[Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]



  1. #1
    virginieespagne

    Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Un sujet avec un titre similaire existe mais ce n'est pas le même soucis.
    Je possède une chaudière (Ferroli GNK 100 INOX UNIT N 03) au fioul pour l'eau chaude et le chauffage par radiateurs.
    Depuis un mois elle se met en sécurité au lieu de démarrer (disjoncteur rouge sur le tableau de bord de la machine). Avant de disjoncter elle fait un petit bruit électrique pendant 10 secondes où l'on sent qu'elle n'est pas contente.
    En manipulant le bouton on/off à plusieurs reprises elle fini par démarrer. Je suis donc obligé d'aller souvent au garage pour la relancer.
    Précision : J'ai fait livrer du fioul fin août et elle a fonctionné parfaitement (eau chaude uniquement) de fin août à début novembre.

    J'ai fait intervenir deux réparateurs et le problème persiste. Chacun a une analyse différente du problème :

    Réparateur 1 : Il pense (sans être catégorique) que la pompe à fioul se bloque ou s'oxyde car il y aurait peut être de l'eau dans le fioul. Il préconise d'installer un flotteur dans le réservoir de fioul afin que celui ci soit aspiré en surface et non plus au fond.

    Réparateur 2 : Lui pense à un problème électrique. Il est venu hier soir, a changé une pièce (un cylindre blanc - condenseur ?) en pensant qu'il y avait un manque de puissance pour enclencher la mise en route. Résultat nul car le problème persiste. Il me parle désormais de bobine ou moteur à remplacer.

    C'est sûr qu'il y a quelque chose qui empêche la mise en route normale mais avez vous une idée de la bonne piste à suivre ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    bonjour bienvenue sur Futura

    pour pouvoir vous aider il faut plus de précisions


    -que se passe il lorsque vous appuyez sur le bouton rouge du boitier de sécurité ?
    -le moteur démarre ? préventilation si oui combien de temps avant que le voyant rouge s'allume?
    -quel est le type du bruleur et du coffret de sécurité ?
    - quelle est votre pression pompe fioul?

    salutations scopion44

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    bonjour,
    les techniciens ont-ils vérifié la combustion du brûleur et la pression fioul ainsi que le gicleur et les filtres fioul et les électrodes;
    cdlt

  4. #4
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bonjour,
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Lorsque j'appuie sur le bouton rouge (disjoncteur) il y a un bruit électrique non habituel qui dure environ 10 seconde puis le disjoncteur s'allume de nouveau.
    Lorsque je parviens à la lancer en manipulant l’interrupteur on/off (en réalité : eau chaude - éteint - eau chaude + chauffage) une dizaine de fois elle démarre.
    Pré-ventilation environ 4 à 5 secondes puis allumage.
    Puis elle fonctionne normalement jusqu'à ce qu'elle s'éteigne pour envoyer l'eau dans les radiateurs. Ensuite elle ne redémarre pas mais se met en sécurité.

    Je n'ai pas les réponses aux deux questions ci-dessous mais vous pourrez peut être me dire comment procéder pour les obtenir :
    - quel est le type du bruleur et du coffret de sécurité ?
    - quelle est votre pression pompe fioul?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    @Passelaigue : le gicleur a été changé la semaine dernière et j'ignore pour la pression fioul. Comment peut-on la vérifier ? Faut-il un équipement spécial ou puis je le faire moi même ?

  7. #6
    scopion44

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    re

    pour le type de bruleur et de coffret de sécurité c'est marqué dessus ou alors sur le rapport d'intervention des techniciens

    quand à déterminer la pression pompe il faut posséder un manomètre adéquat

    normalement le technicien doit vous laisser un rapport d'intervention ou figure les détails suivants

    -mesures de combustion CO2 ou O2 voir les deux, CO ,température des fumées ,indice d'opacité, rendement de combustion (obligatoire)
    -pièces remplacées
    -éventuellement les réglages du bruleur pression pompe, type et taille du gicleur,position du volet d'air, position du déflecteur, puissance chaudière

    d'après votre réponse en#4 il semble que le moteur ne démarre pas après le déverrouillage du coffret de sécurité (bouton rouge)
    pouvez vous refaire un essai

    après avoir appuyé sur le bouton rouge le moteur démarre t'il ????

