Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 72 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #61
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.


    ------

    Te fâches pas !

    T'as une idée du cout des Stepocs avec le transport?

    J'hésite à contacter PERIN ( j.a. H...N) vu le mal que j'ai eu à l'avoir...

    -----

  2. #62
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    T'as une idée du cout des Stepocs avec le transport?
    si le magasin de matériaux du coin ne les a pas en stock,tu vas encore prendre mal...

    depuis un dizaine d'annèe,ils ont fait quand même pas mal d'efforts sur la qualité des "blocs du coin".
    puis,si tu oublies une gaine,se serait dommage d'aller faire une saignèe sur un boc à au moins le double d'un bloc classique.
    My flowers are beautiful.

  3. #63
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    si le magasin de matériaux du coin ne les a pas en stock,tu vas encore prendre mal...

    depuis un dizaine d'annèe,ils ont fait quand même pas mal d'efforts sur la qualité des "blocs du coin".
    puis,si tu oublies une gaine,se serait dommage d'aller faire une saignèe sur un boc à au moins le double d'un bloc classique.
    si on peut passer avec un seul camion, ça fait un surcoût d'environ 7€/m2, ce qui doit correspondre à la marge du magasin.

    20€ le m2 c'est sûr que c'est pas donné, à voir pour le bloc de 15, bien que la différence doit être minime...

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Meuh non , je ne me fâche jamais....

    j''hésite en fait à cause de mon perfectionnisme...et du souci d'avoir des faces intérieures propres et bien rectifiées .
    j'ai aussi cela : http://www.verticalbloc.com/ le verticoffre me plaît aussi , faut que j'étudie l'AT ET LE PRIX...
    et ceci = http://www.alkern.fr/images/pdf/cons...rbloc-15cm.pdf

    Pour éviter le problème de certaines saignées sur les murs de façade ,pourquoi ne pas passer purement et simplement les gaines par l'extérieur , fixès sur le mur avant la pose de l'ITE ... si cette dernière est bien réalisée avec le procédé des poutres à âme en I .

    tiens moi au courant de tes choix ...

  5. #65
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    une chose est sure,les blocs de 15 sont vraiment très peu courrant.et tout ce qui est rare est cher...
    vous risquez de vous retrouver au final avec un BAB de 20 (entre 1.10 et 1.20 Ht/m2).
    My flowers are beautiful.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    t'as raison Ali , mais je ne désespère pas ..
    Et que dis-tu de la différence du volume de béton à couler pour un mur en blocs de 15 vs bloc de 20 ( 65l vs100L , soit 33% de moins ) ?

  7. #67
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Le verticalbloc c'est bien mais:

    - Il n'y a aucune rainure; au cinquième rang, un coup de brouette ou d'étai et tout est à recommencer!
    - les blocs-tiroirs laisse une rainure qu'il faudra reboucher
    - J'ose pas regarder le prix

    Même remarques pour le Verticoffre

    L'Alkerbloc me plait déjà plus, à voir le prix...

    Concernant les gaines, pourquoi ne pas les passer dans le bloc et les sortir à l'endroit voulu?

  8. #68
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    une chose est sure,les blocs de 15 sont vraiment très peu courrant.et tout ce qui est rare est cher...
    vous risquez de vous retrouver au final avec un BAB de 20 (entre 1.10 et 1.20 Ht/m2).
    Oui mais comme l'a dit Herakles le volume béton est 33% moindre.

    Sans compter l'emprise en surface habitable...

  9. #69
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    pour 300m2 du mur,à la louche,il faut 9m3 de béton en plus pour du BAB de 20.soit 900Eu.
    noubliez pas pas qu'il faut 10 blocs/m2 et que le BAB de 15 coûte 2x plus cher
    je vous laisse faire le calcul des 3000 blocs...
    Sans compter l'emprise en surface habitable...
    tout à fait d'accord.

    j'attends de voir la suite
    My flowers are beautiful.

  10. #70
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    De toute façon il serait intéressant de savoir si la solution:

    - STEPOC + ferraillage + béton + pose
    + poutres en I + isolant (LDR, paille,etc..)+ accessoires+pose ou PSE + colle + accessoires + pose
    + enduit + trame + pose

    est moins onéreuse que:

    - GLOBAL CONSTRUCT + ferraillage + béton + pose
    + enduit + trame + pose

    sachant que le GC est à 69€/m2.

    Pour moi l'avantage de la première solution réside dans le fait que je peux faire construire et m'occuper de l'isolation après coup...

