Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 72 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1441
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Et hors période ensoleillée , du moins en ce qui me concerne , les 20m2 de vitrage orientés SSO ont vite fait de monter la T° de 2 à 3°C à la fin d'une belle journée ensoleillée
    J'ai 11m2 d'huisserie au sud/sud ouest, environ 10m2 de vitrage au RDC et entre 4 et 5 à l'étage, par temps ensoleillée, la variation est très faible au RDC et plus prononcée à l'étage, ce qui induit une variation faible de la "température moyenne maison".
    La Tmoy maison est peu sensible au soleil, mais dépend beaucoup plus de la température moyenne extérieure.
    C'est mon objectif maintenant, caractériser tout ça (amplitude fonction du vent et de la météo, efficacité de la sur-ventilation, avec ou sans vent etc) , la comparaison avec "avant" ne présentant plus que peu d'intérêt , sauf en cas de vague très froide. (RSI de 11ans, 10MWh d'écart négatif pour l'énergie environ)
    Pour ça, la température de toutes les pièces et quelques parois sont relevées une ou deux fois par jour avec des données d'environnement d'origine locales et Web, environ 20mn de contrainte quotidienne pour la "Science". Mes enregistreurs ne me servent que pour obtenir les variations de plus courtes périodes ponctuellement.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #1442
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai 3°C d'amplitude annuelle entre le plus chaud de la maison et son plus froid, sans aucune régulation autre qu'à la main, je ne vais pas chercher du Hi-tech, surtout que le coût de tous mes appareils, c'est de l'ordre de 6 à 7 ans de mon coût de annuel de chauffage actuel.
    Toutes mes températures sont à 0.5°C près, 3 à 5% pour l'humidité, j'étalonne à la glace fondante mes thermomètres électroniques assez régulièrement

    Ce que je ne comprends pas c'est l'importance que tu accordes à ces quelques 1/100 sur la moyenne
    En fait sur une journée, je ne connais pas la variation en raison de l'imprécision des instruments, la moyenne n'y peut rien.
    Je fais plus confiance à la gueule des courbes dans la durée.
    Mon calcul était plus là pour montrer que 4000+m3 d'air extérieur qui circule en 24H dans la maison n'ont qu'une influence négligeable sur la température intérieure en ce début septembre, et qu'il me semble illusoire de calculer l'influence des 0.344Wh/m3 du dit air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #1443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon calcul était plus là pour montrer que 4000+m3 d'air extérieur qui circule en 24H dans la maison n'ont qu'une influence négligeable sur la température intérieure
    Soit 166.66m3/h ou 56.67 W par °C et par heure...
    Pas grand chose , en effet .

    Pour rappel: L'Institut PassivHaus parle dans son rapport sur la climatisation naturelle de l'habitat d'un volume de ventilation de 800 à 1200m3/h pour des maisons (murs en pierre + ITE) situées en Provence pour avoir une efficacité optimale de la surventilation nocturne .

    J'ai 3°C d'amplitude annuelle entre le plus chaud de la maison et son plus froid, sans aucune régulation autre qu'à la main
    Cela démontre à quel point les murs en granit peuvent influencer sur les variations intérieures de T° .
    Sacrée masse !!!

    Pour mon cas , entre le plus froid en hiver ( 18°C ) et le plus chaud (24°C) , 6°C d'écart annuel , ce qui peut s'expliquer par le climat local à l'intérieur des terres : -8°C au petit matin en Janvier et + 37°C un jour d'Août à 17h dans le Tarn et aussi par le frein aux transferts thermiques que constitue la paroi fibre-ciment du bloc HI (comme dit plus haut ).
    le poêle a consommé cet hiver 2.5 stères de bois pas très sec ..
    Je dis pas la corvée de nettoyage de la vitre du poêle Bullerjan

    Rappel : les TAG n'étaient pas branchés l' Hiver 2016/2017 et le Puits canadien installé seulement le mois dernier ...
    Cela devrait me faire gagner 2°C en hiver et m'économiser 1 à 1.5 stère de bois .

