beau boulot cette terrasse et sa pergola !
d'où viennent les poteaux ?
-----
beau boulot cette terrasse et sa pergola !
d'où viennent les poteaux ?
Je les ai commandés chez Simpson Strong Tie : poteaux à configurer OSP .
Tu choisis le diamètre (89.92.102.119. etc..) la hauteur , la nature = acier laqué , acier galva ou inox , les pieds et les têtes (plusieurs modèles ) et ils te le font sur mesure .
je les ai eus à environ 490€ TTC pièce pour 2.76 cm de hauteur , diamètre 89mm .
La terrasse est en robinier (faux acacia) sur lambourdes BADI , lesquelles sont posées sur des IPE 140x72 mm passés à l'antirouille 2 couches
Bonjour à tous
Avec cette canicule , je ne peux m'empêcher de vous donner quelques chiffres
A 16h30 chez moi:
39.2°C , 22.2°C au RDC et 24.6°C à l'étage
Température galets des TAG: 19.8°C
Température à -1.80m sous la maison , entre les 2 TAG= 18°1C
Le débit d'air neuf passant par le puits canadien et les TAG a augmenté automatiquement , passant de 150 à 300m3/h en insufflant de l'air à 19.8°C .
La nuit , on ouvre les fenêtres entre 3h et 9h du matin .
Pas encore senti la nécessité d'installer un ventilateur sur le bord d'une fenêtre pour augmenter le renouvellement d'air ...
météoTARN-27.06.jpgDSC_9190.JPG
J'attends avec impatience les caillebotis brise-soleil avec lames inclinées 45°, qui coifferont la pergola en attendant le capteur à air version Guy Isabel
Ce coup de chaleur ci, il y a du vent la plupart du temps (au moins ici), le ventilateur c'est bien quand il n'y en a pas, ou que l'on doit réduire les ouvertures en raison de risque de pluie ou orage pendant le sommeil.Pas encore senti la nécessité d'installer un ventilateur sur le bord d'une fenêtre pour augmenter le renouvellement d'air .
C'est le vent qui fait le gros du débit d'air, la nuit dernière, j'ai de l'ordre de 60 volumes maison entre 22 et 8H et encore chez moi, je n'ai que 3 petits velux pour faire le flux traversant, toutes les ouvertures sont au sud-sud-ouest, maximisant la lumière en hiver, la construction précédent l'électricité de 35 ans.
A cette heure 29°C extérieur, 22.4°C au RDC et 25.5°C à l'étage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Impressionnant Hérakles et bravo !
révélateur la carte des températures qui met des couleurs bien rouge sombres histoire d'en rajouter à cet épisode somme toute banal (mais faut bien faire peur).
la Bretagne demeure climatisée, ombragée, humidifiée et ventilée naturellement, mais va fermer sa frontière aux réfugiés climatiques
On nous annonce un mini de 14°C pour dimanche matin, la question est-ce que l'on refroidie la maison, ou est ce que l'on se méfie d'un début juillet habituellement frais ?la Bretagne demeure climatisée
Ici le record de 1976 de la température mini la plus forte n'a pas été vaincu (pas de données sur l'humidité de l'époque), mais on en était proche, l'irrégularité du vent, des bouffées d'air chaud et humide séparé de quelques heures ont semé le chaos dans la ventilation de nuit de l'étage ouverture, fermeture et réouverture partielle (le RDC est resté sans ventilation), bref pas de refroidissement notable (-0.5°K) et explosion de l'humidité relative max à proximité de l'escalier au RDC.
Ce matin, net rafraichissement, bref fin d'alarme T° ici.
Pour la maison d'Héraklès c'est la performance dans le temps du TAG avec ce réchauffement en ce début d'été qui va être à suivre, si la chaleur persiste tout l'été.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Finement observé !Pour la maison d'Héraklès c'est la performance dans le temps du TAG avec ce réchauffement en ce début d'été qui va être à suivre, si la chaleur persiste tout l'été.
