Ça vaut p-e le coup de sortir les messages autour de la maison idéale pour les mettre dans fil dédié... En plus Herakles pourrai venir y poster des infos sur sa maison comme ça (^^)
-----
Ça vaut p-e le coup de sortir les messages autour de la maison idéale pour les mettre dans fil dédié... En plus Herakles pourrai venir y poster des infos sur sa maison comme ça (^^)
Bonjour ,
Nuit fraîche , 6°C au petit matin
21.5°C dans le séjour, 21.6°C à l'étage
20.6°C en sortie d'air du puits canadien , 21.8°C dans les TAG
Hier , soleil et 22.8°C dans le RDC à 16h avec T° extérieure 17.5°C .
Salut,
il réagit super bien!!!
ici c'est que 18° en sortie de puits au petit matin avec 6° dehors (bon peut être que notre puits à moins chargé cet été...moins de T° élevées à Nantes qu'à Toulouse...) et nous n'avons que 2x22m à 2m20 pour 140m3/h.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour,ici c'est que 18° en sortie de puits au petit matin avec 6° dehors (bon peut être que notre puits à moins chargé cet été...moins de T° élevées à Nantes qu'à Toulouse...) et nous n'avons que 2x22m à 2m20 pour 140m3/h.
12°C d'écart , c'est déjà très bien
Je pense que ma sonde devrait être placée dans la gaine d'arrivée d'air du PC avant la maison ou au ras du mur .
En effet, la gaine d'arrivée parcourt encore 3 m dans le sous-sol à proximité des TAG avant de déboucher face au caisson du Rectylis .
La sonde est placée à mi-chemin dans cette gaine , à 50cm de profondeur .
Peut-être devrais je corriger de - 0.5°C ??
Ta sonde , tu l'as placée où exactement ?
J'ai 3x18m en D200 et à 1.90m ~2.40 m (pente du PC oblige ) + 1 tronçon de 8ml D200 amenant l'air vers le caisson situé au centre .
Voir photos : au premier plan devant la boîte technique béton , le gros coude PVC D200 qui débouche directement dans la gaine technique du RDC.
Dernière modification par herakles ; 20/09/2017 à 10h43.
alors c'est une config un peu particulière...
mon puits sort à la verticale de terre ,puis il y a une partie aérienne extérieure de 1m50 avant entrée dans le cellier (via une traversée murale), ensuite dans ce cellier le puits est raccordé à la DF.
La partie aérienne est composée d'un seul hekatherm qui passe dans un pvc de 400 noyé de granule de liège (en résumé cette hékatherm aérien de 150cm est isolé par 100mm de liège).
la sonde est placée juste derrière la traversée murale (en sortie de partie aérienne donc).
suis pas certain d'avoir été très clair...
mon secret? ... Ne rien dire.
Non, tu as été limpide comme de l'eau de source dans ta descriptionsuis pas certain d'avoir été très clair...
Une fois les tofs validées, tu verras la gaine hekatherm partir du puits d'arrivée extérieur : elle est enterrée à2.00m , montant graduellement sous la future terrasse SUD avant d'entrer sous la dalle du RDC
Avec quelques plaques d'isolant XPS 120x2.40 de 100mm par dessus cette gaine - sur les 6 derniers mètres avant la façade sud - pour pas que l'air se refroidisse (ou se réchauffe en été) , vu que la gaine passe de - 1.20 à -0.90cm de la surface .
Bravo pour ta réalisation , j'espère que tu donneras des nouvelles cet hiver .
Bonsoir,
T°C mini extérieur 6.9°C
T°C maxi extérieur 26.4°C
T°C ambiante mini 22°C
T°C ambiante maxi 24.6°C
T°C moyenne ambiante 23.2°C
Conso sur 24H 0.5 euro
Relevé matinal des T° à 9h :
T° extérieure: 11.9°C
T° au RDC : 22.2°C et 60% HR
T° étage : 22.5°C et 56% HR
T° en sortie d'air du PC = 19.2°C (avec l'allongement des nuits)
T° dans les TAG : 21.1°C
Aucune consommation en chauffage, hormis celle du Rectylis ECM à 30% de sa puissance = 25W.
=6 centimes d'€ par 24h pour le renouvellement d'air
Soleil présent presque chaque jour l'après midi .
Je constate que la T° intérieure varie très peu sur toute la journée, avec un pic marqué entre 23°~23.6°C entre 15h et 19h au RDC , avec le soleil balayant la dalle du RDC , par les grandes baies vitrées .
