Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 72 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1621
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Bonjour leidier

    Newlook a une PAC réversible de marque De Dietrich avec un groupe extérieur Mitsubishi de 8 kW de puissance.
    Comment expliques-tu qu'on trouve 0kWh de consommation PAC pour les mois de Juin, Juillet , Août et Septembre ?????
    Nom : conso kWh Newlook.jpg
Affichages : 157
Taille : 383,0 Ko

    Avec les 3 canicules et les pics de chaleur à 40°C dans les Landes pour l'été 2017 0 kWh en juin , juillet , août et Septembre ???

    Peut-on réellement se fier aux données Itow ???

    étonnant qu’un Archi fasse ce genre d’erreur, tu ne pratiques plus ?
    Bien deviné , depuis 2010 , aussi tu peux me pardonner certaines erreurs , pas eu l'envie d'étudier les subtilités de la RT2012 en profondeur .

    Les règlements évoluent trop vite , la RT2012 est sujet à de nombreuses critiques , car comportant de nombreux points difficiles à respecter ..qu'il faut remanier , c'est l'objet de la future RT2020
    En particulier , l'inertie , l'orientation , les apports solaires sont moyennement pris en compte .

    Je plains les futurs candidats à la construction ...

    J'ai jeté un œil sur Forum construire: on y parle de maisons RT2012 classées en D au lieu d'être en A !!!!!! On n'en est plus à une absurdité près

    Ta maison a des déperditions que nous ne connaissons pas (tu as gardé secret cet info) mais au vue de la réalisation très certainement en dessous 3500W à -6°C
    Tu peux déduire au moins 500 à 600 kWh de ces déperditions sur le poste"renouvellement d'air" puisque l'air neuf est préchauffé par les TAG de -6°C à + 16 ou +17°C

    Même si ce n’est pas une option qui a tes faveurs, ta maison équipée d’une PAC air/eau avec PCTBT + une VMC hygo B très basse conso à Lavaur c’est sur l’année moins de 1400 kWh rafraîchissement inclus qui impacte très peu la conso, une misère avec ton isolation et ta grande inertie), comparé à 1.75 stères il n’y a pas photo.
    Allons Leidier , un peu de raison que diable : avec de si faibles besoins de chauffage , ton système est inamortissable face au coût d'un simple poêle bois de 6 KW largement suffisant pour le chauffage de cette maison , comme appoint hors période ensoleillée .
    Mieux vaut une PAC air-air simplement branchée sur le réseau d'insufflation de la VMI® à moindre coût

    Et encore une fois , arrête de parler de VMC hygro très basse consommation : on veut respirer largement l'air de la campagne et non vivre dans un thermos douillet et pollué avec ce taux de renouvellement ridicule .

    comparé à 1.75 stères il n’y a pas photo.
    Ce n'est pas cher payé le plaisir de se chauffer (efficacement ) au bois avec la vision des flammes pour un faible investissement , le dixième du coût d'un PCTBT+PAC...
    Et à l'abri des coupures éventuelles EDF

    Et le bois que tu brûles en chauffant les oiseaux , il faudrait aussi le comptabiliser dans ton bilan PCTBT +PAC+ cheminée ouverte ...

    Bon weekend ! Attendons la fin de l'hiver pour le bilan final

    -----

  2. #1622
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...

    J'ai jeté un œil sur Forum construire: on y parle de maisons RT2012 classées en D au lieu d'être en A !!!!!! On n'en est plus à une absurdité près

    Bonjour Philippe ,

    Ou tu as mal lu ou là tu fait comme certains ici de l'approximation comme si c'était un fait .

    Ce fil sur forum construire dit > J'ai vu sur des sites de vente en ligne des maisons construite en 2012 ou 2013 en D> cela ne signifie aucunement que ces maisons sont soumises à la RT 2012 .

