question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables



  1. #1
    gdm

    question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables


    ------

    bonsoir,je suis sur un exo et je bloque sur une petite question:
    on considère deux applications: s(x,y)=x+y et p(x,y)=xy
    j'ai montré que l'application Fx,y) |--->((s(x,y),p(x,y)) est bijective de U=((x,y)/x>y )sur U'=((s,p)/s²>4p)
    j'aimerais une petite explication sur ce que je devrais voir et que vraisemblablement je n'ai pas vu .Je pensais résoudre le système en s=x+y ,p=xy qui ,'est pas linéaire ,donc je ne vois pas trop! je cherche toujours dans mon cour une propriété qui pourrait m'aider

    -----
    GDM

  2. #2
    God's Breath

    Re : question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables

    Si tu as montré que l'application que l'application F est bijective de U sur U', que voudrais-tu voir de plus ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    gdm

    Re : question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables

    oups ,en fait j'ai oublié l'essentiel ,je dois définir la reciproque F-1 de F ,voila mon probleme
    GDM

  4. #4
    God's Breath

    Re : question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables

    Il suffit de savoir calculer x et y connaissant leur somme et leur produit, ce qui ne demande que de résoudre une équation du second degré.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdm

    Re : question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables

    on ne connait pas vraiment la somme en revanche , dans les questions précédentes ,il était question de ligne de niveau tel que x+y=alpha et xy=mu ,je ne sais si si je peux utiliser cela
    GDM

  7. #6
    gdm

    Re : question sur une fonction réciproque et fonctions a plusieurs variables

    a ok ,je viens de comprendre ,j'utilise les relations à laquelles on ne pense jamais ,,les relations entre coefficients et racine type x1+x2=-b/a ect
    GDM

Discussions similaires

  1. Fonctions de plusieurs variables
    Par invite51e65278 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 16h41
  2. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 10h56
  3. fonctions à plusieurs variables
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 10h06
  4. équation tangente fonctions à plusieurs variables
    Par invite8365c9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 15h58
  5. Fonctions de plusieurs variables
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 19h13