  4. #1444
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour rappel: L'Institut PassivHaus parle dans son rapport sur la climatisation naturelle de l'habitat d'un volume de ventilation de 800 à 1200m3/h pour des maisons (murs en pierre + ITE) situées en Provence pour avoir une efficacité optimale de la surventilation nocturne .
    J'ai trouvé quelques formules accessibles sur les débits d'air des fenêtres ouvertes, l'influence du vent, les effets de convection thermique, j'ai pris des hypothèses pour chez moi (on trouve pour le collectif), parce que ce que j'ai surtout compris, c'est que en dehors de la mesure continue des flux d'air, personnes ne sait calculer précisément combien de m3 d'air traversent un bâtiment.
    Le +/- 4000m3/jour (10vol/jour) correspond à la ventilation minimum pour chez moi (extraction mini, l'automne est précoce), hors débit thermique et du à la pression du vent des fuites. En hiver ce sera plus, j'ai prévu d'estimer l'extraction du au poêle.
    La sur-ventilation max que j'ai eu en juillet est estimée à 72000m3/jour (180 vol/maison, ouverture pendant quelques heures de nuit) en raison du vent et de l'extraction maximale, quand il n'y a pas de vent ça chute beaucoup dans les 80-110 volumes.
    Je cherche à affiner tout ça pour l'été prochain, histoire d'être un peut plus précis pour pouvoir analyser. Il y a bien sûr des erreurs mais je ne cherche pas la mesure absolue, mais pouvoir comparer des situations différentes.
    C'est l'échauffement rapide des murs et de la maison en juin par rapport à ce que peut faire mon poêle qui m'a intrigué, une erreur de conduite de la ventilation ou puissance thermique extérieure fabuleuse ?

    Pour mon cas , entre le plus froid en hiver ( 18°C ) et le plus chaud (24°C) , 6°C d'écart annuel , ce qui peut s'expliquer par le climat local à l'intérieur des terres :
    Il y a aussi la dépense d'énergie, comme ce n'est quasiment que mon travail (8 millième d'euros le kWh pour 2016-2017), je n'ai pas d'état d'âme, sur la puissance et la durée, ma température de confort minimum au RDC est habituellement de 20.3°C, elle va de paire avec le seuil de déclenchement du chauffage (généralement le lendemain de la 1ère plainte de draps trop frais à l'automne).
    Le seuil d'arrêt au printemps est plus haut vers 21°C.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/09/2017 à 14h05.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #1445
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    8 millième d'euros le kWh pour 2016-2017
    0.008 € le kWh ???
    Tu peux m'expliquer ?

    C'est l'échauffement rapide des murs et de la maison en juin par rapport à ce que peut faire mon poêle qui m'a intrigué, une erreur de conduite de la ventilation ou puissance thermique extérieure fabuleuse ?
    Ca peut s'expliquer par la grande conductivité - effusivité du granite de tes murs face à un grand afflux d'air chaud venant de l'extérieur vers l'intérieur + les apports solaires , apports supérieurs à ce que peut apporter ton poêle ..
    Enfin , je crois... A vérifier .
    Dernière modification par herakles ; 09/09/2017 à 23h01.

  6. #1446
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fait sur une journée, je ne connais pas la variation en raison de l'imprécision des instruments,
    Pour ça, la température de toutes les pièces et quelques parois sont relevées une ou deux fois par jour avec des données d'environnement d'origine locales et Web, environ 20mn de contrainte quotidienne pour la "Science". Mes enregistreurs ne me servent que pour obtenir les variations de plus courtes périodes ponctuellement.
    ???? tu appelles cela une T°C moyenne???
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    toutes mes températures sont à 0.5°C près
    On ne sait toujours pas quel sont les types de sondes que tu emploies??????????????????????
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    je ne vais pas chercher du Hi-tech, surtout que le coût de tous mes appareils, c'est de l'ordre de 6 à 7 ans de mon coût de annuel de chauffage actuel.
    ????Peut on savoir quels sont ces appareils de mesures si onéreux??? car 6 à 7 ans du coût de chauffage annuel cela fait beaucoup !

