Chaudière fioul - comprendre et amérliorer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Chaudière fioul - comprendre et amérliorer



  1. #1
    KryptoTinker

    Chaudière fioul - comprendre et amérliorer


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je fais appel aux connaisseurs de chaudière fioul (je n'y connait pas grand chose mais j'aime apprendre!)
    Pour l'instant la chaudière n'a pas tourné depuis quelques années. Je ne sais pas si il y a du fioul.
    Et je ne peux pas la faire faire tourner.... (électricité en cours de réfection)

    Mais j'aimerais un peu comprendre quoi est quoi et comment ça fonctionne.
    Alors voici une photo avec des numéros et ce que je pense être:
    Chaudière Fioul.jpg


    1-> Brûleur
    photo capot démonté:
    20190304_161247.jpg

    2-> Corps de chauffe

    3-> Arrivée Fioul (il y a une jauge électrique mais quand j'appuie dessus j'entend un moteur/pompe mais l'aiguille ne monte pas... Alors je ne sais pas si il y a du fioul... Je n'ai pas pensé à prendre de photo...)
    20190304_161304.jpg

    4-> Vase d'expansion (branché une sortie spéciale) et j'imagine qu'au dessus c'est un manomètre pour vérifier la pression
    20190304_161540.jpg

    5-> ???? V3V manuelle intégrée au corps de chauffe ????
    20190304_161603.jpg

    -----

  2. #2
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    6-> ???? j'imagine que ça régule la pression dans le circuit des radiateurs ????
    ET
    7-> ???? Circulateur ????
    20190304_161557.jpg

    8-> Ballon électrique (surement pour l'été)

    9-> Vidange du circuit radiateur

    10-> Cheminée (plutôt évident )

    11-> Je ne l'ai pas indiqué sur la photo mais c'est l'arrivée d'eau pour remplir le circuit radiateur
    (robinet en bas)
    20190304_161545.jpg

    Je vais faire venir un professionnel pour vérifier la chaudière (et probablement installer un régulation à moins que ce soit à la portée d'un bricoleur). Mais j'aimerais faire quelques trucs de mon coté moi même:

    1_ Je voudrais retirer la partie ECS de la chaudière pour remplacer tout ça par un Ballon Solaire (électrique dans un premier temps par rapport au budget). Est-ce qu'il y a une démarche particulière à suivre? Est-ce que je peux bouchonner tout simplement les deux tuyaux concernés?

    2_ Beaucoup de radiateurs vont changer de place. Du coup, je vais en profiter pour changer la tuyauterie qui n'est pas isolée (grosse trace noir sur les murs/plafonds près des tuyau). J'aimerais faire ça en multicouche isolé. Le diamètre principal actuel est 50mm. Je peux passer en 32mm multicouche?
    Je pense qu'un raccord à visser sur un pas de vis déjà existant devrait le faire sinon location d'une filière pour en faire quelques uns... Mais où commencer le nouveau circuit directement en sortie? Les sortie m'ont l'air assez particulières (je ferais des photos dès que je peux)

    3_Pour la régulation (je verrais aussi avec le professionnel), je pensais faire ça avec une V4V et une sonde d'ambiance. Ça parait correct? La chaudière doit-elle tourner tout le temps de la saison de chauffe?
    Pour les radiateurs, je vais mettre des robinets thermostatiques. J'ai pu lire un peu partout que c'était le mieux à faire avec ce type de régulation.

    Je ne suis pas sûr d'avoir posé toutes les questions que je voulais... Si je vois d'autres choses, je les posterai.

    En attendant, je suis désolé pour ce double post hyper long...

    Merci beaucoup, pour vos réponses
    Bonne soirée,

    Maxime

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    bonjour, Et dans la cuve, y a-t-il du mazout ?

    Depuis combien de temps n'a -t-elle pas tourné ? Au bout de quelques années, le mazout devient épais et n' est plus bon; il risque d'encrasser la chaudière.

    Il faut voir comment il est ? Eventuellement en prélever un peu pour se rendre compte.

