en fibres de bois. Nous aimerions que le chauffage principal soit au bois.
    J'ai besoin d'arguments qui puisse m'aider à convaincre mon conjoint pour que nous achetions un poêle digne de ce nom avec au moins une arrivée d'air extérieur. Il a connu mieux que moi le chauffage au bois puisque chez lui il y avait deux poêles et une cheminée, mais de l'ancien temps, c'est joli mais le rendement énergétique est pas génial.
    Expliquer qu'il existe différents types de poêles. Ceux, certes très abordables des magasins de bricolage, qui vont très bien pour un complément de chauffage. Et les poêle avec arrivée d'air extérieur, et encore mieux avec pierre ollaire, qui d'après les recherches que j'ai faites conviendraient très bien pour nous (maison avec peu d'inertie). Si l'un d'entre vous a ne serait ce qu'un comparatif du nombre de stères économisées avec le passage à un "vrai" poêle ce serait déjà génial.

    Encore une autre question, qui prendra tout son sens si vous arrivez à m'aider à le convaincre (sinon c'est peine perdue).
    J'hésite entre deux poêles, le 520T de Contura, et le scan line 500 de Heta avec pierre ollaire.
    Je pense qu'ils sont assez similaires, le scan line a l'air d'être plus tolérant par rapport à la qualité de bois qu'on va mettre dedans (enfin ça c'est ce que m'a raconté le vendeur). Ce point est intéressant pour nous, puisque le terrain que nous avons acheté est à déboiser et ce ne sont que des boulots... Donc du bois de m**** mais gratuit.
    Quels sont vos avis, merci?

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    curieux ce post , pas très logique...

    bref je me lance...

    salut

    les arguments vont de soit....le poste energetique est en progression constante (prix chez edf, gaz, petrole)...bientôt le bois aussi...

    les avantages d'un poele bois sont d'autant plus grand que le bois coute pas cher...donc il faut envisager de faire son bois (le boulot ca brule donc ca chauffe)pour moi il n'y a pas de bois "noble" en terme de chauffage ....
    personnellement je passe environ 10 stere de bois (cette année moins vu le temps)...mais ca ne veut rien dire puisqu'il faut tenir compte de l'isolation de la maison et de sa composition (surface/organisation). j'economise environ 600 € que je reinvestis dans de l'isolation (ite) ,

    donc en premier lieu il faut privilégier au possible l'isolationaprès tu peux passer à l'étape 2 la mise en place d'un poêle adapté...qui consommera moins de bois, moins gourmand , plus de rendement , maison mieux isolé...après c'est affaire de gout et de couleur, et surtout de gros sous

    en résumé rien ne sert d'avoir une ferrari, si c'est pour la faire couchée dehors. 1 ISOLATION 2 chauffage.

  3. #3
    ririmason

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour,

    Je ne réponds que sur le bois vu que je suis plus PDM que poele bien que je te rejoigne absolument sur la nécessité d'investir dans un bon poele qui vous offrira rendement, confort, esthétique, facilité d'entretien et...last but not least une pollution moindre du voisinage.

    Le boulot est un excellent bois, certes léger mais qui brule très bien quand il est bien sec.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    invite5ed397b4

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Merci, Ririmasson, ça me rassure pour le boulot, on en aura un paquet, on va le couper d'ici peu, j'espère qu'il sera assez sec pour l'hiver prochain.

    Question isolation on fait construire donc ce sera forcément bien, le charpentier a qui on fait appel est réputé pour faire de l'excellent travail et des maison super bien isolées.
    Le point de désaccord (j'ai pas du être bien claire), c'est que moi je veux un poêle avec arrivée d'air extérieur et revêtement en pierre ollaire puisque ce sera notre principale source de chauffage.
    Mon ami lui préfère un poêle bon marché du type de ceux qu'on trouve à "machin rama".
    J'aimerai réussir à le convaincre d'investir 4000 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonsoir.
    J'aimerai réussir à le convaincre d'investir 4000 euros.
    Que le poêle soit un truc pas cher avec un piètre rendement ou un truc méga cher avec un rendement meilleur, la prise d'air extérieure est réglementaire et obligatoire . Si elle débouche dans le poêle, c'est mieux.

