Chaudière fioul - comprendre et amérliorer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Chaudière fioul - comprendre et amérliorer



  1. #31
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si tu ne les inclus pas, comment comptes tu les chauffer ?...
    C'est vrai que tant qu'à faire, autant en mettre aussi dans ces pièces.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ok...donc si techniquement c'est possible, j'irais jusqu'à la fondation...comment tu le chauffes ton rdc ?...
    Pour l'entrée et les autres pièces des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteur. Mais ce ne sont pas des pièces qu'on va fréquenter souvent donc je pense qu'il faut juste qu'elles soient maintenues à une température raisonnable.
    Pour le garage, je ne pense pas le chauffer.

    N'hésite pas à me dire si tu trouves qu'il y a des choses incohérentes. Comme tu peux le voir, le projet reste encore à étudier et planifier.

    -----

  2. #32
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Au projet global. Mais chacun a son mode de fonctionnement. Je préfère y aller étape par étape. Sinon, tu as parlé d'isolation des murs, d'ITE plus ou moins lointaine, mais la priorité ne serait-elle pas de mettre le plus rapidement possible la dose au niveau isolation des combles (il y a zéro isolation actuellement si j'ai bien compris) ?
    Par là, je veux dire qu'en attendant la future hypothétique isolation de bonne qualité du toit à moyen-long terme, ne vaudrait-il pas mieux tout de suite mettre une bonne couche d'isolant pas cher (laine de verre) histoire de pouvoir vivre en hiver et ne pas dilapider 3000 litres de fioul pour se chauffer ?
    Même si on habite pas tout de suite la maison, il faut la chauffer au minimum pour pas que l'intérieur se dégrade. Enfin, ce n'est que mon avis.

    Edit: pardon, je n'avais pas vu que les combles étaient aménagées, donc pas possible à priori d'isoler rapidement et pas cher...
    Alors il y a 5 malheureux centimètres de laine de verre.

    Mais tu n'as pas tord du tout. Je néglige cette partie.
    J'ai d'ailleurs pu constater les dégâts du froid dans les combles. Les 2 seuls radiateurs de cet étage ont cassé.
    Il l'était bien avant à mon avis mais en mettant en pression le circuit ça s'est révélé.

    Je vais donc aussi regarder du coté de l'isolation des combles.

  3. #33
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Titre du sujet: Chaudière fioul - comprendre et améliorer

    Réponse du sujet: Comment tu va chauffer ton garage.

    Lecture du sujet pour l'internaute moyen: ???????

    Travail du modérateur:

    Intérêt du sujet pour l'instant: .......

  4. #34
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bon bilan de cet après midi du "diagnostic chauffage":

    J'ai rebranché provisoirement le circuit de la chaudière et elle se met bien en marche.
    Un voyant défaut brûleur s'allume (j'imagine que le fioul n'arrive pas jusqu'à lui).

    Le circulateur se met bien en route. Il est très silencieux donc je ne l'avait pas entendu.
    Par contre, impossible de faire varier la vitesse, le bouton est coincé....

    Le vase d'expansion était réglé sur 1.5 kg donc nickel. J'ai commencé à mettre en pression le système.
    Là surprise! 3 nouveaux radiateurs cassés. J'en avais déjà retiré un de cassé mais ceux là, je ne les avais pas remarqué.
    Les 4 radiateurs étaient sur le même circuit. J'espère que les autres ne seront pas dans le même état. (il reste 8 radiateurs)
    Bien évidemment, les robinets sont cassés donc je n'ai pas pu les fermer pour tester le vase (même en les démontant et en les fermant "manuellement")
    J'irais acheter quelques bouchons à visser pour pouvoir continuer à tester.

    Je me suis donc rabattu sur la cuve. J'ai utilisé l'astuce du fil et du boulon.
    J'ai enfoncé un peu plus d'un mètre de fil avant de toucher ce que je pense être le fond...
    Quand j'ai ressorti le fil, il y avait 20 bon centimètres de fioul sur le fil très liquide.

    Voilà pour le bilan de cet après midi. Je vais retenter l’expérience ce weekend.

    Merci à tous et bonne soirée

  5. #35
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Mc Cormick Voir le message
    Titre du sujet: Chaudière fioul - comprendre et améliorer

    Réponse du sujet: Comment tu va chauffer ton garage.

    Lecture du sujet pour l'internaute moyen: ???????

    Travail du modérateur:

    Intérêt du sujet pour l'instant: .......
    Oui tu n'as pas tord Mc Cormick.

