Je sais seulement qu'il faut prendre des précautions pour les couper , les mettre en œuvre et les protéger pour longtemps , par exemple entre deux parois rigides : ca ne se coupe pas aussi facilement que du PSE, ca génère de la poussière..Est à dire que dans le bâtiment les aérogels ne sont pas au point pour leur utilisation, mise en oeuvre et/ou durabilité ?
Voir ici:
https://www.isolproducts.com/gamme-p...a-0-015-w-m-k/
J'ai eu un devis pour 30mm de vacupor en vue d'isoler un plancher sur cave par dessous , faute d'une hauteur suffisante (2.05m sous plafond !!)
https://www.isolproducts.com/gamme-p...-0-0066-w-m-k/
Ca revenait 2 fois plus cher que du Fibralith+laine de roche d'épaisseur à R équivalent = 12cm !!
Une épingle dans ce vacupor et pouf! la résistance thermique dégringole !
Donc faux plafond protecteur indispensable et mise en œuvre sans le percer ni le déchirer .
Fin 2016, j'ai essayé de joindre le responsable d'usine en vain .
Salut Héraklès et SK
Oui c'est un bon lambda comparativement à ce que SK a pu obtenir avec son chaux/sable/liège.... 0,96 si j'ai bien compris.Ce produit par exemple :http://www.edilteco.fr/contents/cata...e_ISOLTECO.pdf , épaisseur variable à volonté en plusieurs passes , un bémol toutefois , le lambda pas tellement bas , ce qui est normal, vu sa composition : 0.058W/m2°C
à comparer avec l'ultra 22 de chez Weber: 0.022 en plaques de mousse PIR ou avec l'aérogel Spaceloft /vacupor : 0.014 /0.007 , ce dernier hors de prix et très délicat à mettre en place
C'est quand même un bon compromis pour atténuer les variations de température dans le mur .
Une idée du coût?
Sinon, le principe de mettre un peu d'isolation des deux côtés, ça tient la route pour le bâti ancien et limiter les déperditions? L'inertie j'ai conscience que c'est pas idéal mais ça j'ai des alternatives.
A+
Vincent
Pour les aérogels j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de coût de production qui fermait les débouchés... Dommage!
C'est 0.1 (0.096). L'enduit a beaucoup de sable pour pouvoir tenir sur une paroi verticale.Oui c'est un bon lambda comparativement à ce que SK a pu obtenir avec son chaux/sable/liège.... 0,96 si j'ai bien compris.
c'est difficile de quantifier les gains avec nos moyens, les variations de la météo et celles du chauffage, ce que j'estime le plus représentatif du résultat chez moi est le graphique suivant qui indique l'écart de température entre le mur sud et le mur nord (T°mur Sd -T°mur Nd) prises à la même heure.Sinon, le principe de mettre un peu d'isolation des deux côtés, ça tient la route pour le bâti ancien et limiter les déperditions?
rappel :nord ITE140mmLDR et finition chaux sable, sud ITE 2 cm liège +quelques cm de mon enduit et 5 à 8 cm de mon enduit à l'intérieur avec la même finition chaux sable.
C'est en deux images que l'on peut faire coïncider avec les colonnes L et M, les événements importants sont les traits verticaux noir.
En gros, pas d'isolation, mur nord ITE seul, mur sud ITE seul, les deux murs isolés.
Ecart complet mur sud-mur nord 1.jpg
et
Ecart complet mur sud-mur nord 2.jpg
Mon constat:
sans isolation, le mur sud est toujours le plus chaud des deux (plusieurs degrés en dessous des températures actuelles)
mur nord seul, le soleil d'été traverse vite le mur sud (on peut penser que la chaleur fait le chemin inverse l'hiver)
Mur nord et sud en ITE, la face interne du mur sud se réchauffe moins vite en été ( en hiver la chaleur doit avoir plus de mal à sortir)
L'état précédent plus le complément d'isolation intérieure au sud, la face interne du mur sud est plus souvent plus chaude que la face interne du murd nord.
Je vais voir ce que je peux tirer de mes archives, calcul de la variation de dépense d'énergie en fonction de l'écart de température intérieur/extérieur et des travaux.