    La loi.....
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yves35

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    bonsoir,

    Merci, Ririmasson, ça me rassure pour le boulot, on en aura un paquet
    ,
    par les temps qui courent , que du bonheur
    attention à la confusion boulot- bouleau. Certes le premier réchauffe ,(yakavoir les soutiers pelletant le charbon des locos en marcel et en sueur). D'aucuns trouvent qu'il se fait rare.. et du coup ils ont froid.
    D'un autre coté s'il vous prends l'idée d'aller surveiller un abattage du second et s'il vous tombe sur le nez , je doute que la sécu considère que c'est un accident de bouleau (elle a tort)

    chaleureusement

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 28/12/2011 à 17h53.

  8. #7
    miguel88

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    je prendrai un poele avec prise d air exterieur et de faible puissance dans une maison trés bien isolé et étanche
    aujourd hui pas mal de fabricant offre cet option même dans des marques grand public
    malheuruseuement si ta maison n a pas d inertie ce n est pas 200 kg de pierre ollaire qui remplacera un gros mur
    ce manque d inertie un probléme en été comme en hiver
    pour le boulot ce sera surtout du travail pour faire le bois........

  9. #8
    ririmason

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    @ yves35,

    Tu as bien relevé la bourde ce que je n'ai pas fait! Beau boulot!
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    invite5ed397b4

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Oups l'orthographe, mon point faible... Boulot, bouleau en tous cas pour les deux on aura ce qu'il faut!!

    Malheureusement je n'ai vu aucun poêle grand public avec arrivée d'air extérieur, le vendeur m'a même dit que ça se faisait y a une 10ène d'années mais qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas... Pas terrible les conseils.
    Auriez vous un modèle à me conseiller?

  11. #10
    yves35

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    bonsoir,

    il faut que tu cours acheter le numéro de ce mois de "la maison écologique" tu as tout un dossier sur le chauffage bois avec des exemples et toutes les familles de poeles. Si t'es trop fauchée, vole le (on ira t'apporter des oranges en prison)

    ma préférence dans ton cas(chic et pas cher):
    http://www.poele-de-masse.pro/nos-pr...-poele-en-kit/

    yves

  12. #11
    invite5ed397b4

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour,
    Merci Yves, j'y cours de suite! Je vais casser ma tirelire pour l'acheter

  13. #12
    KroM67

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour,

    Ce forum est plein de discussions sur les poêles à bois, bonne lecture. Personnellement je conseillerai également un poêle à accumulation.

    Pour le bouleau je voulais ajouter qu'il faut impérativement le fendre avant de la stocker sinon il pourrira, son écorce ayant la particularité d'empêcher l'humidité de sortir du bois. Pour les petites sections un "écorçage" succin sous la forme d'une grosse griffure à la tronçonneuse recto-verso peut faire l'affaire.

  14. #13
    noel84

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    il est très facile de convaincre monsieur a investir dans un poele performant...moi si j'avais les moyen j'en prendrais un, papa noel est passé mais pas de beau poele dans sa hotte .

    un poele performant c'est du bois consommé en moins donc moins de besogne pour ton petit mari ...si avec ca ca ne marche pas...la jouer Charles Ingals ca va un temps ...après trois saisons de chauffe on commence a réfléchir, moi c'est dos qui m'a fait actionner mon neurone .

  15. #14
    miguel88

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Citation Envoyé par mangifera Voir le message
    Oups l'orthographe, mon point faible... Boulot, bouleau en tous cas pour les deux on aura ce qu'il faut!!

    Malheureusement je n'ai vu aucun poêle grand public avec arrivée d'air extérieur, le vendeur m'a même dit que ça se faisait y a une 10ène d'années mais qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas... Pas terrible les conseils.
    Auriez vous un modèle à me conseiller?
    par exemple chez SUPRA qui n est pas reputé pour ne faire du haut de gamme

  16. #15
    ofmika

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour,

    Yves m'a devancé : le N° 66 de la revue la maison écologique : les poêles présentés sont tous sélectionnés pour leur performances.

    Concernant le bouleau : c'est nickel pour un PDM car il brule très vite. Dans un poêle classique, un insert, ... c'est moins top car il brule trop vite et du coup, il faut recharger très vite (par rapport à un bois nettement plus dense).

