Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 72 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #31
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Bonsoir.

    une déviation de 15° vers l'Ouest ne diminuera pas de beaucoup les apports solaires
    A ce propos je me suis aperçu que le soleil se lève tangentiellement à ma façade le jour du solstice d'hiver, j'en ignore la raison (construction 1924), mais j'aime cette concession aux temps immémoriaux des alignements de pierres.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    hello et meilleurs voeux à tous!

    Merci maître de partager ce projet et de créer ce fil qui s'annonce très instructif....
    Je reprendrais aussi les propos de felvic, pourquoi pas du global construct ou magu qui propose une solution BCI sans ITI.

    @+

  3. #33
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut,
    en auto construction,on ne prend pas trop de risques à utiliser des matériaux qui sortent un peu de l'ordinaire.
    dés lors qu'on fait intervenir des artisans,ça chiffre vite.ayant une connaissance sommaire des "nouveaux matériaux",ils ne prennent pas de risque,dés que ça sort un peu de l'ordinaire,ils t'allument sur les devis.
    pour un BCIBB classique,on tourne au minimum à 140 Eu/m2
    si on prend le RTH c'est du 120 Eu/m2 posé avec un R légèrement inférieur.
    le global construct coulé ferraillé doit tourner aussi pas loin des 140 (felvic pourra donner un prix plus précis) avec les emmerdes de la fixation du bardage,pergola,... sur le poly.

    ensuite vient se rajouter le coût du crépi.sur du RTH,c'est du classique=>environ 25 Eu TTc/m2
    sur un BCIBB,il faut incorporer un trame souple => 30 Eu/m2
    idem pour le global,un poil plus cher si on met une trame métallique.

    pour moi il n'y a pas photo,c'est le RTH qui l'emporte malgrès un R un poil plus faiblard qui sera compensé par le stockage dans le terre plein.
    s'il reste des pépettes et si on crain un peu,ont peut rajouter un peu de crépi isolant.

    maintenant,hérakles à peut être un autre point de vue ...
    My flowers are beautiful.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    maintenant,hérakles à peut être un autre point de vue
    Effectivement , le bloc RTH garde quelques atouts : sa face intérieure est plus diffusive que la paroi fibre de bois/béton ; surtout en comptant les potelets BA , les chaînages , etc ; la possibilité d'enterrer le RTH en profondeur pour faire une bonne isolation périmétrique ; la résistance des planelles extérieures facilitant la pose de bardage bois avec de simples chevilles/collage polyuréthane pour les lattes de bois .

    Le module de 0.50m facilite aussi le positionnement des fenêtres ,si on fait un bon calepinage .

    Un bémol : comme l'a souligné Aligator, le poids du RTH fait que le transport depuis l'usine de Redon plombe le prix , mais en contrepartie , on trouve plus facilement des artisans pour poser ce bloc traditionnellement à bain de mortier

    dés lors qu'on fait intervenir des artisans,ça chiffre vite.
    tout à fait exact !!! et comme j'envisage de faire appel à un entrepreneur pour le gros oeuvre , n'ayant pas les biceps et le courage de certains: Ali , Sk ...

    .Je ne me suis pas encore renseigné pour connaître le coût du béton livré à la pompe, si je pars sur du Thermibloc ou du bloc à bancher + ITE , le choix se fera en fonction de l'étude thermique globale avec prise en compte de l'inertie du terre-plein et des apports solaires .
    Ce n'est pas une maison passive que je construis, mais une maison bioclimatique en cherchant davantage à favoriser les apports pour s'autoriser quelques déperditions inévitables , compte tenu du climat de Lavaur .

    Et il me reste toujours la possibilité de rajouter de l'enduit isolant (4 à 6 cms..) pour rajouter un rab de R ..surtout sur la partie NORD très allongée

    Le Global Construct peut convenir , à ceci près qu'il faut un enduit extérieur armé de bonne qualité et de bons façadiers pour la pose .

    Je ferai toutefois un autre devis avec bloc à bancher17.5cm + ITE avec ossature bois rapportée et laine de roche ou ouate de cellulose projetée .