Le TAG et la masse de terre autour (soit 150m3 de graves argileuses compactées ) se réchauffera inéluctablement avec augmentation progressive de sa température suivant les périodes de forte chaleur
La température du sol à 1.60m grimpera normalement jusqu'à atteindre environ 28 + ou - 2°C (surtout avec un capteur à air en place ) fin Septembre
soit environ 3°C par mois , ce qui est l'objectif recherché pour reconstituer le stockage intersaisonnier avant l'hiver prochain
- l'air venant des TAG sera by-passé dès que sa T° dépassera les 25°C , avec rejet de l'air à l'extérieur , et dans ce cas de figure l'air neuf passe pas le puits canadien seul vers la maison avec un débit de 150m3/h .
- Surventilation la nuit fenêtres ouvertes pour rafraîchir la masse inertielle du bâti si les températures nocturnes sont sous les 20°C , les nuits s'allongeant .
Bref, l'inertie du sol (TAG) sera découplée en temps utile de l'inertie de la construction , cette dernière assurant seule le confort d'été .
Ci joint une étude d'un BET thermique sur les TAG réalisée en 1999 et montrant l'évolution de la température de stockage durant l'hiver :
Dernière modification par herakles ; 28/06/2019 à 18h09.
Salut,
Avec de tels coup de chaleur dès les premiers jours de l été, les puits climatiques et autres géothermie de surface vont rapidement s épuiser.
Ce qu il sera possible d en tirer en août sera moins efficace.
mon secret? ... Ne rien dire.
Tout à fait d'accord avec toi , j'en suis conscient je n'escompte pas rester à 22°C au RDC tout l'été ...
En Août, les nuits s'allongent , avec la perspective de pouvoir surventiler plus longtemps
Sinon , j'aurai plus chaud en hiver avec toute l'énergie accumulée en été
En additionnant les masses de stockage:
-sous la maison : environ 150 à 160 m3 de terre autour des tunnels de galets
-dans les murs , refends et dalles béton : 82 m3 de béton rafraîchis la nuit (sous réserve de nuits assez fraîches)
-autour du puits canadien : 60m3 de terre argileuse compacte , nappe phréatique à -2.65 m environ
je me dis que j'ai encore de la marge avant d'étouffer de chaleur vu l'excellent niveau d'isolation .
Toutefois je regrette de m'être limité à 36cm de laine de roche , j'aurais du pousser à 45 cm ...
Ce qui me rassure est le comportement de la maison lors de l'été 2018 : la t° du RDC n'a pas dépassé les 24°C ( 25°5 à l'étage )
PS : je cogite sur le capteur à air : l'ardoise rayonnant bien la nuit ainsi que le verre trempé , il serait opportun d'en profiter pour rafraîchir l'air neuf entrant
Si on se souvient de 2003...durant la première quinzaine d'août, les températures nocturnes etaient bien chaudes.
Rien ne dit qu à l avenir nous ne connaîtront pas plusieurs canicules sur un même été.
Dernière modification par AD 44 ; 29/06/2019 à 12h54.
mon secret? ... Ne rien dire.
Sinon... Du pv avec un climatiseur en secours ou plutôt en renfort du puits.
mon secret? ... Ne rien dire.
je retiens l'idée ..d'autant que les prix du photovoltaïque n'arrêtent pas de baisser et que le rendement des cellules PV augmente ( presque 25% en labo )Sinon... Du pv avec un climatiseur en secours ou plutôt en renfort du puits.
Pourquoi pas ?
Remplacer les ardoises chères à Guy Isabel par des modules PV ? Cela existe depuis les années 70 , aux USA . Refroidir les PV augmente leur rendement d'environ 10% , d'où la vogue des capteurs aérovoltaïques à circulation d'air mais aussi de capteurs PV à circulation d'eau .
