Arrête de raconter n'importe quoi, en France nous ne sommes pas à BeyrouthEffectivement c'est un gros, gros bémol même très gros bémol. Tirer quelques fils de téléphone en VS, ou en comble ou proprement collé en plinthe est une opération délicateet inesthétique
Je ne retiendrai que la conclusion de feumar:"Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement."
Le logiciel est multi-protocoles. La box n'est pas limitée à ceux citées, même si elle vendu avec un module gérant l'un ou l'autre. Il suffit de rajouter les dongles ou plugins idoines et elle gérera autant que nécessaires. Jeedom peut même contrôler d'autres box. Au passage, bien évidemment, si on a les moyens financiers et matériels pour du KNX, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Mais je m'arrête là, car on s'éloigne considérablement du sujet.
À la base, dans cette discussion, il est question du besoin d'herakles, qui lui, n'a besoin que de faire des relevés automatisés de température, sans pour autant vouloir mettre les mains trop profondément dans le cambouis. Les solutions énoncés par SK69202 et leidier sont parfaitement valables. J'en mentionnais une de plus, qui, à mes yeux, semble convenir au besoin susmentionné.
Dans certaines maisons c'est simple, dans d'autres pas. Chez moi je te garanti que ça ne l'est pas. Mais bien sûr que ça reste faisable si on veut.Effectivement c'est un gros, gros bémol même très gros bémol. Tirer quelques fils de téléphone en VS, ou en comble ou proprement collé en plinthe est une opération délicateet inesthétique
Je ne retiendrai que la conclusion de feumar:"Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement."
Pour autant quand tu réduis ça à "lâcher" 130€ et brancher, tu fais l'impasse sur un chantier possiblement gros. Selon le logement, de 3h à 3 jours si on veut un boulot propre pour passer ça proprement dans toutes les pièces.
ça ne change rien au fait que le système est intéressant, c'est juste pour donner une vue plus juste de ce que ça implique...
Bonjour à tous,
Le fil de la discussion n'était pas sensé être l'avancement du projet d'Heracles ? Non pas que vos discussions sur les coûts de chauffage, d'acquisition de données etc sont inintéressants, juste que l'on perd un peu le fil.
Après c'est juste un avis.
Bonne journée à vous, et félicitations à Heracles pour son projet.
Cordialement,
Bonjour
L' idée intéressante en lisant tout cela, serait de concevoir une maison neuve, qui serait économique l' hiver et " supportable " pour ne pas dire fraiche, l' été, avec toutes vos connaissances et expériences sans s' occuper des normes et autres RT .
+10000 avec KARBUR
J'ai proposé ça "La passive de vos rêves" ... je n'ai pas osé lancer le sujet avec réponse en maxi 30 lignes des principaux choix sans parler des parements internes dont meubles de cuisines et SdB. Lieu "central" en France à 20km de Clermont-Ferrand ... par exemple.
Bonjour ,
En respectant la planète , parce que le bunker tout béton ITE > PSE !
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Génial je pense que le mieux c' est de commencer par l' ideal, sans parler du cout, qui est important mais secondaire dans un premier temps .
La base d' une maison, la plateforme, les murs, le toit, sans parler de l' environnement ni de la situation géographique, une maison pour climat moyen qui serait modifiable suivant le climat sur elle même et par des systèmes dont vous avez le secret .
je pense que le soucis n' est pas d' avoir chaud l' hiver, ce qui est maitrisé " assez " facilement " mais qui vient perturber la fraicheur l'été, le froid ne rentre pas mais le frais non plus, ce que l' on constate dans les anciennes maisons en pierre pas assez isolée pour l' hiver .
On peut arrêter les rayons du soleil par des casquettes, arbres, déflecteurs, pentes de toit ect.... mais si l' air ambiant est à 35°/40° et plus, comme dit Cornychon " qui veut plus vous parler " faut empêcher l' air chaud de rentrer, et, ou le refroidir.
Pourquoi pas tout béton !! faut voir, c' est pas pire qu' une maison structure bois avec des panneaux d' agglo plein colle, des fenêtres pvc, traitement bois ... et le béton ça tient quand il y a un cyclone .
Toutes les idées sont bonnes, il faut en trouver une meilleur, et pas penser comme on veut que l' on pense .
En fait la base est simple : compacité, isolation, exposition, inertie, étanchéité l'hiver, capacité de sur-ventilation l'été... C'est quand on commence à faire des choix pour l'appoint, des choix de matériaux, pour le buget
De suite la caricature !
Donc penser à réaliser une construction parfaite au niveau thermique comme vous semblez le vouloir sans tenir compte de son ACV on rentre directement dans le < science sans conscience n'est que ruine de l'âme>
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
En fait la base est simple : compacité, isolation, exposition, inertie, étanchéité l'hiver, capacité de sur-ventilation l'été... C'est quand on commence à faire des choix pour l'appoint, des choix de matériaux, pour le budget...qu'on commence à multiplier les possibilités.
Pour ce qui est des cyclones, quand on dit béton c'est par opposition aux construction légère. C'est une question de densité des parois, de capacité à supporter des contraintes mécaniques, d'aérodynamique... Une maison en bois en forme de Dôme avec toiture végétalisée intensif s'en tirera probablement mieux qu'une maison rectangulaire en agglos de 20cm.
