condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

condensation



  1. #1
    invite3aa207e4

    condensation


    ------

    bonjour,
    Si on a un tuyau rempli d'eau froide à 5°C, y-a-t-il une loi permettant de déterminer la température auquel doit être l'air à l'exterieur du tuyau pour qu'il se crée de la condensation en prenant en compte les capacitées de transmission de la chaleur du tuyau ? Par exemple avec un tuyau en plastique de watercooling de 1 mm d'épaisseur ?
    Merci.


    ########
    Note de la modération : merci de poster les messages dans la rubrique adéquate, c'est plus simple si chacun fait cet effort que pour les modérateurs de passer 5 minutes à chaque fois à déménager les discussions... Je fais le trabsfert depuis "Débats scientifiques".

    -----

  2. #2
    invite40d1dd91

    Re : condensation

    Ca doit aussi dépendre du taux d'humidité dans l'air... mais j'en sais pas plus

  3. #3
    invite6687cb56

    Re : condensation

    Je crois qu'il faudrait que tu demandes en physique. Ca doit certainement être fonction de la mouillabilité du tuyau et de la pression partielle en eau dans l'air.

  4. #4
    Garion

    Re : condensation

    La température à laquelle la vapeur d'eau condense s'appelle la température de rosée, elle dépend de l'humidité relative de l'air et de sa température.

    http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Estérification et condensation
    Par invite9376f903 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 15h05
  3. Condensation au plafond ?
    Par remdelag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h37
  4. condensation cheminée
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h38
  5. Condensation [2+2]
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 09h05