Rappel : les T° sont des T° à 9H et non une T° moyenne ; je ne vais pas relever chaque heure puis faire la moyenne , j'ai pas que ca à faire
James Six a trouvé une solution en 1782, puis on fait une moyenne.Rappel : les T° sont des T° à 9H et non une T° moyenne ; je ne vais pas relever chaque heure puis faire la moyenne ,
Pour les tenant de la mesure continue par échantillonnage, chez moi pour le point de mesure intérieur actuel de début septembre (3 au 15), la moyenne quotidienne (Max+Min)/2 est à moins de 1% d'erreur de la moyenne des 288 mesures par pas de 5mn de la journée.
L'avantage de la mesure continue est qu'elle donne l'heure du Max et du Min, ce qui permet de calculer des déphasages.
Plus de comparaison possible avec mes températures, rien qu'aujourd'hui dimanche, il y a près de 10°C de différence annoncée pour le max thermique de la journée avec le crachin qui sévit depuis le lever du jour (82 DJU18 accumulé depuis le01/09).
23/09/17 T°max maison: 22.1°C, T°min maison 20.7°C, pas de flambée, journée ensoleillée.(ext 20.4°C-8.4°C)
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut herakles,
Je te répond sur ton fil, vu que malheureusement, le fil de cornychon a été fermé…
Oui tu as raison…mais chez moi bien que ce soit une rénovation, je reste en ITI…Envoyé par heraklesPas forcément quand les travaux portent sur une isolation par l'extérieur : ITE, sarking ...
Une ITE et un Sarking serait non seulement un « gouffre » financier…mais surtout, ils ne me permettraient pas du tout, d’atteindre les objectifs que je m’étais fixé, non seulement vis-à-vis de la conso d’hiver, mais également vis-à-vis d’une amélioration significative du confort d’été…
Cordialement
Ça dépend beaucoup du type de maison à rénover et aussi des réno annexes comme l'électricité.Salut herakles,
............
Oui tu as raison…mais chez moi bien que ce soit une rénovation, je reste en ITI…
Une ITE et un Sarking serait non seulement un « gouffre » financier…mais surtout, ils ne me permettraient pas du tout, d’atteindre les objectifs que je m’étais fixé, non seulement vis-à-vis de la conso d’hiver, mais également vis-à-vis d’une amélioration significative du confort d’été. Cordialement
Pour une maison de 1800 avec des murs de 800 et des grandes pièces, il n'y a pas photo à mon avis, une ITI s'impose.
Dans une maison des années 60 en parpaings avec un débord de toit suffisant, l'ITE devient évidente. Et si cette maison à un briquetage interne (en plus des parpaings) alors l'ITE c'est de loin la meilleure solution.
Bonjour,
Ma maison est en parpaings...elle n'est pas des années 60....et le résultat sur la conso et le confort d'été, entre une ITI versus une ITE...ne "casse pas deux pattes à un canard"...Envoyé par daniel222Dans une maison des années 60 en parpaings avec un débord de toit suffisant, l'ITE devient évidente. Et si cette maison à un briquetage interne (en plus des parpaings) alors l'ITE c'est de loin la meilleure solution.
Autrement dit, dire...c'est "la meilleure solution"...personnellement, je serais beaucoup plus prudent que ça...
Tout l'art est de savoir quel est ou sont, le ou les objectif visés (Et éventuellement quelle somme on souhaite lui allouer) et si le bien en présence permet de le ou les atteindre, ou pas.
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 25/09/2017 à 15h44.
Cela dépend de la région où est située ta maisonMa maison est en parpaings...elle n'est pas des années 60....et le résultat sur la conso et le confort d'été, entre une ITI versus une ITE...ne "casse pas deux pattes à un canard"...
Dans le Sud Ouest ou en région PACA , l'inertie des murs apporte un réel plus tant pour le confort d'été que pour le lissage des températures pour qui a un poêle à bois de puissance un poil trop exagéré .
Autre résultat à prendre en compte : la perte de surface que cause la pose d'une ITI + les travaux intérieurs ...
Y a pas photo , nombreux sont les gens qui ont opté pour une ITE disent ne pas envisager de revenir en arrière ; mieux même , certains m'ont dit ne pouvoir même pas dormir dans une maison récente avec ITI (non équipée de PAC) par temps chaud, voire caniculaire ..
