Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 72 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #2101
    fix_k

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    beau boulot cette terrasse et sa pergola !
    d'où viennent les poteaux ?

    -----

  2. #2102
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    beau boulot cette terrasse et sa pergola !
    d'où viennent les poteaux ?
    Je les ai commandés chez Simpson Strong Tie : poteaux à configurer OSP .
    Tu choisis le diamètre (89.92.102.119. etc..) la hauteur , la nature = acier laqué , acier galva ou inox , les pieds et les têtes (plusieurs modèles ) et ils te le font sur mesure .
    je les ai eus à environ 490€ TTC pièce pour 2.76 cm de hauteur , diamètre 89mm .

    La terrasse est en robinier (faux acacia) sur lambourdes BADI , lesquelles sont posées sur des IPE 140x72 mm passés à l'antirouille 2 couches Nom : IPE + lambourdes.jpg
Affichages : 679
Taille : 414,1 Ko

  3. #2103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous

    Avec cette canicule , je ne peux m'empêcher de vous donner quelques chiffres

    A 16h30 chez moi:
    39.2°C , 22.2°C au RDC et 24.6°C à l'étage
    Température galets des TAG: 19.8°C
    Température à -1.80m sous la maison , entre les 2 TAG= 18°1C

    Le débit d'air neuf passant par le puits canadien et les TAG a augmenté automatiquement , passant de 150 à 300m3/h en insufflant de l'air à 19.8°C .

    La nuit , on ouvre les fenêtres entre 3h et 9h du matin .
    Pas encore senti la nécessité d'installer un ventilateur sur le bord d'une fenêtre pour augmenter le renouvellement d'air ...

    météoTARN-27.06.jpgDSC_9190.JPG

    J'attends avec impatience les caillebotis brise-soleil avec lames inclinées 45°, qui coifferont la pergola en attendant le capteur à air version Guy Isabel

  4. #2104
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pas encore senti la nécessité d'installer un ventilateur sur le bord d'une fenêtre pour augmenter le renouvellement d'air .
    Ce coup de chaleur ci, il y a du vent la plupart du temps (au moins ici), le ventilateur c'est bien quand il n'y en a pas, ou que l'on doit réduire les ouvertures en raison de risque de pluie ou orage pendant le sommeil.
    C'est le vent qui fait le gros du débit d'air, la nuit dernière, j'ai de l'ordre de 60 volumes maison entre 22 et 8H et encore chez moi, je n'ai que 3 petits velux pour faire le flux traversant, toutes les ouvertures sont au sud-sud-ouest, maximisant la lumière en hiver, la construction précédent l'électricité de 35 ans.
    A cette heure 29°C extérieur, 22.4°C au RDC et 25.5°C à l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #2105
    fix_k

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Impressionnant Hérakles et bravo !

    révélateur la carte des températures qui met des couleurs bien rouge sombres histoire d'en rajouter à cet épisode somme toute banal (mais faut bien faire peur).

    la Bretagne demeure climatisée, ombragée, humidifiée et ventilée naturellement, mais va fermer sa frontière aux réfugiés climatiques

  6. #2106
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    la Bretagne demeure climatisée
    On nous annonce un mini de 14°C pour dimanche matin, la question est-ce que l'on refroidie la maison, ou est ce que l'on se méfie d'un début juillet habituellement frais ?

    Ici le record de 1976 de la température mini la plus forte n'a pas été vaincu (pas de données sur l'humidité de l'époque), mais on en était proche, l'irrégularité du vent, des bouffées d'air chaud et humide séparé de quelques heures ont semé le chaos dans la ventilation de nuit de l'étage ouverture, fermeture et réouverture partielle (le RDC est resté sans ventilation), bref pas de refroidissement notable (-0.5°K) et explosion de l'humidité relative max à proximité de l'escalier au RDC.
    Ce matin, net rafraichissement, bref fin d'alarme T° ici.

