Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 50
Répondre à la discussion
Page 50 sur 72 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1471
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Effectivement c'est un gros, gros bémol même très gros bémol. Tirer quelques fils de téléphone en VS, ou en comble ou proprement collé en plinthe est une opération délicateet inesthétique
    Je ne retiendrai que la conclusion de feumar:"Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement."
    Arrête de raconter n'importe quoi, en France nous ne sommes pas à Beyrouth
    Nom : Fils électriques.jpg
Affichages : 236
Taille : 200,2 Ko

    -----

  2. #1472
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La box Jeedom dont tu parles est Zwave+ OU EnOcean
    Le logiciel est multi-protocoles. La box n'est pas limitée à ceux citées, même si elle vendu avec un module gérant l'un ou l'autre. Il suffit de rajouter les dongles ou plugins idoines et elle gérera autant que nécessaires. Jeedom peut même contrôler d'autres box. Au passage, bien évidemment, si on a les moyens financiers et matériels pour du KNX, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Mais je m'arrête là, car on s'éloigne considérablement du sujet.

    À la base, dans cette discussion, il est question du besoin d'herakles, qui lui, n'a besoin que de faire des relevés automatisés de température, sans pour autant vouloir mettre les mains trop profondément dans le cambouis. Les solutions énoncés par SK69202 et leidier sont parfaitement valables. J'en mentionnais une de plus, qui, à mes yeux, semble convenir au besoin susmentionné.

  3. #1473
    invite6a51a5dd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Effectivement c'est un gros, gros bémol même très gros bémol. Tirer quelques fils de téléphone en VS, ou en comble ou proprement collé en plinthe est une opération délicateet inesthétique

    Je ne retiendrai que la conclusion de feumar:"Bref, pour qui veut, c'est faisable facilement."
    Dans certaines maisons c'est simple, dans d'autres pas. Chez moi je te garanti que ça ne l'est pas. Mais bien sûr que ça reste faisable si on veut.

    Pour autant quand tu réduis ça à "lâcher" 130€ et brancher, tu fais l'impasse sur un chantier possiblement gros. Selon le logement, de 3h à 3 jours si on veut un boulot propre pour passer ça proprement dans toutes les pièces.

    ça ne change rien au fait que le système est intéressant, c'est juste pour donner une vue plus juste de ce que ça implique...

  4. #1474
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous,

    Le fil de la discussion n'était pas sensé être l'avancement du projet d'Heracles ? Non pas que vos discussions sur les coûts de chauffage, d'acquisition de données etc sont inintéressants, juste que l'on perd un peu le fil.

    Après c'est juste un avis.

    Bonne journée à vous, et félicitations à Heracles pour son projet.

    Cordialement,

  5. #1475
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour

    L' idée intéressante en lisant tout cela, serait de concevoir une maison neuve, qui serait économique l' hiver et " supportable " pour ne pas dire fraiche, l' été, avec toutes vos connaissances et expériences sans s' occuper des normes et autres RT .

  6. #1476
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour

    L' idée intéressante en lisant tout cela, serait de concevoir une maison neuve, qui serait économique l' hiver et " supportable " pour ne pas dire fraiche, l' été, avec toutes vos connaissances et expériences sans s' occuper des normes et autres RT .
    +10000 avec KARBUR

    J'ai proposé ça "La passive de vos rêves" ... je n'ai pas osé lancer le sujet avec réponse en maxi 30 lignes des principaux choix sans parler des parements internes dont meubles de cuisines et SdB. Lieu "central" en France à 20km de Clermont-Ferrand ... par exemple.

  7. #1477
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour

    L' idée intéressante en lisant tout cela, serait de concevoir une maison neuve, qui serait économique l' hiver et " supportable " pour ne pas dire fraiche, l' été, avec toutes vos connaissances et expériences sans s' occuper des normes et autres RT .
    Bonjour ,

    En respectant la planète , parce que le bunker tout béton ITE > PSE !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #1478
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Génial je pense que le mieux c' est de commencer par l' ideal, sans parler du cout, qui est important mais secondaire dans un premier temps .