Qui n'a pas remarqué les allées des magasins de bricolage encombrés de modèles de climatiseurs et d'une profusion de ventilateurs en été
Et surtout , détail amusant , les pancartes à l'extérieur avec en très grosse lettres "arrivage récent de ventilateurs!!! " comme on aurait dit "arrivage de poissons frais "
Les PAC ne sont pas encore installées en majorité dans les maisons individuelles et les appartements en 2017
Il faut espérer que le gouvernement octroie de grosses subventions pour faire installer des PAC ; mais quid de l'attitude des fabricants ???
Ahh mais tu prêches un convaincu sur la liberté de chacunBonjour,
Ma maison est en parpaings...elle n'est pas des années 60....et le résultat sur la conso et le confort d'été, entre une ITI versus une ITE...ne "casse pas deux pattes à un canard"...
Autrement dit, dire...c'est "la meilleure solution"...personnellement, je serais beaucoup plus prudent que ça...
Tout l'art est de savoir quel est ou sont, le ou les objectif visés (Et éventuellement quelle somme on souhaite lui allouer) et si le bien en présence permet de le ou les atteindre, ou pas. Cordialement
Je voulais juste illustrer 2 exemples contrastés sachant que pour les maisons des années 60-80 en parpaings on voit le plus souvent des ITE en réno.
Je suis certain que tu as étudié le truc et choisi la meilleure solution dans ton cas, là n'était pas mon propos
Reste qu'il y a des cas "merdiques" par exemple petites surfaces intérieures et beaux parements extérieurs en pierres ou briques ... il va falloir choisir.
Bonsoir,
Oui...parce que ces maisons...jusqu'en 1974, n'était généralement pas isolée du tout...donc à moins d'accepter de retoucher tout son intérieur, il est alors bien plus simple de leur coller une ITE...Envoyé par daniel222Je voulais juste illustrer 2 exemples contrastés sachant que pour les maisons des années 60-80 en parpaings on voit le plus souvent des ITE en réno.
Je rebondis sur ce que tu disais...
Je ne suis pas d'accord quand tu dis..."qu'une ITI s'impose"...Envoyé par daniel222Pour une maison de 1800 avec des murs de 800 et des grandes pièces, il n'y a pas photo à mon avis, une ITI s'impose.
Bien au contraire (Sous réserve que la personne n'ai pas des contraintes vis à vis de l'aspect extérieur de la part des BDF ou du PLU, ou que d'elle même elle veuille conserver la pierre apparente...), c'est des maisons dans lesquelles les deux critères de performance que j'ai recherché sont bien plus facile à atteindre avec une ITE que dans ma maison, qui elle est récente...
Objectivement, quand il fait entre 35 et 40°C sur trois ou quatre jours consécutif, que ce soit par chez moi en RP, par chez toi à Lavau ou dans ma famille en pleine garrigue Cévenole...c'est pareil...les effets et le ressenti sont les mêmes...Envoyé par heraklesCela dépend de la région où est située ta maison
Par conséquent, l'ITE en guise de "remède" éventuel aux fortes chaleur, se justifierait tout autant par chez moi que par chez toi...
Il m'est même arrivé de voir à la météo, des températures supérieures en RP que par chez toi...
Tout dépend de la nature des murs...c'est justement, comme me l'a expliqué ma thermicienne, un des points faibles chez moi...Envoyé par heraklesDans le Sud Ouest ou en région PACA , l'inertie des murs apporte un réel plus tant pour le confort d'été que pour le lissage des températures pour qui a un poêle à bois de puissance un poil trop exagéré .
Oui...Eh bien je pourrais coller une ITE sur ma maison à la place de mon ITI, les inviter à dormir chez moi...je te garantis qu'ils ne dormiraient pas mieux.......Envoyé par heraklesY a pas photo , nombreux sont les gens qui ont opté pour une ITE disent ne pas envisager de revenir en arrière ; mieux même , certains m'ont dit ne pouvoir même pas dormir dans une maison récente avec ITI (non équipée de PAC) par temps chaud, voire caniculaire ..
Tout ça pour dire que cela ne dépend pas que du fait d'avoir ou ne pas avoir une ITE...et qu'au bout du compte, elle n'est qu'un petit aspect du "problème"...
Cordialement
Nous ne sommes pas du tout d'accord, surtout pour la plupart des maisons de cette époque faites le plus souvent en pisé....................
Je ne suis pas d'accord quand tu dis..."qu'une ITI s'impose pour une maison de 1800 avec des murs de 800 et des grandes pièces"
Bien au contraire (Sous réserve que la personne n'ai pas des contraintes vis à vis de l'aspect extérieur de la part des BDF ou du PLU, ou que d'elle même elle veuille conserver la pierre apparente...), c'est des maisons dans lesquelles les deux critères de performance que j'ai recherché sont bien plus facile à atteindre avec une ITE que dans ma maison, qui elle est récente...
