Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 54
Répondre à la discussion
Page 54 sur 72 PremièrePremière 54 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #1591
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Hello Philippe,
    avec grand plaisir pour le champ. Si tu passes par le Lyonnais, fais signe ... on en culbutera même 2

    XPS plus dur que le PSE à la compression, oui peut-être mais je ne suis pas convaincu car pour les routes c'est le PSE qui est utilisé à très grande échelle. Par contre même si dans ton cas ce n'est pas un critère, l'XPS est plus sensible à la dilatation, je pense que pour les routes, c'est un vrai critère en dehors du prix.

    -----

  2. #1592
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    avec grand plaisir pour le champ. Si tu passes par le Lyonnais, fais signe ... on en culbutera même 2
    Tiens tiens ...
    on a prévu d'aller fêter les 100 ans d'un oncle maternel à Lyon début décembre

    Reste à voir si on aura le temps ...

  3. #1593
    feumar

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    XPS plus dur que le PSE à la compression, oui peut-être mais je ne suis pas convaincu car pour les routes c'est le PSE qui est utilisé à très grande échelle.
    Il me semble me souvenir (c'est vague) qu'on utilise le PSE pour les routes justement pour sa propriété à se compresser verticalement sans déformation horizontale.

  4. #1594
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    [QUOTE][/Il me semble me souvenir (c'est vague) qu'on utilise le PSE pour les routes justement pour sa propriété à se compresser verticalement sans déformation horizontale. QUOTE]

    C'est exact , le PSE tolère un léger défaut de planéité de la forme compactée , un caillou , etc..et répartit mieux les charges verticales de roulage venant d'en haut

    Pour les dalles béton à l'intérieur des bâtiments industriels , le XPS est plus utilisé , le compactage étant plus soigné + lit de sable damé , et on recherche une très haute résistance à la compression pour la pose de machines outils ou la circulation de chariots de manutention.

    A l'échelle d'une route , le PSE est plus économique...

  5. #1595
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'affaissement sous la charge est moins préjudiciable pour une route que pour un bâtiment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #1596
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    on a prévu d'aller fêter les 100 ans d'un oncle maternel à Lyon début décembre
    Avec grand plaisir, tiens moi informé.

  7. #1597
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Ce matin , 8h , à peine plus frais que la semaine dernière ... mais pas encore au point d'allumer le poêle

    T° dans le séjour= 21.6°C au petit matin et 21.3°C à l'étage , sans volets roulants ni rideaux .
    PC = 16.9°C
    TAG = 19.8°C
    Sonde dans le sol à 1.60m = 20.1°C

    Demain , refroidissement du temps extérieur mais avec le soleil pour compenser
    Nom : météoLavaur30.10.jpg
Affichages : 197
Taille : 404,8 Ko

  8. #1598
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T° dans le séjour= 21.6°C au petit matin et 21.3°C à l'étage , sans volets roulants ni rideaux .
    PC = 16.9°C
    TAG = 19.8°C
    Il y a quelque chose que je ne pige pas
    Le PC est à 16.9°C, le TAG à 19.8°C et la T°C ambiante à 21.6°C??? quel est l'intérêt de soufler une T°C d'air (PC ou TAG ou les deux) inférieure à la T°C ambiante. Je dois louper une info

  9. #1599
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une maison a besoin d'air neuf, même si ses occupants peuvent s'en passer pendant un certain temps à moins que ce soit l'inverse.
    Le faire rentrer dans la maison a une température supérieure à celle de l'air extérieur quand il fait "froid" et à une température inférieure quand il fait "chaud" présente un intérêt énergétique.

    chez moi il rentre à l'instant à 6°C, mais il n'y reste pas longtemps, à 6°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #1600
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Bon ben, cher voisin, je confirme que l'isolation c'est utile (étonnant non? )

    Malgré une inertie énorme, ça y est, la saison de chauffe est lancée. J'ai allumé inutilement la chaudière dimanche pour cause de visite des beaux-parents (qui vivent à 24°C avec un PCBT, donc chez nous à 21°C, ils ont froid) mais j'ai du refaire du feu ce matin malgré une consigne de température raisonnable pour un début de saison (20.6°C, en journée, 19.8°C la nuit).