  4. #4
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonjour,

    D'après l'agent immobilier, la dernière révision a était faite il y a 2 ans.
    Un méthode particulière pour prélevé le mazout?
    La cuve est enterrée dans le jardin (vu la maison et l'époque 1965, la cuve doit être asses imposante)

    Merci beaucoup pour cette réponse, je n'avais pas pensé à l'état du mazout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    bonjour, S'il n'y a que deux ans que le dernier entretien a été fait, c'est bon.

    Mais on peut jauger pour voir le niveau avec une ficelle au bout de laquelle on attache un écrou pour lester. Et lorsque ça touche le fond, on retire la ficelle et on voit le niveau, la hauteur, si le bouchon est bien au milieu de la cuve.

    Ne faites pas confiance aveugle à l'agent immobilier, demandez lui qu'il vous montre la facture d'entretien.

    ATTENTION, si cette cuve est ancienne, elle n'est probablement plus aux normes, il vaudrait mieux prévoir de la vider et de ne plus l'utiliser. Souvent ces cuves étaient en métal et la corrosion est toujours à craindre, donc risque de pollution. Renseignez-vous, il vaudrait mieux prévoir d'en mettre une autre hors sol en plastique pour être plus tranquille.

    Vous devriez contacter un chauffagiste et lui demander qu'est-ce-qu'il en est des anciennes cuves enterrées..

  7. #6
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ne faites pas confiance aveugle à l'agent immobilier, demandez lui qu'il vous montre la facture d'entretien.
    Oui, nous en avons déjà fait les frais... 1 conduit en fibrociment non indiqué dans le diagnostic...

    Je vais vérifier le niveau de fioul et prendre contact avec un chauffagiste.

  8. #7
    carkate

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Petite précision, le 6 est un séparateur d'air, pour aider à purger le réseau et protéger un peu de la corrosion.

  9. #8
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Petite précision, le 6 est un séparateur d'air, pour aider à purger le réseau et protéger un peu de la corrosion.
    Ah super, merci!

    Le 7 est bien le circulateur? (ça m'a l'air d'être le circuit de retour)

  10. #9
    carkate

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Oui tout à fait, le 7 est le circulateur (z'ai le même à la maison)

  11. #10
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Oui tout à fait, le 7 est le circulateur (z'ai le même à la maison)
    Merci, il m'a l'air un peu oxydé mais je le testerai une fois l'électricité opérationnelle.

    En 5, il y a une vanne 3 voie. J'ai l'impression qu'elle est motorisée (j'imagine pour la régulation). Mais aucune idée de ce qui la contrôlait (il va falloir que je cherche )

    Je ne sais pas trop comment optimisé l'utilisation des cette chaudière. Le gros point à traiter sera clairement l'isolation. Mais dans un premier temps, je peux certainement faire quelque chose pour arranger tout ça...
    Production d'ECS par un ballon? Meilleure régulation?

    Je suis un peu paumé. Il y a tellement de chose à faire

  12. #11
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Je suis un peu paumé. Il y a tellement de chose à faire
    Le problème, c'est que tu nous a parlé..."chaudière"...mais pas de ton contexte général, ni même de ce qu'il y aurait d'autre à faire dans cette maison, que de remettre simplement en route le moyen de chauffage...

    Typiquement, c'est une maison dans laquelle tu vas vivre à quelle échéance ?...

    Qui va la rénover ?...

    Si c'est toi, que comptes tu faire toi même ?...et que comptes tu faire faire ?...

    Cordialement

  13. #12
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Le problème, c'est que tu nous a parlé..."chaudière"...mais pas de ton contexte général, ni même de ce qu'il y aurait d'autre à faire dans cette maison, que de remettre simplement en route le moyen de chauffage...

    Typiquement, c'est une maison dans laquelle tu vas vivre à quelle échéance ?...

    Qui va la rénover ?...

    Si c'est toi, que comptes tu faire toi même ?...et que comptes tu faire faire ?...

    Cordialement
    Oui, c'est vrai que c'est un peu dur de comprendre le projet.

    Alors c'est une maison des années 60 (1965 pour être exact). 3 niveaux: RDC: Garage, Entrée, Chaufferie, une salle d'eau et une "chambre" R+1: Salle de vie, chambres, salle de bain R+2: Chambres.
    Chauffage au fioul, pas d'isolation, électricité d'époque mais avec une terre (pour la chaudière principalement), simple vitrage....
    On a un budget qui arrive au compte goutte donc on aimerait faire beaucoup de chose nous même.
    L'idée, c'est de s'occuper du R+1 et de faire le R+2 plus tard.