    La base d' une maison, la plateforme, les murs, le toit, sans parler de l' environnement ni de la situation géographique, une maison pour climat moyen qui serait modifiable suivant le climat sur elle même et par des systèmes dont vous avez le secret .

    je pense que le soucis n' est pas d' avoir chaud l' hiver, ce qui est maitrisé " assez " facilement " mais qui vient perturber la fraicheur l'été, le froid ne rentre pas mais le frais non plus, ce que l' on constate dans les anciennes maisons en pierre pas assez isolée pour l' hiver .

    On peut arrêter les rayons du soleil par des casquettes, arbres, déflecteurs, pentes de toit ect.... mais si l' air ambiant est à 35°/40° et plus, comme dit Cornychon " qui veut plus vous parler " faut empêcher l' air chaud de rentrer, et, ou le refroidir.

  9. #1479
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pourquoi pas tout béton !! faut voir, c' est pas pire qu' une maison structure bois avec des panneaux d' agglo plein colle, des fenêtres pvc, traitement bois ... et le béton ça tient quand il y a un cyclone .

    Toutes les idées sont bonnes, il faut en trouver une meilleur, et pas penser comme on veut que l' on pense .

  10. #1480
    invite6a51a5dd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En fait la base est simple : compacité, isolation, exposition, inertie, étanchéité l'hiver, capacité de sur-ventilation l'été... C'est quand on commence à faire des choix pour l'appoint, des choix de matériaux, pour le buget

  11. #1481
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    De suite la caricature !

    Donc penser à réaliser une construction parfaite au niveau thermique comme vous semblez le vouloir sans tenir compte de son ACV on rentre directement dans le < science sans conscience n'est que ruine de l'âme>
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #1482
    invite6a51a5dd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En fait la base est simple : compacité, isolation, exposition, inertie, étanchéité l'hiver, capacité de sur-ventilation l'été... C'est quand on commence à faire des choix pour l'appoint, des choix de matériaux, pour le budget...qu'on commence à multiplier les possibilités.

    Pour ce qui est des cyclones, quand on dit béton c'est par opposition aux construction légère. C'est une question de densité des parois, de capacité à supporter des contraintes mécaniques, d'aérodynamique... Une maison en bois en forme de Dôme avec toiture végétalisée intensif s'en tirera probablement mieux qu'une maison rectangulaire en agglos de 20cm.

    À+

    Vincent

  13. #1483
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    bois ... et le béton ça tient quand il y a un cyclone .

    .
    Cyclone A Clermont ferrand ??

    Allez salut , bon we !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #1484
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il pas fallu attendre longtemps .

    On ne peut pas savoir quel matériaux est le mieux, entre parpaing, brique, béton cellulaire, bois et je sais quoi encore qui a les capacités d' être solide, isolant ......

  15. #1485
    cornychon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour

    L' idée intéressante en lisant tout cela, serait de concevoir une maison neuve, qui serait économique l' hiver et " supportable " pour ne pas dire fraiche, l' été, avec toutes vos connaissances et expériences sans s' occuper des normes et autres RT .
    Bonjour,
    Tu as raison, une multitude de données sont stockées jour après jour depuis plusieurs années, Elles représentent une somme de connaissances précieuses et abondantes. Elles ont besoin d’être organisées et structurées pour être interrogeable directement par un logiciel.
    L’objectif étant de dégager directement des méthodologies de résolution des problèmes de chauffage et refroidissement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #1486
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,
    En respectant la planète , parce que le bunker tout béton ITE > PSE !
    C'est pourtant bien ce que je compte faire : béton banché de 20 et ITE PSE graphité de 30

    C'est quoi cette doctrine du "En respectant la planète" sans en donner une définition précise

  17. #1487
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #1488
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un autre exemple pour Daniel22222:
    https://www.cercad.fr/IMG/pdf/impact...aille_v1.2.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #1489
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Donc pour moi c'est :

    Conception bioclimatique ( priorité au choix terrain quand c'est possible, expos favorables , compacité , espaces tampons )

    Niveau de performance passif 10W/m2 de puissance de chauffe

    Parois verticales :
    - enduit chaux chanvre
    - paille /ossature bois local
    - enduit terre ou chaux

    Sol :

    En zone froide
    - terre plein isolé en sous face et périphérie (liège)
    - dalle chaux chanvre ( peu de chanvre pour ne pas trop brider l'inertie et peux de ciment , voir dalle bois /paille selon le climat et les calculs de besoin d' inertie propres à chaque projet )