    Je reviens sur le sujet de la chaudière. J'en rouvrirais un autre pour la maison en elle même.

    Désolé....

  6. #36
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    Pour le garage, je ne pense pas le chauffer.
    Heureusement......par contre, si ce n'est fait, il faudra que tu isoles les murs communs avec ta zone habitable...

    Citation Envoyé par KryptoTinker
    N'hésite pas à me dire si tu trouves qu'il y a des choses incohérentes. Comme tu peux le voir, le projet reste encore à étudier et planifier.
    Non, je trouve que ce que tu fais va dans le bon sens...la seule différence, c'est que personnellement, vu la bonne orientation de ta maison, j'aurais essayé de voir si elle était "passivable"...de manière éventuellement, à ne pas avoir à investir dans un nouveau système de chauffage...

    Tu es dans quel coin ?...

    Cordialement

  7. #37
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par KryptoTinker Voir le message
    Merci à tous et bonne soirée
    Des merci a tous et des bonnes soirées, va t'en falloir.

    Tu es courageux et c'est super.

    Donne nous pleins de nouvelles de la progression de ton projet, c'est très intéressant.

  8. #38
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Non, je trouve que ce que tu fais va dans le bon sens...la seule différence, c'est que personnellement, vu la bonne orientation de ta maison, j'aurais essayé de voir si elle était "passivable"...de manière éventuellement, à ne pas avoir à investir dans un nouveau système de chauffage...

    Tu es dans quel coin ?...

    Cordialement
    Passive la maison que tu veut, le sujet de départ, c'est la chaudière.

    Tes théories sont super, tu t'y connais en chaudière?

    Alors conseille nous.

    Si on a besoin de passiviser un bâtiment, on sais que tu est la.

    Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

  9. #39
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mc Cormick
    Passive la maison que tu veut, le sujet de départ, c'est la chaudière.
    Il me suggère un commentaire...je lui répond...

    Cordialement

  10. #40
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Faut répondre au sujet de départ, sinon, il faut créer un sujet.

  11. #41
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Il me suggère un commentaire autour de son sujet, à défaut d'un autre sujet, je lui répond dans son sujet...

    Cordialement

  12. #42
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Son sujet, il me semble, est: Chaudière fioul - comprendre et améliorer

    Peut tu apporter des solution a ce sujet, sans comme souvent, dériver et noyer le poisson, son sujet, et le demandeur du sujet?

    Le demandeur porte une question, précise, "ma chaudière"

    quelle réponse peut tu apporter, pour faire avancer le sujet, sa chaudière fuel?

  13. #43
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Re,

    Tu as eu pas mal de pseudos..."Jean-Peste"..."Ruklauf"..."Vierzon7 0"....et maintenant c'est "Mc Cormick"...

    Exactement les mêmes phrases...les mêmes critiques...

    Citation Envoyé par Mc Cormick
    Peut tu apporter des solution a ce sujet, sans comme souvent, dériver et noyer le poisson, son sujet, et le demandeur du sujet?
    Sur le chauffage, tu es surement bien meilleur que moi...je te tends le micro et je t'écoute...

    Cordialement

  14. #44
    inviteb6da1e54

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    C'est simple, argumente tes sujets, et laisse faire les autre pour les leurs.

    Tu cherche constamment a démontrer ta science, fut t'elle compétente.

    Bref tu me gonfle, tes théories ton cirque.

    Moi, je suis un technicien, je ne défends pas d'idéologie ici.

    Je ne te fais aucune confiance pour défendre l'avenir de mon fils, et aussi du tiens.

    T'es frustré, ton monde idéal n'existe pas encore.

  15. #45
    invite2c4f9883

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis peu emménagée dans une maison ancienne avec chauffage chaudière au fioul, 115 m2 en attendant que le poêle à bois soit installé nous utilisons la chaudière.

    Nous avons fais livrer 1000 Litres de fioul le mardi 5 Mars et nous avons consommé au moins 400 ou 500 litres à ce jour (21.03).
    Photo avec quelques dates et marquages:
    thumbnail_IMG_1923.jpg

    La consommation me semble énorme, qu'en pensez-vous?

    Nous avons une chaudière Inotherm et un bruleur Cuenod (photo ci-joint)
    thumbnail_IMG_1917.jpg
    thumbnail_IMG_1913.jpg

    De plus, la température de la chaudière est seulement un peu au dessus de 40° j'ai lu un peu partout que normalement c'était plutôt dans les 70°?

    Il y a un thermostat dans la maison, que nous avons réglé à 15 (un peu au dessus ou dessous parfais)
    et il ne fais pas chaud, c'est tolérable ou parfois il fais froid sans que l'on est touché au radiateur.

