Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'une chaudière fioul Chappee de 2006 qui fonctionne plutôt très bien simplement je peine à comprendre comment la configurer pour l'optimiser et éviter de chauffer trop =). Je parle ici du réseau de chauffage (le réseau d'eau chaude sanitaire ne me pose pas de pb).
Je dois préciser que mon RDC est uniquement chauffé par un poêle à bois et que le chauffage radiateur est ici utilisé pour chauffer seulement la salle de bain et les chambres quand le poêle ne suffit plus (j'habite en Savoie) ou pour suppléer le poêle à bois quand on part (maintient d'une T°C correcte 16°C).
Voilà le topo :
Ma chaudière est équipée
- d'une sonde d'ambiance extérieure qui calcule la T°C extérieur;
- d'une sonde coller au tuyau de départ d'eau chaude qui calcul la T°C de l'eau qui sort de la chaudière j'imagine;
- d'une sonde d'ambiance qui n'est pas encore installée parce que la chaudière se met en défaut à chaque fois que je la branche (ça, c'est un autre problème)
Je ne comprends pas bien comment ces différentes sondes fonctionnent. S'il fait très froid dehors, la chaudière va chauffer sévère, la sonde sur le tuyau va lui dire calmos et si ma maison à l'intérieur est bien isolée et chauffée par ailleurs par un poêle à bois lui répondra : "t'as fumé ou quoi ? Il fait déjà 19°C ici ??? "
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à schunter la sonde extérieure ainsi que celle sur le tuyau pour ne garder qu'une sonde d'ambiance avec des vannes thermostatiques connectées qui réguleront à bonne température chaque pièce ?
Ce que je voudrais c'est que la chaudière ne chauffe que l'eau nécessaire au radiateur et à une température pas déconnante comme actuellement (hyper chaud) sur une plage horaire que j'ai définie.
Je ne sais pas si c'est clair.
Je suis curieux de comprendre comment tous ces machins choses communiquent entre eux et les informations qu'ils s'échangent =)
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !
Léo
-----