    Puisque :

    - la personne qui lance ce fil ne donne pas plus d'indications
    - c'est manifestement flou il n'a pas La DAACT pas l'étude thermique juste une notre du DPE et laquelle GES?
    - et 2012 c'est en RT 2005 pas RT 2012 ( Application au 1/1/2013)
    Dernière modification par phil12 ; 03/11/2017 à 09h52.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #1623
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    PS pour Leidier

    Je constate avec plaisir que l'on prend enfin en compte l'inertie , le bioclimatisme dans de nombreux documents comme ci-dessous
    https://www.construiresamaison.com/c...rt-2012/a16145
    Pas besoin de clim ni de PAC réversible..

    Dans les années 1975-2000, je passais pour un doux illuminé quand je parlais d'ITE et d'orientation optimisée , alors jeune architecte ..
    "Mon bon monsieur , nous , on construit avec parpaing et placo + PSE " ...
    La tête du maçon quand je lui ai présenté en 1983 le bloc RTH 85 et celle des curieux sur le chantier ...
    http://www.blocalians.fr/index.php?o...=93&Itemid=141

    Allons Hérakles la RT 2012 n’interdit nullement la réversibilité, il suffit de respecter le CEP et le BBIO,
    Effectivement , mais il vaut rester dans les clous , difficile avec les constructions actuelles majoritairement en ITI , avec l'impact des ponts thermiques et avec la compétence du thermicien

    Dieu sait que j'en ai vu sur des plans tous récents en 2015 , de nombreuses erreurs de conception , genre refend intérieur non traité thermiquement ou balcons reliés sans rupteurs thermiques...
    Les vraies maison RT2012 réellement bien conçues ne sont pas légion , à cause du frein que constitue le surcoût au m2.

    Allez , bonne journée .

  4. #1624
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ou tu as mal lu
    Effectivement , n'ayant jeté qu'un œil rapidos ...
    Tout peut contribuer à fausser la RT2012 : thermiciens incompétents , artisans mal formés , entrepreneurs peu scrupuleux , habitudes tenaces de ne pas traiter soigneusement les ponts thermiques tels que celui-ci , souvent fréquent , les arases des refends au contact des tuiles et non isolés ...40ml de pont thermique !!!
    Nom : toit_ponttherm.jpg
Affichages : 164
Taille : 151,7 Ko

    Et ne parlons pas de la plupart des techniciens qui établissent les DPE au seul vu des factures , oubliant que l'occupant aussi est une inconnue dans la simulation thermique
    Dernière modification par herakles ; 03/11/2017 à 15h38.

  5. #1625
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et j'imagine les surchauffes estivales puisque Newlook n'a pas prévu une PAC réversible (d'ailleurs plus ou moins interdite par la RT2012...) mais il y viendra

    Comment expliques-tu qu'on trouve 0kWh de consommation PAC pour les mois de Juin, Juillet , Août et Septembre ?????
    Pas de secret :
    Tu affirmes : Newlook n’a pas prévu une PAC réversible : non c’est faux, le modèle qu’il a est réversible comme toutes les inverter, toutefois à ce jour (c’est son choix) il n’utilise pas cette fonction, il suffit d’ailleurs de voir sa T°C ambiante limite pendant la canicule.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-on réellement se fier aux données Itow ???
    A 100% Il est impossible de donner des infos erronées avec itow sur les relevés d’énergie
    Seules les sondes de T°C mal positionnées ou mal étalonnées pourraient donner des infos décalées.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu peux déduire au moins 500 à 600 kWh de ces déperditions sur le poste"renouvellement d'air" puisque l'air neuf est préchauffé par les TAG de -6°C à + 16 ou +17°C
    Très bien donc autour de 3000 Kw, donc la moitié de celle de Newlook. Cela ne fait qu’ accentuer la rentabilité de l’ensemble VMC hygroB PAC air/eau-PCTB / à ton lourd système TAG PC poêle en comparant avec les données consommation de Newlook ajustées à Lavaur
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Allons Leidier , un peu de raison que diable : avec de si faibles besoins de chauffage , ton système est inamortissable face au coût d'un simple poêle bois de 6 KW largement suffisant pour le chauffage de cette maison , comme appoint hors période ensoleillée . Mieux vaut une PAC air-air simplement branchée sur le réseau d'insufflation de la VMI®®®®®®®®®®® à moindre coût
    Que tu me dises que la solution air/air + un thermodynamique pour l’ECS (ou autre système) + une VMC ou VMI®®®®®®®®® (encore qu’avec une VMI®®®®®®®®® il y aura obligatoirement des pertes thermiques / à des splits) soit plus intéressante financièrement / à une air/eau duo-PCTBT + VMC hygoB : c’est évident.
    Je précise : Duo veut dire chauffage+ECS.
    Toutefois tu n’auras pas le même confort du PCTBT.