    Pour la maison d'Héraklès c'est la performance dans le temps du TAG avec ce réchauffement en ce début d'été qui va être à suivre, si la chaleur persiste tout l'été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #2107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour la maison d'Héraklès c'est la performance dans le temps du TAG avec ce réchauffement en ce début d'été qui va être à suivre, si la chaleur persiste tout l'été.
    Finement observé !
    Le TAG et la masse de terre autour (soit 150m3 de graves argileuses compactées ) se réchauffera inéluctablement avec augmentation progressive de sa température suivant les périodes de forte chaleur

    La température du sol à 1.60m grimpera normalement jusqu'à atteindre environ 28 + ou - 2°C (surtout avec un capteur à air en place ) fin Septembre
    soit environ 3°C par mois , ce qui est l'objectif recherché pour reconstituer le stockage intersaisonnier avant l'hiver prochain

    - l'air venant des TAG sera by-passé dès que sa T° dépassera les 25°C , avec rejet de l'air à l'extérieur , et dans ce cas de figure l'air neuf passe pas le puits canadien seul vers la maison avec un débit de 150m3/h .
    - Surventilation la nuit fenêtres ouvertes pour rafraîchir la masse inertielle du bâti si les températures nocturnes sont sous les 20°C , les nuits s'allongeant .

    Bref, l'inertie du sol (TAG) sera découplée en temps utile de l'inertie de la construction , cette dernière assurant seule le confort d'été .

    Ci joint une étude d'un BET thermique sur les TAG réalisée en 1999 et montrant l'évolution de la température de stockage durant l'hiver :
    Nom : rapport_BRG_p15.jpg
Affichages : 598
Taille : 119,7 Ko
    Dernière modification par herakles ; 28/06/2019 à 17h09.

  8. #2108
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Avec de tels coup de chaleur dès les premiers jours de l été, les puits climatiques et autres géothermie de surface vont rapidement s épuiser.

    Ce qu il sera possible d en tirer en août sera moins efficace.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #2109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Avec de tels coup de chaleur dès les premiers jours de l été, les puits climatiques et autres géothermie de surface vont rapidement s épuiser.
    Ce qu il sera possible d en tirer en août sera moins efficace.
    Tout à fait d'accord avec toi , j'en suis conscient je n'escompte pas rester à 22°C au RDC tout l'été ...
    En Août, les nuits s'allongent , avec la perspective de pouvoir surventiler plus longtemps
    Sinon , j'aurai plus chaud en hiver avec toute l'énergie accumulée en été

    En additionnant les masses de stockage:
    -sous la maison : environ 150 à 160 m3 de terre autour des tunnels de galets
    -dans les murs , refends et dalles béton : 82 m3 de béton rafraîchis la nuit (sous réserve de nuits assez fraîches)
    -autour du puits canadien : 60m3 de terre argileuse compacte , nappe phréatique à -2.65 m environ

    je me dis que j'ai encore de la marge avant d'étouffer de chaleur vu l'excellent niveau d'isolation .
    Toutefois je regrette de m'être limité à 36cm de laine de roche , j'aurais du pousser à 45 cm ...

    Ce qui me rassure est le comportement de la maison lors de l'été 2018 : la t° du RDC n'a pas dépassé les 24°C ( 25°5 à l'étage )

    PS : je cogite sur le capteur à air : l'ardoise rayonnant bien la nuit ainsi que le verre trempé , il serait opportun d'en profiter pour rafraîchir l'air neuf entrant

  10. #2110
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Si on se souvient de 2003...durant la première quinzaine d'août, les températures nocturnes etaient bien chaudes.

    Rien ne dit qu à l avenir nous ne connaîtront pas plusieurs canicules sur un même été.
    Dernière modification par AD 44 ; 29/06/2019 à 11h54.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #2111
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sinon... Du pv avec un climatiseur en secours ou plutôt en renfort du puits.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #2112
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sinon... Du pv avec un climatiseur en secours ou plutôt en renfort du puits.
    je retiens l'idée ..d'autant que les prix du photovoltaïque n'arrêtent pas de baisser et que le rendement des cellules PV augmente ( presque 25% en labo )
    Pourquoi pas ?
    Remplacer les ardoises chères à Guy Isabel par des modules PV ? Cela existe depuis les années 70 , aux USA . Refroidir les PV augmente leur rendement d'environ 10% , d'où la vogue des capteurs aérovoltaïques à circulation d'air mais aussi de capteurs PV à circulation d'eau .