    quel est le type de bruleur marque,(réchauffé ou normal)??
    quel est le type du coffret de sécurité ???
    quelle est la pression de pompe fioul (voir sur le rapport d'intervention )ou la contrôler
    quelle est la taille du gicleur et son type
    enfin quelle est la puissance de la chaudière

    salutations scopion44

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bonjour, amical salut passelaigue et qcopion44,

    Le fait de ne pas entendre le moteur démarrer fait penser au condensateur, le deuxième dépanneur l'a changé : résultat ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    scopion44

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    bonjour amical salut à toute l'équipe

    dans mon post #6 je redemande à Virginieespagne de refaire un essai pour voir si effectivement le moteur reste muet après le déverrouillage du coffret de sécurité

    si c'est le cas plusieurs possibilités

    1-condensateur hs (apparemment remplacé)

    2-le moteur à peut être un point dur (roulements) ou problème électrique (bobinages)

    3-problème de pompe fioul (point dur) fréquent!!

    4-il ne reste plus que le coffret de sécurité (peu probable!!! mais pas impossible)

    les points 2 ou 3 me semblent très plausibles vu qu'après plusieurs essais le bruleur redémarre (point dur vaincu)

    en attente de la réponse de Virginieespagne je vais me rafraichir la gorge!

    cordialement scopion44

  10. #9
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    @ tous :
    Le condensateur a été changé mais ça n'a rien fait, le problème persiste.
    Quand j'appuie sur le bouton rouge elle ne démarre pas mais se remet en sécurité après environ 10 secondes. La seule manière de la redémarrer est de manipuler le bouton on/off une dizaine de fois.
    Les dépanneurs ne m'ont pas remis de rapports de mesures. Peut être obligatoires en France mais apparemment pas ici en Espagne.
    @Scopion44 : Tes points 2 et 3 semblent complètement plausibles. Ce serait soit quelque chose qui bloque soit un manque de puissance pour le démarrage.

    Je vais demander à l'un des réparateurs de venir et travailler sur ces points.
    A votre avis dois-je régler la facture du changement du condensateur d'hier alors que ce n'était manifestement pas ça le problème ?

  11. #10
    passelaigue

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    bonjour,
    s'il n'y a pas de résultat vous ne payez pas la pièce et vous lui demandez de remettre l'ancien.
    ont ils fait les vérifications (post 3)
    cdlt

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Re,

    Citation Envoyé par virginieespagne Voir le message
    @ tous :
    Le condensateur a été changé mais ça n'a rien fait, le problème persiste.
    Quand j'appuie sur le bouton rouge elle ne démarre pas mais se remet en sécurité après environ 10 secondes. La seule manière de la redémarrer est de manipuler le bouton on/off une dizaine de fois.
    Les dépanneurs ne m'ont pas remis de rapports de mesures. Peut être obligatoires en France mais apparemment pas ici en Espagne.
    @Scopion44 : Tes points 2 et 3 semblent complètement plausibles. Ce serait soit quelque chose qui bloque soit un manque de puissance pour le démarrage.

    Je vais demander à l'un des réparateurs de venir et travailler sur ces points.
    A votre avis dois-je régler la facture du changement du condensateur d'hier alors que ce n'était manifestement pas ça le problème ?
    Condensateur changé ne change rien, il faut regarder si le moteur est bien alimenté au démarrage, si oui c'est bien les points 2 et 3 qu'il faut vérifier, essai pompe désaccouplé. Sinon c'est le boîtier de contrôle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    40CDV20

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bjr,
    C'est insuffisamment renseigné pour trouver un début de piste. Si le condensateur est hs le moteur vibre de façon audible sur un point milieu sans engager une rotation, il suffit de le lancer à la main (dans un sens ou dans l'autre) pour qu'il tourne. La capacité a pour fonction d'imposer un sens.
    La question est que fait le moteur pendant les 10 secondes ? il est inerte, il vibre, il grogne,...
    scopion 44 le demande avec justesse.
    Il suffit d'alimenter le moteur en direct pour lever le doute.
    Cdt.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    bonjour,
    post 1,virginieespagne dit qu'elle fait un bruit électrique pendant 10'' ça peu être le train d'étincelles,il faudrait qu'on sache si le ventilateur se mais en route..
    cdlt

