chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas



  1. #1
    invitedb85dacf

    chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas


    ------

    Bonjour, je souhaite lancer un débat sur la manière d'approvisionner une chaudière bois buche avec ballon tampon 1000l pour un chauffage au sol basse température.

    A votre avis vaut-il mieux charger à toc la chaudière et faire monter rapidement le ballon tampon en température,
    puis laisser mourrir le feu,
    ou vaut-il mieux alimenter en continu(lorsqu'on le peut) par quelques buches afin de maintenir la température du système de chauffage?

    Je suis impatient de lire vos avis
    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Bonsoir.

    Moins de travail à tout mettre en une fois, l'alimentation en continu (moins bon rendement) est à réserver aux journées très froides, pour disposer de l'autonomie maximale pour la nuit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Et plus on flambe à fond et plus propre est la combustion, les phases les plus polluantes étant les montées en température.

    Donc indiscutablement : une grosse flambée pour remplir le tampon avec une quantité de bois en rapport avec la capacité de stcokage du tampon (c'est-à-dire son volume, sa température au départ du feu et le maximum souhaité). Meilleur rendement de la combustion et combustion plus propre (on oublie qu'en dehors du fait - non négligeable ! - d'être neutre en CO², la combustion du bois est assez polluante : composés organiques, particules...). Certains pays ont légiféré pour limiter la pollution liée à la combustion du bois !

  4. #4
    invitedb85dacf

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Merci pour votre avis,

    moi ce qui me gêne, c'est justement la grosse flambée, c'est à dire toute cette énergie qui part directement par le conduit de fumée et qui n'est pas utilisée. Mais je suis d'accord avec vous s'il ne fait pas trop froid. Par contre par grand froid je pense quand même qu'il est préférable de maintenir des braises dans le foyer et d'alimenter en continu.

    Merci beaucoup, j'espère que d'autres avis viendront enrichir ce post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Bonjour à tous et bonne année !....

    moi ce qui me gêne, c'est justement la grosse flambée, c'est à dire toute cette énergie qui part directement par le conduit de fumée et qui n'est pas utilisée.
    Phili, dans une grosse flambée, c'est justement son interet, c'est que tu minimises l'énergie qui part dans le conduit...
    Ton foyer est très chaud et les conditions sont réunies pour que tu brules "intégralement" (sous entendu, les gaz aussi...) ton combustible....
    Ta chaudière arrives donc à extraire le maximum de la puissance potentielle contenue dans tes bûches....

    Par contre par grand froid je pense quand même qu'il est préférable de maintenir des braises dans le foyer et d'alimenter en continu.
    Maintenir des braises ?...tu veux dire que tu maintiens un feu au ralenti qui "couve"...si c'est le cas, tu brûles du bois pour rien, tu dégrades la propreté de la combustion et tu diminues ton rendement...

    Cordialement

  7. #6
    SK69202

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Bonjour.

    Maintenir des braises ?...tu veux dire que tu maintiens un feu au ralenti qui "couve"..
    Non je pense qu'il parle de la version "locomotive", on alimente fréquement, on a toujours un lit de braise et du bois qui brûle dessus, n'empêche que le rendement est moins bon, ouverture du foyer (baisse de la température) et combustion "par dessous".
    Dans cette version de conduite d'un feu, j'ai 1% de cendre en plus, signe que cela brûle moins bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Did67

    Re : chaudiere bois-methode de remplissage gros chargement ou pas

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Donc indiscutablement : une grosse flambée pour remplir le tampon
    Entendons-nous sur "grosse flambée" = mettre la quantité de bois qui correspondant à une remontée de température du tampon et faire bruler le tout à bonne allure contrôlée (l'idéal, c'est las chaudières pilotées par microprocesseur). Je n'ai pas dit "flambée tous tirages ouverts".

    Et normalement, indiscutablement, tu auras le meilleur rendement.

    Ce que tu oublies, c'est qu'en maintenant des braises, la température de combustion n'est pas très supérieure à la température de la chaudière, la chaleur dégagée ne passe pas beaucoup dans l'eau (il faut un écart de température) et part presque toute avec les fumées, même à 120 ° ! Si tu régules par le tirage, tu limites en fait l'arrivée d'oxygène. Sauf à avoir une post-combustion, une partie non négligeable de ton Carbone part sous forme de gaz (c'est comme ça qu'on faisait fonctioner les voitures avec le bois pendant la guerre) avec les fumées... Autant d'énergie perdue et autant de pollution en plus (le métahne est un un puissant gaz à effet de serre, bien plus puissant que le CO² - de mémoire, 22 fois plus puissant !).

    A la limite, un feu qui couve ne chauffe plus rien du tout. 100 % part dans la cheminée, qui s'encrasse....

Discussions similaires

  1. chaudiere bois buderus: gros problemes
    Par invite2f0a473c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 236
    Dernier message: 20/11/2016, 17h20
  2. methode allumage feu chaudière bois
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2016, 20h46
  3. Gros problème de choix de chaudière bois!!!
    Par inviteee9b8d48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2016, 17h20
  4. [Thermique] Chaudière Budérus à bois : un gros problème !
    Par invite46caa7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...