    Une PAC à absorption ( ammoniaque ou bromure de lithium) peut être aussi utilisée en exploitant l'air entrant (très chaud) et l'air sortant des TAG (tempéré) pour refroidir l'air neuf du puits canadien
    C'est envisageable avec la déconnexion des TAG du réseau aéraulique intérieur et du puits canadien extérieur (18.8°C aujourd'hui à 17h15 )


    Aujourd'hui 17h15 :
    - T° air extérieur : 38.7°C
    - T° galets = air sortant= 20.4°C
    - T° puits canadien extérieur: 18.8°C
    - T° sol -1.80m = 18.5°C (hier : 18.4°C )
    - T° RDC =22.6°C ; étage = 25.6°C

    On remarquera que la t° moyenne du sol entre les 2 TAG , sous la maison à -1.80m, a grimpé de 0.1 à 0.2°C par jour pendant cette période .

    Avec une canicule type 2003 , la maison devrait encore tenir et rester sous les 25-26°C au RDC et 26-27°C à l'étage ...
    On dormira au RDC , voilà tout...
    Nous avons bien survécu en août 2003 dans notre maison toulousaine mal isolée

  13. #2113
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Aerovoltaique... Pourquoi pas si tu comptes vraiment reemployer l air chaud.

    Sinon, si c'est juste pour diminuer la perte de rendement causée par la chaleur, je ne pense pas que ce soit une absolue nécessité.

    Il suffit de les poser de façon à ce que la sous face soit naturellement ventilée (au sol ou en façade, brise soleil... Etc).

    De toute façon même l aerovoltaique (avec ventilation forcée donc) subit une perte de rendement par forte chaleur (le passage d air en sous face) ne suffit pas à maintenir la température des panneaux à 15 ou 20° lorsque ca cogne vraiment dur...

    Après c'est sur que récupérer la chaleur produite en sous face peut-être intéressant pour l ecs par exemple...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #2114
    simondelateam

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je trouve très judicieux l'idée d'herakles de penser au rayonnement pour evacuer la chaleur.un ciel d'été decouvert est parfait pour cela , et les frigos pensés sur ce principe ont demontré leur efficacité

    dans cette optique j'avais imaginé des capteurs solaires en toiture , orientés au nord , et branché sur le circuit hydraulique d'un mur chauffant , le tout fonctionnant la nuit en thermosiphon...mais trop feignant vu le peu de surchauffes auquelles je doit faire face , j'ai pas depassé le stade de l'idée , j'ai rien chiffré je ne sais donc pas si c'est valable

  15. #2115
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous

    Un copain est venu filmer avec son drone notre coin de campagne où nous nichons ..
    Fichier trop volumineux pour être publié ici
    Quelques extraits .DJI_0089.JPGDJI_0091.JPGDJI_0077.JPG

    Bientôt une toiture reliera les 2 containers avec un bardage bois autour
    conformément à la maquette
    maquette_vueSUD.jpg

    les températures hier
    Aujourd'hui 17h15 :
    - T° air extérieur : 32°C
    - T° galets = air sortant= 21.2°C
    - T° puits canadien extérieur: 20.9°C
    - T° sol -1.80m = 21.1°C (Fin Juin : 18.4°C )
    - T° RDC =22.6°C ; étage = 25.6°C
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 07h57.

  16. #2116
    reglis06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    A la vue de la (superbe) maquette il y a encore du boulot

    Sympa le cours d'eau

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - T° RDC =22.6°C ; étage = 25.6°C
    Tu as une explication ? Stratification thermique ?
    Dernière modification par reglis06 ; 14/09/2019 à 10h36.

  17. #2117
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu as une explication ? Stratification thermique ?
    Cette différence s'explique par 2 ou 3 facteurs :
    -l'air chaud monte naturellement par convection via la trémie centrale , et cela quel que soit le niveau d'isolation d'un bâtiment .
    -l'inertie des murs de l'étage est bien moindre qu'au RDC ; la température varie de 2 à 3°C du matin au soir ( 21°C le matin après surventilation nocturne et 24~25°C à 17 ou 18h par 32°C extérieurs
    -l'épaisseur de l'isolant de la toiture (36cm LDR ) et la présence d'un pare-pluie réfléchissant sous le support du zinc ne suffisent pas à stopper l'onde de chaleur

    J'aurais du mettre un brasseur d'air envoyant l'air frais du RDC vers l'étage ; mieux , rediriger l'air du puits canadien+TAG en priorité à l'étage en occultant les bouches d'insufflation du RDC.

