Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )



  1. #1
    RSC55150

    Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )


    ------

    Bonsoir,
    Je fais appel à vos connaissance.
    Sur ma P4 Froling , j'ai une alarme avec code défaut 6...après appui sur la touche info, il est indiqué clapet coupe feu ne se ferme pas !
    Qui peut me renseigner sur les cause de cette panne ( saleté ? ) et comment y remédier...
    Ensuite qui peut me fournir la procédure pour acquitter ce défaut... ( ps. je n'ai pas la procédure pour l'acquitter en mode manuel..)
    Quelqu'un a t'il de la doc technique de cette P4 ( ex liste des défauts....) ?
    Merci de votre aide
    Bien cordialement
    André

    -----
    Dernière modification par RSC55150 ; 27/12/2021 à 21h29.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonjour , Un ramonage pourrait être la cause

  3. #3
    RSC55150

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    merci mais la cause est connue....ou supposée ( obstacle , interrupteur fin course HS ou moteur HS )
    mon problème est avant tout de savoir comment ouvrir MANUELLEMENT ce clapet !
    Hervé que je remercie est sur le " dossier" et je lui fait confiance ..

  4. #4
    RSC55150

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Eureka, merci à Hergé pour son aide précieuse .
    J'ai pu ouvrir le clapet en manuel, nettoyer ce qui le bloquait ( pellets écrasés..) et acquitter le défaut.
    La chaudière est repartie pour un tour de chauffe....
    Merci merci ...
    Bonnes fêtes
    Cordialement
    André

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gab63120

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonjour
    J ai le même défaut ce soir
    Comment avez vous procéder?
    Merci

  7. #6
    RSC55150

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonsoir, voici ce qui m'a permis de résoudre le problème, sur les bons conseils de notre ami et membre herve78500.
    J'espère que cela te dépannera.
    Cordialement

    Envoyé par herve78500

    le document de Froling "liste d'erreurs" sur Lambdatronic LTC 2004 indique les pistes à explorer pour ce défaut
     Le clapet coupe-feu se bloque
    --> Ouvrir le clapet coupe-feu en MODE MANUEL et retirer les corps étrangers éventuels
     Aucun signal de retour du fin de course --> Vérifier le fin de course
     [FONT=Calibri]Le moteur ne fonctionne pas[/FONT]
    [FONT=Calibri]--> Contrôler le moteur et le câble du clapet coupe-feu[/FONT]

    [FONT=Calibri]La panne la plus fréquente est que le clapet coupe-feu n'a pas pu se fermer totalement, c'est à dire que le contact de fin de course n'a pas été activé, comme indiqué en manuel (peut être en mode "service" par le code -7, il faut actionner le clapet pour l'ouvrir totalement et après ouverture de la fenêtre en haut du puit de descente dans le foyer, pouvoir enlever les débris qui limitent la course du clapet. Tu peux aussi localiser ce contact et l'actionner manuellement et vérifier à l'oreille (chaudière éteinte) qu'il commute bien.[/FONT]
    [FONT=Calibri]Après rétablissement (défaut disparu) tu reviens sur l'écran de base et en appuyant sur "annulation" et elle devrait redémarrer.[/FONT]
    [FONT=Calibri]Cordialement[/FONT]
    [FONT=Calibri]Hervé[/FONT]

    [QUOTE=herve78500][QUOTE=RSC55150]Merci Hervé de ta réponse rapide
    Peux-tu m'indiquer comment je peux actionner manuellement ce claper ? Y a t'il au préalable une action via l'écran ?
    merci d'avance.
    Ps j'ai pas de doc technique, j'y vais par raisonnement logique ...
    André
    Tu vas dans le menu système (2 engrenages couplés) puis dans le menu manuel (1 main qui appuie sur un bouton marche-arrêt), selon "Mode d'emploi Lambdatronic P 3200 - Touch | B1230115_fr"

  8. #7
    gab63120

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonjour
    merci le retour ultra rapide
    J ai fermé manuellement le clapet à partir du menu système L erreur a disparu.
    On verra au prochain démarrage.
    En tout cas j ai pas eu à ouvrir le module granulée.
    Gabriel

  9. #8
    patrick5178

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonjour à tous.
    ce problème m'est arrivé deux fois depuis le debut de l'année ( la dernière fois ce matin ) et grace à vos conseils, ce matin j'ai mis beaucoup moins longtemps à relancer la machine.
    Ce qui m ennuie c est les deux fois en trois mois. et sachant que Je n'ai pas changé de pellets, je me pose la question : Mais pourquoi ?
    Soit j'ai pas de chance , soit il y a peu être un entretient à faire mais sur quoi ? la vis d'alimentation ? un nettoyage du silot intermediaire ?
    Merci à vous.
    Patrick

  10. #9
    LIXOUNET

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Bonjour,

    J'ai eu ce problème sur une Fröling PE1. Je vous propose ci-dessous un guide de dépannage. Sachez d'abord que le clapet coupe-feu se situe entre la vis sans fin du silo interne et le toboggan qui mène les granulés à la chambre de combustion. Ce clapet est une sécurité qui empêche qu'un retour de flamme venant de la chambre de combustion ne puisse enflammer les pellet du silo interne.