  7. #1447
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ???? tu appelles cela une T°C moyenne???
    Ben oui, certains font ça pour la planète entière et on est peu nombreux à contester.
    Relever la T° toutes les 0.1secondes avec des sondes étalonnées par des milliers d'euros de certification ne sert à rien, parce que une fois intégrées, les mesures sont entre 2 et 5% de la moyenne maxi/mini.
    On ne sait toujours pas quel sont les types de sondes que tu emploies
    Des sondes K et des appareils de chez Conrad, des thermomètres du commerce électronique et conventionnel, à mercure pour les plus ancien. Comme dit, je vérifie les affichages par comparaison avec un thermomètre vérifié dans la glace fondante.

    ????Peut on savoir quels sont ces appareils de mesures si onéreux??? car 6 à 7 ans du coût de chauffage annuel cela fait beaucoup !
    Ce ne sont pas mes appareils qui sont chers +/- 600-700€ pour l'ensemble, c'est mon chauffage qui me coûte presque rien.

    0.008 € le kWh ???
    Tu peux m'expliquer ?
    2016-2017 106€ dépensé (dont 44€ en réserve non consommée sur la période, 2 chaines,10L d'huile, je profite des promo) pour 3570kg de bois introduit dans le stock (2877kg de résineux récupérés à 4.6kWh/kg + 693 de feuillus du jardin à 4.3kWh/kg).
    Les 0.008€ c'est parce que je ne tiens compte que des résineux, sinon c'est encore pire pour les cœurs.
    J'ai brûlé 4293kg pour 16-17 (19.46 MWh brut, >4.4kWh/kg) pour plus de 21.5°C minimum.
    Et en cas d'infarctus, on me vend le propane à 0.088€/kWh, là je ferai gaffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #1448
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai brûlé 4293kg pour 16-17 (19.46 MWh brut, >4.4kWh/kg) pour plus de 21.5°C minimum.
    Soit environ 6 à 7 stères , non?
    Sacré boulot pour tronçonner , porter et ranger ce bois , nourrir ton Charnwood tout l'hiver

    (2877kg de résineux récupérés à 4.6kWh/kg + 693 de feuillus du jardin à 4.3kWh/kg).
    Le résineux a la réputation d'encrasser les conduits de fumée , si ?

    Pour 2016/2017 , j'ai commandé 3 stères en tout ,mélange de bois de feuillu dur pas vraiment sec , il m'en reste 1/2 stère .
    Le tout pour 140€ et pour 140m2 ..

    J'attends le prochain hiver avec les TAG et Puits canadiens branchés sur la ventilation .

    Aujourd'hui, chez moi à 9h :
    T° extérieure 12.8°C
    T° dans tout le séjour 22.1°C , 22.5 dans la chambre Est, 22.6°C à l'étage , 58% HR.
    T° air soufflé en sortie puits canadien : 21.2°C
    Les TAG restent faiblement ventilés, le by-pass est muni d'une butée pour laisser passer un peu d'air neuf en continu.
    V.M.I. au minimum , conso du ventilateur entre 25 et 35W .
    Dernière modification par herakles ; 10/09/2017 à 08h51.

  9. #1449
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sacré boulot pour tronçonner , porter et ranger ce bois , nourrir ton Charnwood tout l'hiver
    Sacré boulot peut être, mais pas corvée.

