Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 117 sur 123 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 755 sur 1844

Maison bio-clim d'archi bio-clim

1. herakles

Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    MDR..
    Mais très loin de représenter la vraie ambiance chez nous !
    Avec ma tendre mie , nous venons de faire deux parties de scrabble très disputées , en babouches + une simple petite laine .

L'idée d'allumer le poêle ne nous a même pas effleuré l'esprit ...
    Ne t'inquiètes pas , ca viendra quand nous serons sous les 19°C...

20°C pile à l'étage au moment où j'écris cela , pieds nus , madame exigeant que je me déchausse avant de monter l'escalier
    19.6°C au RDC , 20°C dans la chambre EST .

Quand est ce que tu viens nous contrôler ???

-----

• Publicité

2. herakles

Je bricole le support de la sonde K en matériaux isolant pour qu'il soit au centre de la sphère.
    Pourquoi isolant ??

le cuivre étant très conducteur va rendre les parois de la sphère pratiquement à la même température en tous points .

je mettrais la sonde K dans un amas constitué de copeaux en cuivre de façon à s'affranchir des incertitudes de mesure dues à la convection de l'air .
    on trouve des éponges en acier inox ou en laiton dans le commerce
    Je ne sais pas si cela existe en cuivre .

Tiens moi au courant , le coup des louches en cuivre , c'est génial .

3. SK69202

Pourquoi isolant ??
    Parce que je comprends que la sphère est creuse et donc à mon avis, un support conducteur, va modifier la température du centre en favorisant la conduction de la chaleur.

e mettrais la sonde K dans un amas constitué de copeaux en cuivre de façon à s'affranchir des incertitudes de mesure dues à la convection de l'air .
    on trouve des éponges en acier inox ou en laiton dans le commerce
    Je ne sais pas si cela existe en cuivre .
    Tu te fais une pelote en défaisant des fils électriques souples.

Pas pour tout de suite, je dois trouver les louches qui me plaise et comme internet ne donne pas les stéradians couvert par l'hémisphère de cuivre, je dois les trouver localement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

4. herakles

un support conducteur, va modifier la température du centre en favorisant la conduction de la chaleur.
    Merci pour la fiche
    Le schéma montre un presse-étoupe pour le passage et blocage d'une sonde de 2 à 7mm de diamètre
    pourtant le tube support de la sonde est en métal (inox ) .
    je ne vois pas de manchon isolant intérieur .

Je ne suis pas très loin du magasin Kimo (à L'union) , j'irais bien y faire un tour ...

J'ai vu aussi des demi-sphères à plaquer au mur avec embase isolante entre la demi-sphère et le mur .
    Ca peut le faire aussi , mesure de la moyenne des T° sur 180°

@ Leidier : ce document devrait dans la compréhension des facteurs qui expliquent pourquoi nous n'avons pas froid même avec 19.4°C au thermomètre (sans boule noire)
    http://www.paris-lavillette.archi.fr...%202%20nov.pdf
    Il date de Nov 2012 et se base sur de nombreuses sources auxquelles j'avais déjà accès dès 1975 (travaux du M.I.T. entre autres et ouvrages de D. Whright et MAZRIA)
    Notre "cabane" a été réalisée en respectant tous les principes évoqués dans cette documentation ; inertie , isolation , orientation , compacité , gestion des apports solaires ...

Ce matin à 8h00 , 1.6°C extérieur , 19.4°C RDC , maintenant 20.3°C avec les premiers rayons du soleil à 9h50 en attendant l'après-midi qui s'annonce super ensoleillée .
    Petit rappel :à 22h hier :
    19.6°C au RDC , 20°C dans la chambre EST .
    Remarques la très faible perte de chaleur dans la nuit , sans poêle ..(ouh , il me fait la gueule...)

Allez , très bonne journée , ne t'impatientes pas , je t'avertirai dès que je mettrai les premières buches de l'hiver pour te faire sauter de joie
    Dernière modification par herakles ; 14/11/2017 à 10h01.

5. herakles

La semaine va être très fraîche ..mais avec du soleil toute la journée
    Le poêle piaffe d'impatience
    Quelques bûches par jour en soirée ......

météoLavaur14.jpg

• Publicité

6. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Bonjour,
    A une époque les flotteurs du réservoir des toilettes était une belle sphère de cuivre, sans doute possible d’en retrouver chez des vieux plombiers
    Ou des neuves
    https://www.manomano.fr/flotteur-de-...feraco-2577719
    https://www.fnac.com/mp29879187/Boul...etre-200mm/w-4
    http://www.desenfans.com/sanitaire/w...sse-de-80.html
    A+

7. daniel222

Non de grâce, pas de pub pour manomano

8. herakles

La semaine va être très fraîche ..mais avec du soleil toute la journée
    Le poêle piaffe d'impatience
    Quelques bûches par jour en soirée ......
    Hier à 18h , 4 ou 5 bûches pour redonner le sourire à notre poêle (et à Leidier )
    Tout simplement pour le plaisir de lire affalés dans nos fauteuils avec la vision du feu , bien qu'on n'aie pas froid , à vrai dire.
    Mais aussi pour anticiper le pic de froid nocturne sous les 0°C

4h après , extinction du Bullerjan , 21.7°C dans le séjour , 21°4 à l'étage .