    Ce matin, j'ai remarqué que au niveau du brûleur un écran qui s'allume avec des chiffres qui défile.

    Je ne comprend pas bien le fonctionnement d'une chaudière au fioul et pourquoi elle consomme autant est-ce normal ou non? est-ce du au fait que la maison n'a pas était chauffée pendant 3 mois ( à par au minimum)?

    Comment l'optimiser? Consommer moins?

    Et surtout, comment cela fonctionne? Connaissez-vous le matériel de mon installation?

    Je vous remercies d'avance de vos réponses et de votre aides.thumbnail_IMG_1919.jpg

  16. #46
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir tout le monde,

    Suite des aventures avec la vieilles chaudière fioul:

    J'ai pu fermer tout les circuits des radiateurs qui ont cassé. J'ai pu mettre en pression le circuit avec le circulateur en route.
    Je n'ai pas trop compris comment fonctionne le vase et le manomètre.... J'ai laissé monter jusqu'à 2.5 kg/cm2 mais rien n'à bougé.

    J'ai ensuite vider l'air du circuit et j'ai laisser tourné pendant un petit moment pour voir si la pression baissait.
    Malheureusement, il y a eu un baisse de pression lente.... J'ai du casser un doublage en brique (du mur nord) pour me rendre compte qu'il y avait une petite fuite sur une soudure.

    Par contre, bonne nouvelle, j'ai nettoyer le corps de chauffe (je viens juste de remarquer que c'était une chappée) qui était rempli de cendres et autres.
    J'ai aussi nettoyé le gicleur et le filtre (mais il faudra les remplacer c'est sûr). Et j'ai essayé de démarré le brûleur.
    Et il a démarré youhou!
    Alors très chaotique, il n'a pas arrêté de faire des à-coups (je suppose que le mélange air/fioul n'est pas bon)
    Et les protes de devant fuyaient un peu. J'ai vu qu'on pouvait remplacer les joints à l'intérieur.
    Et la jonction Chaudière/Boisseau aussi, fuyait beaucoup.
    Je suis allé jeter un coup d’œil au conduit sur le toit qui lui fuyait entre les joints des briques.

    Je pense que je vais devoir tuber le conduit.

    Je ne sais pas trop quelle sera la prochaine étape (peut être me renseigné un peu plus sur le fonctionnement du vase)
    N'hésitez pas si vous avez des suggestions.

    Merci beaucoup et bonne soirée,

    Maxime

  17. #47
    carkate

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Bonsoir, sacré boulot tout ça, bravo pour ton courage.

    Pour le vase d'expansion, celui ci fonctionne avec une membrane, d'un côté l'eau de chauffage, de l'autre de l'air. Tu mets en pression cet air, qui pousse sur la membrane.

    Lorsque l'eau de chauffage monte en température, elle se dilate, et pousse cette membrane, ce qui évite a ta soupape de sécurité sur le chauffage de cracher de l'eau chaude pour évacuer cette pression supplémentaire.

  18. #48
    KryptoTinker

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Bonsoir, sacré boulot tout ça, bravo pour ton courage.
    Merci beaucoup, ce n'est pas évident sans connaître mais c'est le jeu de la rénovation

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Pour le vase d'expansion, celui ci fonctionne avec une membrane, d'un côté l'eau de chauffage, de l'autre de l'air. Tu mets en pression cet air, qui pousse sur la membrane.

    Lorsque l'eau de chauffage monte en température, elle se dilate, et pousse cette membrane, ce qui évite a ta soupape de sécurité sur le chauffage de cracher de l'eau chaude pour évacuer cette pression supplémentaire.
    Donc aucun moyen de constater son fonctionnement visuellement , c'est bien ça?

    La soupape de sécurité est sensée se déclencher à quel niveau de pression? (je ne l'ai pas vu cracher de l'eau quand je faisait monter le pression)

    Merci beaucoup pour ta réponse

  19. #49
    carkate

    Re : Chaudière fioul - comprendre et amérliorer

    En général elle est réglée a 3 bar, mais ton circuit peut tourner a 2 bar tranquillement.

    Quand tu mets en pression, a froid, tu mets 1. 5 bar sur ton mano. En chauffant tu auras 2 bar, ça doit faire l'affaire (tu as 3 niveaux il me semble, donc pas loin de 10 mètres de haut)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par inviteb7bc2ac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  2. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  3. Comprendre le principe de mon chauffage fioul
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/10/2015, 12h15
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...