Bonjour,
On dit que les chatières permettent de limiter la surchauffe en été... Mais jusqu'à combien peut-on en mettre sans que cela finisse par être exagéré en hiver?
Y a-t-il une règle?
-----
Bonjour,
On dit que les chatières permettent de limiter la surchauffe en été... Mais jusqu'à combien peut-on en mettre sans que cela finisse par être exagéré en hiver?
Y a-t-il une règle?
Bonjour
<Y a-t-il une règle? >
Cela dépend du type de couverture: tuiles, zinc, bac acier .....
Ces règles de ventilations sont en principe données dans les DTU de la série 40
Cdt
Salut,
A mon avis les risque de sur-pertes l'hiver sont faible par rapport aux risques de sur-apports l'été. Et on sait mieux chauffer que rafraichir. Il y a la question de la résistance aux vents et cie mais sans cela c'est clair qu'avec le réchauffement climatique on a intérêt à maximiser la ventilation sous couverture.
Néanmoins je me posais la question de pouvoir fermer des entrées d'air disposées sous avancées de toit une fois la saison chaude passée, mais je n'en ai jamais vu d'exemple...
A+
Vincent
Bonjour et merci pour ces premiers apports...
Lucien : le DTU, ok... Mais la rédaction de ces documents est généraliste, et ne prend pas plus que ça en compte les cas particuliers : une maison peut avoir une face de toiture très enclavée quand sa voisine est exposée au vent...
Chez moi, il y a des Redland toutes beurk, et je n'ai pas le choix puisque j'habite une copropriété horizontale... Par contre, officiellement, comme je ne dénature pas l'aspect du bâtiment, je peux mettre autant de chatières que je veux !
D'où mon questionnement...
Il me semble que l'approche réglementaire des chatières c'est juste pour ventiler à minima pour préserver les matériaux. L'enjeu thermique n'est pas posé....
Justement, Vincent, justement...
Pourtant, ça parait fondamental, du moins en été, mais comment savoir jusqu'où aller trop loin...
Si ça permettait de perdre quelques degrés dans mon étage l'été, sans me coûter en chauffage l'hiver, vu l'investissement que ça représente, j'en mettrais volontiers une palette entière!
Et mon petit doigt me dit que certains ici, aussi tordus que moi, ont déjà tenté...
Pour moi le choix est clair comme écrit plus haut : priorité à la ventilation estivale.
Le froid ne "vise" pas spécialement le toit, c'est une paroi comme une autre pour lui. Entre les température sous couverture et dans l'air, il ne doit pas y avoir un gros delta l'hiver. Aussi vrai qu'on ne compte pas le bardage dans l'isolation des murs, on ne compte pas la couverture dans l'isolation du toit.
En revanche, les rayons du soleil eux "visent" particulièrement le toit l'été, du matin au soir et les deux pans au plus fort de l’ensoleillement. Les température sous couverture sont bien supérieures à la température de l'air, en particulier à l'ombre. Le delta T par rapport à l'intérieur peut tout à fait doubler, et le flux avec!
Si on peut faire en sorte d'avoir des conditions "à l'ombre" plutôt que "sous serre" le gain potentiel est énorme.
Pour mon toit j'ai des tuiles canal, ça aide, l'air circule presque aussi facilement entre 4 tuiles que par une chatière, mais j'ai choisi de faire poser des contre latte plus épaisses et j'ai opté pour un closoir ventilé. Les tuiles chatières sur lattes standard, je ne pense pas que ça soit suffisant.
Et comme dit précédemment aussi, pourquoi pas avoir des "volets" de rive plutôt que des planches si le toit est de ce type, pour pouvoir moduler été/hiver. Pas temps pour le thermique que pour la prise au vent pendant les tempêtes d'hiver.
Ok,
le truc c'est que je connais bien votre région... Et que par exemple, sur la colline, face au Sud, à St Juery, on a plutôt intérêt à avoir une toiture en tuiles canal, pour la surventilation, justement... Donc c'est une réflexion communément admise...
Ici, dans le Loiret, ou dans l'Indre, où j'ai ma vieille bicoque secondaire, la plupart des gens y compris les couvreurs ne réfléchissent pas comme ça : "on fait comme on a l'habitude de faire"... On met nos toitures en petites tuiles de pays, ou en Redland toute moche, ou en ardoise, et basta... et quand on a des température comme ces derniers étés, on crève littéralement de chaud sous les combles.
