condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

condensation



  1. #1
    invite698d16fe

    condensation


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    voilà j'ai entreprit de gros travaux d'isolation, dans les murs 12 cm de tms, 36 cm de laine verre dans le toit, 8 cm de polystirène extrudé dans le sol, double vitrage partout (avec argon).
    je n'ai pas encore branché ma vmc Df.
    on y présent tous les jours 4-5 heures, et là en poussant un peu le chauffage , le lendemain je me suis aperçue qu'à 3 endroits au plafond, il y a de la condensation.
    J'aimerai savoir si à votre avis, le pb vient du fait qu'à ces 3 endroits, l'isolation a été mal posé et cela constitue 1 pont thermique , (j'ai touché à la main et c'est vrai que la paroie est froide sur 30 cm environ, alors qu'un peu + loin elle est chaude).
    cause 2 : je dois avoué que je n'aére pas la maison, ce qui est 1 érreur de ma part.
    est ce que vous pensez que je devrais refaire l'isolation aux endroits touchés par la condensation?
    merci d'avance , j'aimerai évitez + de désordre qu'il y en a déjà

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : condensation

    oui un pont thermique peu être la raison, mais la ventilation aussi.
    Donc faut commencer a vérifier qu'il n'y est pas un manque d'isolation et par la suite ventiler.

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : condensation

    j'oubliais, on y est que pour les travaux, on y cuisine pas, pas de salle de bain encore opérationnelle,

  4. #4
    invite698d16fe

    Re : condensation

    merci clarilau, j'ai voulue vérifié aujourd'hui, mais le toit étant gelé, je dois attendre le redoux, je vais commencer par ventilé et remettre 1 couche de laine de verre aux endroits appropriés, (ça va être galère).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : condensation

    As-tu mesuré l'humidité relative dans ta maison?

    As tu coulé une dalle, réalisé des enduits, récemment? La cause est peut-être là...

  7. #6
    ofmika

    Re : condensation

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    on y présent tous les jours 4-5 heures, et là en poussant un peu le chauffage , le lendemain je me suis aperçue qu'à 3 endroits au plafond, il y a de la condensation.
    Bonjour,

    Ces 3 endroits sont où dans le plafond ? dans les coins extérieurs, au beau milieu, près d'un mur extérieur, ... ?
    C'est juste sous le toit ? sous des combles non aménagés ? sous la partie où le toit rejoint le mur ?

    Si tu es proche d'un mur extérieur, c'est fort probable qu'il y ait un problème d'isolation à ces endroits. A vérifier. Si tu as des restes d'isolant, rajoute en une couche....


    La ventilation permettrait d'éviter la condensation de la vapeur d'eau car elle éliminerait cette vapeur d'eau avant qu'elle puisse se condenser.
    Actuellement l'air est froid. Il contient donc très peu d'humidité en soit. Cela signifie qu'il y a un autre apport de vapeur d'eau :
    Si vous travaillez dur dedans => vous transpirez = vapeur d'eau...
    Vérifier aussi qu'il n'y a pas une fuite du toit / canalisation.

    Michel

  8. #7
    invite698d16fe

    Re : condensation

    merci pour votre aide,
    alors dans l'ordre ;
    je n'ai pas pu mesuré l'humidité car je n'ai pas d'appareil adéquat, je vais essayer de m'en trouver 1 car c'est toujours utile. la dalle a été coulé, il y a + d'1 an.

    Ofmika, il y en a 1 qui se trouve juste à la jonction mur exterieur -toiture, les 2 autres se trouvent au niveau de 2 poutres différentes.
    Même si la df, une fois mise en route va surement limité le pb, faut vraiment que j'arrive à mettre 1 couche en retirant les tuiles , je ne comprend pas pourtant j'étais persuadé d'avoir fait 1 pose correct.
    le plafond est en cathédrale (on a pas fait de faux plafond), l'isolation et le ba13 suivent la forme du toit (5 pans)

    Donc en prenant en considération que nous produisons de la vapeur d'eau, mes plantes aussi (j'ai 1 pièce en guise de neurserie avec 1 centaine de plantes), si il n'y avait pas de pont thermique, l'air serait simplement humide mais il n'y aurait pas de condensation car pas de paroide froide.
    est ce que cela se tient comme raisonnement?
    merci

  9. #8
    invite698d16fe

    Re : condensation

    ci-joint, 1 photo afin de vous donner 1 aperçu du plafond,

  10. #9
    invite698d16fe

    Re : condensation

    'ai retrouvé qq photos + anciennes :
    1 point de condensation se trouvé un peu au-dessus de la base de la poutre gauche ,

    pour les 2 autres,
    1 à droite de la porte fenêtre , au niveau de la jonction mur-toit.
    le dernier, au milieu de "l 'arrette" qui se termine dans le coin ou il y a la baie vitrée (je ne sais pas si j'ai été clair), il y a une arrette de faitière à ce niveau là.

    merci

Discussions similaires

  1. condensation
    Par invite79e54072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 12h17
  2. chaudière condensation
    Par invite0135e2d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 09h16
  3. condensation cheminée
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h38
  4. condensation
    Par invite3aa207e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 13h50
  5. Condensation [2+2]
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 09h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...