    Ce n’est pas vieux, nous en avons discuté au Mois d’Août. Un peu d'humour, je pourrais te répondre dans le même esprit : Allons Héraklès, un peu de raison que diable avec de si faibles besoins de chauffage , ton système TAG + PC + Poêle à 11 ou 12000 est inamortissable face au coût d'une simple air/air largement suffisant pour le chauffage de cette maison , comme appoint hors période ensoleillée .
    Rappel du coût en auto-construction de ton système # 1140
    Investissement total de l'installation autoconstruite = 8000~9000€ environ
    Coût du poêle Bullerjan type 00 de 5.5 KW : 1 600 € + 1200€ conduits fumées double paroi.

    Rappel de ma réponse # 1155
    Pour le même prix en auto-construction (même 1000 à 1500 euros moins cher si tu négocies avec les fournisseurs) tu équipes une RT 2012 de 140 m2 (donc bien moins performante qu’une bio climatique) avec une PAC duo 5 réversible (4.8Kw à -7°C pour une régime 25/22) associée à un PC très basse T°C.Parfois j’admire ta façon d’occulter certains paramètres
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et le bois que tu brûles en chauffant les oiseaux , il faudrait aussi le comptabiliser dans ton bilan PCTBT +PAC+ cheminée ouverte ...
    Je vois tu n’as toujours pas compris je vais donc réexpliquer :
    Mon habitation principale n’est pas une RT2012 mais RT2005 très bien isolée mais malheureusement avec une ribambelle de ponts thermiques, par contre une très bonne inertie. Beaucoup de pierre, cloisons en briques, plafonds dalle, toîture tradi avec tuiles rondes anciennes dessus.
    Je n’ai pas de PC mais de simple radiateurs, oui j’ai une foyer ouvert qui chauffe en partie les oiseaux, mais quel plaisir ! en plus le bois est gratos. Je ne suis pas un écolo qui tire sur tout ce qui bouge.
    Lorsque je parle des différentes RT2012 ceux sont des maisons suivies par Itow dont certaines que je connais très bien puisque étant le propriétaire, d’autres que je connais que par itow, forum construire ou autre.
    Les RT2012 dont je parle ne possède évidemment pas de foyer ouvert : quelle idée !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je constate avec plaisir que l'on prend enfin en compte l'inertie , le bioclimatisme dans de nombreux documents comme ci-dessous
    https://www.construiresamaison.com/c...rt-2012/a16145
    C’est une très bonne chose que de prendre en compte l’inertie, malheureusement cela a un surcout une majorité de gens ne sont pas prêt à faire l’effort financier supplémentaire.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas besoin de clim ni de PAC réversible..
    Ah, il me semble avoir lu à une question posée.
    Question: A ton avis, quelle serait la T°C de ton séjour si tu n'avais ni TAG, ni PC, seulement l'excellente isolation de la maison?
    Réponse :Bonne question même si elle manque de précision :
    - Excellente isolation, sans inertie ??
    25 à 27°C minimum par une journée comme aujourd'hui, avec 34°C extérieur à 17h ..

    Tu vois même ta maison super isolée et réalisée aux petits oignons supporterait « peut être « un peu de rafraîchissement ! sans le TAG et le PC.

    Bonne soirée
    Dernière modification par leidier ; 03/11/2017 à 19h07.