.............
Je suis en phase avec les propos de Philippe sur une très bonne ITE avec une bonne inertie interne, quand on a connu ça, difficile de voir autrement pour sa maison.
Reste que je suis convaincu que beaucoup préfèrent l'entre 2 à savoir une MOB bien isolée et sans inertie ... dans une petite maison, si le couple sans enfant est hors de chez lui 12h par jour pour le job et un mois l'été en aout, mettre une PAC A-A inverter bisplits peut faire l'affaire et au niveau chiffres ça doit se discuter car dans ce cas le budget global reste très bon.
Bonjour,
La plupart des maisons de cette époque faites en pisé ? ...Ah bon…tu peux me donner tes sources ?...Envoyé par daniel222Nous ne sommes pas du tout d'accord, surtout pour la plupart des maisons de cette époque faites le plus souvent en pisé.
Parce que moi je peux te citer une de mes sources qui indique que le pisé est une technique très particulière de construction qui était localisé dans quelques endroits en France, majoritairement en Rhône Alpes et que par conséquent ailleurs, c’est-à-dire sur plus des ¾ du territoire, même en 1800, on faisait autre chose que des maisons en pisé…
Donc dire que la plupart des maisons de cette époque était le plus souvent en pisé…est inexact…
De mon côté, je ne suis pas en déphasage avec ce que dit herakles...Envoyé par daniel222Je suis en phase avec les propos de Philippe sur une très bonne ITE avec une bonne inertie interne, quand on a connu ça, difficile de voir autrement pour sa maison.
Je dis simplement que l'ITE n'est qu'un élément parmi d'autres dans un ensemble et que sa présence, n"apporte pas une solution en terme de performance et de confort, quand on est face à une problématique de fond...
Cordialement
Ne pas confondre maison en pisé et maison en pierres hourdies à l'argile.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il faudrait aussi rajouter les autres techniques de construction en terre crue : adobe , bauges , torchis, brique de terre crue compresséequi était localisé dans quelques endroits en France, majoritairement en Rhône Alpes
On les localise en Auvergne , le Limousin , les pays de la Loire , le Midi Toulousain , le Gers, le Tarn et Tarn et Garonne ...
Beaucoup de projets récents ont été réalisés à partir de la terre crue : les HLM et maisons "douces " de l'architecte Colzani , des écoles et une église en Isère , pour ne citer qu'eux .
(source Cra'Terre ) et d'autres projets à l'étude
Face à ces rares initiatives , la construction traditionnelle briques-béton-ITI domine trop largement en France et c'est dommage pour les habitants , pas pour les entreprises ...
Le terme approprié est "hourdées"pierres hourdies à l'argile.
Citons aussi les nombreuses maisons en béton de mâchefer , résidu constitués de scories en provenance des Hauts fourneaux .
+1 avec toi , si c'est pour un couple jeune , le temps de se faire une carrière et de se constituer un patrimoine pour faire plus tard construire autrement .Reste que je suis convaincu que beaucoup préfèrent l'entre 2 à savoir une MOB bien isolée et sans inertie ... dans une petite maison, si le couple sans enfant est hors de chez lui 12h par jour pour le job et un mois l'été en aout, mettre une PAC A-A inverter bisplits peut faire l'affaire et au niveau chiffres ça doit se discuter car dans ce cas le budget global reste très bon.
Dernière modification par herakles ; 26/09/2017 à 09h34.
Étant de Rhône-Alpes et ayant une maison de 1800 dans ce cas, je suis allé un peu vite en généralisant pour la France. Même en Savoie par exemple il y a des endroits où les murs en pierres brutes dominent depuis 2 siècles et pas le pisé. Mais dans ces endroits il suffisait de se pencher pour choisir et ramasser les pierres ... encore aujourd'hui.Bonjour,
La plupart des maisons de cette époque faites en pisé ? ...Ah bon…tu peux me donner tes sources ?...