Une PAC à absorption ( ammoniaque ou bromure de lithium) peut être aussi utilisée en exploitant l'air entrant (très chaud) et l'air sortant des TAG (tempéré) pour refroidir l'air neuf du puits canadien
C'est envisageable avec la déconnexion des TAG du réseau aéraulique intérieur et du puits canadien extérieur (18.8°C aujourd'hui à 17h15 )
Aujourd'hui 17h15 :
- T° air extérieur : 38.7°C
- T° galets = air sortant= 20.4°C
- T° puits canadien extérieur: 18.8°C
- T° sol -1.80m = 18.5°C (hier : 18.4°C )
- T° RDC =22.6°C ; étage = 25.6°C
On remarquera que la t° moyenne du sol entre les 2 TAG , sous la maison à -1.80m, a grimpé de 0.1 à 0.2°C par jour pendant cette période .
Avec une canicule type 2003 , la maison devrait encore tenir et rester sous les 25-26°C au RDC et 26-27°C à l'étage ...
On dormira au RDC , voilà tout...
Nous avons bien survécu en août 2003 dans notre maison toulousaine mal isolée
Aerovoltaique... Pourquoi pas si tu comptes vraiment reemployer l air chaud.
Sinon, si c'est juste pour diminuer la perte de rendement causée par la chaleur, je ne pense pas que ce soit une absolue nécessité.
Il suffit de les poser de façon à ce que la sous face soit naturellement ventilée (au sol ou en façade, brise soleil... Etc).
De toute façon même l aerovoltaique (avec ventilation forcée donc) subit une perte de rendement par forte chaleur (le passage d air en sous face) ne suffit pas à maintenir la température des panneaux à 15 ou 20° lorsque ca cogne vraiment dur...
Après c'est sur que récupérer la chaleur produite en sous face peut-être intéressant pour l ecs par exemple...
mon secret? ... Ne rien dire.
je trouve très judicieux l'idée d'herakles de penser au rayonnement pour evacuer la chaleur.un ciel d'été decouvert est parfait pour cela , et les frigos pensés sur ce principe ont demontré leur efficacité
dans cette optique j'avais imaginé des capteurs solaires en toiture , orientés au nord , et branché sur le circuit hydraulique d'un mur chauffant , le tout fonctionnant la nuit en thermosiphon...mais trop feignant vu le peu de surchauffes auquelles je doit faire face , j'ai pas depassé le stade de l'idée , j'ai rien chiffré je ne sais donc pas si c'est valable
Bonjour à tous
Un copain est venu filmer avec son drone notre coin de campagne où nous nichons ..
Fichier trop volumineux pour être publié ici
Quelques extraits .DJI_0089.JPGDJI_0091.JPGDJI_0077.JPG
Bientôt une toiture reliera les 2 containers avec un bardage bois autour
conformément à la maquette
maquette_vueSUD.jpg
les températures hier
Aujourd'hui 17h15 :
- T° air extérieur : 32°C
- T° galets = air sortant= 21.2°C
- T° puits canadien extérieur: 20.9°C
- T° sol -1.80m = 21.1°C (Fin Juin : 18.4°C )
- T° RDC =22.6°C ; étage = 25.6°C
Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 08h57.
Cette différence s'explique par 2 ou 3 facteurs :Tu as une explication ? Stratification thermique ?
-l'air chaud monte naturellement par convection via la trémie centrale , et cela quel que soit le niveau d'isolation d'un bâtiment .
-l'inertie des murs de l'étage est bien moindre qu'au RDC ; la température varie de 2 à 3°C du matin au soir ( 21°C le matin après surventilation nocturne et 24~25°C à 17 ou 18h par 32°C extérieurs
-l'épaisseur de l'isolant de la toiture (36cm LDR ) et la présence d'un pare-pluie réfléchissant sous le support du zinc ne suffisent pas à stopper l'onde de chaleur
J'aurais du mettre un brasseur d'air envoyant l'air frais du RDC vers l'étage ; mieux , rediriger l'air du puits canadien+TAG en priorité à l'étage en occultant les bouches d'insufflation du RDC.
On apprend petit à petit à gérer tout ces facteurs.