    Et je confirme qu'il fait froid, ce matin j'ai pu admirer l'effet de mes phares leds (de VAE) sur la gelée blanche!

    A+

    Vincent

  11. #1601
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Leidier ,
    Il y a quelque chose que je ne pige pas
    Le PC est à 16.9°C, le TAG à 19.8°C et la T°C ambiante à 21.6°C??? quel est l'intérêt de soufler une T°C d'air (PC ou TAG ou les deux) inférieure à la T°C ambiante. Je dois louper une info
    Eh oui , tu n'as vraiment rien pigé ... au fonctionnement d'un PC et du TAG

    Comme l'a bien compris SK69202 , PC+TAG me font économiser une part du chauffage en hiver et permettent de se passer de clim ...

    Exemple ce matin :

    températures relevées à 8h :
    Extérieur = 0.3°C
    Séjour = 20.6°C Ouest et 20.9°C centre
    Etage=21.0°C

    Sortie air PC =16.1°C
    Sortie TAG = 19.4°C
    Sonde à -1.60m = 20.1°C

    Sol toujours relativement tiède , pas de sensation de pieds froids, même assis devant la TV hier soir.
    Le Bullerjan me fait la gueule : toujours pas allumé et même pas le radiateur de la salle d'eau

    La maison doit toujours être aérée 24h/24 ; il est de plus interdit de stopper une VMC de temps à autre , à cause de possibilité de dégradation du moteur (gommage des roulements par exemple empêchant le redémarrage) C'est clairement indiqué par les fabricants .

    Gain énergétique par rapport à une VMC-SF qui laisse entrer 150m3/h d'air neuf à 0.3°C par les entrées d'air des pièces de vie :
    0.34*150*(19.4-0.3°C)=974 W
    Pour une consommation de 25~30 W avec le Rectylis réglé à 40% .

    Depuis que je fais ces relevés , je constate que le refroidissement de la maison est lent , les TAG passant de 23.1 à 19.4°C sur 2 mois ; le sol à -1.60m = 20.7°C à 20.1°C sur le mois dernier
    Piqûre de rappel : il manque les capteurs à air ... ce sera fait en 2018 pour gagner 6 à 8°C de plus dans le sol à la fin de l'été , en plus d'avoir l'ECS solaire et le chauffage direct
    Bref , avec VMC SF sans PC ni TAG , il faut un radiateur de 1000W pour compenser l'apport de froid avec l'air neuf et retarder le refroidissement de la maison.
    mais j'ai du refaire du feu ce matin malgré une consigne de température raisonnable pour un début de saison (20.6°C, en journée, 19.8°C la nuit).
    22.8°C en journée hier et 20.7°C ce matin à 8h avec 0.3°C dehors

    Bonne journée , je m'en vais terminer le trottoir EST
    Dernière modification par herakles ; 31/10/2017 à 09h25.

  12. #1602
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une maison a besoin d'air neuf, même si ses occupants peuvent s'en passer pendant un certain temps à moins que ce soit l'inverse.
    Le faire rentrer dans la maison a une température supérieure à celle de l'air extérieur quand il fait "froid" et à une température inférieure quand il fait "chaud" présente un intérêt énergétique.
    Tout à fait , et ma douce moitié exige une aération régulière , elle est extrêmement sensible aux polluants et odeurs de la maison

    Message de Aile :
    Pourtant, il a parfaitement raison : en hiver, au lieu d'introduire de l'air à quelques degrés pour la ventilation de la maison, on introduit de l'air à 19°.
    Même principe en été : on introduit de l'air à 20-22° au lieu de 35...
    Mon stock de bois est prêt (3.5 stères) ... pour les 2 hivers à venir Nom : DSC_8207.jpg
Affichages : 178
Taille : 582,8 Ko
    Je prendrai une photo à la fin de cet hiver
    Dernière modification par herakles ; 31/10/2017 à 10h05.