  6. #1626
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Coût du poêle Bullerjan type 00 de 5.5 KW : 1 600 € + 1200€ conduits fumées double paroi.
    Crédit d'impôt sur le poêle = 600 € remboursés cette année
    J'avais oublié de le préciser

    à ton lourd système TAG PC poêle
    Oui, mais quel plaisir de le faire avec les copains avec grillades et méchouis ...

    l’ensemble VMC hygroB PAC air/eau-PCTB
    Le hic est qu'il est plus difficile de trouver des copains formés aux techniques PAC ou PCTBT...
    Pour charrier des galets ou découper du polyane , n'importe qui fait l'affaire

    Je précise : Duo veut dire chauffage+ECS.
    Moi y en avoir bien compris , missié

    Tu vois même ta maison super isolée et réalisée aux petits oignons supporterait « peut être « un peu de rafraîchissement ! sans le TAG et le PC.
    J'apprécie surtout les 2° à 3°C de moins en été à l'intérieur grâce aux TAG+PC..

    Ah oui , pour finir , ca fait 3 jours sous 5°~8°C chaque nuit , et pas encore mis une bûche dans le poêle ; 22°1 C à 22h
    Dernière modification par herakles ; 03/11/2017 à 21h03.

  7. #1627
    chataxe

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Si tu comptes la stère à 1800 kWh
    Je ne sais pas si cela change quelque à votre débat mais pour info il est préférable de prendre max 1150kWh de chauffage / stère de bois dure (420kg à 20% d’humidité) avec un rendement moyen de 70% sur le poêle (ce qui est déjà souvent optimiste)

    Autres petites infos, pour vos buchers, laissez respirer vos bûches messieurs sechage bois f.jpgséchage du bois en français.png (voir les 2 images) donc pas de bâches, et ne jamais bruler de bois à plus de 20% d’humidité soit 2 à 3 ans de séchage minimum après fendage des buches (l’écorce empêche de bien sécher et il y a moins de surface en contacte avec l’air)

    A+

  8. #1628
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Philippe tu as la patience d'un animateur ou c'est ton naturel ?

    Je n'ose pas parler de la sagesse de l'âge

  9. #1629
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    J'apprécie surtout les 2° à 3°C de moins en été à l'intérieur grâce aux TAG+PC..
    Tu n'as donc au finish, que 2 à 3°C de "gain" sur la température intérieure, en ayant mis en place ton "binôme" PC + TAG...

    Je ne vais pas revenir sur les contraintes et les inconvénients constructifs que l'on a évoqué il y a maintenant quelques pages, mais très franchement, je ne trouve pas que la performance de ce "duo", soit extraordinaire...Et ce, compte tenu de ta maison, qui déjà d'elle même, présente un contexte qui lui est particulièrement favorable...

    Certes, techniquement c'est original....humainement, c'est sympa parce que les copains se réunissent autour d'un barbeuc et du méchoui....

    Mais bon...d'un point de vu efficacité, le résultat ne me laisse pas bouche bée...

    Cordialement

  10. #1630
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu n'as donc au finish, que 2 à 3°C de "gain" sur la température intérieure, en ayant mis en place ton "binôme" PC + TAG...
    entre 23°C et 26°C c'est très différent .. Rester sous les 24°C avec en plus le rayonnement frais des murs , on se sent parfaitement à l'aise

    En hiver , toujours en ce moment au-dessus de 21°C~21.5°C le soir ou le matin ..
    22 à 23°C au milieu de la journée

    Ailleurs, je vois les cheminées des voisins fumer et je n'ai pas encore mis la première bûche
    Pas d'entretien sur une PAC , pas de technicien à appeler en cas de panne ..
    Et j'adore l'exercice matinal de fendage des bûches en bois d'allumage pour conserver la forme

    L'ECS sera également chauffé dès que les capteurs seront branchés sur le réseau aéraulique

    Tu as très bien résumé la particularité de mon choix de ce système , que je sais non reproductible partout , et que j'ai pu mettre en place avec l'environnement qui s'y prêtait , orientation , sol, absence totale de masques , impossibilité de mettre une cave , interdite par le PPRI ...

    L'architecture est toujours une réponse en un lieu donné , adapté aux conditions in situ , et j'ai fait ce choix ...Je ne prétends pas l'imposer à d'autres ..
    je le décris à l'intention d'éventuels candidats et réponds bien volontiers aux questions

    Voili voilou..
    Dernière modification par herakles ; 04/11/2017 à 08h25.