Il n'y aura pas de tuiles ?
J'ai choisi le zinc naturel en feuilles assemblées par joints debout sur voligeage pin plutôt que des tuiles.Il n'y aura pas de tuiles ?
Affaire de goût , mais aussi de tranquillité pour l'entretien de la toiture ..pas de mousses , pas de feuilles coincées entre les tuiles , pas de risque d'une tuile déplacée ou cassée ...
Même dans le TARN ou la Hte Garonne , on voit de plus en plus de couvertures zinc , bardages zinc ,panneaux décoratifs sur des maisons d'architecte ou des immeubles
https://www.maisonapart.com/edito/co...rnite-3030.php
Quoi de plus naturel pour un architecte comme moi (à la retraite ..)
Je rajouterai la charge thermique, le toit reçoit incroyablement plus d'énergie du soleil que le rez de chaussée, ce qui couplé avec la moindre inertie augmente sérieusement l'amplitude diurne et comme au matin les températures étage et RDC sont du même ordre, il y fait plus chaud l'après midi.Cette différence s'explique par 2 ou 3 facteurs :
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
L'architecte de notre projet a eu le même soucis de convection par la trémie d'escalier sur certains projets. Nous avons prévu une déstratification en déplaçant l’air de la partie haute (palier de l'étage) vers la partie basse (salon) à l'aide d'un simple ventilateur pour gaines rondes.
Arguments recevables , mais du coup, le zinc ne conduit-il pas davantage la chaleur l'été et le froid l'hiver ?J'ai choisi le zinc naturel en feuilles assemblées par joints debout sur voligeage pin plutôt que des tuiles.
Affaire de goût , mais aussi de tranquillité pour l'entretien de la toiture ..pas de mousses , pas de feuilles coincées entre les tuiles , pas de risque d'une tuile déplacée ou cassée ...
la chaleur traverse perpendiculairement la toiture de l'extérieur vers l'intérieur :mais du coup, le zinc ne conduit-il pas davantage la chaleur l'été et le froid l'hiver ?
-0.75mm Zinc posé sur un voligeage pin de 22mm d'épaisseurVu l' épaisseur de l'ensemble des composants du toit sur laquelle est posé le zinc , ce dernier ne conduit pas plus la chaleur ni le froid que les tuiles ou les ardoises
-le voligeage est ventilé par un espace vide de 40mm entre liteaux avec orifices d'aération en haut et en bas
-les liteaux vissés sur panneaux fibre de bois de 60mm (Steico)
-dessous , isolant laine de roche rigide 240mm entre chevrons 7/24
-complément d'isolant 60mm entre contre chevronnage puis lambris peuplier...
une feuille de 75/100° de mm a peu d'inertie vis à vis d'une tuile de 1cm d'épaisseur , elle se refroidit rapidement au soleil couchant , la tuile reste chaude plus longtemps
Au milieu de la journée , le zinc et la tuile sont quasiment à la même température .
A épaisseur égale , le zinc conduit plus que le bois ou la tuile , mais les épaisseurs de bois et d'isolant sont là pour freiner l'onde de chaleur ....
Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 20h53.
Tout à fait .Je rajouterai la charge thermique, le toit reçoit incroyablement plus d'énergie du soleil que le rez de chaussée, ce qui couplé avec la moindre inertie augmente sérieusement l'amplitude diurne et comme au matin les températures étage et RDC sont du même ordre, il y fait plus chaud l'après midi.
Précautions à prendre pour atténuer le bruit du ventilateur , sinon ca devient une gêne pour la sieste de l'après-midiNous avons prévu une déstratification en déplaçant l’air de la partie haute (palier de l'étage) vers la partie basse (salon) à l'aide d'un simple ventilateur pour gaines rondes.
Dans le Midi , certaines toitures sont réalisés en rampants béton+hourdis avec isolant rapporté par-dessus et couverture tuiles ventilées : ca permet de diminuer l'amplitude diurne avec l'inertie du hourdis et la surventilation nocturne .
le dernier étage sous une toiture plate en béton recouvert de 200 à 300mm d'isolant reste encore confortable en été .