  13. #1603
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon stock de bois est prêt
    C'est toi aussi qui a conçu la toiture à gauche ?

    Depuis que je fais ces relevés , je constate que le refroidissement de la maison est lent
    Attention, votre météo est restée bien douce après un bel été, ça joue énormément. Quand la chaleur s'arrête le 23 juillet comme ici, c'est différent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #1604
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est toi aussi qui a conçu la toiture à gauche ?
    Nan ,nan !! nous avons acheté le terrain tel quel avec cette cabane en ruines que le voisin a retapée à la va-vite pour abriter les Mobs de ses gosses et diverses bricoles et l'ancienne propriétaire a fermé les yeux

    J'ai prévu une remise en état du toit avec plaques d'Everite Soustuile , des poteaux métal et une remise en état partielle des murs de l'ancien four à pain du village ..quand j'en aurai le temps

    Comment peux tu poser une telle question , faisant injure à mes talents d'architecte

    Attention, votre météo est restée bien douce après un bel été, ça joue énormément
    Très juste
    La très forte inertie + le PC + les TAG permettra de retarder encore plus la mise en route du chauffage .
    Tant pis pour les autres qui ont opté pour une RT2012 avec ITI et PCTBT ...

    Aujourd'hui, 23.8°C dans le séjour avec ce très beau soleil bas sur l'horizon... et 15°C dehors .

  15. #1605
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mon stock de bois est prêt (3.5 stères) ... pour les 2 hivers à venir
    Philippe ce tas de bois respire tout juste

    Ne me dis pas que le stock du 1er hiver, c'est le bois qui est dessous

  16. #1606
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Daniel,

    Ne me dis pas que le stock du 1er hiver, c'est le bois qui est dessous
    Non , il est derrière le petit tas , il restait une demi-stère .
    Le bois plus gris est celui qui est mouillé par la pluie , faute d'un débord de toit suffisant et le polyane vert n'est pas assez grand , pas grave ..
    Orientation Est légèrement tourné vers le SUD

    Philippe ce tas de bois respire tout juste
    Les bûches ne touchent pas le mur derrière et reposent sur des profilés en acier inoxydables 60x80mm, ces derniers posés sur briques foraines à 20cm du sol.

  17. #1607
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir,
    Quelques précisions nécessaires.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour une consommation de 25~30 W avec le Rectylis réglé à 40% .
    C'est quel modèle? 500, 600, ou autre!
    40% correspond à quel débit?

  18. #1608
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Leidier ,

    si tu avais bien lu mes autres posts , tu saurais que c'est ce modèle ci dessous
    Nom : rectylis 800 copie.jpg
Affichages : 226
Taille : 225,8 Ko
    Voici le graphe du Rectylis II 800 ECM (nouveau modèle depuis Mars2017)
    Réglé en ce moment avec une tension entre 5 et 6 V selon que l'air passe par le PC seul ou par le PC puis le TAG avec pertes de charge différentes.

    Au vu des courbes , pour 150m3/h , je dois être entre 25 et 30W de puissance absorbée en mode ventilation via le PC+TAG .

    Toutes les gaines sont en 160 et 200mm de diamètre pour minimiser les pertes de charge et les bruits de soufflerie .

    En période estivale , je bascule en mode stockage (et climatise en même temps) pour recharger les TAG.

    En 2018, mise en place des capteurs à air (ECS ou chauffage direct ou stockage intersaisonnier selon les saisons)

  19. #1609
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci pour l'info,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh oui , tu n'as vraiment rien pigé ... au fonctionnement d'un PC et du TAG
    Possible, mais pas certain
    Quelques précisions utiles :