    En zone chaude
    - terre plein
    - isolation périphérique ( verticale profonde ou trottoir)
    - dalle chaux/chanvre ( peu de ciment)

    Plancher haut
    - isolation paille

    Cloisons:
    - BTC
    - ou banchage ( terre , chanvre)

    Menuiseries bois Tv au nord DV sur les autres parois ( après étude STD)

    - double fux + batteries hydro sur système solaire d'Ecs ( ou PV pour batterie électrique)

    - poêle bois appoint ( relève batteries de chauffe sur système aéraulique)

    - Cesi

    - Puits climatique simple (selon région et projet)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #1490
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour je me pose plusieurs questions sur le projet Phil12 : la durée de vie de la paille ?.
    le nid à bestioles ?.
    la structure chaux... qui me fait penser au très vieilles maisons qui n' existe plus, il doit y avoir une raison .
    Le non usage de matériaux type béton ou autre pas cool, mais VMC double flux, panneaux solaires ect...
    Je pense que la double flux est à banir, cher, pas necéssaire .

    Cesi !!!!! développe .

    Il faut aussi pensé que l' on ne vie plus comme au moyen age, que la conception doit s' adresser à un grand nombre d' individus et pas à quelques personnes à qui on fait croire qu' ils peuvent sauver la planète .

    La seule solution pour sauver cette pauvre planète, c ' est qu' il n' y ai plus humain ..

  21. #1491
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il faut que je me trouve un casque et un pare balle, ça va chier .

  22. #1492
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En jouant à Spider, faut s' occuper à 5h, on commence peut être le problème pas dans le bon sens, ne faut t' il pas trouver en premier la.... je ne trouve pas le mot, quelle soit enterrée, semi entérrée, sur le sol, plots, pilotis, murs droits, inclinés, toit plat, un pan, deux pans, ce qui peut influencer le choix des matériaux .

    Ne pas penser commme hier, pas avec les idées des autres, de l' AUDACE, de la FOLIE .

    Tu vas trop vite Phil12 .

    On s' en fout des matériaux pour l' instant, il faut réduire l' impact du froid, du chaud, de l' humidité, du vent ou de s' en servir, par la forme de la maison, après si il faut palier à certain problème on verra .

  23. #1493
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une idée .
    Images attachées Images attachées  

  24. #1494
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je suis tombé sur ça en cherchant des idées .

    ça va plaire à Phil12

  25. #1495
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Quand je dis de la folie; il y a peut être une limite .
    Images attachées Images attachées  

  26. #1496
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Si vous ne voulez pas jouer les bucherons .
    Images attachées Images attachées

  27. #1497
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il y a des sacrés avantages dans ces structures enterrées, le gros soucis, c' est le permis de construire .

  28. #1498
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Il faut aussi pensé que l' on ne vie plus comme au moyen age, que la conception doit s' adresser à un grand nombre d' individus et pas à quelques personnes à qui on fait croire qu' ils peuvent sauver la planète .
    Paie à leurs âmes!
    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Il faut que je me trouve un casque et un pare balle, ça va chier .
    Non non tu ne risques rien, ce n'est qu'une minorité de doux rêveurs Être écologiste devrait pouvoir englober un tout, un ensemble cohérent et homogène, or ce n’est pas le cas, si bien que ce mot ne veut plus rien dire.

  29. #1499
    invite1ea38d60

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Es ce quelqu'un a obtenu un permis de construire en France avec une maison Hobbit ?

  30. #1500
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Il ya :

    - des immeubles en paille de plusieurs étages
    - des écoles en paille
    - je connais une caserne de pompier en paille
    - des bâtiments tertiaires en paille
    - la maison feuillette à plus de 100ans et pas une ride

    Etc...Etc...

    Tous ces bâtiments sont certifiés par des contrôleurs technique !

    La paille a des règles pro homologuées qui prennent le pas sur les DTU .

    Les assureurs donnent des décennales aux pros paille .

    Donc quand on ne connait pas un sujet deux options :

    - on se documente
    - on se tait et on ne dénigre pas sans savoir !

    Au vu de vos réactions ma contribution s'arrêtera ici

    Ici ce n'est plus Futura science c'est le forum du béton et du PSE avec ses animateurs , une seule philosophie >>> après moi le déluge
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...