    Je reprendrais aussi les propos de felvic, pourquoi pas du global construct ou magu qui propose une solution BCI sans ITI.
    Pas le MAGU standard , qui supprime l'inertie ...
    Dernière modification par herakles ; 11/01/2012 à 10h10.

  5. #35
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    .Je ne me suis pas encore renseigné pour connaître le coût du béton livré à la pompe, si je pars sur du Thermibloc ou du bloc à bancher + ITE , le choix se fera en fonction de l'étude thermique globale avec prise en compte de l'inertie du terre-plein et des apports solaires
    par chez moi,le béton dosé à 350Kg/m3 avec une granulométrie<10 pour blocs à bancher est à 93Eu50 Ht/m3 non livré.
    auquels se rajoutent le transport en fonction de la zone (toupie à 104Eu Ht en zone 2),le m3 pompé (11Eu50 Ht),la pompe béton (350Eu Ht).
    si ça passe avec un pumi (volume maxi 5m3) c'est 285 Eu Ht pour l'ensemble pompage.
    si on veut un béton type S4,il faut rajouter le prix du "plastifiant".

    pour le global construct,il faut 100L/m2 soit 1m3 de béton tous les 10m2 de mur,ça chiffre vite...
    Le Global Construct peut convenir , à ceci près qu'il faut un enduit extérieur armé de bonne qualité et de bons façadiers pour la pose
    galère pour fixer le bardage non?
    My flowers are beautiful.

  6. #36
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    par chez moi,le béton dosé à 350Kg/m3 avec une granulométrie<10 pour blocs à bancher est à 93Eu50 Ht/m3 non livré.
    auquels se rajoutent le transport en fonction de la zone (toupie à 104Eu Ht en zone 2),le m3 pompé (11Eu50 Ht),la pompe béton (350Eu Ht).
    si ça passe avec un pumi (volume maxi 5m3) c'est 285 Eu Ht pour l'ensemble pompage.
    si on veut un béton type S4,il faut rajouter le prix du "plastifiant".

    pour le global construct,il faut 100L/m2 soit 1m3 de béton tous les 10m2 de mur,ça chiffre vite...
    Mon maçon a une grosse bétonnière et un godet fixé au Manitou, il peut faire six sacs d'un coup. Ça économise les couts de transport et c'est plus souple pour couler.

    galère pour fixer le bardage non?
    L'isolant est solidaire du bloc. Y'a pas des chevilles pour l'isolant?

    p.s : Le RTH c'est quand même 77 € TTC le m2. Et encore faut-il que ça passe avec deux camions, sinon c'est 87€. Pour un R assez médiocre ...

  7. #37
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ali,
    ça fait entre 150 et 200€ ht / m3 coulé ça arrache !

    Herakles, en effet le magu standard bride l'inertie faut utiliser un bloc différent ( cf video de felvic )

  8. #38
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Herakles, en effet le magu standard bride l'inertie faut utiliser un bloc différent
    Et le commercial de Magu (sympa au demeurant) de dire que l'inertie c'est terminé, tout le monde en revient...

  9. #39
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon maçon a une grosse bétonnière et un godet fixé au Manitou, il peut faire six sacs d'un coup. Ça économise les couts de transport et c'est plus souple pour couler.
    c'est une bonne chose de pouvoir prendre son temps lors du coulage.
    L'isolant est solidaire du bloc. Y'a pas des chevilles pour l'isolant?
    il existe des systèmes,mais tout à un prix...
    le global construct est un trés bon procédé,mais si on doit poser un bardage,ça chiffre vite...
    ça fait entre 150 et 200€ ht / m3 coulé ça arrache
    c'est tout à fait ça,surtout que depuis 5 ou 6 ans,les toupies sont limitèes à 5m3 alors qu'avant on pouvait charger jusqu'a 7m3.ça limitait le nombre de transports.
    c'est entre autre pour celà que que j'ai fini par tout remplir au seau.
    My flowers are beautiful.