    Sur les débits
    Annexe RT 2012 méthode de calcul TH-C-E
    - Grand Débit / jour page 44
    1H/jour en grand débit (si possible dans l’heure la plus chaude)
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...10_10_2008.pdf
    - Débit mini en fonction du type de bâtiment avec dispositif mécanique qui module automatiquement.
    5 pièces principales 25 m3/h
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20171101
    Spécifications techniques VMC simple flux hygro B :
    De 6,5 à 16,2 W-Th-C du F1 (1 bain+1 WC) au F7 (3 bain + 3 WC + 1 SDB). - 7,8 W-Th-C pour un F4 (1B+1WC).
    https://pro.aldes.fr/produits/bahia-...att-p27008.htm
    Spécifications techniques rectylis ECM 800
    27 watts à 150 m3/h d'après tes infos.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Gain énergétique par rapport à une VMC-SF qui laisse entrer 150m3/h d'air neuf à 0.3°C par les entrées d'air des pièces de vie :
    0.34*150*(19.4-0.3°C)=974 W
    Non c’est 0.34 x 25 x(19.4-0.3)= 162 W + 6W(conso d’une SF basse consommation au régime mini légal, pourquoi ventiler au régime maxi la nuit pendant la période la plus froide!) = 168 W
    Pour une consommation de 25~30 W avec le Rectylis réglé à 40%
    Tu ventiles à 150m3/h, je suppose que tu es obligé d’avoir un certain débit pour bénéficier pleinement du TAG
    27W d'un côté et 168 w de l'autre soit une différence de seulement 141 W avec une simple flux hygro B(évidemment réglée en vitesse mini) Bien loin des 1000 W.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La très forte inertie + le PC + les TAG permettra de retarder encore plus la mise en route du chauffage .
    Tant pis pour les autres qui ont opté pour une RT2012 avec ITI et PCTBT ..
    .
    Je vais un peu te « charrier » : ne m’en veux pas !
    Très forte inertie avec l’ITE: nous sommes entièrement d’accord par contre, je dirais plutôt tant pis pour les autres qui ont opté pour un PC +TAG difficilement amortissable au vue du gain obtenu / à une VMC SF Hygro basse consommation.
    Voilà un exemple qui va te laisser perplexe !
    : RT 2012 vers Dax ITI PCTBT PAC air/eau conception : R donc surface déperditive bien plus importante que ton R+1, et malgré ce :
    Depuis 2012 jamais le chauffage n’a fonctionné en octobre, entre 800 et 1300W / an de chauffage de 2013 à 2016.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=hist...j&u=1362422421
    La description de la maison : (il faut s’inscrire pour accéder au forum, je crois que tu l’a fait ? donc no problem pour accéder)
    https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8710.php
    Les commentaires après 1 an d’utilisation accessible sans inscription.)
    https://www.forumconstruire.com/guid...rview-newlook/
    Mon stock de bois est prêt (3.5 stères) ... pour les 2 hivers à venir
    Soit 1.75 stères/an environ 3000 kwh /an loin malgrè tout des 1300 kWh de Newlook.
    Le mien aussi
    Nom : Stock bois 2.jpg
Affichages : 215
Taille : 765,8 Ko

    Mais pas pour la même utilisation, seulement pour le plaisir d’un foyer ouvert.

    Bonnes réflexions.
    Dernière modification par leidier ; 01/11/2017 à 15h25.

  20. #1610
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut ,

    Là , tu exagères un poil ,ne t'en déplaise...
    NOMBRE DE PIÈCES PRINCIPALES : 6= Débit total minimal en m3/h : 120
    NOMBRE DE PIÈCES PRINCIPALES : 7=Débit total minimal en m3/h : 135
    Pas question -et c'est un choix assumé - de se limiter à 35m3/h pour 140m2 de surface habitable
    Va donc expliquer cela à ma douce moitié , à tes risques et périls ..

    On reste là dessus :

    Il faut être fou pour se limiter à 1/10° du volume habitable dans une région comme le TARN .. Dans les Ardennes , par -15°C ou -20° , je ne dis pas...

    On ne va pas pleurer sur une dizaine de W en trop

    Tu ventiles à 150m3/h, je suppose que tu es obligé d’avoir un certain débit pour bénéficier pleinement du TAG
    Tu peux dire autrement : je ventile à 150m3 puisque je peux le faire grâce aux TAG sans refroidir exagérément la cambuse
    A la rigueur , en dessous de 0°C , je peux baisser à 100m3/h...
    jamais à 35m3/h , pas envie de me faire massacrer par Madame..