    Soit environ 6 à 7 stères , non?
    Je ne mesure pas en volume, ça ne sert à rien, le même tas de bois rangé deux fois par mes soins ne donne pas le même volume.
    Je pèse tout, le bois avant découpe, le bois stocké (de 0.5 à 2% de moins), le bois avant d'être brûlé, les cendres, les clous et la suie, mais les balances n'ont pas de poinçon officiel. Comme je mesure aussi l'humidité, j'ai une idée de l'énergie en stock.
    Le résineux a la réputation d'encrasser les conduits de fumée , si ?
    Le résineux brûlé à l'ancienne dans un poêle conçu suivant les idées d'il y a des décennies, encrasse.
    Le Charnwood, n'est pas un foudre de rendement suivant les critères à la mode, mais il me fait avec le résineux (99.7%) et ma façon de brûler: 0.000294kg de suie par kg de bois(5.2L pour 1tonne de bois environ) c'est environ 50% de plus que pour le feuillus, et ça correspond à une couche de 2mm dans le conduit de 180. Je ramone tous les 1000kg environ.
    Le fait qu'il chauffe de l'eau et des murs anciens contribue à ça, la régulation manuelle est là parce que le thermomètre des fumées à une butée et l'aiguille n'aime pas.

    Mon bois est parfait, sous le climat breton, je brûle à une hygrométrie de 11 à 13% (à 3% près), maintenant ça prend de la place dehors pour stocker d'avance, histoire que ça sèche parfaitement. C'est toujours ça de moins à tondre.

    Je reviens sur le nombre de mesure, j'ai des enregistrements de variation de la température du sol par pas de 5mn, c'est inutile, 0.3°K d'amplitude sur 24H, ça donne des courbes plates bruitées à 0.1° en raison de l'instrument pas parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1450
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce ne sont pas mes appareils qui sont chers +/- 600-700€ pour l'ensemble, c'est mon chauffage qui me coûte presque rien.
    Pas cher: tu dis !!!!!
    Pour environ 130 euros tu peux avoir un relevé 24H/24H de la conso kWh, de la mesure de 10 sondes de T°C (avec une mesure /minute pour les T°C moyennes), un historique de toutes les données, une importation possible sur excel, tous les graphiques à jour en temps réel, un développement permanent du logiciel itow inclus, etc etc.

    Un Module TELEINFO USB pour la liaison compteur EDF( mesure des kWh): 25 euros
    http://gce-electronics.com/fr/usb/65...einfo-usb.html

    Un compteur type EDF: 26 euros
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...at=0&_from=R40

    Un Raspberry 30 euros
    https://www.modmypi.com/raspberry-pi

    Une interface DS9490R pour la liaison sondes Raspberry 20 euros
    http://www.homechip.com/index.php/1-...pter-rj11.html

    10 sondes 1-wire 11 euros
    https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&key...l_4ef5lgygys_e
    Un abonnement Itow 18 euros.
    http://itow.fr/site/
    Suivre plus de 100 installations en temps réel.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reviens sur le nombre de mesure, j'ai des enregistrements de variation de la température du sol par pas de 5mn, c'est inutile, 0.3°K d'amplitude sur 24H, ça donne des courbes plates bruitées à 0.1° en raison de l'instrument pas parfait.
    C'est pareil pour les T°C extérieures
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pèse tout, le bois avant découpe, le bois stocké (de 0.5 à 2% de moins), le bois avant d'être brûlé, les cendres, les clous et la suie, mais les balances n'ont pas de poinçon officiel. Comme je mesure aussi l'humidité, j'ai une idée de l'énergie en stock.
    Normalement ............cela se soigne! ne serais-tu pas en proie à une obsession!!!

    Bon Dimanche tout de même.
    Dernière modification par leidier ; 10/09/2017 à 11h23.

  11. #1451
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour le bois, les situations sont très différentes entre le bobo qui ne peut que se faire livrer son bois en 33cm et entre celui qui a du bois sur pied, tronçonneuse et fendeuse.

    Il y a le travail certes, mais niveau prix aucune comparaison possible ... donc attention lorsqu'on parle du prix au M3 de bois prêt à bruler. Et en plus il y a l'essence et là ça change aussi la donne

    Une chose est certaine et strictement imbattable : si tu as le matos et que tu peux faire ton bois de chauffe

    Aujourd'hui le bois de chauffe livré en 33 cm est au prix minimum de 75€/le stère ... et c'est un prix minimum !