  11. #1631
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ou c'est ton naturel ?

    Je n'ose pas parler de la sagesse de l'âge
    Les deux à la fois ...
    De plus ma formation d'architecte m'avait permis de mieux écouter les gens ..et de dialoguer ..

  12. #1632
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    Tu as très bien résumé la particularité de mon choix de ce système , que je sais non reproductible partout , et que j'ai pu mettre en place avec l'environnement qui s'y prêtait , orientation , sol, absence totale de masques , impossibilité de mettre une cave , interdite par le PPRI ...,
    De tes échanges (Fort intéressant au demeurant…même si parfois il y a quelques « tacles »…ça reste courtois…c’est très appréciable, je tenais à le souligner autant vis à vis de leidier que de toi…) avec leidier depuis quelques mois maintenant, je retiens deux choses…

    La première, c’est que ce qu’il propose est applicable à n’importe quel type de bâtiment que l’on pourrait avoir à construire sur le territoire Français, qu’il soit bien orienté ou mal orienté, inertiel ou pas inertiel, en ITI ou en ITE…bref, peu importe finalement la configuration, on sait que ça marchera…

    La seconde, c’est que ce que tu proposes, comme je le disais, techniquement c’est intéressant…mais la mise en œuvre et par voie de conséquence, les effets positifs et l’efficacité réelle se restreint à un type de maison…la « maison bioclimatique »…avec toutes les "subtilités" (Et elles sont nombreuses...) qu’elle sous entend…

    En effet, ii suffirait qu’une de ses « subtilités » ne soit pas au rendez-vous…pour que cela remette sérieusement en question toute la cohérence de l’ensemble et la performance qui est censée être au rendez-vous à l’arrivée.

    Par conséquent il me semble (Tu m’arrêtes si je me trompe…) que ton système est une « niche » qui ne pourra rester que comme tel dans le domaine de la construction…car il est quasiment impossible à généraliser et à appliquer à «Mr tout le monde »…

    Cordialement

  13. #1633
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La première, c’est que ce qu’il propose est applicable à n’importe quel type de bâtiment que l’on pourrait avoir à construire sur le territoire Français, qu’il soit bien orienté ou mal orienté, inertiel ou pas inertiel, en ITI ou en ITE…bref, peu importe finalement la configuration, on sait que ça marchera.
    Tu veux parler d'une SF + pac air-air réversible ?

  14. #1634
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Par conséquent il me semble (Tu m’arrêtes si je me trompe…) que ton système est une « niche » qui ne pourra rester que comme tel dans le domaine de la construction…car il est quasiment impossible à généraliser et à appliquer à «Mr tout le monde »…
    Certes, mais il a le mérite d'exister, d'être techniquement simple, documenté, pérenne, mettable en place par un auto-constructeur et relativement proche de l'autonomie. Je connais des américains tentant le off-grid (pas de connexion au réseau d'électricité ni d'eau) qui auraient été intéressés s'ils l'avaient connu plus tôt. Ça leur aurait évité une partie de la corvée de bois. Perso, si les critères pour le mettre en place sont réunis, je me pencherai sérieusement dessus.
    Dernière modification par feumar ; 04/11/2017 à 23h27.

  15. #1635
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par feumar
    Certes, mais il a le mérite d'exister
    Oui il a le mérite d'exister...comme tout "objet technique" existe....

    Mais au delà de la propre existence d'un "objet technique", ce qui nous intéresse quand même tous sur le fond, quand on viens ici, c'est de savoir ce que l'on pourrait concrètement bien en tirer pour sois même...

    Or là, tu te rends compte justement que dès que tu commences à en détailler tout les "contours"....les limites de sa mise en oeuvre sont rapidement atteintes....

    Cordialement

  16. #1636
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ce focaliser sur le système de chauffage / clim, c'est oublier la maison, inertielle et très isolée, avec la petite surface vitrée d'un maison traditionnelle, elle ne comporterait pas beaucoup différemment d'elles, fraiche en été et "chauffable" avec pas grand chose en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1637
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Ce focaliser sur le système de chauffage / clim, c'est oublier la maison, inertielle et très isolée,
    Je ne sais pas SK si ta remarque s'adresse à moi...mais je ne me focalise en rien sur le système de chauffage/clim....et je n'en oublie encore moins la maison, bien au contraire...