    On a commencé par l'inévitable démolition. On a repensé l’agencement avec des plus grandes pièces de vie et une suite parentale au R+1 (j'ai des plans avant/après et quelques photos de l'avancement de la démolition si ça intéresse quelqu'un, je les posterai) La construction est vraiment solide (aux normes anti-sismique alors qu'on est seulement zone faible) 30 cm de parpaing béton (avec faible teneur en mâchefer), plancher béton ... etc...

    La suite du programme, c'est faire ce que je maîtrise le mieux: l’électricité. Vu qu'on a un sous-sol, ce sera goulotte en haut des murs + perçage jusqu'au mur du dessus et saignée. Pour l'instant, j'ai débranché totalement l'ancien tableau (pour pouvoir casser sans problèmes) et mis un tableau de chantier.

    Là, je cherche le moyen d'optimisé le chauffage au max (déplacer des radiateurs à cause du nouvel agencement, régulation et autre...)

    Ensuite dans l'année, on devrait pouvoir faire changer les fenêtre (par un pro, je ne maîtrise pas du tout). Pas encore défini, mais vu qu'on va faire isoler par l'extérieur, ce sera pose en tunnel au nu extérieur.

    Les étapes suivantes seront faire l’isolation des murs par l'extérieur (par un pro) probablement PSE graphité et faire l'isolation du toit (nous-même) ça ce sera laine de bois pour le confort dans les futurs chambres du dernier.

    C'est pour ça que pour l'instant je me renseigne sur le chauffage. Même si je fais venir un chauffagiste, j'aimerais savoir la meilleure solution (la confiance du pro est de plus en plus dur )

  14. #13
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Typiquement, c'est une maison dans laquelle tu vas vivre à quelle échéance ?...
    Je n'ai pas répondu à cette question.

    Pour l'instant, on a pas de date. Quand elle sera habitable

    Et merci de ta réponse

  15. #14
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Ok...c'est déjà plus clair...au moins on sait maintenant ce que tu vas faire et ce que tu vas faire faire...

    Cette maison est-elle correctement orientée ou pas du tout ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    On a repensé l’agencement avec des plus grandes pièces de vie et une suite parentale au R+1 (j'ai des plans avant/après et quelques photos de l'avancement de la démolition si ça intéresse quelqu'un, je les posterai)
    Oui...ça permettrait de se rendre compte...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    La suite du programme, c'est faire ce que je maîtrise le mieux: l’électricité. Vu qu'on a un sous-sol, ce sera goulotte en haut des murs + perçage jusqu'au mur du dessus et saignée.
    A terme, ton compteur sera situé où...en zone "chaude", c'est à dire dans la partie habitable ou en zone "froide", c'est à dire dans le garage par exemple ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Là, je cherche le moyen d'optimisé le chauffage au max (déplacer des radiateurs à cause du nouvel agencement, régulation et autre...)
    Oui, je comprends l'idée...

    Tu conserves un mode de diffusion par radiateur ?...

    Personnellement, je ne chercherais pas à mettre de régulation, pour la bonne et simple raison, que si à terme (Une fois le changement de fenêtres et l'ITE faite)...tu changes aussi ton mode de chauffage, la régulation pour cette chaudière, te restera sur les "bras"...je me contenterais donc simplement déjà, de la remettre en route...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    ça ce sera laine de bois pour le confort dans les futurs chambres du dernier.
    Que tu mettes de la LDB pour le côté "matériaux bio-sourcé"...oui, c'est un argument qui est recevable...pour le "confort", si tu parles plus particulièrement du "confort d'été"...ça ne jouera en rien, ou quasiment en rien...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Pour l'instant, on a pas de date. Quand elle sera habitable
    D'accord, donc tu n'as pas vraiment de contrainte de temps...A tout refaire, tu n'as pas envisagé une éventuelle "passivation" de ta maison ?...