En tout cas avec le temps sinistre d'aujourd'hui ici (gris et T° de mi-octobre), je ne regrette pas les efforts.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut herakles,
Tu sembles regretter les rares constructions à base de terre, au profit du béton...en disant que c'est dommage pour les habitants...Envoyé par heraklesBeaucoup de projets récents ont été réalisés à partir de la terre crue : les HLM et maisons "douces " de l'architecte Colzani , des écoles et une église en Isère , pour ne citer qu'eux .
(source Cra'Terre ) et d'autres projets à l'étude
Face à ces rares initiatives , la construction traditionnelle briques-béton-ITI domine trop largement en France et c'est dommage pour les habitants , pas pour les entreprises ...
Toi qui est du métier et sensibilisé par le sujet (En tout cas, certainement beaucoup plus que le "pékin lambda"......), pourquoi ne pas t'être appliqué à toi même, ce que tu déplores pour les autres ?...
Cordialement
Salut ,pourquoi ne pas t'être appliqué à toi même, ce que tu déplores pour les autres ?...
A 30 ou 40 ans , avec les finances qui vont avec , je l'aurais fait , plus ou moins en autoconstruction
Mais le jeune architecte , c'est comme le cordonnier : mal payé , il peut pas trop construire pour lui-même ..
Pour diverses raisons ( manque de caractère, handicap ) mes activités n'étaient pas trop bien rémunérées
30 ans après, j'avais les finances , mais pas l'énergie pour monter moi-même les murs en terre
Et ca coûte cher , fourni et posé par un entrepreneur comparativement à une construction tradi brique+placo , hélas...
J'ai proposé à quelques clients des murs en brique de terre crue compressée , les devis les ont découragés
Un de mes copains l'a fait en briques BTC dans les années 80, avec une presse Cinva-Ram empruntée à une association du côté de Lavalette pour sa maison de Cornebarrieu (31).
30 ans après , il a fait une extension pour loger sa vieille maman, en briques + placotherm , car il n'avait plus trop l'énergie , ni le temps ...
Pas si rares que cela : lotissement d'une douzaine de maisons à Lavalette, de 6 maisons quartier Nord de Toulouse, nombreux lotissements dans l'Isère et la Loire , HLM , bâtiments tertiaires , bureaux , écoles .les rares constructions à base de terre
Il reste aussi la possibilité de rénover intelligemment les nombreuses maisons rurales de Midi Pyrénées et les maison Toulousaines .
Voili voilou
Hi !...
Ben voila, tu donnes toi même la réponse à une situation que tu regrettes...Envoyé par herakles30 ans après, j'avais les finances , mais pas l'énergie pour monter moi-même les murs en terre
Et ca coûte cher , fourni et posé par un entrepreneur comparativement à une construction tradi brique+placo , hélas...
J'ai proposé à quelques clients des murs en brique de terre crue compressée , les devis les ont découragés
99% des personnes qui souhaitent faire construire, sont confrontés aux mêmes problèmes que toi (Sachant que ce que tu as fait, n'est déjà pas conventionnel...)...et en arrivent aux mêmes conclusions...c'est aussi simple que ça...
Cordialement
Relevé matinal des T° à 8h30 aujourd'hui , et toujours sans aucun chauffage :
Temps nuageux/pluvieux depuis hier matin
T° extérieure 11°C
T° séjour: 22.5°C dans toutes les pièces Etage:23.2°C
T° air insufflé via le PC : 18.8°C , attestant d' un léger refroidissement du sol, tout à fait normal à l'approche de l'hiver.
T° à 1.60m de profondeur entre TAGs : 20.7°C , soit 1°C de moins qu'il y a 10 jours.
Hier à 14h , par temps pluvieux , la T° du RDC était de 23.6 °C , signe que les vitrages laissent passer un peu d'infrarouge lointain à travers les nuages, en complément des "apports internes".
Bon dimanche à tous ! Et bonne cueillette aux champignons !
OUFF , j'ai tout lu !!!
Merci Maitre Herakles pour cette contribution et partage d'expérience !Et bravo pour cette belle réalisation ; nul doute que le confort sera très douillet en toute saison pour une dépense énergétique très contenu !!