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    sachant que le GC est à 69€/m2.
    Rapport prix-isolation vraiment imbattable à ce stade , hors livraison de béton , reste les imprévus à rajouter = fixations des stores , volets , appliques lumineuses , etc..avec le coût des chevilles spéciales pour le PSE..

    Pour moi les poutres en I m'éviteraient de me casser la tête sur le passage des gaines puisque côté extérieur , sur les fixations des volets , etc..

    Si les blocs en 15 s'avèrent plus chers , tant pis, je prendrai des agglos de 15 semi-lourds avec potelets BA espacés juste ce qu'il faut + chaînages ..

  12. #72
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Je rebondis sur les poutres en I.

    Si j'ai bien compris on met l'isolant dans le profilé et on laisse deux lames d'air correspondants aux tasseaux ( une entre le mur et l'isolant et une entre l'isolant et le crépis ).

    J'ai bon?

    D'autre part j'ai vu hier chez mon copain archi un devis de projection de mousse polyuréthane au sol (24€/m2) et j'ai de suite pensé à l'application en ITE, quand on connait le R ( ex: en 8cm R de 3,81 )...

  13. #73
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    j'osais pas vous le proposer vu que vous étiez partis sur l'inertie maximun.
    ça coûte environ entre 45 et 50 Eu ttc/m2 posé en fonction des poteaux linteaux,etc..


    Edit:
    J'ai bon?
    une seule lame d'air entre le crépi et l'isolant
    Dernière modification par aligator427... ; 04/02/2012 à 13h45.
    My flowers are beautiful.

  14. #74
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    j'osais pas vous le proposer vu que vous étiez partis sur l'inertie maximun.
    ça coûte environ entre 45 et 50 Eu ttc/m2 posé en fonction des poteaux linteaux,etc..
    Je parlais en ITE à la place du PSE ou LDR...


    une seule lame d'air entre le crépi et l'isolant
    Ce qui veut dire qu'en cas de PSE il faut découper l'isolant au niveau du tasseau fixé au mur?

  15. #75
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Je parlais en ITE à la place du PSE ou LDR...
    en fait ma réponse s'adressait au message d'herakles
    Ce qui veut dire qu'en cas de PSE il faut découper l'isolant au niveau du tasseau fixé au mur?
    ça veut dire qu'il faut faire autrement.
    My flowers are beautiful.

  16. #76
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si les blocs en 15 s'avèrent plus chers , tant pis, je prendrai des agglos de 15 semi-lourds avec potelets BA espacés juste ce qu'il faut + chaînages ..
    C'est porteur le 15 non?

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    d'après le DTU maçonnerie , c'est considéré comme porteur s'il est doublé de l'extérieur par une ITE ou par un mur de parement en briques (murs hollandais , double-murs , etc ,)
    protègeant ce mur de 15 des agressions climatiques et des infiltrations d'eau .

    si ma mémoire est bonne ....

  18. #78
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Donc poteaux ba normaux...

  19. #79
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Un compromis possible ici : http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...50cm_5152.html
    avec blocs spéciaux pour potelets BA

    Faudra fabriquer pas mal de mortier mais ca donne un max d'inertie et de résistance , mais les manipulations ...... d'où ma préférence pour des blocs à bancher de 15 ..

    Si le thermibloc n'était pas devenu si cher depuis l'année dernière ...Ali, comment as-tu fait pour en dégoter sous les 100€ du m2? sourire ultra-brite au comptoir pour arracher 50% de remise ?
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2012 à 14h31.

  20. #80
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ali, comment as-tu fait pour en dégoter sous les 100€ du m2? sourire ultra-brite au comptoir pour arracher 50% de remise ?
    Faut coucher...

  21. #81
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Avec la femme du patron ??? Elle ne devait pas être d'une beauté canon alors...
    Ca me rappelle le livre de Roald Dahl ...

    à moins que tu voulais dire coucher des liasses de billets sous la table ??
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2012 à 14h54.

  22. #82
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bon re-concentrons-nous...

    1/
    Bloc à bancher posé : 45€
    béton + ferraillage : 10€
    poutres en I : ?
    isolant : ?
    crépis : 35€

    2/
    Bloc à bancher posé : 45€
    béton + ferraillage : 10€
    PSE collé : 65€
    crépis : 35€

    Stepoc rajouter 10€ au m2

    3/
    Global Construct posé : 100 €
    béton + ferraillage : 13€
    crépis : 35€

    A compléter...
    Dernière modification par felvic ; 04/02/2012 à 15h38.