Dans le coin, les maisons sans chatières ne sont pas rares.
Or chez moi, copropriété sans chatières, et habitation où toute forme de climatisation est impossible, c'est le passif qui prime ; et je ne vais pas attendre "les autres", et veux en faire poser, en espérant juste, au plus fort de l'été, que le thermomètre s'arrête à 28 plutôt qu'à 30 °, parce que comme dit ma voisine, 2 (cm..), ça peut faire la diff'... Mais je m'égare... 2°...
A 15 ou 20 euros la tuile châtière, j'en mettrais bien 2 rangées de 5 chaque côté, histoire de faire un compte rond... Mais si j'étais sûr du résultat, je serais prêt à en mettre le double.
Salut,
Ici on fait de la tuile mécanique principalement. La canal c'est pour remplacer la canal....
C'est quoi le cadre de ton intervention?
- refection de la toiture de la copro? .... par qui?
- intervention sur le toit de la copro ou de te maison perso secondaire?
- ...
Je ne crois pas qu'il y ai d'études sur le sujet, comme tu dis c'est des pratiques régionales.
Après, si c'est "juste" pour convaincre la copro, tu leur montre la trajectoire de réchauffement sur laquelle on est.... genre +5°C. Et tu leur donne le nom de la ville qui correspond à +5°C en moyenne annuelle par rapport à chez vous.... Sans doute qq part en Espagne... C'est pas comme ça que ça marche, mais c'est plus juste que de penser que le climat actuel va durer.
Partant de là, un toit durant au moins 30 ans, c'est assez logique de le faire à la sauce sud de la France, il sera sans doute encore trop chaud en fin de vie...
A+
Vincent
Bonjour
pourquoi ventiler : ça ne concerne pas uniquement le confort d'été, d'ailleurs ces règles existaient
bien avant que l'on parle de confort d'été.
Pour éviter la condensation interne dans la toiture ;
Pour permettre un séchage rapide de la couverture ;
Pour empêcher des dégâts dus au gel ; (notions de givrage)
Pour éviter les risques d’endommagement de la charpente, des contre-lattes et des liteaux ;
Pour réguler la température et diminuer l’accumulation de chaleur.
Cdt
Bonjour,
mon intervention est strictement liée à ma maison principale, et à intégrer des chatières qui ne se sont pas présentes aujourd'hui, sans dommages à ce jour, simplement pour réguler au maximum la température en été.
C'est à ma seule initiative, et déconnecté des intentions des autres copropriétaires, puisque je n'ai pas de temps à perdre à faire de la pédagogie auprès d'ânes bâtés qui n'écoutent rien. Comme ce sera à mes frais exclusifs en dépit du caractère "commun" du toit, et que comme cela ne modifie pas l'apparence, je n'ai aucune autorisation à demander, à part à mon banquier.
Alors, un ordre d'idée du nombre max à installer par pan de toiture ou pour 10 mètres linéaires, plutôt, quelqu'un?
Bonjour
Configuration :
isolation en rampants, ou façon combles perdus ?
Ecran de sous toiture ou pas ? type
Cdt
Bonjour Lucien,
j'ai 18 cm de laine de verre sous les rampants derrière le placo, et une lame d'air mais pas d'écran.
Bonjour
je dirais :surface totale des orifices de ventilation au moins égales
à 1/3000 de la surface projeté de la couverture.
Les ventilations doivent être réparties pour moitié en partie basse
et l'autre en partie haute.
On pourrait penser à avoir plus de ventilations en été et en fermer une
partie l'hiver ,mais sur le plan pratique difficilement réalisable, ......
Cdt
Ok, merci pour l'ordre de grandeur.
Bonne journée.
Bonjour,
Je n'ai pas pu en constater les effets directs. Beaucoup de paramètres entrent en jeu.
Reste qu'il est évident que ça joue, même si c'est difficilement quantifiable et même si certains couvreurs pensent que ça ne sert à rien.
Bien sûr, c'est de loin la moins efficace des solutions, après l'isolation globale, l'occultation extérieure des velux, et la surventilation nocturne.
Mais si on considère que chaque solution apporte son lot de bénéfices, à l'arrivée, c'est un combo gagnant qui évite d'installer une clim', car parfois, il suffit de gagner peu de degrés pour se sentir beaucoup mieux...
Dormir à 27° ou à 29, ce n'est pas du tout pareil pour moi.