Ce matin 8h :
    Extérieur : - 0.3°C
    Séjour:19.8°C
    Etage:19.5°C
    Puits canadien:14.7°C et TAG: 18.6°C , soit l'équivalent d' une puissance de réchauffement de 775 W (sur 120m3/h d'air neuf de -0.3 à + 18.6 )

A 9h, remise en route du poêle avec 5-6 bûches (5~7 kg ) pour la matinée .
    Temps brouillardeux mais soleil prévu l'après-midi

9. leidier

Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hier à 18h , 4 ou 5 bûches pour redonner le sourire à notre poêle (et à Leidier
    A leidier je ne sais pas mais à ta femme sûrement!
    @ Leidier : ce document devrait dans la compréhension des facteurs qui expliquent pourquoi nous n'avons pas froid même avec 19.4°C au thermomètre (sans boule noire)
    http://www.paris-lavillette.archi.fr...%202%20nov.pdf
    Je connaissais ce document bourré de fautes d’orthographe, néanmoins intéressant.

Si tu veux bien répondre à ces quelques questions sans employer la langue de bois si possible ou pratiquer ce que tu adores : esquiver certaines questions fondamentales que je ne vais pas rappeler une nouvelle fois

1 Pour toi, en régime établi régulé la T°C de surface des murs avec une ITI est > < ou très peu différente de la T°C ambiante ?
    2 Pour toi la T°C de surface des murs avec une ITE est > < ou très peu différente de la T°C ambiante avec un régime de chauffage alterné ?
    3 Pour toi l’effet de paroi froide existe-t-il sur une ITI PC TBT ?
    4 Pour toi l’asymétrie thermique est plus importante, identique ou moins importante entre :
    - Une ITE avec un chauffage poêle central (chauffage dans tes conditions : 2 ou 3 heures / jour en tout ou rien)
    - Une ITI avec un chauffage régulé de façon permanente par ambiance et loi d’eau avec une PAC PC TBT.
    5 Pour toi la différence de T°C entre sol et plafond est plus importante, identique ou moins importante toujours entre ITI avec PC TBT et ITE + poêle central ?
    Bref pour résumer :
    L’homogénéité globale de T°C sur 24H d’une ITI PC TBT (sol, murs, plafond, ambiance) est-elle ? meilleure, identique ou moins bonne qu’une ITE avec chauffage tout ou rien par poêle central.
    Es ce que 4°C de delta :T°C ambiante mini-maxi sur 24H te parait raisonnable ?
    Voilà ce donne une vrai régulation de T°C .
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1351359487
    Même pas un degrè d'amplitude sur 24H et pourtant c'est une ITI correcte certes mais loin, très loin d'une ITE comme la tienne.
    J'ai une paire de moufle d'occas, si cela t'intéresse !

Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 15/11/2017 à 10h49.

10. SK69202

Mais aussi pour anticiper le pic de froid nocturne sous les 0°C
    Continuons à tenter de faire comprendre que le chauffage de la maison inertielle c'est pour garder la température intérieure dans sa fourchette acceptable pas pour compenser les pertes de l'instant T.

J'ai un problème avec la boule noire, en fait le thermomètre (ou la sonde) doit il mesurer l'ambiance dans la sphère ou mesurer la température globale de la surface de la sphère ramener au centre, la sphère étant chauffer par les IR et l'agitation thermique de l'air ?
    Si les modèles vendus ont un support conducteur interne, c'est donc le dernier cas qui s'appliquerait et là il y a moyen de faire un truc vraiment pas cher.

11. leidier

12. SK69202

Oui, parce que les 4°K que je mesure ce n'est pas la température ambiante, c'est la température du thermomètre à 1,5m de mon poêle et de ses 10kW de puissance délivré à la pièce par l'air et les IR.
    La température "ambiante" du reste de la maison ne varie que de 2°K entre la fin de flambée et le début de la suivante, tout ça sans un électron bio ou pas.