    On apprend petit à petit à gérer tout ces facteurs.

  18. #2118
    Gasel

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il n'y aura pas de tuiles ?

  19. #2119
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il n'y aura pas de tuiles ?
    J'ai choisi le zinc naturel en feuilles assemblées par joints debout sur voligeage pin plutôt que des tuiles.
    Affaire de goût , mais aussi de tranquillité pour l'entretien de la toiture ..pas de mousses , pas de feuilles coincées entre les tuiles , pas de risque d'une tuile déplacée ou cassée ...
    Même dans le TARN ou la Hte Garonne , on voit de plus en plus de couvertures zinc , bardages zinc ,panneaux décoratifs sur des maisons d'architecte ou des immeubles
    https://www.maisonapart.com/edito/co...rnite-3030.php

    Quoi de plus naturel pour un architecte comme moi (à la retraite ..)

  20. #2120
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Cette différence s'explique par 2 ou 3 facteurs :
    Je rajouterai la charge thermique, le toit reçoit incroyablement plus d'énergie du soleil que le rez de chaussée, ce qui couplé avec la moindre inertie augmente sérieusement l'amplitude diurne et comme au matin les températures étage et RDC sont du même ordre, il y fait plus chaud l'après midi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #2121
    reglis06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'architecte de notre projet a eu le même soucis de convection par la trémie d'escalier sur certains projets. Nous avons prévu une déstratification en déplaçant l’air de la partie haute (palier de l'étage) vers la partie basse (salon) à l'aide d'un simple ventilateur pour gaines rondes.

  22. #2122
    Gasel

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'ai choisi le zinc naturel en feuilles assemblées par joints debout sur voligeage pin plutôt que des tuiles.
    Affaire de goût , mais aussi de tranquillité pour l'entretien de la toiture ..pas de mousses , pas de feuilles coincées entre les tuiles , pas de risque d'une tuile déplacée ou cassée ...
    Arguments recevables , mais du coup, le zinc ne conduit-il pas davantage la chaleur l'été et le froid l'hiver ?

  23. #2123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mais du coup, le zinc ne conduit-il pas davantage la chaleur l'été et le froid l'hiver ?
    la chaleur traverse perpendiculairement la toiture de l'extérieur vers l'intérieur :

    -0.75mm Zinc posé sur un voligeage pin de 22mm d'épaisseur
    -le voligeage est ventilé par un espace vide de 40mm entre liteaux avec orifices d'aération en haut et en bas
    -les liteaux vissés sur panneaux fibre de bois de 60mm (Steico)
    -dessous , isolant laine de roche rigide 240mm entre chevrons 7/24
    -complément d'isolant 60mm entre contre chevronnage puis lambris peuplier...
    Vu l' épaisseur de l'ensemble des composants du toit sur laquelle est posé le zinc , ce dernier ne conduit pas plus la chaleur ni le froid que les tuiles ou les ardoises


    une feuille de 75/100° de mm a peu d'inertie vis à vis d'une tuile de 1cm d'épaisseur , elle se refroidit rapidement au soleil couchant , la tuile reste chaude plus longtemps
    Au milieu de la journée , le zinc et la tuile sont quasiment à la même température .

    A épaisseur égale , le zinc conduit plus que le bois ou la tuile , mais les épaisseurs de bois et d'isolant sont là pour freiner l'onde de chaleur ....
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 19h53.

  24. #2124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je rajouterai la charge thermique, le toit reçoit incroyablement plus d'énergie du soleil que le rez de chaussée, ce qui couplé avec la moindre inertie augmente sérieusement l'amplitude diurne et comme au matin les températures étage et RDC sont du même ordre, il y fait plus chaud l'après midi.
    Tout à fait .
    Nous avons prévu une déstratification en déplaçant l’air de la partie haute (palier de l'étage) vers la partie basse (salon) à l'aide d'un simple ventilateur pour gaines rondes.
    Précautions à prendre pour atténuer le bruit du ventilateur , sinon ca devient une gêne pour la sieste de l'après-midi
    Dans le Midi , certaines toitures sont réalisés en rampants béton+hourdis avec isolant rapporté par-dessus et couverture tuiles ventilées : ca permet de diminuer l'amplitude diurne avec l'inertie du hourdis et la surventilation nocturne .

    le dernier étage sous une toiture plate en béton recouvert de 200 à 300mm d'isolant reste encore confortable en été .
    Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 20h00.