À+
Vincent
Il pas fallu attendre longtemps .
On ne peut pas savoir quel matériaux est le mieux, entre parpaing, brique, béton cellulaire, bois et je sais quoi encore qui a les capacités d' être solide, isolant ......
Bonjour,
Tu as raison, une multitude de données sont stockées jour après jour depuis plusieurs années, Elles représentent une somme de connaissances précieuses et abondantes. Elles ont besoin d’être organisées et structurées pour être interrogeable directement par un logiciel.
L’objectif étant de dégager directement des méthodologies de résolution des problèmes de chauffage et refroidissement.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Ex ACV béton vert :
https://www.construction21.org/franc...arle-t-on.html
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Un autre exemple pour Daniel22222:
https://www.cercad.fr/IMG/pdf/impact...aille_v1.2.pdf
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Donc pour moi c'est :
Conception bioclimatique ( priorité au choix terrain quand c'est possible, expos favorables , compacité , espaces tampons )
Niveau de performance passif 10W/m2 de puissance de chauffe
Parois verticales :
- enduit chaux chanvre
- paille /ossature bois local
- enduit terre ou chaux
Sol :
En zone froide
- terre plein isolé en sous face et périphérie (liège)
- dalle chaux chanvre ( peu de chanvre pour ne pas trop brider l'inertie et peux de ciment , voir dalle bois /paille selon le climat et les calculs de besoin d' inertie propres à chaque projet )
En zone chaude
- terre plein
- isolation périphérique ( verticale profonde ou trottoir)
- dalle chaux/chanvre ( peu de ciment)
Plancher haut
- isolation paille
Cloisons:
- BTC
- ou banchage ( terre , chanvre)
Menuiseries bois Tv au nord DV sur les autres parois ( après étude STD)
- double fux + batteries hydro sur système solaire d'Ecs ( ou PV pour batterie électrique)
- poêle bois appoint ( relève batteries de chauffe sur système aéraulique)
- Cesi
- Puits climatique simple (selon région et projet)
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonjour je me pose plusieurs questions sur le projet Phil12 : la durée de vie de la paille ?.
le nid à bestioles ?.
la structure chaux... qui me fait penser au très vieilles maisons qui n' existe plus, il doit y avoir une raison .
Le non usage de matériaux type béton ou autre pas cool, mais VMC double flux, panneaux solaires ect...
Je pense que la double flux est à banir, cher, pas necéssaire .
Cesi !!!!! développe .
Il faut aussi pensé que l' on ne vie plus comme au moyen age, que la conception doit s' adresser à un grand nombre d' individus et pas à quelques personnes à qui on fait croire qu' ils peuvent sauver la planète .
La seule solution pour sauver cette pauvre planète, c ' est qu' il n' y ai plus humain ..
Il faut que je me trouve un casque et un pare balle, ça va chier .
En jouant à Spider, faut s' occuper à 5h, on commence peut être le problème pas dans le bon sens, ne faut t' il pas trouver en premier la.... je ne trouve pas le mot, quelle soit enterrée, semi entérrée, sur le sol, plots, pilotis, murs droits, inclinés, toit plat, un pan, deux pans, ce qui peut influencer le choix des matériaux .
Ne pas penser commme hier, pas avec les idées des autres, de l' AUDACE, de la FOLIE .
Tu vas trop vite Phil12 .
On s' en fout des matériaux pour l' instant, il faut réduire l' impact du froid, du chaud, de l' humidité, du vent ou de s' en servir, par la forme de la maison, après si il faut palier à certain problème on verra .
Une idée .
Je suis tombé sur ça en cherchant des idées .
ça va plaire à Phil12
Quand je dis de la folie; il y a peut être une limite .
Si vous ne voulez pas jouer les bucherons .
Il y a des sacrés avantages dans ces structures enterrées, le gros soucis, c' est le permis de construire .
Bonjour,
Paie à leurs âmes!
Non non tu ne risques rien, ce n'est qu'une minorité de doux rêveurs Être écologiste devrait pouvoir englober un tout, un ensemble cohérent et homogène, or ce n’est pas le cas, si bien que ce mot ne veut plus rien dire.
Es ce quelqu'un a obtenu un permis de construire en France avec une maison Hobbit ?
Bonjour ,
Il ya :
- des immeubles en paille de plusieurs étages
- des écoles en paille
- je connais une caserne de pompier en paille
- des bâtiments tertiaires en paille
- la maison feuillette à plus de 100ans et pas une ride
Etc...Etc...
Tous ces bâtiments sont certifiés par des contrôleurs technique !
La paille a des règles pro homologuées qui prennent le pas sur les DTU .
Les assureurs donnent des décennales aux pros paille .
Donc quand on ne connait pas un sujet deux options :
- on se documente
- on se tait et on ne dénigre pas sans savoir !
Au vu de vos réactions ma contribution s'arrêtera ici
Ici ce n'est plus Futura science c'est le forum du béton et du PSE avec ses animateurs , une seule philosophie >>> après moi le déluge
Partager pour s'enrichir (site web >profil)