  15. #14
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    @Passalaigue : Non rien ne tournait pendant ces 10 secondes.
    Le dépanneur est passé hier soir et verdict la pompe était oxydée et avait tendance à se bloquer. Il l'a démontée et nettoyée. Depuis hier soir tout marche normalement, elle se remet en marche toute seule.
    Pourquoi s'est-elle oxydée ? Cela peut-il se reproduire ? Comment l'éviter ?
    Aucune trace d'eau dans le filtre à gasoil.
    J'ai fait rentrer du fioul fin aout et elle a fonctionné parfaitement (eau chaude uniquement donc moins souvent) de fin août à mi novembre.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bonjour,

    Citation Envoyé par virginieespagne Voir le message
    @Passalaigue : Non rien ne tournait pendant ces 10 secondes.
    Le dépanneur est passé hier soir et verdict la pompe était oxydée et avait tendance à se bloquer. Il l'a démontée et nettoyée. Depuis hier soir tout marche normalement, elle se remet en marche toute seule.
    Pourquoi s'est-elle oxydée ? Cela peut-il se reproduire ? Comment l'éviter ?
    Aucune trace d'eau dans le filtre à gasoil.
    J'ai fait rentrer du fioul fin aout et elle a fonctionné parfaitement (eau chaude uniquement donc moins souvent) de fin août à mi novembre.
    C'est le point dur de nos amis, la raison difficile à dire sans l'historique, aspiration d'eau dans le passé et l'arbre marqué, le principal est qu'elle soit repartie, elle tourne en été et hiver moins de risque que cela se reproduise. Malgré tout il faut te faire à l'idée du remplacement en cas de récidive.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    scopion44

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    rebonjour Virginie

    la probabilité d'un nouveau blocage n'est pas à exclure!

    - cela dépend de l'age du brûleur, des conditions d'aspiration du fioul (vacuum), également de la qualité du fioul

    -je vous conseille de faire relever la crépine fioul de 5 à 10 cm dans la cuve si c'est une installation qui a un certain âge!

    en fait seul le remplacement de la pompe fioul peut vous garantir un fonctionnement sans embûches de votre installation

    cordialement scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 26/11/2015 à 14h38.

  18. #17
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bon je pense que pour le moment le problème est résolu. Merci à tous, je commence à comprendre le fonctionnement d'une chaudière. Si la pompe lâche je tenterai de la changer moi même, sauf si vous me le déconseillez (outillage spécial, réglages pointus...)
    Bon hiver au chaud

  19. #18
    virginieespagne

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    @scopion44 : l'installation est récente, 5 ans environ.

  20. #19
    40CDV20

    Re : Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli

    Bjr,
    C'est pas très clair,....pour ne pas dire fumeux. Ce type de pompe se caractérise surtout après 8/10 ans de service par une baisse de rendement due à l'usure.
    Le couple au démarrage est faible < 0.1 Nm, la pression résiduelle dans le pire des cas < 1 bar, ce qui fait que l'état de l'entrainement peut se vérifier à la main. Tout ceci conjugué aux presse-étoupes actuels à cages de graphite, du jeu normal de l'ordre du 1/10mm des engrenages à denture extérieure,...quelle corrosion et où se situe t-elle ? Sur les anciennes pompes une corrosion au palier d'étanchéité = fuite.
    Ce qui est super c'est qu'avec un coup de pinceau et de fioul on retrouve le sourire !
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  2. [Thermique] Chaudière Fioul Vitola-Uniferal : mise en sécurité. [résolu]
    Par mooh dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2009, 19h42
  3. [Thermique] Chaudière fioul Lamborghini Fast 32 : mise en sécurité. [résolu]
    Par invite442ac7cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2009, 18h23
  4. [Thermique] Problème de chaudière fioul en sécurité [résolu]
    Par Patrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 11h23
  5. mise en securité chaudiere a fioul
    Par invitede04fd7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...