  25. #2125
    reglis06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La section verticale du conduit, le ventilateur et le silencieux (si besoin) seront dans un placard technique afin de tester cette solution de déstratification

    A une certaine époque peut-être, de nos jours c'est plus généralement des combles perdus à fermettes. C'est aussi mon cas avec cependant 45 cm de ouate de cellulose, une ventilation et un plafond suspendu en Fermacell double peau. PCM SmartBoard, Energain, panneau de terre, terre cuite, etc. trop cher ou trop compliqué à mettre en œuvre.

    Réaliser un plancher hourdis béton pour une question d'inertie comme une de tes consœurs (page 42) pas loin de chez moi nous semble injustifié.
    Dernière modification par reglis06 ; 16/09/2019 à 18h54.

  26. #2126
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Herakles,

    Tout va bien ?

    Le confinement dans ta maison fut "agréable"? ��
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #2127
    Baal-84

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour

    Et désormais, est-ce qu'elle le sera pour celui en cours

    Pour tout ce qui est illustration des cloisons, je vous invite à jeter un oeil sur le site uwert (devenu ubakus) que je trouve très bien fait et parlant : https://www.ubakus.com/
    Désormais il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.
    Nom : toit_herakles.jpg
Affichages : 371
Taille : 102,4 Ko

  28. #2128
    Baal-84

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ouais, sauf que j'ai construit la cloison à l'envers

  29. #2129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci AD44 , et désolé de ma réponse tardive §
    Ca fait un bail que je ne suis pas revenu ...

    Ouais ,le confinement était plutôt agréable par ici , sauf que nous ne voyons plus nos petits enfants ..sniffff

    Notre maison tient de mieux en mieux chaque hiver .. Peut-être est ce du au fait que la masse de terre sous la maison a fini par trouver une température d'équilibre depuis le début de la construction , entre l'été et l'hier ?

    A noter : j'ai récemment été contacté par des gens voulant construire comme moi en blocs HI , mais leur architecte s'est montré très réticent , arguant que le DTU du bloc HI n'est plus valable depuis 2019 ...
    Renseignements pris auprès de la société Fixolite , il s'avère que le prix à payer pour le simple renouvellement du DTU français est trop élevé et, vu qu'en France , les habitudes des constructeurs n'ont guère évolué , ils ont préféré stopper les frais et continuer à vendre ailleurs qu'en France
    Copie de la réponse de Mr Vanhoudt
    L'avis technique n'a pas été annulé. Il est arrivé à échéance et nous n'avons pas jugé utile de le renouveler, vu notre ancienneté et expérience.

    La raison principale: Pourquoi, seule la France, impose un avis technique très coûteux, alors qu'une norme européenne NE 15498 existe.
    Il y a également le document ETAG 009.

    Pour votre information: Nous fabriquons les blocs depuis 75 ans.
    En référence: tous types de constructions, dont des immeubles jusqu'à 25 niveaux.

    Monsieur l'architecte Crété de la région Toulousaine a construit, il y a quelques années, à son entière satisfaction, sa maison avec nos blocs HI.

    Nous restons à votre disposition.
    Salutations cordiales,

    Vanhoudt Michel
    Fixolite sa
    Sans commentaires...

    Bonne journée à tous et sortez vos pelles , le sable du Sahara arrive ..

  30. #2130
    alexvillon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ....
    A noter : j'ai récemment été contacté par des gens voulant construire comme moi en blocs HI , mais leur architecte s'est montré très réticent , arguant que le DTU du bloc HI n'est plus valable depuis 2019 ...
    Renseignements pris auprès de la société Fixolite , il s'avère que le prix à payer pour le simple renouvellement du DTU français est trop élevé et, vu qu'en France , les habitudes des constructeurs n'ont guère évolué , ils ont préféré stopper les frais et continuer à vendre ailleurs qu'en France
    Bonjour,

    salut Herakles, c'est bien triste en France cette politique du gain avec les normes et DTU, surtout que ce n'est pas toujours le top.

    Question: avec les bloc HI Fixolite, comment as-tu fait pour passer le réseau électrique ?

Page 71 sur 72 PremièrePremière 71 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...