  10. #40
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Et le commercial de Magu (sympa au demeurant) de dire que l'inertie c'est terminé, tout le monde en revient...
    t'ain c'est marrant mais j'ai aussi eu le droit à ce discours venant d'un thermicien pourtant " les allemands tendent à limiter l'inertie maintenant... blabla bla"

  11. #41
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il existe des systèmes,mais tout à un prix...
    le global construct est un trés bon procédé,mais si on doit poser un bardage,ça chiffre vite...:
    Moi qui voulait en mettre au sud...

  12. #42
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    t'ain c'est marrant mais j'ai aussi eu le droit à ce discours venant d'un thermicien pourtant " les allemands tendent à limiter l'inertie maintenant... blabla bla"
    c'est un peu ça qui me ferait pencher pour Global construct.

    J'ai eu affaire à quelqu'un de très compétent, qui ne m'a pas vanté son produit, qui m'a même proposer de trouver un transporteur moins cher en France.

    tous les autres ont mis en avant leur produit et enfoncé les autres. Sauf Thermibloc, et pour cause : je n'ai jamais pu contacté un technicien ou le commercial...

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    p.s : Le RTH c'est quand même 77 € TTC le m2. Et encore faut-il que ça passe avec deux camions, sinon c'est 87€. Pour un R assez médiocre ...
    je suis conscient de ce R un poil faiblard , cependant , il faut tenir compte des autres parois déperditives et de la répartition sur l'enveloppe de la maison : le toit , le sol , les vitrages et les murs ...

    par exemple pour mon projet :

    toiture : 108 m2 , R de 7 à 7.5 avec 30 cm de ouate de cellulose par exemple
    Murs : 170m2 ouvertures déduites , R de 3 +1 (enduit ou bardage) = R=4, avec possibiité de le renforcer côté NORD ( 72 m2 environ )
    Vitrages et porte d'entrée : 32m2 environ , dont 25 plein SUD , double vitrage avec Ug= 1.2, triple vitrage pour les autres baies
    Sol = 94 m2, non isolé mais assis sur le stockage intersaisonnier = apports solaires différés = gains et non déperditions .
    Ventilation type VMI = tantôt source de déperdition , mais aussi d'apports solaires par injection de l'air chaud des capteurs pour "recharger" l'inertie intérieure = plutôt gains que déperditions , étant donné que le débit variera de mini-mini (nuit) à maxi (plein soleil)

    Bref , les murs représentent le quart environ du total des surfaces déperditives .
    Améliorer le R de ces 25% de la surface totale , en passant de R=3 à R=5.5 ( Thermibloc au lieu de RTH ) est une chose à étudier en effet sur le bilan thermique global pour apprécier la pertinence de l'investissement supplémentaire en regard des avantages et inconvéneients = appréhension du maçon devant tel type de bloc , soin à la pose , surcoût des fixations "spéciales" pour le PSE du global construct ou du Magu , etc..etc...

    N'oublions pas que ce ne sera pas en autoconstruction en ce qui me concerne , je n'ai plus l'âge de caracoler sur les échafaudages comme Ali

    Le R du mur n'est pas en effet le seul critère pour orienter le choix sur tel procédé ;
    un mur avec 12 cm de PSE intérieur isole autant qu'un mur isolé extérieurement par la même épaisseur de PSE , tout le monde le sait et le dit , sans prendre en compte les inconvénients et les avantages d'une ITI vs ITE ; or une ITE bien pensée apporte un gain en économies de chauffage/climatisation jusqu'à 30%

    l'influence de l'inertie du mur sur le confort intérieur est encore mal connu , certains la niant carrément (les vendeurs en particulier ou le maître d'oeuvre qui veut mettre en avant son produit fétiche )

    Pour ma part , je préfère avoir un R de 3 + 15cm de béton intérieur que l'inverse , et ce n'est pas Joanet par exemple qui me contredira

    Le bloc RTH (qui se pose à bain de mortier traditionnel , donc pas de problème de camion pompe ,de délais et d'aléas climatiques .. etc.. ) peut recevoir facilement un bardage au lieu d'un enduit avec 4 ou 5 cm de laine de roche entre la planelle et le bardage ou un enduit isolant type Isolt**** pour avoir un R de 4 au final.