Ce n'est pas le cas dans ma maison qui a fait l'objet de coupe budgétaire assez sévère , m'obligeant a faire des choix technique beaucoup plus simpliste ( et du coup moins efficace au niveau confort d'été).. Le budget énergétique reste néanmoins contenu car nous consommons en moyenne par ans ( 2 personnes) 5500Kw/H( 100% tout électrique -pas de clim).
Pour ceux qui ont un budget très très réduit , la solution que j'ai adopté peut être un compromis ( voir pièce jointe).
Relevé des températures à 18H (localisation Gironde - pas de chauffage pour l'instant)
T°C ext =20,1°C
T°C Rdc = 24,2°C
T°C Etage= 24,9
T°C unique bouche d’insufflation = 20,2°C
Cet été , température maximales relevées 27,4°C à l'étage 26,2°C Rdc ( heureusement canicule de courte durée ...)
C'est pas aussi idéal que chez toi en période de canicule mais c'est quand même confortable une grande partie de l'année
Voila, bien que j'ai achevé ma construction, et que je ne suis pas prêt de recommencer , le sujet des maisons passive bioclimatique me passionne toujours , alors encore merci!
PS : il y a eu beaucoup d'intervenants de qualité sur ce fil de discussion. Une mention spécial à Vince44 (#1429) qui m'a aidé a désembrouillé mon esprit a un moment ou les arguments contradictoires polluaient ma compréhension
Chris
Merci Christbc33 pour ce compliment .Et bravo pour cette belle réalisation ; nul doute que le confort sera très douillet en toute saison pour une dépense énergétique très contenu !!
Bonne idée que ce que tu as fait
Une question : le VS n'est -il pas trop humide ?
Il faudrait surveiller avec un hygromètre dans le VS à côté de la V.M.I
Il m'est arrivé de faire poser un caisson ventilateur aspirant (et non soufflant ) l'air d'un TAG : en une année , la surface brillante de la volute du ventilateur en acier galvanisé s'est recouvert d'une croûte d'oxydes gris foncé ...
Ceci dit , pas mal comme installation, qui a le mérite de la simplicité
Une suggestion : disposer partout dans le VS des bidons d'eau glycolée en quinconce (50 ou 100L ou plus , voire 200L ..) de façon à augmenter la capacité thermique des galets de rivière .
Pas de by-pass pour insuffler direct l'air neuf dans la maison quand la T° extérieure dépasse 20°C en hiver ?
Et inversement , quand la nuit est plus fraîche en été ?
Dernière modification par herakles ; 07/10/2017 à 09h26.
Re-bonjour,
Ca se rafraîchit doucement ...
Relevé des températures à 8h30 ce matin .
T° extérieure = 5.6°C
T° puits canadien = 17.8°C
T° air insufflé depuis TAG = 20.1°C
T° séjour 22.5°C
T° étage 22.9°C
Pas de chauffage d'allumé (ni poêle, ni radiateur sdb ) , seule la V.M.I fonctionne (25~30W)
Ca fait un an que nous avons été branchés sur EDF : 3609 kWh sur 12 mois pour un usage quasiment tout électrique : ECS, cuisson, éclairage , électroménager , PC, TV ..).
Rappel: 140m2 habitables , 2 occupants , avec des temps à autre des invités pour quelques jours etits-enfants, amis , famille...
Je constate que la T° des TAG reste stable , actuellement 20.1°C en sortie d'air (à 8h ) et 20.7°C à 1.60m de profondeur entre les 2 TAG.
Cela peut s'expliquer par les apports solaires en milieu de journée avec une T° extérieure dépassant 25°C et un débit V.M.I poussé au max pour engranger ces apports . .
En plus , l'inertie stabilise la T° moyenne de la maison : toujours 22.5°C + ou -0.5°C quel que soit le temps , avec les pics habituels de 23~24°C à 15-16h avec les apports solaires passifs par les vitrages SUD
Vivement que je lance la fabrication des capteurs à air ...
Mais il y a toujours 10 000 choses à faire dans et autour de la maison
Bon weekend à tous
Dernière modification par herakles ; 07/10/2017 à 09h49.