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Bloc à bancher posé : 45€
    béton + ferraillage : 10€
    poutres en I : ?
    isolant : Laine de roche rockfaçade en double couche
    pare-pluie HPV
    treillis nergalto SE pour support crépi
    crépis : 35€



    Bloc à bancher posé : 45€
    béton + ferraillage : 10€
    PSE collé : 65€
    crépis : 35€
    variante pour remplacer le PSE : ecorock si épaisseur >14cm ou rockwool 431 < 145mm dépaisseur .

    Si je m'intéresse aux poutres en I , c'est parce que je compte m'en servir également pour la toiture (faible pente et bac acier) comme chevrons porteurs d'où une commande groupée du même composant .
    En somme une enveloppe ITE autour de et par dessus une construction en dur , avec accrochage des menuiseries extérieures aux montants en poutres I , ca devrait me faciliter la pose des volets coulissants ou de volets roulants .

  24. #84
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En somme une enveloppe ITE autour de et par dessus une construction en dur , avec accrochage des menuiseries extérieures aux montants en poutres I , ca devrait me faciliter la pose des volets coulissants ou de volets roulants .
    tu poses les menuiseries au nu extérieur?

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    En fait posés en applique côté extérieur .
    comme ici http://forums.futura-sciences.com/ne...eply&p=2701639

    C'est une réhabitlitation d'un bâtiment en parpaings à Font-Romeu , avec une excellente opportunité de faire du beau bioclimatique = surfaces vitrées largement orientés au SUD et fort pourcentage d'ensoleillement par ciel clair .

    Exemple d'emploi des poutres en I : http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf avec ouate de cellulose projetée sur murs en béton de machefer
    Une doc sur les u*psi : http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    Comme dit Ali , on peut toujours les faire soi-même , comme l'a fait un copain pour enfermer sa paille poutre i garnie.jpgpoutre i.jpg

  26. #86
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Si le thermibloc n'était pas devenu si cher depuis l'année dernière ...Ali, comment as-tu fait pour en dégoter sous les 100€ du m2? sourire ultra-brite au comptoir pour arracher 50% de remise ?
    sourire ultra brite,tronche de premier de la classe,pas évident par téléphone...
    comme l'a fait un copain pour enfermer sa paille
    j'aurai plutôt pris du multipli pour faire les tasseaux,car collés à contre sens,ils ont une meilleure resistance physique et une meilleure résistance dimentionnelle.en plus,ils ont un % de résine moins important,ce qui permet un meilleur collage de l'OSB.

    au fait,il a utilisé quoi comme colle?
    My flowers are beautiful.

  27. #87
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    au fait,il a utilisé quoi comme colle?
    j'ai un trou de mémoire là... colle 3 composants , je crois.???
    je vais lui demander .. mais en ce moment, il a le moral dans les chausettes , il lui manque des sous pour finir le second oeuvre de sa maison ..en haute Loire avec ce froid de canard ..

  28. #88
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Si j'ai bien capté la doc des U*psi, on visse la poutre directement dans le bloc?

  29. #89
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    En principe oui, pas la peine de prendre de séquerres métalliques ..

    J'avais pensé un moment à placer des feuillards de tôle entre chaque bloc au montage
    ces feuillards une fois tournés de 90° pourront permettre de fixer les poutres en I ..

    Mais on peut tout aussi bien placer des bouts de bois de bonne qualité , coincés dans les blocs aux bons endroits avant coulage du béton, à l'aide d'une grosse vis .

    Ali , après avoir vu les différents blocs à bancher du coin , je vois par exemple que chez Chausson matériaux , ils préconisent de monter au mortier les blocs .... ils ne parlent pas d'emboîtement à sec !!!!

    Apparement les fabricants (stepoc, alkern, extrabloc , ..) se sont donnés le mot pour localiser leurs usines dans tout le Nord de la France....
    l'un d'eux m'a même répondu : désolé , on ne traite qu'avec les professionnels des départements du Nord... ils n'aiment pas les sudistes , on dirait

    J'ai sur un chantier fait monter un bloc appelé Eclair2 sorte de bloc hybride entre parpaing et bloc à bancher
    Dernière modification par herakles ; 04/02/2012 à 18h04.

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    je vois par exemple que chez Chausson matériaux , ils préconisent de monter au mortier les blocs
    ici , comme la plupart des autres , le litrage est de 115 à 120l/m2 pour les blocs à bancher en 20cm
    ce qui devrait atténuer la différence de coût stepoc en 15 (65L/m2) vs bloc à bancher du coin + mortier+ béton sur 1/2 hauteur d'étage grand maxi .

    Difficile d'avoir de bons murs bien inertiels autrement qu'avec des parpaings pleins dans le SUD . Il reste la solution des banches Mono-Deko mais faut être bien outillé et avoir une bonne forme physique .

Page 3 sur 72 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...