    Voici comment il faut procéder:

    1) Ordonner une ouverture manuelle via la console : Logo engrenage>Manuel>Fonctionnemen t manuel>Moteur clapet coupe-feu manuel>Marche. Vous devez normalement entendre le moteur du clapet se mettre en route. Si le clapet réussi à se refermer, le code erreur 06 disparaît. En effet, en faisant une ouverture/fermeture supplémentaire, il se peut que le granulé qui bloquait le clapet soit chassé. Sinon, passez à l'étape 2.

    2) Ouvrir manuellement le clapet via la manivelle : Pour cela, il va falloir ouvrir le capot. Ôter d'abord le capot supérieur (1 vis à retirer derrière la machine), puis le capot à droite de la porte (5 vis à retirer). Vous avez alors accès à un boîtier orange qui correspond au moteur d'entrainement du clapet coupe-feu. Celui-ci dispose d'une manivelle. Insérer cette dernière dans l'orifice prévu et tourner. Vous entraînez ainsi manuellement le clapet. idem que l'étape 1, le but ici est de provoquer une ouverture supplémentaire pour chasser le bouchon. Relancer une chauffe pour voir si le code erreur disparaît. Sinon, passez à l'étape 3.

    3) Accéder au clapet coupe-feu pour éliminer le bouchon : Bonjour,

    J'ai eu ce problème sur une Fröling PE1. Je vous propose ci-dessous un guide de dépannage. Sachez d'abord que le clapet coupe-feu se situe entre la vis sans fin du silo interne et le toboggan qui mène les granulés à la chambre de combustion. Ce clapet est une sécurité qui empêche qu'un retour de flamme venant de la chambre de combustion ne puisse enflammer les pellet du silo interne.

    Voici comment il faut procéder:

    1) Ordonner une ouverture manuelle via la console : Logo engrenage>Manuel>Fonctionnemen t manuel>Moteur clapet coupe-feu manuel>Marche. Vous devez normalement entendre le moteur du clapet se mettre en route. Si le clapet réussi à se refermer, le code erreur 06 disparaît. En effet, en faisant une ouverture/fermeture supplémentaire, il se peut que le granulé qui bloquait le clapet soit chassé. Sinon, passez à l'étape 2.

    2) Ouvrir manuellement le clapet via la manivelle : Pour cela, il va falloir ouvrir le capot. Ôter d'abord le capot supérieur (1 vis à retirer derrière la machine), puis le capot à droite de la porte (5 vis à retirer). Vous avez alors accès à un boîtier orange qui correspond au moteur d'entrainement du clapet coupe-feu. Celui-ci dispose d'une manivelle. Insérer cette dernière dans l'orifice prévu et tourner. Vous entraînez ainsi manuellement le clapet. idem que l'étape 1, le but ici est de provoquer une ouverture supplémentaire pour chasser le bouchon. Relancer une chauffe pour voir si le code erreur disparaît. Sinon, passez à l'étape 3.

    Accéder au clapet coupe-feu pour éliminer le bouchon : Couper l'alimentation de la machine grâce à l'interrupteur derrière la porte. Dévisser la plaque métallique sur laquelle est fixé le moteur du clapet. Il y a 4 vis. Ne pas désolidariser le moteur et la plaque. Retirer l'ensemble moteur+plaque de son arbre (il faut tirer assez fort). Retirer la couche de laine de roche. Vous avez accès à la partie haute du toboggan et au clapet coupe-feu. Retirer tous les granulé présents. Passez un coup d'aspirateur. Reposer la laine de roche et l'ensemble moteur+plaque. Donnez un coup de manivelle. Allumer la chaudière et priez pour voir le code 06 disparaître.

    Si malgré cela l'erreur persiste, il doit s'agir d'un problème de capteur de fermeture ou de moteur HS. Dans ce cas, appelez votre installateur/réparateur.

    Bonne chance les amis et faites-moi savoir si mon post vous a aidé!

  11. #10
    lantenay01

    Re : Code défaut 6 chaudière P4 ....( clapet coupe feu ne se ferme pas ? )

    Salut l'ami.

    Tu a oublié de dire de se logger en mode installateur pour avoir acces au mode manuel du clapet coupe feu.

Discussions similaires

  1. code défaut sur chaudière viessmann vitodens 222
    Par louanne2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2014, 20h22
  2. [Thermique] Chaudiere Viessmann 222W defaut code eb
    Par vissmanie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2013, 22h36
  3. [Thermique] Code défaut 09 chaudière Saunier Duval C35 [résolu]
    Par invitee80940b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2010, 08h31
  4. [Thermique] chaudiere se coupe quand je ferme une vanne
    Par invite667046d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 11h07
  5. [Thermique] Panne chaudière Thémaplus C25 E : code défaut 05 F ! [résolu]
    Par inviteba4e4199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2009, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...