Je n'ai pas fait de mesures d’hygrométrie , mais subjectivement je dirais que l'air dans le VS est sain ( pas de radon dans ma région) , aucune trace d'humidité ni d'odeurs de renfermé et de moisissures ( mon nez est assez sensible à ça..). ça me semble cohérent car le volume d'air du VS est renouvelé environ 2 fois par heure par la VMI®®®.
Je retiens cette suggestion : simple et peu couteuse . Merci ! Est-ce que ça permettrait d'augmenter le débit de la VMI®® ( 800M3/H avec un conduit de 160mm ?) en conservant les températures de mon VS ?? .. sans doute pas facile a dire formellement sans expérimenter .. mais si ton intuition va dans ce sens , je serai prêt a investir dans une autre VMI®®..
Et non j'y avais un peu pensé au début , mais la réalisation pratique et les autres soucis lors de la construction mon fait abandonné l'idée .. Mais en générale quand la température en hiver est supérieure à 19°C , ça veut dire que le soleil est au rendez-vous et du coup je chauffe la maison par les grandes baies vitrées au SUD. Ma VMI®®® n'a pas un débit suffisant pour vraiment rafraichir la maison en été ( 210m3/H alors qu'il faudrait 4 fois plus j'imagine) , elle permet juste de tempérer la température de renouvellement d'air de la maison été/hiver. En été , je fais des courants d'air la nuit en ouvrant des petites fenêtres sur les façades EST/OUEST/Nord ( ça marche bien si il n'y a pas de longues canicules..).
Bonjour,Merci ! Est-ce que ça permettrait d'augmenter le débit de la VMI®®®®® ( 800M3/H avec un conduit de 160mm ?) en conservant les températures de mon VS ??
Avec un conduit de 160mm , il faut rester sous les 500m3/h (6 à 7 m/s) , au delà les pertes de charge explosent : 800m3/h = 11.1 m/s !!! , sans parler du bruit
Moi-même , avec 200mm , je me limite sous les 600m3/h
Avec une vingtaine de bidons de 200 l , disposés en quinconce = chicanes sur le flux d'air , tu augmentes considérablement l'inertie de ton VS , les températures du VS fluctueront beaucoup moins . .en conservant les températures de mon VS ??
Bonne chasse aux bidons en polyéthylène bleu ..
Vu que ta maison est en ossature bois , le débit pour rafraîchir la maison sera moins élevé que pour une maison à forte inertie .pour vraiment rafraichir la maison en été ( 210m3/H alors qu'il faudrait 4 fois plus j'imagine)
Une suggestion : ventilateur dans le VS brassant l'air frais nocturne en été autour des bidons pour accélérer les transferts thermiques air-eau en boucle ouverte extérieur-bidons-extérieur
Plus tard= capteur à air chauffant ces mêmes bidons...
Dernière modification par herakles ; 07/10/2017 à 13h40.
cet après midi , 13h30 :Relevé matinal des T° à 8h30 aujourd'hui , et toujours sans aucun chauffage :
Temps nuageux/pluvieux depuis hier matin
T° extérieure 11°C
T° séjour: 22.5°C dans toutes les pièces Etage:23.2°C
T° air insufflé via le PC : 18.8°C , attestant d' un léger refroidissement du sol, tout à fait normal à l'approche de l'hiver.
T° à 1.60m de profondeur entre TAGs : 20.7°C , soit 1°C de moins qu'il y a 10 jours.
T° extérieure = 15.8°C
T° soufflage PC+TAG=20.7°C
T° RDC =24.1°C
T° étage = 23.6°C , les baies de l'étage ne seront ensoleillées qu'à partir de 16h , vu l'avancée de toit
Relevé des températures à 8h30 - 8/10/2017.Relevé des températures à 8h30 7/10/2017.