    Cordialement

  16. #15
    Positron1

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Salut,
    Moi je ferais :
    Déblocage du circulateur, contrôle du vase d'expansion, le mettre à 1.5 Kg, ( s'il est mort il le dira) voir la position de la vanne 3 voies, la débloquer,( en retirant la motorisation)
    Mettre en pression l'installation,1,5 Kg, contrôler les fuites éventuelles dues aux joints secs, Faire la purge de l'installation, quand tout est OK on passe à la partie fuel.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    bonjour, Pour le pro, il ne faut pas faire venir un marchand installateur de chaudière, car ça l'interesse plus de vendre bien souvent. Il faut faire venir un gars qui ne fait que de l'entretien. (moins intéressé pour vendre)
    Et de toutes façons, il faut dire que vous avez beaucoup de choses à faire sur cette maison, et que le chauffage qu'il y a, il n'est pas question de le changer pour le moment, il faut qu'il tienne quelques années, de temps de se refaire une santé financière (il vaut mieux toujours avoir l'air un peu fauché que trop à l'aise).
    Et vous la lui faites voir, entretenir, vous vous renseignez pour la cuve. Il serait bon de savoir combien elle contient, à une époque les 3000 litres n'étaient pas rares. Regardez combien il y en a, mais n'en mettez pas trop, car s'il faut la laisser tomber, mieux vaudra qu'elle soit vide ou presque.

    Faudra bien emmitouffler les tuyaux car ça fait de la perte pour rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/03/2019 à 15h46.

  18. #17
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...ça permettrait de se rendre compte...
    Voici les plans (Sud à gauche) J'ai fait les plans moi même donc si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.
    RDC
    Plans Maison RDC.jpg
    R+1
    Avant
    Plans Maison R+1_Avant.jpg
    Après
    Plans Maison R+1_Après.jpg
    R+2
    Avant
    Plans Maison R+2_Avant.jpg
    Après
    Plans Maison R+2_Après.jpg

    On est clairement bien exposé. Il manque juste une fenêtre coté sud et ce sera parfait (je l'ai rajouté dans le plan "R+1_Après")

    J'ai mis le dernier étage mais ce n'est pas encore bien avancé (à voir dans le futur). Il devrait y avoir des velux aussi.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    A terme, ton compteur sera situé où...en zone "chaude", c'est à dire dans la partie habitable ou en zone "froide", c'est à dire dans le garage par exemple ?...
    Le compteur est actuellement dans le garage (en bas à droite). Je comptais refaire le tableau au même endroit et du coup laisser le compteur aussi. Donc zone froide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, je comprends l'idée...

    Tu conserves un mode de diffusion par radiateur ?...

    Personnellement, je ne chercherais pas à mettre de régulation, pour la bonne et simple raison, que si à terme (Une fois le changement de fenêtres et l'ITE faite)...tu changes aussi ton mode de chauffage, la régulation pour cette chaudière, te restera sur les "bras"...je me contenterais donc simplement déjà, de la remettre en route...
    Tu as totalement raison. On comptais dans le futur changer le mode de diffusion et par la même occasion la source de chauffage (PAC air eau, on a de la famille frigoriste donc on voulait en profiter)
    Pour le mode de diffusion, c'est surtout une histoire de goût mais on adorerait avoir un chauffage au sol (au moins dans les pièces principales). Ce serait un type à faible inertie et sec. (Je pense que les murs extérieurs et de refends devrait être assez "lourd" à ce niveau)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Que tu mettes de la LDB pour le côté "matériaux bio-sourcé"...oui, c'est un argument qui est recevable...pour le "confort", si tu parles plus particulièrement du "confort d'été"...ça ne jouera en rien, ou quasiment en rien...
    C'était l'idée de base. Pour compenser l'utilisation de PSE sur les murs. Mais si une autre solution est envisageable, je suis preneur.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord, donc tu n'as pas vraiment de contrainte de temps...A tout refaire, tu n'as pas envisagé une éventuelle "passivation" de ta maison ?...
    Alors on n'a pas de contrainte mais c'est notre première habitation donc on est un peu impatient
    La "passivation" de la maison est un projet qui me plairait beaucoup mais je pense qu'on aura plusieurs contraintes.
    Budget: En gros on économise et on fait. En ce moment, on a ce qu'il faut pour faire les premiers gros travaux (élec, remise en état du chauffage actuel, enduits etc...)
    Limite extérieure pour l'isolation: Coté Sud, nous n'avons que 1 mètre entre le bord du mur et la limite de terrain. Je pense qu'on peut faire maxi 160mm d'isolation pour laisser un passage convenable.