Parce que moi je peux te citer une de mes sources qui indique que le pisé est une technique très particulière de construction qui était localisé dans quelques endroits en France, majoritairement en Rhône Alpes et que par conséquent ailleurs, c’est-à-dire sur plus des ¾ du territoire, même en 1800, on faisait autre chose que des maisons en pisé…
Donc dire que la plupart des maisons de cette époque était le plus souvent en pisé…est inexact…
Reste que ces belles battisses en pierres d'avant 1950 sont aujourd'hui obligées de passer par une ITI. Les maisons actuelles dans le même style externe sont le plus souvent en traditionnel (parpaings et ITI ou ITE ) avec un parement externe complet en pierres ... quel boulot si tu le fais en auto-construction et quel prix si tu le fais faire
Pas forcément ..Reste que ces belles battisses en pierres d'avant 1950 sont aujourd'hui obligées de passer par une ITI.
Ces belles bâtisses en pierres sont quelquefois enduites quand le propriétaire avait les sous , entre le XVIII° et le XIX° siècle , pour protéger leur patrimoine architectural
Les moins fortunés laissaient la pierre apparente , quitte à refaire les joints tous les 20 ou 30 ans.. Ce fait est bien connu des architectes des bâtiments de France .
Et comme ces derniers étaient plus nombreux , l'architecture de pierre apparente a fini par s'imposer dans l'esprit des gens ..comme un signe de fortune
Et qui dit enduit dit aussi possibilité de ravaler avec un enduit isolant ou une ITE .
Actuellement , certaines personnes ont fait le choix de laisser les pierres apparentes côté intérieur , comme dans la Gironde ou la belle pierre ocre reste visible intérieurement tout en étant protégé du dehors pas un bel enduit avec moulures comme certaines maisons de maître dans le vignoble bordelais .
Dans le Midi Toulousain , il existe des maisons anciennes avec enduit ou ITE avec les parements de briques intérieurs laissés bruts .
Une ITI peut augmenter les écarts de température dans l'épaisseur d'un mur en pierres : ce dernier n'est plus alors "réchauffé" de l'intérieur en hiver , et pas plus rafraîchi en été ..il est donc davantage impacté par les variations de température extérieure et par les agressions climatiques , avec l'éventualité de voir le mur se fissurer plus rapidement que s'il n'avait pas d'ITI .
Dernière modification par herakles ; 26/09/2017 à 13h27.
Pas du tout, je parle de murs en pierres sans enduit de recouvrement bien sûr ...le top de la beauté naturelle offerte par la dame nature avec des pierres "de taille" souvent trouvées sans avoir besoin de les retailler ... au moins 4 faces sur 6 quasi au carrée !Pas forcément ..
Ces belles bâtisses en pierres sont quelquefois enduites quand le propriétaire avait les sous , entre le XVIII° et le XIX° siècle , pour protéger leur patrimoine architectural
Les moins fortunés laissaient la pierre apparente , quitte à refaire les joints tous les 20 ou 30 ans.. Ce fait est bien connu des architectes des bâtiments de France .
Et comme ces derniers étaient plus nombreux , l'architecture de pierre apparente a fini par s'imposer dans l'esprit des gens ..comme un signe de fortune
Et qui dit enduit dit aussi possibilité de ravaler avec un enduit isolant ou une ITE .
..............
Évidemment dès le ciment les joints était fait au ciment, avant joint avec un matériaux ressemblant au pisé. Reste que les pierres sont bien apparentes dans tous les cas donc le problème de l'isolation reste le même joints ou pas.
Voir par exemple des photos de maisons à Bonneval-sur-Arc. Où en haute Tarentaise en direction du col de du Petit-Saint-Bernard c'était en pierre sans joint surtout pour les étables aujourd'hui reconverties en habitation.
Aujourd'hui le must c'est le parement pierres sans joint puisque le reste est en tradi
Je tiens à préciser, joints non visibles de l'extérieur ! En général la planéité et "l'étanchéité" contre les courants d'air sont faits par l'intérieur ... les bêtes ne devaient pas prendre froid !
Salut,
Tiens, ça m’amène à me poser une question ("me" ~= Héraklès ): que peut-on attendre des enduits isolants pour ces cas?
Parce que, si je regarde chez moi, j'aurais non seulement une pincement au coeur mais aussi de gros problèmes techniques (donc financiers), à faire un ITE. J'ai des genoises en haut des murs et pas de débords de toit. Soit je casse tout et je refait tout (bordure de toit, zinguerie, arase des murs) pour avoir de quoi faire la continuité entre mes 4cm de sarking et une ITE, soit, je fais de l'ITI. Je me vois mal isoler jusqu'à 40 cm des rives en ITE et laisser ce qui est sous le toit se dilater de façon totalement différente du reste. ça sent le sinistre...
Même problématique avec les ouvertures récentes et relativement étroites et avec déjà un bon coefficient de bois.