    Puisque si tu remontes l'historique de la discussion, j'ai clairement dit..." Et ce, compte tenu de ta maison, qui déjà d'elle même, présente un contexte qui lui est particulièrement favorable..."

    Cordialement

  18. #1638
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Par conséquent il me semble (Tu m’arrêtes si je me trompe…) que ton système est une « niche » qui ne pourra rester que comme tel dans le domaine de la construction…car il est quasiment impossible à généraliser et à appliquer à «Mr tout le monde »…
    C'est ce que j'ai dit depuis longtemps , et rappelé dans une autre discussion " stockage intersaisonnier et tunnels à galets " que c'est un système atypique ne pouvant être reproductible aussi aisément qu'un plancher chauffant +PAC air-eau...ou tout autre système : poêle bois , à pellets , gaz , fuel ..
    Ca reste et restera toujours une niche et réalisable si l'environnement s'y prête .
    Même aussi dans la rénovation de l'existant comme ici :
    Il existe quelques ensembles de pavillons individuels réalisés par quelques promoteurs en Midi-Pyrénées sur ce principe (architectes Cordier, Colzani..)

    c’est que ce qu’il propose est applicable à n’importe quel type de bâtiment que l’on pourrait avoir à construire sur le territoire Français, qu’il soit bien orienté ou mal orienté, inertiel ou pas inertiel, en ITI ou en ITE
    C'est tout à fait exact et l'ADEME y est favorable entre autres systèmes .

    A quelques réserves près : serait-il si facilement applicable dans un bâtiment en R+6 de type HLM ou d'architecture classique ?
    Avec le problème de la mise en place des unités individuelles extérieures et du bruit des ventilateurs ?

    Qui pourrait ici nous donner un exemple de bâtiment collectif de cette taille chauffé/climé par une ou un ensemble de PAC ?
    Ca fait un moment que je ne suis plus abonné au Moniteur ou à la revue de Cegibat
    Dernière modification par herakles ; 05/11/2017 à 08h43.

  19. #1639
    Mickele91

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    C'est ce que j'ai dit depuis longtemps , et rappelé dans une autre discussion " stockage intersaisonnier et tunnels à galets " que c'est un système atypique ne pouvant être reproductible aussi aisément qu'un plancher chauffant +PAC air-eau...ou tout autre système : poêle bois , à pellets , gaz , fuel ..
    Ok...mais n'ayant pas suivi ton fil sur le sujet...

    Je pense cependant qu'il est important de le préciser assez régulièrement, parce que nombre de personnes qui nous lisent, n'ont pas conscience de l'importance de tout ce qui relève de la "construction" elle même et qui y est très étroitement lié...

    Personnellement, c'est la thermicienne avec qui j'ai travaillé qui a attiré particulièrement mon attention sur ces différents aspects...

    Cordialement

  20. #1640
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je pense cependant qu'il est important de le préciser assez régulièrement, parce que nombre de personnes qui nous lisent, n'ont pas conscience de l'importance de tout ce qui relève de la "construction" elle même et qui y est très étroitement lié...
    Ce que je fais de temps à autre .. en rappelant les précautions et sujétions diverses de ce genre de travail.

    c'est la thermicienne avec qui j'ai travaillé qui a attiré particulièrement mon attention sur ces différents aspects...
    C'est tout à son honneur


    petit PS :
    Aujourd'hui 05/11 10h30 : T° extérieure = 11°C , 21.5 à 21.7°C dans la maison , TAG = 19.8°C , PC = 16.5 °C , seule dépense électrique du Rectylis= 25W ...
    On commence à ranger les vêtements d'été pour sortir progressivement ceux d'hiver
    Le Bullerjan continue de bouder dans son coin

  21. #1641
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Qui pourrait ici nous donner un exemple de bâtiment collectif de cette taille chauffé/climé par une ou un ensemble de PAC ?
    Ici : https://conseils.xpair.com/consulter...-collectif.htm