    En tout cas, on aimerait tendre vers le basse consommation, ça c'est sûr (certifié ou pas d'ailleurs)

    Merci beaucoup pour ton aide!

  19. #18
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Moi je ferais :
    Déblocage du circulateur, contrôle du vase d'expansion, le mettre à 1.5 Kg, ( s'il est mort il le dira) voir la position de la vanne 3 voies, la débloquer,( en retirant la motorisation)
    Mettre en pression l'installation,1,5 Kg, contrôler les fuites éventuelles dues aux joints secs, Faire la purge de l'installation, quand tout est OK on passe à la partie fuel.
    Salut,
    Ça me parait une bonne idée. Il y a une méthode pour débloquer le circulateur?
    Je retire la motorisation de la V3V pour pouvoir la débloquer.
    Ensuite je remet en pression le circuit pour tester le vase d'expansion.
    J'ai dû retirer un radiateur qui a cassé (surement avec le gel). J'ai bien fermé le té et la vanne, ça suffira pour le mettre en pression sans risque?

    Ok, je fais ça dès que je peux.

    Merci!

  20. #19
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour le pro, il ne faut pas faire venir un marchand installateur de chaudière, car ça l'interesse plus de vendre bien souvent. Il faut faire venir un gars qui ne fait que de l'entretien. (moins intéressé pour vendre)
    Et de toutes façons, il faut dire que vous avez beaucoup de choses à faire sur cette maison, et que le chauffage qu'il y a, il n'est pas question de le changer pour le moment, il faut qu'il tienne quelques années, de temps de se refaire une santé financière (il vaut mieux toujours avoir l'air un peu fauché que trop à l'aise).
    Et vous la lui faites voir, entretenir, vous vous renseignez pour la cuve. Il serait bon de savoir combien elle contient, à une époque les 3000 litres n'étaient pas rares. Regardez combien il y en a, mais n'en mettez pas trop, car s'il faut la laisser tomber, mieux vaudra qu'elle soit vide ou presque.
    Merci pour l'info, je vais chercher ça. C'est une super astuce

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Faudra bien emmitouffler les tuyaux car ça fait de la perte pour rien.
    C'est ce que je voulais faire Je pensais passer en multicouche isolé. Ça me permettrais de changer certains radiateur de place.
    Et puis je maîtrise bien le multicouche (j'ai du matos et c'est facile)

  21. #20
    Positron1

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re
    Il y a une méthode pour débloquer le circulateur?
    Sur la face AV au centre tu as un bouchon que tu peux dévisser, là tu accèdes à l'axe avec un trait de scie pour le tournevis, droite, gauche et ça devrait se dégommer
    tester le vase d'expansion
    Au cul tu as une valve qui te permet de mesurer la pression, comme tu le ferais pour une roue
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Le compteur est actuellement dans le garage (en bas à droite). Je comptais refaire le tableau au même endroit et du coup laisser le compteur aussi. Donc zone froide
    D'accord, donc il te faudra penser à boucher l'extrémité de tes gaines ICTA pour que l'air extérieur ne pénètre pas à l'intérieur...

    Tu envisages d'isoler le plafond de ton rdc ou pas ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Ce serait un type à faible inertie et sec.
    Si c'est dans le futur, ça veut donc dire que tu "défoncerais" le sol de ton R+1 et R+2...après avoir aménagé ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Mais si une autre solution est envisageable, je suis preneur.
    Oui...toutes les laines au sens large...en excluant tout ce qui est "poly quelque chose"...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    En tout cas, on aimerait tendre vers le basse consommation, ça c'est sûr (certifié ou pas d'ailleurs)
    La basse consommation, vu ce que tu envisages, tu devrais l'atteindre sans trop de difficultés...tu as effectivement une bonne orientation, pas trop d'ouvertures au nord d'après ce que je vois et tu as aussi eu la bonne idée, de ne pas positionner tes chambres à l'ouest...c'est très bien...

    Par contre, si tu veux une certification...c'est possible...mais il faudrait "te faire suivre"...