    Michel

  17. #16
    lustiot

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Salut,

    Pour la question de la prise d'air extérieur, Je pense que vous n'allez pas avoir le choix à moins d'avoir une VMC classique (pas hygro B encore moins double flux) il y a aura un problème de tirage... et mettre une vmc simple flux basique dans une maison neuve en bois c'est un peu dommage (car peu d'inertie du coup ca se refroidi encore plus vite si l'air frais arrive en quantité)

    Pour la Pierre Ollaire... ce ne sont pas 200 Kg qui changeront gd chose (ça sera mieux que rien en hiver) ce qui peut être bien c'est de prévoir dès le départ un mur de masse (avec ses fondations) derrière le foyer... (ca coutera moins cher qu'un PDM si ton homme ne veut deja pas d'un foyer ++ c'est pas pour prendre un PDM à mon avis)
    ça vous évitera l'effet coup de chaud lors de la flambée qui retombe (rapidement) qq heures après l'extinction du feu...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    invite5ed397b4

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour,
    Merci pour tous vos avis, je n'ai pas encore le journal en question, le buraliste du coin ne le vend pas.
    Pour le mur de masse on y avait pensé mais la maison est sur pilotis donc elle n'est pas prévue pour recevoir un mur de ce poids. On avait discuté avec l'architecte de cette option elle avait bien une solution mais avec les déboires du permis de construire, c'est tombé aux oubliettes. Le terrain est très en pente et nous sommes soumis aux bâtiments de France qui n'acceptent pas de terrassements importants.

    Par contre je suis allée dans un autre magasin tout public et le vendeur a été de bien meilleur conseil que tous les autres que j'avais vus jusqu'à maintenant. Je vais donc être certainement un peu moins intransigeante et lire avec attention ce le dossier sur le chauffage au bois et réfléchir un peu. Comme vous l'avez tous relevé, l'habillage en pierre ollaire ne sera pas suffisant. On va repenser au mur de masse qui aura aussi sont importance pour l'été.
    Encore merci, finalement c'est moi qui revois ma copie!

  19. #18
    lustiot

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Pour le mur de masse les pilotis ne sont pas forcément incompatibles, il faudrait "juste" prévoir qq pilotis rapprochés en conséquence pour porter 1 ou 2 tonnes juste au dessus... et/ ou faire monter un mur maconné sous la maison qui viendrait reprendre la charge à cet endroit (et renforcer le solivage du plancher bien sur ) le charpentier doit pouvoir vous apportez une solution à moindre coût

    Dans tous les cas pour la prise d'air extérieur ça ne sera pas compliqué à faire sur pilotis

    Sinon pour le confort en été, l'option puits canadien peut être envisagée si le terrain si prête...

    Dans tous les cas soyez vigilants sur l'isolation proposé par votre constructeur...
    La fibre de bois doit vous apporter un certain confort en été mais ne lésinez pas sur les épaisseurs (surtout en toiture) quitte à rognez sur un autre poste de finition qui pourra être rattrapé dans quelques années (comme le poêle à bois de compet par ex)

    @+
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    SK69202

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonjour.

    Pour ajouter de l'inertie dans la maison sur pilotis, il y a sans doute moyen d'isoler la dalle du rez de chaussée par en dessous plutôt que par dessus,l'isolant devant également couvrir et un peu les piliers.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    yves35

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    bonjour,


    Il a connu mieux que moi le chauffage au bois puisque chez lui il y avait deux poêles et une cheminée, mais de l'ancien temps, c'est joli mais le rendement énergétique est pas génial.
    en fait il ne connait pas le chauffage au bois moderne dans une maison à faibles besoins énergétiques
    Une maison bien isolée de cette surface doit se contenter d'environ 4 à 5 stères par an(je suis sans doute large) . Donc ce n'est pas la grosse corvée de bois d'autrefois.Ensuite on ne brule pas le bois comme autrefois , on ne le laisse pas couver . Dans le cas de personnes actives un petit pdm a bien des attraits : on fait un feu vif et court et on laisse s'éteindre . Alors qu'un poèle bien dimensionné nécessite d’être nourri en continu tout le jour avec de petites quantités de bois .Donc il faut une personne présente