    Si tu as un prix en dessous de 75€/le stère avec du bon bois, j'invite tout le monde à faire du bois histoire de voir s'il le vendrait 75€/le stère

  12. #1452
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu peux avoir un relevé 24H/24H de la conso kWh,
    Les miens marchent sans réseau (EDF, internet, abonnement etc) et ça c'est important.
    Ma conso EDF pour mon chauffage, c'est 84kWh entre 1/9 et le 1/6, pour les accessoires, pas besoin de frais pour ça.

    Pour environ 130€ de plus à mettre dans l'instrumentation c'est ça qui m'intéresse, pas un truc qui fera la même chose que je fais déjà.

    Normalement ............cela se soigne! ne serais-tu pas en proie à une obsession!!!
    Peut être, mais essaye de calculer un RSI de chauffage au bois + isolation non conventionnelle avec les données du WEB.
    Avec la masse d'une stère qui varie du simple au double et qui ne correspond à rien de réel, les légendes des temps anciens sur la combustion et le séchage du bois, avec en sus la géométrie de la convection thermique dans une maison et autres délicatesses, je préfère mes données, en plus ça permet d'en discuter sur la WEB.

    daniel222, un jour un vendeur de bois m'a téléphoné, quand je lui est dit que s'il était moins cher que 5€ les 500kg on pouvait discuter, il a raccroché.
    La dernier fois que j'ai acheté du bois à 200€ la corde de paysan, il y en avait pour 2200kg à 23% d'humidité moyenne (2 cordes), et oui, j'ai un système pour peser facilement les brouettes pleines de bois.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/09/2017 à 13h17.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #1453
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Aujourd'hui le bois de chauffe livré en 33 cm est au prix minimum de 75€/le stère ... et c'est un prix minimum !
    70 € le stère du côté de LAVAUR , parfaitement sec et bien calibré en 33cm et la patronne est sympa

    Un autre vendeur- au demeurant très gentil - m'en a proposé pour 68€ le stère mais pas très sec , mal stocké à l'extérieur .
    Pour faire passer la pilule , il me donne gratos le bois d'allumage en vrac à volonté .

  14. #1454
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    .............
    daniel222, un jour un vendeur de bois m'a téléphoné, quand je lui est dit que s'il était moins cher que 5€ les 500kg on pouvait discuter, il a raccroché.
    La dernier fois que j'ai acheté du bois à 200€ la corde de paysan, il y en avait pour 2200kg à 23% d'humidité moyenne (2 cordes), et oui, j'ai un système pour peser facilement les brouettes pleines de bois.
    Oups la corde, tu es d'un autre temps. 2200kg sec à 690kg/stère (chêne, hêtre, frêne) ça fait un peu plus de 3 stères soit presque 63€/stère. Reste à savoir quel bois, quel conditionnement et si livraison.

    PS) tous les paysans ou producteurs de bois de chauffe ne vont pas rentrer dans ta combine du poids

  15. #1455
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tous les paysans ou producteurs de bois de chauffe ne vont pas rentrer dans ta combine du poids
    Je confirme, parce que si quelqu'un pèse un stère de chêne sec (<18%) devant un huissier sur balance étalonnée ou pas et trouve 690kg, je le croirais, sinon non, en 50 cm, je n'ai jamais trouvé plus de 450-480kg /m3 or une stère en 50 c'est 0.76m3.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #1456
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Leider, dans ton système tu n'oublies pas le réseau? Il me semble que pour relier tout ça il faut passer par un réseau filaire non?

    A+

    Vincent

  17. #1457
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je confirme, parce que si quelqu'un pèse un stère de chêne sec (<18%) devant un huissier sur balance étalonnée ou pas et trouve 690kg, je le croirais, sinon non, en 50 cm, je n'ai jamais trouvé plus de 450-480kg /m3 or une stère en 50 c'est 0.76m3.
    Je te confirme, il faut savoir que le stère ou la corde sont normalement interdits d'utilisation en bois de chauffe conditionnés ... mais il faut se mettre à la place du paysan ou du petit producteur de bois de chauffe, difficile de faire autrement et au prix bas du stère ils ne vont pas en plus sortir la balance selon l'essence

    Par exemple en pellets c'est différent, c'est à la tonne de pellets qui correspond à 4 stères de bois.