    Cordialement

  23. #22
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'accord, donc il te faudra penser à boucher l'extrémité de tes gaines ICTA pour que l'air extérieur ne pénètre pas à l'intérieur...
    Pas de soucis, j'imagine qu'un coup de silicone dans les gaines devrait faire l'affaire.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu envisages d'isoler le plafond de ton rdc ou pas ?...
    Je pensais isoler les murs (toujours ITE) jusqu'au soubassements et justement isoler le plancher par dessus (en R+1) avec la pose du plancher chauffant. Il faut que je vérifie mais au dessus de la dalle, il y a l'air d'avoir une chape (très friable) de 7 cm et 3 cm de "carrelage" en pierre reconstituée. On pourrait avoir 7 bon cm d'isolant. D'ailleurs pour être sûr de ma mesure, j'ai pris la mesure dans le creux laissé par une cloison que nous avons abattue. (en générale elles sont posée avant la chappe)

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si c'est dans le futur, ça veut donc dire que tu "défoncerais" le sol de ton R+1 et R+2...après avoir aménagé ?...
    Oui, dis comme ça, ça fait très contre productif... Normalement il n'y aura que le sol R+1. R+2 n'a que des dalles bois par dessus la dalle béton. Mais du coup, vu qu'on est dans la démolition, on aurait peut être intérêt à casser la la chape dès à présent, non? Même si on met un sol provisoire en attendant (avec une première couche d'isolant).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...toutes les laines au sens large...en excluant tout ce qui est "poly quelque chose"...
    Bon à savoir, merci pour l'info. Le budget décidera à mon avis.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    La basse consommation, vu ce que tu envisages, tu devrais l'atteindre sans trop de difficultés...tu as effectivement une bonne orientation, pas trop d'ouvertures au nord d'après ce que je vois et tu as aussi eu la bonne idée, de ne pas positionner tes chambres à l'ouest...c'est très bien...
    Merci, je glane des infos où je peux et j'assemble le tout. Mais c'est encore plus productif d'échanger sur les forums

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Par contre, si tu veux une certification...c'est possible...mais il faudrait "te faire suivre"...
    Si on peut faire ça en fin de chantier, ce serait le top parce que le projet risque de s'étaler sur quelques années...

    Merci beaucoup pour le suivi, c'est bien de savoir que le projet prend une bonne voie

    Bonne soirée!

  24. #23
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Pas de soucis, j'imagine qu'un coup de silicone dans les gaines devrait faire l'affaire.
    Oui, mais aussi le tour de tes gaines au niveau des trous traversants et débouchant dans une zone "froide"...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Je pensais isoler les murs (toujours ITE) jusqu'au soubassements
    Ce que tu appelles le soubassement...c'est jusqu'au niveau de tes fondations ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Mais du coup, vu qu'on est dans la démolition, on aurait peut être intérêt à casser la la chape dès à présent, non?
    Disons que si tu le fais après...si c'est à sec, c'est quand même pas comme si tu devais couler une chape, mais ça va quand même faire un sacré boulot...

    Si c'est toi qui fait la pose, ça suppose aussi que tu ais en main une étude dimensionnelle et un plan de calepinage...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Le budget décidera à mon avis.
    En général, c'est comme ça que ça fini...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Si on peut faire ça en fin de chantier, ce serait le top parce que le projet risque de s'étaler sur quelques années...
    Si tu veux te faire certifier, il faut te faire suivre dès le début...Il y a un "cahier des charges" qui est défini et le "prescripteur" doit s'assurer qu'il est respecté à la lettre, pour valider la certification...

    Cordialement

  25. #24
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ce que tu appelles le soubassement...c'est jusqu'au niveau de tes fondations ?...
    Je ne sais pas trop. Je pensais descendre de 20 cm en dessous du niveau du sol. Il faut plus?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Disons que si tu le fais après...si c'est à sec, c'est quand même pas comme si tu devais couler une chape, mais ça va quand même faire un sacré boulot...
    Je pensais à un système "Caléosol" avec isolant TMS.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si c'est toi qui fait la pose, ça suppose aussi que tu ais en main une étude dimensionnelle et un plan de calepinage...
    J'avais fait un plan de calepinage, il n'y a pas longtemps
    Nom : Plans Maison R+1_PC.jpg
Affichages : 92
Taille : 162,8 Ko

    Pas de 20 cm, mais il faudrait que je vois directement avec le fabriquant.
    Je ne sais pas si je dois inclure la chambre, le dressing et la salle de bain.
    Le dernier étage sera chauffer par radiateur basse température ou ventilo-convecteur à mon avis.