T° extérieure = 5.6°C
T° puits canadien = 17.8°C
T° air insufflé depuis TAG = 20.1°C
T° séjour 22.5°C
T° étage 22.9°C
T° extérieure = 5.3°C
T° puits canadien = 17.6°C
T° air insufflé depuis TAG = 19.9°C
T° séjour 22.4°C
T° étage 22.7°C
petite baisse depuis hier matin ..V.M.I au ralenti . T° à 1.60m de profondeur :20.6°C
Et toujours en pyjama d'été , couette fine , pieds nus
Belle journée ensoleillée annoncée , de quoi faire un peu de stock de calories gratuites ...
Bon dimanche à tous
Dernière modification par herakles ; 08/10/2017 à 09h12.
Après une journée d'hier assez ensoleillée où la température moyenne (16.8/4.7) correspondait à celle habituelle du 8 novembre, celle d'aujourd'hui sera grise avec bruine (non annoncée) mais plus tiède de 5°C.
Gestion fine des flambées pour mon confort .
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir. En Alsace la température a sérieusement baissé depuis quelques jours, j'ai redémarré la chaudière à pellets.
Vous êtes chanceux dans le Sud Ouest en ce moment.
Quant-on fait des comparaisons il faut prioritairement savoir ce que l'on compare surtout en récupération de chaleur l'hiver ou "climatisation" l'été
Salut, les vacances sont terminées
Toujours une conso dérisoire
Depuis le début du Mois
T°C mini extérieure 5.6°C
T°C moyenne extérieure 14°C
T°C moyenne ambiante 24°C , Point de consigne 24°C
Conso sur les 7 premiers jours 2.80 euros VMC comprise, soit 40 centimes / jour pour 145 m2 chauffés.
Pas mal pour une ITI RT2012
Un bonjour d'Ambres en ce dimanche pluvieux et bien gris
Les voisins ont déjà allumé leur chauffage et les cheminées fument ...
Pas chez nous encore , même pas le sèche serviettes dans la SDB et toujours en pyjama léger d'été
Relevé des températures à 9h25 -22/10/2017:
T° extérieure = 10.2°C , ciel gris et pluvieux , T° mini :9°C et maximale 15°C
T° puits canadien = 18.6°C (~1°C de plus depuis l'été indien de la semaine dernière)
T° air insufflé depuis TAG = 20.5°C (idem que ci dessus)
T° séjour 22.6°C
T° étage 22.4°C
V.M.I au ralenti à 40% de sa puissance . T° à 1.60m de profondeur :20.3°C
Et toujours en pyjama d'été , couette fine , pieds nus
1.5 € sur 15 jours avec la VMI au ralenti (30 W)
Je suis en train de mettre en place un trottoir isolant contre les murs Nord et Est
Bon dimanche à tous
Dernière modification par herakles ; 22/10/2017 à 09h30.
Dernière modification par AD 44 ; 22/10/2017 à 09h48.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour AD44 ,
Sol limono-sableux sur 1m de profondeur , graves argileuses et sableuses dessous sur 1.20m , graves sableuses encore puis le substratum marneux à 4.20m de profondeurPar curiosité, quelle est la nature de ton sous-sol autour des TAG?
Je n'ai rien modifié autour des TAG , à part le remblai en terre tamisée bien compacté au dessus des TAG.
Ce sol a une capacité thermique entre 580 et 650 Wh/m3/°C , j'estime à environ 150~180 m3 le volume concerné par le stockage des calories solaires entre Juin et Septembre (+ l'été indien ..)y compris le volume de béton de la dalle du RDC (20cm d'épaisseur + 12cm chape +carrelage)
Elle sera proche de celle illustrée sur le graphe ci joint (étude simulation dynamique pour maison BRG 2001 ) avec un maxima à 28°C et un minima à 17°C , avec serre solaire de 25m2 .L'évolution annuelle de cette sonde sera vraiment très intéressante (en tout cas pour moi) lorsque tu auras mis en place les capteurs. D ailleurs c'est pour quand???
Vu le niveau d'isolation plus poussé que pour la maison BRG , les besoins de chauffage seront quasi-nuls , juste les flambées pour le fun ...
Au printemps 2018 , car la terre autour est très collante quand il pleut comme en ce moment ...D ailleurs c'est pour quand???
Bon dimanche !