  18. #1458
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Leider, dans ton système tu n'oublies pas le réseau? Il me semble que pour relier tout ça il faut passer par un réseau filaire non?

    A+

    Vincent
    C'est Leidier et pas Leider
    0.13 euro TTC le mètre linéaire de cable téléphonique ne va pas augmenter de façon significative le budget automatisation en temps réel
    Allez 100 mètres soit 13 euros, comme cela tu pourras équiper tous le quartier.
    Dernière modification par leidier ; 11/09/2017 à 17h57.

  19. #1459
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    0.13 euro TTC le mètre linéaire de cable téléphonique ne va pas augmenter de façon significative le budget automatisation en temps réel
    +les fiches
    +les attaches de câble
    +l'encastrement ou les goulottes si apparent

    Ca douille vite avec de grandes longueurs si fait par un électricien

  20. #1460
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +les fiches
    +les attaches de câble
    +l'encastrement ou les goulottes si apparent

    Ca douille vite avec de grandes longueurs si fait par un électricien
    Vous jouez à quoi ?????
    Pas d'encastrement, pas de goulotte, seulement quelques RJ11.
    RJ11 à 0.15 euros, allez une cinquantaine pour équiper tout le quartier soit 7.5 euros de plus.
    Pour éviter vos commentaires inutiles l'on va mettre le tout à 150 euros..................au lieu de 130 euros, cela vous va? nous sommes bien loin des 600 ou 700 euros de
    "Je pèse tout, le bois avant découpe, le bois stocké (de 0.5 à 2% de moins), le bois avant d'être brûlé, les cendres, les clous et la suie, mais les balances n'ont pas de poinçon officiel. Comme je mesure aussi l'humidité, j'ai une idée de l'énergie en stock.

  21. #1461
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le truc, c'est que moi sans tout démonter à chaque fois, sans avoir tout prévu au départ , je peux changer les données que je collecte, c'est con mais mon truc enregistre aussi bien la température des fumées à la sortie de la souche de cheminée, que celle de l'air de reprise dans mes WC et même celle de mon parc à bois.
    En plus ça peux servir dans la maison d'à coté pour tout autre chose dont on voudrait connaître l'évolution de la température.

    Tu veux vendre ton truc, moi j'ai rien à vendre, c'est tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #1462
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est pas tellement une question de coût. Le but d'instrumenter comme ça c'est un suivi long terme, du coup il faut une intégration propre... C'est pas pour comparer avec la solution de SK c'est juste pour souligner le gros bémol de cette solution très séduisante....

  23. #1463
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    du coup il faut une intégration propre... c'est juste pour souligner le gros bémol de cette solution très séduisante....
    Pas compris où est le gros bémol?, qu'appelles-tu une intégration propre?
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    C'est pas pour comparer avec la solution de SK
    Ce qui m'a fait réagir c'est cette affirmation qui laissait supposer soit:
    - Un appareillage onéreux!, c'est un peu le cas me semble t'il? 600 à 700 euros pour finalement des possibiltés très limitées / à itow?
    - Une consommation de chauffage dérisoire , ce n'est pas du tout le cas, entre 5 et 7 stéres de bois, sauf que le bois est gratos ou presque, ce qui change la donne.

    Citation Envoyé par SK
    Je ne vais pas chercher du Hi-tech, surtout que le coût de tous mes appareils, c'est de l'ordre de 6 à 7 ans de mon coût de annuel de chauffage actuel.
    Non non: rien à vendre.
    Citation Envoyé par SK
    Tu veux vendre ton truc, moi j'ai rien à vendre, c'est tout
    Cela doit être très difficile de" vendre" quelque chose qui ne t'appartient pas Bien incapable de concevoir un tel système: ce n'est pas mon métier, le concepteur d'itow est ex informaticien à la retraite, Breton comme toi mais moins suspicieux, passionné certes, mais pas de façon obcessionnelle.
    J'ai donné tous ces liens sur le matos et itow, seulement pour rendre service aux personnes qui seraient intéressées par ce système simple et performant, voilà voilà, c'est tout.