    Je pense que si je dois casser la chape rapidement. Je mettrais une première couche d'isolant TMS 40mm + un sol provisoire (du type stratifié premier prix).
    Et je ferais le reste par la suite.

    En effet, ça va être du boulot....

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si tu veux te faire certifier, il faut te faire suivre dès le début...Il y a un "cahier des charges" qui est défini et le "prescripteur" doit s'assurer qu'il est respecté à la lettre, pour valider la certification...
    Ah, ben je pense que je vais me contenter de faire les choses le mieux possible. (même si je dois prendre mon temps )

  26. #25
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Je ne sais pas trop. Je pensais descendre de 20 cm en dessous du niveau du sol. Il faut plus?
    Ce que tu appelles le "niveau du sol"...c'est lequel...celui de ton rdc ?...

    Cordialement

  27. #26
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Ce que tu appelles le "niveau du sol"...c'est lequel...celui de ton rdc ?...

    Cordialement
    Oui,c'est bien ça, le rdc (garage, entrée, chaufferie...)

  28. #27
    ddv78

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Quelle ambition ! J'espère que les coûts ont été bien étudiés.
    De mon point de vue, je mettrais la priorité sur l'inspection de la cuve et du fioul qui reste. Si la cuve est grande (3000l) et en bon état, c'est super car si la maison est mieux isolée, cela permet de faire des recharges ponctuelles de 1000l en fonction des variations du prix du fioul.

  29. #28
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    De mon point de vue, je mettrais la priorité sur l'inspection de la cuve et du fioul qui reste. Si la cuve est grande (3000l) et en bon état, c'est super car si la maison est mieux isolée, cela permet de faire des recharges ponctuelles de 1000l en fonction des variations du prix du fioul.
    Je pense aller faire les vérification demain. Je pourrais donc voir ce qu'il reste et dans quel état.

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Quelle ambition ! J'espère que les coûts ont été bien étudiés.
    Tu fais référence au projet global ou juste à la chaudière?

    Pour la chaudière, comme le disait Mickele91, le mieux serait simplement de la remettre en retour (on oublie la régulation et les changements trop coûteux)

    Pour le projet global, ben c'est, en effet, encore à étudier. Et ce fera selon le budget... et dans le temps!
    Pour le plancher chauffant, que j'en installe un ou pas, je pense que l'étape isolation du plancher reste importante.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Je ne sais pas si je dois inclure la chambre, le dressing et la salle de bain.
    Si tu ne les inclus pas, comment comptes tu les chauffer ?...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Oui,c'est bien ça, le rdc (garage, entrée, chaufferie...)
    Ok...donc si techniquement c'est possible, j'irais jusqu'à la fondation...comment tu le chauffes ton rdc ?...

    Cordialement

  31. #30
    ddv78

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par KryptoTinker Voir le message
    Tu fais référence au projet global ou juste à la chaudière?
    Au projet global. Mais chacun a son mode de fonctionnement. Je préfère y aller étape par étape. Sinon, tu as parlé d'isolation des murs, d'ITE plus ou moins lointaine, mais la priorité ne serait-elle pas de mettre le plus rapidement possible la dose au niveau isolation des combles (il y a zéro isolation actuellement si j'ai bien compris) ?
    Par là, je veux dire qu'en attendant la future hypothétique isolation de bonne qualité du toit à moyen-long terme, ne vaudrait-il pas mieux tout de suite mettre une bonne couche d'isolant pas cher (laine de verre) histoire de pouvoir vivre en hiver et ne pas dilapider 3000 litres de fioul pour se chauffer ?
    Même si on habite pas tout de suite la maison, il faut la chauffer au minimum pour pas que l'intérieur se dégrade. Enfin, ce n'est que mon avis.

    Edit: pardon, je n'avais pas vu que les combles étaient aménagées, donc pas possible à priori d'isoler rapidement et pas cher...
    Dernière modification par ddv78 ; 19/03/2019 à 23h20.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  3. Comprendre le principe de mon chauffage fioul
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/10/2015, 12h15
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...