    Un agriculteur de l'Albigeois a fait sa maison en blocs RTH sans mettre d'enduit extérieur , le résultat est même assez "esthétique" avec un aspect pierres appareillées régulières qui ne choque personne = économie d'enduit ! en attendant de se décider à le faire 10 ans plus tard .

    N'ayez pas peur , je cogite encore sur une alternative blocs à bancher (pompe à béton , hélas €€€ ) + ITE rapportée ( €€€€€€ !)
    Dernière modification par herakles ; 12/01/2012 à 09h21.

  14. #44
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    SLT Hera ,

    Roule en MOB ma poule!( un plancher lourd , un refend , + tes bidouillages inertiques ça le fait ./)

    Bonne année !


    Un futur voisin Aveyronais.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Excellente idée , Phil12 !

    sauf que le cubage de bois revient cher ...
    j'avais fait un projet de MOB bois-paille pour une personne dans le Sidobre , et malgré des amitiés avec le patron de la scierie du coin , ca chiffrait vite !

  16. #46
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il faut passer par les gros négoces en bois!

    On peux négocier les tarifs.

    Ils margent moins.

    La marchandise est op , pas de coucou qui chante sur la piéce de bois (ils ont des moyens importants de séchage , de stockage ).

    Pas de Pb de réassort .

    Je te fais passer un lien en MP qui peut t'interresser.(aucun intérêt chez eux , juré craché)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #47
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    toujours le même problème,tu fais intervenir des pros et tu prends un coup derrière les esgourdes...
    pourtant,j'ai filé un coup de main l'an dernier à un pot qui a fait sa mob.il a commandé ses pièces de bois à la scierie du coin,les prix étaient miraculeusement correct...allez donc y comprendre quelque chose... :mad2:
    Dernière modification par aligator427... ; 12/01/2012 à 12h47.
    My flowers are beautiful.

  18. #48
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Slt ALI ,

    Oui ,mais :

    - C'est à la g... du client pour les prix .

    - Bois C18 .

    - Teneur humidité ?

    - Il faut être assez calé pour reconnaître le Classement visuel de ce bois.(aubier , défauts etc..).

    - Le bois de structure doit être de CL 2 .

    Les problèmes ne sont pas a la mise en oeuvre mais dans les années qui suivent.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #49
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    t'inquiètes,le pot est menuisier,charpentier à temps perdu.
    quand on a choisi les pièces de charpentes,on a passé 2h à la scierie pour choisir des pièces tirèes sur quartier.le bois était sec "naturel" depuis un bout de temps déjà.
    tout était stocké sous hangard à l'air libre le temps du chantier.j'ai eu droit au laïus complet sur les descentes de charges,la nécessité de bosser avec un bois pas trop "humide" pour éviter le fluage etc...
    pour ce qui du prix à la gueule du client,c'est pas faux...
    la scierie où l'on a pris le bois se sert d'une machine pour classer le bois,ils ont beaucoup moins de "pertes" que s'ils faisaient un classement visuel.
    je crois que c'est lié à la vitesse de propagation du son dans le bois ou un truc comme ça.
    tu me diras les anciens font ça trés bien à l'oeil,mais il y a de moins en moins d'anciens...
    My flowers are beautiful.

  20. #50
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'hésitais encore entre le Global construct et le RTH en 10 mais je viens de recevoir un mail comme quoi le RTH 10 ne se fait plus...

  21. #51
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    (blocs stepoc de 15 +ITE probablement en paille ,posés entre poutres en I Finnjoist )
    tiens, ça m’intéresse ce système...

    Comment vas-tu fixer ces poutres sur le bloc?

    Comment éviter l'intrusion des rongeurs?

  22. #52
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    si je devais utiliser ce genre de produits pour mon ITE,je ferai reposer les poutres en I sur un profilé de départ (cornière galva) ou une equerre sous chaque poutres (avec un retour de métal déployé sous toute l'épaisseur de l'isolant,enduit uniquement côté mur pour libérer une lame d'air derrière le crépi .).
    je visserai "en plein" (avec des tirefond) dans les tasseaux bois pré percés qui ont une largeur de 45,58 ou 89 mm en fonction du modèle choisi.
    pour tout dire,j'achèterai directement des plaques de lamibois,dans lesquelles je tirerai mes tasseaux,une rainure à la défonceuse et le collage d'une bande d'OSB3.
    tout fait sur mesure et pas cher...
    My flowers are beautiful.