    Bonne Journée.
    Dernière modification par leidier ; 12/09/2017 à 12h35.

  24. #1464
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pas compris où est le gros bémol?, qu'appelles-tu une intégration propre?
    Pour bénéficier de ce système comme il faut tu dois avoir un réseau filaire adapté.
    Soit tu as déjà un réseau RJ 11/45 et tu devras probablement l'adapter (en général on vise de mettre les prises derrières les meubles, c'est pas là qu'on veut les sondes....), soit tu dois tirer un spécifiquement.

    Dans tous les cas, vu que l'idée c'est de monitorer les températures plusieurs mois, voir années, c'est pas à faire en tirant les fils au sol, au plafond avec des clous, au mur avec du scotch.... ça va être horrible. Donc faut prévoir d'intégrer ce réseau, ou cette fin de réseau si on a un réseau de base, comme on le fait avec l'installation électrique.... En plinthes, goulottes, gaines...

    C'est un bémol pratique assez conséquent dans pas mal de maisons.

    A+

    Vincent

  25. #1465
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je vais essayer d'être médiateur pour une fois

    Quelque soit le système de suivi (leidier herakles SK69202) il faut le vouloir et faire le nécessaire :
    • Soit c'est manuel à 100% avec des relevé de conso, des thermomètres bien placés ou lecture des sondes fiables intégrés aux systèmes et on se tape les relevés sur un beau tableau Excel.
    • Soit c'est un système "maison" semi-automatique ou automatique et il faut une installation (tout compris) pouvant être onéreuse.
    • Soit c'est un système "tierce" mais là aussi il faut une installation non négligeable ... même si les prix des matériaux sont ridicules.
    Pour la partie "automatisation du suivi" il ne faut pas rêver :
    • soit c'est de la domotique pour relever automatiquement les sondes de ses appareils ... il faut savoir faire.
    • Soit c'est un appareillage spécifique et là il faut le placer au bon endroit et tirer les lignes.
    • Soit c'est un mixte des 2.
    PS) je ne parle pas des relevés manuels ne pouvant pas être automatisés !

    Bref en dehors du système 100% manuel mais aléatoire dans les relevés, l'automatisation n'est pas aussi simple que ça pour Monsieur tout le monde ... ne racontez pas de fariboles

    Le système tierce type ITOW me plairait bien pour les comparaisons ... malheureusement il manque au système un truc essentiel pour pouvoir comparer, c'est une description minimum de la maison (superficie habitable, ITE, ITI, type de murs, type et épaisseurs isolants murs- combles-sous-sol, type et exposition des vitrages, matériels annexes (type, puissance, surface, etc) : ESC, PV, Parquet chauffant, chaudière, PAC, Puits C, poêle, ventilation, etc).

    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas l’intérêt d'un système tierce type ITOW et encore moins celui des thermiciens, de pouvoir comparer "simplement"

  26. #1466
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,


    Pour bénéficier de ce système comme il faut tu dois avoir un réseau filaire adapté.
    Soit tu as déjà un réseau RJ 11/45 et tu devras probablement l'adapter (en général on vise de mettre les prises derrières les meubles, c'est pas là qu'on veut les sondes....), soit tu dois tirer un spécifiquement.
    [...]
    C'est un bémol pratique assez conséquent dans pas mal de maisons.
    Ça peut se faire aussi en radio si les fils posent un problème. C'est ce que j'ai fait. Ça fonctionne, c'est rapide à faire et ça ne nécessite aucun travaux.

  27. #1467
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    [*]soit c'est de la domotique pour relever automatiquement les sondes de ses appareils ... il faut savoir faire.
    Ça a tout de même beaucoup évolué la domotique. Aujourd'hui tu peux acheter une box Jeedom toute faite et n'avoir qu'à ajouter des sondes. Alors, certes, Jeedom c'est conçu pour faire de la domotique, mais ça peut se contenter de faire du relevé automatique de sondes. Le système d'analyse/historique vient avec, est plutôt bien foutu et permet de faire de la vraie domotique très puissante si l'envie t'en prends. Bonus, c'est français, c'est du libre et ça fonctionne sans cloud ou autres abonnement.

    Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement.

  28. #1468
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    - Un appareillage onéreux!, c'est un peu le cas me semble t'il? 600 à 700 euros pour finalement des possibiltés très limitées / à itow?
    Onéreux parce que j'ai beaucoup de matériels accumulés au fil des ans, (j'aurai du déduire les cadeaux), pour info à 18€ par an, depuis que j'ai commencé, j'en serai à 144€ en sus des 130€ minimum et je ne fait pas confiance au Web, pour archiver.
    Une consommation de chauffage dérisoire , ce n'est pas du tout le cas, entre 5 et 7 stéres de bois, sauf que le bois est gratos ou presque, ce qui change la donne.
    J'ai pas dit que ma consommation était dérisoire, j'ai dit que son coût est dérisoire cet hiver même s'il est type 1963, il pourrait se limiter au coût des moins de 100kWh d'électricité dont j'ai besoin. Inutile de sortir que mon temps me coûte, vous le payez.

    moins suspicieux, passionné certes, mais pas de façon obcessionnelle.
    Non mesurer, plein de températures du fluide de la PAC, ses quelques kWh consommés en heure pleines ou creuses, avec calcul du coût en temps réel en fonction de l'abonnement et une unique mesure de température "d'ambiance", c'est pas obsessionnel ?
    Ma suspicion c'est la mesure "d'ambiance", parce que dans une maison la température est loin d'être la même partout tout le temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1469
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    feumar
    pas si vite tu parles à un pro ... disons peut-être un pro

    "La domotique a beaucoup évoluée" dis-tu ... oui peut-être mais peut-être seulement ... business is business

    La box Jeedom dont tu parles est Zwave+ OU EnOcean ... beaucoup de machines comme les VMC-DF et autres sont aujourd'hui en KNX ... expliques moi comment tu fais ... juste une approche

    Tu vas me dire si tu es spécialiste qu'avant les protocoles finaux il y a presque quasi forcément du Modbus RTU (RS232, RS422, etc.) ... oui mais là c'est une autre histoire qui impose de la programmation délicate pour le particulier pour ne pas dire à 90% non envisageable

    Donc quand on parle d'automatisation(s), oui au plug-and-play ... mais si c'était si simple tous les particuliers volontaires mais pas informaticiens, essayeraient ... juste histoire de voir.

    Si on part sur du Raspberry PI2 ou PI3 ... même les as en informatique recherchent les logiciels fais et testés pour aboutir, sinon c'est la galère quasi assurée car chaque matos à ces spécificités "exotiques".

    Il y a aucune exception, en France, Belgique, Allemagne, Hollande, Pologne et autres c'est la même histoire.

    Si tu es toujours spécialiste, tu vas ma dire qu'il existe des superviseurs multi protocoles, multi Modbus RTU (comme le homeLYnk Schneider, etc) ... là aussi c'est une autre histoire car tu as intérêt à être un vrai spécialiste en électricité-électronique pour aboutir ... et sous réserve que tes systèmes de base (Chaudière, VMC-DF, etc) disposent des sorties (lecture) ad-hoc et que tu saches programmer les widgets prédéfinis dans le superviseur.

    Bref en domotique le plug-and-play ok si les possibilités 'limitées" te conviennent. Sinon ça peut vite devenir de la folie

  30. #1470
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    C'est un bémol pratique assez conséquent dans pas mal de maisons. c'est pas à faire en tirant les fils au sol, au plafond avec des clous, au mur avec du scotch.... ça va être horrible.
    Effectivement c'est un gros, gros bémol même très gros bémol. Tirer quelques fils de téléphone en VS, ou en comble ou proprement collé en plinthe est une opération délicateet inesthétique

    Je ne retiendrai que la conclusion de feumar:"Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement."

Page 49 sur 72 PremièrePremière 49 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...