PS :une remarque : la courbe établie par le Gefosat est tirée d'expériences sur différents puits canadiens , les techniciens n'ayant jamais suivi des puits canadiens à base de TAG: les galets tamponnent bien mieux les variations de température pendant une journée ensoleillée , pas plus de 1.5 à 2°C sur la journée
Dernière modification par herakles ; 22/10/2017 à 11h54.
Salut Heraklès,
Un rapide retour sur mes conso de chauffage des 4 derniers hivers:
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post6008681
A bientôt
Salut janot 51 , c'est un plaisir de te revoir , ca faisait longtemps !
Bizarre, les prix que tu indiques ne sont pas les mêmes et pourtant le nombre de sacs de pellets ne change pas à 1 sac près ???
Quid de la consommation pour la VMC SF ?
Chez nous en ce moment , vers 16h ~ 17h , 23.5°C à 24.5°C dans le séjour , pour ensuite se stabiliser à 22 ~22.6°C toute la nuit jusqu'à Midi ...
On garde notre fine couette d'été et nos shorts pyjamas tout en marchant pieds nus ..
Le bonjour à ta famille et au petit Quentin .
impressionnantes comme performances !
Bonjour,
On sent que la maison commence à se refroidir très doucement ... mais pas encore au point d'allumer le poêle
22.5°C dans le séjour à midi et 21.8°C au petit matin
PC : T° de l'air = 17.7°C au petit matin
TAG : T° oscille entre 19.9 ~20.2°C
Sonde dans le sol à 1.60m = T°= 20.4°C
Aujourd'hui :24.5°C dans le séjour et 25°C à l'étage , le soleil bas tape loin sur les murs intérieurs .
@ Daniel222 :Philippe, SVP, pense à prendre des photos de ton trottoir extérieur avec isolant
J'ai fait au plus simple:
-remblai gros sable 4/12 contre les longrines (déjà isolées par du Périboard de chez Knauf)
-Plaques de XPS de 80mm sur 1m de large
-Géomembrane Delta MS ou équivalent 1m de large
-drain périphérique + géotextile
-dernière couche en gravier concassé 0/20 blanc
-bordure en caoutchouc recyclé entre gazon et gravier https://fr.jardins-animes.com/bordur...detail_produit
de quoi me faire de beaux muscles ....
beau travail
merci pour les photos!
Merci Philippe pour les photos, m'autorises-tu à en utiliser une pour là où tu devines ?Bonjour,
.............
J'ai fait au plus simple:
-remblai gros sable 4/12 contre les longrines (déjà isolées par du Périboard de chez Knauf)
-Plaques de XPS de 80mm sur 1m de large
-Géomembrane Delta MS ou équivalent 1m de large
-drain périphérique + géotextile
-dernière couche en gravier concassé 0/20 blanc
-bordure en caoutchouc recyclé entre gazon et gravier
Le simple est toujours l'ami du bien
Pourquoi XPS et pas PSE ?
Pourquoi que 80 mm et pas plus d'1 mètre ?
Tu va mettre quelle épaisseur de gravier blanc sur la Géomembrane Delta MS ?
Salut Daniel
XPS polystyrène extrudé et PSE : polystyrène expansé sous forme de billes collées les unes aux autresPourquoi XPS et pas PSE ?
Le XPS est très résistant à la compression d'où son usage sous les dalles béton dans le bâtiment , comme le Roofmate et l'Alvisol
Le soubassement (longrines BA) est déjà isolé verticalement sur 0.60m de profondeur avec du Périboard de 12.5cm d'épaisseurPourquoi que 80 mm et pas plus d'1 mètre ?
Les 80mm posés en vertical constituent un complément d'isolation non négligeable
J'aurais pu mettre 1.25 ou 1.50 m de large , mais le portefeuille m'a dit stop
On n'est pas en Norvège ...
Je voulais mettre une bande de gravillons de 1m de large autour de la maison pour pas que je passe la tondeuse trop près.
L'occasion d'intercaler le XPS entre 2 couches .
10 cm environTu va mettre quelle épaisseur de gravier blanc sur la Géomembrane Delta MS ?
Ok , contre une bouteille de champ"m'autorises-tu à en utiliser une pour là où tu devines ?
Dernière modification par herakles ; 27/10/2017 à 09h00.