Bonjour à vous,
Je mène une expérience sur le comportement humain. Je soumets les sujets dans 18 conditions différentes nommées "C1" ... "C18" etc. à travers différentes combinaisons de 5 paramètres nommés P1, P2, P3, P4, P5 et je mesure plusieurs fois la réponse qui se traduit par :
1) La fréquence d'un type de réponse. Notons "G", "S" et "O" le type de réponse et "Freq(G)" , "Freq(S)" , et "Freq(O)" la fréquence (pourcentage) associée.
2) Pour la réponse en question, je mesure une variable nommée "V(G)", "V(S)" ou "V(O)" (relative à la décision prise) comprise généralement entre 0 et 3.
Ainsi, pour une condition "Ci" donnée, j'ai une fréquence de "G" avec une valeur moyenne de "V(G)", une fréquence de "S" avec une valeur moyenne de "V(S)" et une fréquence de "O" nommée "Freq(O)" avec une valeur moyenne de "VO"et bien entendu nous avons "Freq(G)" + "Freq(S)" + "Freq(O)" = 100%.
Je souhaite comprendre l'influence de mes paramètres P1 ... P5 sur les valeurs que j'ai mesurées, mais comme j'obtiens deux variables mesurées (Freq de la décision et V de la décision) qui sont intimement liées, je ne sais pas comment m'y prendre. Imaginons que pour la condition C3 la variable associée à la décision O (V(O)) soit égale à 0.5 mais qui ait une fréquence de 10% et que la valeur 0.8 soit associée à la décision "G" qui a une fréquence de 70%. La valeur 0.5 n'aura pas le même poids que la valeur 0.8...
J'effectue une régression linéaire multiple pour savoir quels paramètres expliquent le mieux les valeurs de V(G), de V(O) et de V(S) mais je ne sais pas comment intégrer la fréquence qui traduit un poids pour chaque valeur de V...
Merci de votre aide.
-----