    Le point faible des pdm est le décalage entre la flambée et la chaleur . Pour des personnes actives à l'extérieur le pic de chaleur est décalé d'environ 2-3 heures. Pour un feu le soir en rentrant, il est au max de restitution au moment de se coucher.Ce qui amène à faire 2 moyens feux , le matin et le soir pour lisser la température

    yves

  22. #21
    marchand de poil

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    il faut que tu cours acheter le numéro de ce mois de "la maison écologique" tu as tout un dossier sur le chauffage bois avec des exemples et toutes les familles de poeles. Si t'es trop fauchée, vole le (on ira t'apporter des oranges en prison)

    ma préférence dans ton cas(chic et pas cher):
    http://www.poele-de-masse.pro/nos-pr...-poele-en-kit/

    yves
    Excellent conseil de lecture effectivement !
    Ma préférence à moi c'est plutôt celui-là. mais bon c'est peut-être seulement une histoire de gout

    Sinon, blague à part,la réactivité d'un poêle de masse dépend de plus d'un paramètre. Par exemple :

    - la conductivité des matériaux
    - la répartition des masses entre l'intérieur et l'extérieur, l'architecture du circuit de fumées, ...

    et plus encore :

    - la taille de la vitre,
    - la possibilité (ou non) de faire un feu d'enfer en brûlant une grosse charge de bois le plus rapidement possible ou un feu plus "pépère" en faisant de petites charges fractionnées.

    Perso chez moi, si j'en ai besoin, je peux remonter la température de la pièce de 2 ou 3 degrés en 1/2 heure en faisant une flambée plein pot de 12 à 15 Kg de bois. Ensuite, ce sont les parois du poêle qui prennent le relais, juste après la fin du feu.

    Si je n'ai pas besoin de ce "coup d'accélérateur", je peux aussi fractionner ma charge de bois pour un feu plus calme et qui dure plus longtemps.

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 30/12/2011 à 19h13.

  23. #22
    invite5ed397b4

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Ca y est j'ai acheté et lu le maison écologique, merci Yves pour le tuyau, y a tout ce qu'il faut sur les nouveaux types de poêles. Ils disent même que les anciens poêles sont dépassés. Parfait, je vais arrêter de trembler quand mon cher et tendre va regarder les poêles d'occas sur internet!!

    Comme je l'ai dit, je vais être moins catégorique et partir sur un poêle moins cher mais tous ceux que j'ai vu n'ont pas de prise d'air extérieure, donc comment on fait?

    Concernant le puits canadien, j'y avais pensé mais nous ne comptons pas mettre de VMC double flux. Donc à part si on fait une cheminée provençale, ça n'aura aucun intérêt, y a t il un autre moyen de faire circuler l'air en été?

    Repas du jour de l'an oblige, je m'en retourne à mes fourneaux, bonne année à vous.

  24. #23
    lustiot

    Re : Arrivée d'air extérieur poêle besoin d'arguments convaincants

    Citation Envoyé par mangifera Voir le message

    Comme je l'ai dit, je vais être moins catégorique et partir sur un poêle moins cher mais tous ceux que j'ai vu n'ont pas de prise d'air extérieure, donc comment on fait?
    Ça n'empêche pas de faire une arrivée d'air au pied du foyer avec un bouchon pour refermer quand on ne brule pas...
    L’intérêt est de ne pas contrarier le tirage en plein hiver qui sans prise d'air extérieur, rentre alors en concurrence avec la VMC...

    Citation Envoyé par mangifera Voir le message
    Concernant le puits canadien, j'y avais pensé mais nous ne comptons pas mettre de VMC double flux. Donc à part si on fait une cheminée provençale, ça n'aura aucun intérêt, y a t il un autre moyen de faire circuler l'air en été?
    sans vmc DF c'est possible, Même si maintenant dans du neuf la question se pose de moins en moins pour réussir à suivre les normes...
    Il faut un ventilateur dédié à cela (cela peut permettre par ex en hiver d'envoyer de l'air frais préchauffé dans le salon et en été d'avoir de l'air rafraichi... en mi saison faut voir, certains couplent le ventilateur à deux sondes, d'autres disent qu'il faut laisser tourner 24h 24h pour éviter le développement des bébêtes...)

    Cela dépend aussi de votre sol... et de votre région (il faut que le gain soit suffisamment important pour que le jeu en vaille la chandelle)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/03/2011, 07h49
  3. PDM arrivée d'air extérieur ! besoin d'aide !!
    Par lelensoisdu67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2010, 01h17
  4. chaudiere granulés et arrivée d'air exterieur
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 08h14
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...