Vmc condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vmc condensation



  1. #1
    Charcot2

    Vmc condensation


    ------

    Bonjour,
    Après un orage, j'ai dû changer ma VMC, depuis une accumulation d'eau de condensation se forme dans une gaine. Dans un premier temps sur les conseils de l'installateur j'ai déplacée l'extraction sur le toit au plus près du bloc. Mais j'ai de nouveau de la condensation.
    Dans mes recherches, il m'est conseillé de changer les gaines par des gaines isolées, ce qui m'est impossible, celles-ci passant dans les cloisons.
    Autre possibilité, créer une évacuation, mais là, je me pose la question, dois-je simplement percer la gaine,sans nuire à l'extraction ? Après je n'ai pas d'autre choix que recueillir l'eau dans un récipient n'ayant pas de canalisation d'eaux usées dans le grenier.
    Merci d'avance pour votre aide
    Charcot

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Vmc condensation

    Bonsoir,

    Vous êtes sur que ce n’est pas une infiltration plutôt que de la condensation. Parce que si la VMC tourne H24 comme il se doit il y a peu de chance qu’il y ai de la condensation....

  3. #3
    cornychon

    Re : Vmc condensation

    Bonjour,

    C'est quelle VMC :

    une VMC simple flux par aspiration
    Une VMC simple flux par insuflation
    Une VMC double flux

    https://www.ventilationmecaniquecontrolee.com/ventil/

    Si c'est une VMC SF par aspiration, il ne faut pas que la gaine touche une masse thermique froide, sur une trop grande surface.
    La VMC évacue de l'air chaud dans une gaine sans masse thermique, en convection forcée, la gaine est en gros à la température de l'air chaud qui sort. La résistance thermique air chaud gaine est faible. La condensation n'est pas possible.

    La condensation n'est pas possible, à condition de laisser fonctionner la VMC 24h sur 24h.
    Si tu coupes, ou si le débit est très faible, la condensation est possible.

    La surface extérieure de la gaine se trouve dans un air calme, basse température l'hiver. Les échanges extérieurs se font en convection naturelle. La résistance thermique air froid /gaine, est grande. La condensation n'est pas possible

    J'ai une VMC SF, 150 m3/h, depuis 1992. La gaine se trouve dans des combles non aménagés. La température est en gros celle de l'extérieur. je n'ai jamais eu de condensation
    Dernière modification par cornychon ; 28/01/2023 à 22h31.

  4. #4
    Charcot2

    Re : Vmc condensation

    Bonjour,
    La condensation se fait dans la gaine d'aspiration de la salle d'eau principale, ce n'est donc pas des infiltrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charcot2

    Re : Vmc condensation

    Bonjour,
    La VMC est une SF par aspiration et comme supposé, vu qu'elle tourne H24, le bloc qui m'a été mis en remplacement de l'origine n'est pas suffisamment puissant. (Je me suis fait avoir ! !)
    La VMC se trouve dans un grenier isolé mais non chauffé. La gaine incriminée sort de l'isolant sur une longueur d'environ 1 mètre. (comme les autres )
    Je me repenche sur le problème dans la journée et vous tiens au courant.

  7. #6
    cornychon

    Re : Vmc condensation

    Bonjour,

    La réponse en #3 n'est pas évidente à comprendre.

    Je te conseille de lire attentivement la première page de ce lien.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  8. #7
    jiherve

    Re : Vmc condensation

    bonjour
    malgré un fonctionnement continu il peut très bien y avoir condensation dans une gaine d'aspiration , tout dépend de sa longueur, de son diamètre et de la nature de la pièce aspirée. J'ai eu çà sur une salle d'eau située un peu loin du groupe (environ 5m) ,gaine en l'air dans les combles , l'humidité se condense sur les parois qui sont a la température des combles, l'eau charge la gaine qui se courbe, le débit diminue cela condense encore plus , lorsque la gaine est presque pleine bruit de locomotive, j'ai essayer d'isoler autant pisser dans un violon , solution déconnecter la salle d'eau de la VMC et rajouter un extracteur commandé en direct plus jamais de soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Charcot2

    Re : Vmc condensation

    Bonjour et merci à tous pour votre aide.
    En faite, la condensation ne se fait pas que sur la gaine soupçonnée, mais sur toutes, la grosse gaine diamètre 15/16 est pour la cuisine et est raccordée sous l'extracteur et donc récupère la condensation des autres gaines.
    Dans un premier temps j'ai isolé toutes les gaines avec de l'isolant fin 6 couches. A voir ?
    Je reste persuadé que ce nouvel extracteur manque de puissance, le précédent qui a vécu près de 15 ans ne m'a jamais posé de problème alors que l'évacuation sur le toit était à près de 10 mètres.

  10. #9
    cornychon

    Re : Vmc condensation

    Charcot2
    Je reste persuadé que ce nouvel extracteur manque de puissance, le précédent qui a vécu près de 15 ans ne m'a jamais posé de problème alors que l'évacuation sur le toit était à près de 10 mètres.
    Les risques que j’expose, et l’expérience vécue par jihere, peuvent s’expliquer par un trop faible débit d’air.

    Chez moi, les petites canalisations font 2 à 3 mètres, la grosse évacuation, environ 4 mètres et le débit 150 m3/h.

    Par grands froids, 0°C extérieur, c’est 1000 W qui circulent, à raison de 40 litres seconde.

    Si j’avais trois fois plus de longueur de gaine, j’aurais peut-être des problèmes de condensation !!!
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2023 à 16h53.

  11. #10
    Charcot2

    Re : Vmc condensation

    Dans mon installation, toutes les gaines passent le long des murs porteurs, la gaine cuisine remonte à environ 2 mètres pour passer au dessus d'une fenêtre du 1er étage et rejoindre la VMC placée dans un grenier à la hauteur du 1er. Les autres remontent également le long de murs porteurs, puis en sous toiture dans le grenier , pour une longueur de 8 à 10 mètres.
    Je ne me souviens plus pour les petites, mais la grosse est rectangulaire dans les cloisons.
    Sur la plaque d'identification de la VMC je n'ai que des infos électriques mais rien concernant le débit ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Vmc condensation

    re
    avec le modèle tu devrais sans doute trouver un descriptif moins sommaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Charcot2

    Re : Vmc condensation

    Bonjour,
    2 jours après avoir isolé les gaines, je n'ai plus aucune trace d’humidité .
    Il est vrai que la température a bien remontée,
    Sur les fiches techniques de l’HYDROCOSY B/C2, le débit maxi est donné à 231m3/h
    Problème peut-être résolu
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Condensation d'un gaz
    Par invite0f0b77a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2013, 23h19
  2. Condensation ou non
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 02h14
  3. Gaz condensation et ECS
    Par invitef52e3ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 12h41
  4. Self condensation et condensation croisee
    Par invitef5fc58af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 09h26
  5. condensation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2009, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...