Du coup, plus j'y vais, plus je me dis que la bonne solution c'est 5-6 cm d'ITI partielle (on garde un peu de pierre visible par endroit) et l'équivalent en ITE, donc j'imagine plutôt un gros enduit isolant dont je pourrais faire varier selon les endroits (plus épais au milieu des parois, moins à proximité des encadrements et des rives.
J'ai de la masse à l'intérieur (terre plein et au moins une face avec un refend de 50cm dans chaque pièce) et je me dis qu'avec cette façon de faire je pourrait j'éviterais à la maison de subir des contraintes de dilatation qui change du tout au tout en quelques centimètres.
Une idée des prix, performances, épaisseurs mini et maxi de ces enduits compatibles avec des murs en pierre calcaire tendres hourdées ( ) avec divers mortiers (chaux, terre/chaux, chaux/ciment) ?
A+
Vincent
Bonjour Vince44
Ce produit par exemple :http://www.edilteco.fr/contents/cata...e_ISOLTECO.pdfque peut-on attendre des enduits isolants pour ces cas?
J'ai eu un coup de cœur pour ce produit et ai pensé le proposer aux anciens clients ayant fait construire leur maison en blocs RTH (R=3) pour améliorer le R du mur en cas de ravalement de l'enduit .
Bloc RTH: http://www.blocalians.fr/index.php?o...=93&Itemid=141
C'était mon matériau fétiche pour réaliser mes premières maisons bioclimatiques et je n'ai pas été déçu à voir le large sourire de mes clients
Première réalisation en 1982 ... on me prenait pour un illuminé , pourquoi ce bloc et pas parpaing+ITI de 8cm LDV
L'enduit Isolteco est chouette , épaisseur variable à volonté en plusieurs passes , un bémol toutefois , le lambda pas tellement bas , ce qui est normal, vu sa composition : 0.058W/m2°C
à comparer avec l'ultra 22 de chez Weber: 0.022 en plaques de mousse PIR ou avec l'aérogel Spaceloft /vacupor : 0.014 /0.007 , ce dernier hors de prix et très délicat à mettre en place
C'est quand même un bon compromis pour atténuer les variations de température dans le mur .
Salut Philippe,
tout compris pour que les RTH externes (ou parpaings) ne se dilatent pas
L'aérogel me turlupine, ça serait idéal pour des embrasures sans possibilité d'épaisseur d'isolant. Tu dis délicat à la pose, c'est quoi le pb ? Et question sans réponse, le prix ttc au M2 en SL10 ?
J'ai ça, et le fait que jusqu'à 4 -5cm, il tient en une passe sans bancher, et que depuis que j'ai fait ça (de 5 à 9cm) les températures sont plus élevées à l'intérieur avec moins de chauffage.Une idée des prix, performances, épaisseurs mini et maxi de ces enduits compatibles avec des murs en pierre calcaire tendres hourdées ( ) avec divers mortiers (chaux, terre/chaux, chaux/ciment) ?
J'ai perdu un fichier ce qui ne me permet pas de comparer finement l'évolution des températures de la surface du mur, de mémoire le gain a été de l'ordre du degrés.
Le bémol que j'émettrai pour l'extérieur, si l'enduit se mouille beaucoup, il y a un risque que la couleur du liège traverse la chaux. Ça m'est arrivé lors du mouillage massif de la première couche pour la mise en place (délicate) de la seconde, tout ça est aujourd'hui sous un enduit de finition sans liège.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Aux dernières nouvelles , l'usine a fermé et ne commercialise plus ces aérogels sauf peut être pour des entreprises de haute technologie .L'aérogel me turlupine, ça serait idéal pour des embrasures sans possibilité d'épaisseur d'isolant.
Le SL10 , je ne sais s'il est toujours en vente .
Le RTH tient très bien et le parement externe n'a jamais fissuré du fait qu'il est tenu par des "attaches " en PSE et que les joints sont nombreux , avec microfissures quasiment invisibles permettant une dilatation sans trop de risque , sur de petites surfaces .
Le fabricant a toutefois insisté sur la nécessité de prévoir des joints de dilatation tous les 5 à 6m horizontalement et 3m en vertical par tronçonnage du parement externe et bourrage au mastic souple .
Ma première réalisation en RTH , 240m2 habitables ...Maison Fonteneau 1984.jpgposeRTH_murs2.jpg
Plusieurs autres maisons ont suivi .
Mais ce bloc avait un défaut : son poids :32kg .... d'où le regard noir que me lançaient les ouvriers ..