    Point discutable : la différence de consommation en kWh entre une chaudière gaz naturel et une PAC dans le même article
    https://conseils.xpair.com/consulter...-collectif.htm

    C'est loin d'être du simple au double en nombre de kWh
    Vu que le kWh gaz naturel est actuellement moitié moins élevé que le kWh électrique , on peut se poser la pertinence de l'équipement PAC vs chaudière gaz pour un immeuble , mis à part l'un des avantages de la PAC : la possibilité de climatiser lors d'étés chauds

    A la réserve près qu'il faut impérativement viser le zéro panne avec ce type d'installation

    Et quid du coût d'installation , critère hautement sensible pour les promoteurs .

  22. #1642
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    petit PS :Aujourd'hui 05/11 10h30 : T° extérieure = 11°C , 21.5 à 21.7°C dans la maison , TAG = 19.8°C , PC = 16.5 °C , seule dépense électrique du Rectylis= 25W ...
    On commence à ranger les vêtements d'été pour sortir progressivement ceux d'hiver
    Le Bullerjan continue de bouder dans son coin
    toujours pas de chauffageSeule la conso de la VMC SF BC
    Moyenne ambiance 21.7°C Moyenne extérieur 11.8°C
    A 10H30 T°C ambiante 21.3°C
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabD...j&u=1362422421
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 132
Taille : 187,3 Ko
    Dernière modification par leidier ; 05/11/2017 à 18h59.

  23. #1643
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Prendre un exemple à des centaines de km, c'est petit, la météo n'y a pas été la même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #1644
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Prendre un exemple à des centaines de km, c'est petit, la météo n'y a pas été la même.
    Les dès sont pipés depuis longtemps sur la situation géographique, si on rajoute les protocoles fabricant sur SF ou PAC

    Les chiffres sont trop discutables pour être généralisés. Chacun se fait plaisir pour avoir raison.

  25. #1645
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Exact, les conditions ne sont pas les mêmes, environ 2°C d’écart de T°C moyenne sur 24 heures 10°C Lavaur, 12°C DAX suivant Météo-France.

    L’écart de déperditions entre les deux maisons pour -6°C et 21.5°C ambiant est de 3000W environ : Lavaur 3500W Dax 6500W (données : Hérakles et étude Thermique Newlook)

    A 10°C de T°C moyenne à Lavaur les déperditions sont environ de 1500W. pour la maison d’Hérakles A 12°C de T°C moyenne à Dax les déperditions sont environ de 2200W pour la maison de Newlook.
    Pour avoir les mêmes déperditions il faudrait une T°C moyenne à Dax > à 15°C.

  26. #1646
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    reste à savoir comment sont estimées les déperditions du renouvellement d'air

    Les 35m3/h / 23 heures pour 7 pièces sont bien trop beaux pour être honnêtes

  27. #1647
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Toujours aussi brillant et attentif dans la lecture des posts. Avant d’intervenir, tu devrais lire correctement pour éviter de répondre.

    1 Si tu parles de l’étude thermique, l’estimation est basée sur les données techniques de la VMC et le respect de la législation.
    2 Nous n'en sommes plus au stade de l'étude thermique.
    3 On s’en moque royalement puisque c’est une mesure de kWh déperditions renouvellement d’air incluses hors conso ventilo (autour de 10W-Th-C) et non une estimation. donc du concret.
    4 Ce n’est pas 7 pièces principales mais 5 (151 m2 Hab)

    Un peu de concentration STP, merci pour le lecteur.

  28. #1648
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Leidier ,

    N'oublies pas le prix de l'énergie : kWh bois vs kWh PAC ..
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh

    Etant chauffé avec le solaire et le bois-bûches , d'après ce tableau, ma facture énergétique est forcément moindre que si j'avais installé une PAC air eau aérothermique avec PCTBT ou une PAC air-air..