13. Vince44

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    4 Pour toi l’asymétrie thermique est plus importante, identique ou moins importante entre :
    - Une ITE avec un chauffage poêle central (chauffage dans tes conditions : 2 ou 3 heures / jour en tout ou rien)
    - Une ITI avec un chauffage régulé de façon permanente par ambiance et loi d’eau avec une PAC PC TBT.
    Maison vide, temps bouché ou baies au nord, l'ITE "perd" pour ce qui est de la température de l'air (la température ressentie on s'en fout, la maison est vide). Comme quoi l'inertie ne sert pas à grand chose finalement... dans les maisons déprimantes

14. herakles

1 Pour toi, en régime établi régulé la T°C de surface des murs avec une ITI est > < ou très peu différente de la T°C ambiante ?
    Très peu différente de la T° ambiante of course , et temps de retour à l'équilibre relativement court en cas de baisse ou de remontée de la T° ambiante , comme par exemple en cas d'ensoleillement généreux ou d'aération exceptionnelle prolongée porte ouverte par temps très froid
    Pour toi la T°C de surface des murs avec une ITE est > < ou très peu différente de la T°C ambiante avec un régime de chauffage alterné ?
    > ou < selon les heures de la journée :
    poêle éteint , les murs cèdent une partie de la chaleur absorbée pour maintenir la T° ambiante dans une fourchette confortable : la T° de surface est > à l'air ambiant
    Soleil généreux à travers les parois vitrées , les murs absorbent la chaleur de l'air ambiant : la T° de surface est évidemment < à l'air ambiant
    Pour toi l’effet de paroi froide existe-t-il sur une ITI PC TBT ?
    Bien sûr que non tant que le chauffage fonctionne sauf panne ou restrictions EDF
    Pour toi l’asymétrie thermique est plus importante, identique ou moins importante entre :
    Tu enfonces des portes ouvertes ..Bien entendu , l'asymétrie thermique est plus douce dans le dernier cas (ITI+PAC+PCTBT) mais cela ne m'intéresse pas ..
    Mais encore une fois , cette asymétrie ne nous gêne nullement , ca entretient notre corps à réagir aux variations de température ..
    Pour toi la différence de T°C entre sol et plafond est plus importante, identique ou moins importante toujours entre ITI avec PC TBT et ITE + poêle central ?
    A peine plus importante du fait de la très forte densité en béton du plafond (20+6 cm d'épaisseur ) et des refends béton à proximité après 3 h de chauffe du poêle
    Elle serait bien plus importante dans une pièce avec un faux-plafond placo avec 40cm de laine de verre dans les combles
    Bien entendu je ne ferais jamais une connerie pareille
    Encore une fois , c'est l'association poêle + ITE+ matériaux inertes autour qui donne ces bons résultats qui te font enrager ..

L’homogénéité globale de T°C sur 24H d’une ITI PC TBT (sol, murs, plafond, ambiance) est-elle ? meilleure, identique ou moins bonne qu’une ITE avec chauffage tout ou rien par poêle central.
    Libre à toi de préférer une homogénéité de T°C d'une ITI PC TBT relativement meilleure qu'une ITE avec chauffage tout ou rien par poêle central ..
    Si tu veux parler des delta de T° chez moi, navré , c'est 1°C de delta en moyenne , le pic maximal de 2 à 2.5°C à 2m du poêle pendant qu'il fonctionne à fond : ce n'est nullement gênant
    Et non 4°C : qui exagère là ???

Avec un PDM , on aurait eu plus de confort, si notre portefeuille et la surface disponible l'avaient permis
    Même pas un degrè d'amplitude sur 24H et pourtant c'est une ITI correcte certes mais loin, très loin d'une ITE comme la tienne.
    Pas d'accord avec toi , nous avons entre 1 et 1.5°C d'amplitude en moyenne dans toute la maison , les murs massifs tempèrent les yo yo de température plus efficacement avec une ITE bien pensée .

Ceci dit , dans une ITI , un PCTBT face à de grandes baies vitrées provoque souvent des surchauffes en mi-saison quand le soleil est encore bas , sujet récurrent sur ces forums ..
    J'ai une paire de moufle d'occas, si cela t'intéresse !
    Offres les à un SDF , tu feras une bonne action pour payer ta place au Paradis
    Dernière modification par herakles ; 15/11/2017 à 11h34.

15. Vince44

Tu enfonces des portes ouvertes ..Bien entendu , l'asymétrie thermique est plus douce dans le dernier cas (ITI+PAC+PCTBT) mais cela ne m'intéresse pas ..
    Mais encore une fois , cette asymétrie ne nous gêne nullement , ca entretient notre corps à réagir aux variations de température ..
    AMHA c'est porte fermé, pas enfoncée, et même volets fermés si les baies sont au soleil. Sinon la température intérieure risque de yoyoter plus fort avec ITI+PAC+PCTBT (et je parle même pas de la température ressentie et des possibles effets cumulatifs avec l'activité interne).

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par bunny974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 13h37
  2. Actu - Bio Cohérence, un nouveau label bio encore plus bio
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/12/2011, 01h19
  3. [Thermique] Clim révesible Free Clim