Dernière modification par herakles ; 14/09/2019 à 21h00.
La section verticale du conduit, le ventilateur et le silencieux (si besoin) seront dans un placard technique afin de tester cette solution de déstratification
A une certaine époque peut-être, de nos jours c'est plus généralement des combles perdus à fermettes. C'est aussi mon cas avec cependant 45 cm de ouate de cellulose, une ventilation et un plafond suspendu en Fermacell double peau. PCM SmartBoard, Energain, panneau de terre, terre cuite, etc. trop cher ou trop compliqué à mettre en œuvre.
Réaliser un plancher hourdis béton pour une question d'inertie comme une de tes consœurs (page 42) pas loin de chez moi nous semble injustifié.
Dernière modification par reglis06 ; 16/09/2019 à 19h54.
Salut Herakles,
Tout va bien ?
Le confinement dans ta maison fut "agréable"?
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour
Et désormais, est-ce qu'elle le sera pour celui en cours
Pour tout ce qui est illustration des cloisons, je vous invite à jeter un oeil sur le site uwert (devenu ubakus) que je trouve très bien fait et parlant : https://www.ubakus.com/
Désormais il faut s'inscrire, mais c'est gratuit.
Ouais, sauf que j'ai construit la cloison à l'envers
Merci AD44 , et désolé de ma réponse tardive §
Ca fait un bail que je ne suis pas revenu ...
Ouais ,le confinement était plutôt agréable par ici , sauf que nous ne voyons plus nos petits enfants ..sniffff
Notre maison tient de mieux en mieux chaque hiver .. Peut-être est ce du au fait que la masse de terre sous la maison a fini par trouver une température d'équilibre depuis le début de la construction , entre l'été et l'hier ?
A noter : j'ai récemment été contacté par des gens voulant construire comme moi en blocs HI , mais leur architecte s'est montré très réticent , arguant que le DTU du bloc HI n'est plus valable depuis 2019 ...
Renseignements pris auprès de la société Fixolite , il s'avère que le prix à payer pour le simple renouvellement du DTU français est trop élevé et, vu qu'en France , les habitudes des constructeurs n'ont guère évolué , ils ont préféré stopper les frais et continuer à vendre ailleurs qu'en France
Copie de la réponse de Mr Vanhoudt
Sans commentaires...L'avis technique n'a pas été annulé. Il est arrivé à échéance et nous n'avons pas jugé utile de le renouveler, vu notre ancienneté et expérience.
La raison principale: Pourquoi, seule la France, impose un avis technique très coûteux, alors qu'une norme européenne NE 15498 existe.
Il y a également le document ETAG 009.
Pour votre information: Nous fabriquons les blocs depuis 75 ans.
En référence: tous types de constructions, dont des immeubles jusqu'à 25 niveaux.
Monsieur l'architecte Crété de la région Toulousaine a construit, il y a quelques années, à son entière satisfaction, sa maison avec nos blocs HI.
Nous restons à votre disposition.
Salutations cordiales,
Vanhoudt Michel
Fixolite sa
Bonne journée à tous et sortez vos pelles , le sable du Sahara arrive ..
Bonjour,....
A noter : j'ai récemment été contacté par des gens voulant construire comme moi en blocs HI , mais leur architecte s'est montré très réticent , arguant que le DTU du bloc HI n'est plus valable depuis 2019 ...
Renseignements pris auprès de la société Fixolite , il s'avère que le prix à payer pour le simple renouvellement du DTU français est trop élevé et, vu qu'en France , les habitudes des constructeurs n'ont guère évolué , ils ont préféré stopper les frais et continuer à vendre ailleurs qu'en France
salut Herakles, c'est bien triste en France cette politique du gain avec les normes et DTU, surtout que ce n'est pas toujours le top.
Question: avec les bloc HI Fixolite, comment as-tu fait pour passer le réseau électrique ?