J'ai 11m2 d'huisserie au sud/sud ouest, environ 10m2 de vitrage au RDC et entre 4 et 5 à l'étage, par temps ensoleillée, la variation est très faible au RDC et plus prononcée à l'étage, ce qui induit une variation faible de la "température moyenne maison".Et hors période ensoleillée , du moins en ce qui me concerne , les 20m2 de vitrage orientés SSO ont vite fait de monter la T° de 2 à 3°C à la fin d'une belle journée ensoleillée
La Tmoy maison est peu sensible au soleil, mais dépend beaucoup plus de la température moyenne extérieure.
C'est mon objectif maintenant, caractériser tout ça (amplitude fonction du vent et de la météo, efficacité de la sur-ventilation, avec ou sans vent etc) , la comparaison avec "avant" ne présentant plus que peu d'intérêt , sauf en cas de vague très froide. (RSI de 11ans, 10MWh d'écart négatif pour l'énergie environ)
Pour ça, la température de toutes les pièces et quelques parois sont relevées une ou deux fois par jour avec des données d'environnement d'origine locales et Web, environ 20mn de contrainte quotidienne pour la "Science". Mes enregistreurs ne me servent que pour obtenir les variations de plus courtes périodes ponctuellement.
-----