  23. #53
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    (avec un retour de métal déployé sous toute l'épaisseur de l'isolant,enduit uniquement côté mur pour libérer une lame d'air derrière le crépi .).
    Je comprends pas, tu enduits le mur coté isolant ?

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    des plaques de lamibois,dans lesquelles je tirerai mes tasseaux,une rainure à la défonceuse et le collage d'une bande d'OSB3.
    tout fait sur mesure et pas cher...
    Ce qu'a fait un copain ..or il s'est beaucoup posé de questions sur le type de colle (uréee-formol ou résorcine, etc..) à employer dans ce cas

    Quelle colle tu aurais utilisée ?

  25. #55
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Je comprends pas, tu enduits le mur coté isolant ?
    ouais,c'est vrai que c'est difficilement compréhensible,mais bon j'étais à la bourre pour cause de sortie des classes imminentes
    oublie ça,c'est pas ton cas de figure.
    dans ton cas,tu fais revenir le métal déployé (angle à 90°) entre l'isolation des murs et l'isolant du soubassement.
    tu te débrouilles pour aménager une lame d'air entre l'isolant du mur et l'enduit pour une meilleure tenue du crépi dans le temps.

    Quelle colle tu aurais utilisée ?
    pas facile ...
    de ce que j'en sais:
    les thermodurcissables ont l'avantage d'avoir un temps de séchage plus court,mais bon faut chauffer...donc c'est même pas la peine.
    les résorcines-formol sont probablement les meilleures,mais ce sont aussi les plus chères.
    les colles urèe-formol sont plus abordables et plus facile à mettre en œuvre.
    les époxy,ça colle tout mais ça douille.
    c'est sur,ça mérite réflexion.
    Dernière modification par aligator427... ; 02/02/2012 à 21h45.
    My flowers are beautiful.

  26. #56
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    dans ton cas,tu fais revenir le métal déployé (angle à 90°) entre l'isolation des murs et l'isolant du soubassement.
    tu te débrouilles pour aménager une lame d'air entre l'isolant du mur et l'enduit pour une meilleure tenue du crépi dans le temps.
    C'est pas gagné car il faut bien que la trame sous le crépis tienne sur quelque chose...

  27. #57
    aligator427...

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    elle est cramponnée aux poutres
    My flowers are beautiful.

  28. #58
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Faut que je cogite.

    Ce qui me plait bien dans ce système, outre l'aspect financier, c'est que je peux faire construire toute la maison en bloc à bancher de 15 et j'ai tout mon temps pour poser l'isolant...

    De plus je peux régler la largeur d'isolant comme je le souhaite et je reste dans les 30 ( 15+15+2 par ex.) ...
    Dernière modification par felvic ; 03/02/2012 à 07h44.

  29. #59
    felvic

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    Une question pour Heracles : Pourquoi choisir du Stepoc avec le transport qui coute un oeil plutôt que du bloc à bancher de 15 chez le fournisseur du coin?

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conception plan de maison bioclimatique.

    si le bloc a bancher du coin est bien calibré et comporte des ergots de positionnement comme le bloc stepoc , n'hésites pas!

    ce qui me séduit dans les blocs Stepoc est qu'on peut obtenir côté intérieur une parfaite planéité après coulage du béton , de sorte qu'on peut le laisser apparent avec une fine couche d'enduit ou un badigeon ..
    Aorès tout un autre fabricant peut livrer de bons blocs , mais je n'en connais pas d'autres ..

    bref , faut comparer les blocs et tenir compte de la finition intérieure : si blocs mal alignés , faut une sacrée couche d'enduit intérieur de rattrapage .

    exemple avec les blocs RTH laissés bruts intérieurs FTN_int-bloc.jpgFTN_apport solaire.jpg

    Envoies-moi donc l'AT de tes blocs du coin ....

Page 2 sur 72 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...