    Au bout d'une année d'occupation (10 Oct 2016-30 Oct 2017) = 3790 kWh /an + 140 € de bois brûlé l' hiver dernier 16/17
    Je rappelle que les TAG et PC étant opérationnels , je compte sur une quantité de bois brulé divisée par 2 pour l'hiver suivant

    Ce matin 8h :
    T° extérieure= 5.3°C
    Séjour = 20.7 °C et Etage =21°C
    TAG = 19.6°C et PC=15.8°C
    Pas de chauffage pour l'instant

    la semaine prochaine, le Bullerjan sera peut-être de la partie ... vu les prévisions météo LAVAUR .

    A côté de chez moi , un lotissement va être créée avec une floppée de "RT2012" ou "Passives" ;
    il me tarde de faire connaissance avec les futurs occupants et comparer nos consommations respectives ...

    reste à savoir comment sont estimées les déperditions du renouvellement d'air
    Daniel a raison de soulever ce point , les déperditions ne sont pas si négligeables à partir de 100m3/h (ou 0.3 vol/h )
    Reste à savoir si l'entretien du groupe de ventilation, souvent situé dans les combles, est scrupuleusement suivi ...

    En ce qui me concerne , les déperditions sont très faibles pour l'instant , grâce au préchauffage sur l'air neuf de 5.3°C à 19.6°C : ou 500W d'économie de chauffage pour 100m3/h .

    Leidier : tu n'as pas encore capté que le TAG non seulement préchauffe l'air neuf , mais encore a permis de stocker la chaleur estivale dans toute la masse de terre ( 150m3 d'argile , graves et limons )qui maintenant se diffuse lentement sous la dalle du RDC , ce qui explique la stabilité des températures intérieures dans notre cabane solaire ..

  29. #1649
    invite86005b20

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je le redis et je signe, le document présenté en message 1613 n'est pas le bon ... point barre

    35m3/h minimum pour 7 pièces principales ... qui a évoqué cette réglementation dans la discussion

    Les données techniques d'une VMC ... super mais sur quel document officiel récupère-t-on ces chiffres ?

    Le respect de la législation, parlons-en puisque avec une SF hygro à 300 roro c'est 35m3/h minimum pour 7 pièces principales ... à quoi et a qui sert l'arrêté du 28 octobre 1983 ?

    C'est toutes ces ambiguïtés qui posent problèmes dans des discussions où souvent le simple bon sens suffirait plutôt que des formules complexes où certains facteurs sont plus que douteux.

    On peut "chipoter" sur tout comme par exemple les piles ! Encore faudrait-il être certain que les capteurs hygro, CO2 ou COV fonctionnent après 1 an puisque quasiment aucun n'est vérifié et encore moins ré-étalonner.

    Et je ne parle pas de l'entretien basique du simple nettoyage des bouches par exemple

    Si je prends l'exemple de l'ErP ventilation ("réglementation" commune à toute l'Europe), toutes les formules complexes sont bidonnées pour faire plaisir aux uns ou aux autres ... je reste courtois

    Aucune formule thermique n'est scientifique à ma connaissance, toutes les formules reposent sur la réglementation mais surtout sur des protocoles avec des facteurs très discutables dans certains cas.

  30. #1650
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je le redis et je signe, le document présenté en message 1613 n'est pas le bon ... point barre
    Même en te conseillant une lecture attentive des différents posts tu continues à jouer à "gaston la gaffe".
    Au 1613 c'est un document amené par Hérakles dans le message #1611, même si non officiel il est néammoins intéressant.
    Envoyé par herakles Voir le message
    A méditer ..
    Source : http://www.asder.asso.fr/images/pdf/...012%202011.pdf
    Les documents officiels ont été donné aux # 1609
    Pour la Rt2012 à partir de la page 42 pour te faciliter la recherche
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...10_10_2008.pdf
    Pour la ventilation.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20171101
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    35m3/h minimum pour 7 pièces principales ... qui a évoqué cette réglementation dans la discussion
    legifrance.gouv
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    On peut "chipoter" sur tout comme par exemple les piles ! Encore faudrait-il être certain que les capteurs hygro, CO2 ou COV fonctionnent après 1 an puisque quasiment aucun n'est vérifié et encore moins ré-étalonner.
    Pas de piles mais alim 220 volts
    Pour tes commentaires en fin de post: no comment!

Page 55 sur 72 PremièrePremière 55 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...