    Non c’est 0.34 x 25 x(19.4-0.3)= 162 W + 6W(conso d’une SF basse consommation au régime mini légal, pourquoi ventiler au régime maxi la nuit pendant la période la plus froide!) = 168 W
    Bonjour les odeurs de polluants ...2 salles de bains , deux WC , 1 cuisine ..même pas 7 m3/h par pièce...

    Je vais un peu te « charrier » : ne m’en veux pas !
    Si tu as du temps à perdre , vas-y ..

    entre 800 et 1300W / an de chauffage de 2013 à 2016.
    Ce ne serait pas plutôt [B[SIZE=3]]"entre 800 et 1300kWh "[/[/SIZE]B]
    Soit une "exagération" d'un facteur 1000

    Mon stock de bois est prêt (3.5 stères) ... pour les 2 hivers à venir
    Soit 1.75 stères/an environ 3000 kWh /an
    Bravo !! dont au moins 2400 kWh jetés par la fenêtre pour chauffer les zoziaux avec un foyer ouvert ...
    Rendement moyen 10% d'un foyer ouvert vs 78% d'un Bullerjan FreeFlow 2017 qui en plus possède un filtre à particules
    Et quid du volume d'air aspiré à l'extérieur pour assurer le tirage d'un foyer ouvert ....Bien plus que les 25m3/h que tu annonces ...
    Qui c'est qui gaspille le plus ??

    seulement pour le plaisir d’un foyer ouvert.
    Eh bah voilà... toi , tu gaspilles le bois et pollues le voisinage
    Nous c'est le plaisir de respirer à tire-larigot l'air de la campagne..
    Les amis de passage nous en ont d'ailleurs fait la remarque : l'impression d'être dehors et non dans une atmosphère confinée, aussi confortable soit-elle ...

    Voyons ce qu'en pensent les autres sur les taux de renouvellement d'air ..
    Il faudrait lancer une nouvelle discussion là-dessus et faire un sondage
    Dernière modification par herakles ; 01/11/2017 à 16h42.

  21. #1611
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


  22. #1612
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Voyons ce qu'en pensent les autres sur les taux de renouvellement d'air ..
    Depuis l'été, je me suis penché la dessus, sans mesure des débits, de la prise en compte de la météo et autres trucs, il est illusoire d'avoir le taux exact. A priori, en dessous de quelques centaines d'euros, il n'y a pas d'anémomètre suffisamment sensible et fiable pour mesurer utilement, trop cher pour le plaisir de savoir.
    Donc pas des tonnes de données, juste une estimation pifométrique argumentée.
    En gros de 11 à 170 volume-maison/jour, c'est mon unité à moi (1vol=+/-400m3). 11, toutes ventil au mini, 170 surventilation max de cet été avec un peu de vent, plus est possible.
    J'ai estimé pour mon poêle, j'ai la température moyenne des fumées sur une flambée, la section du passage d'air et les caractéristiques du conduit, en gros c'est pas énorme (<0.4vol/jour) pour l'instant.

    Pas de photo du stock de bois, mais environ 37MWh, plusieurs hivers.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2017 à 18h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #1613
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Là , tu exagères un poil ,ne t'en déplaise...
    NOMBRE DE PIÈCES PRINCIPALES : 6= Débit total minimal en m3/h : 120
    NOMBRE DE PIÈCES PRINCIPALES : 7=Débit total minimal en m3/h : 135
    Moi je n'exagère rien du tout, je ne fais que transcrire la réglementation en vigueur.
    Tu fais une confusion, non ces valeurs là ne concernent pas une VMC à modulation automatique mais une simple VMC Alors l'Archi ne fait pas de différence!

    D'ailleurs le lien que tu nous donnes dit évidemment la même chose, heureusement d'ailleurs car c'est la réglementation officielle
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 192
Taille : 49,5 Ko
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour les odeurs de polluants ...2 salles de bains , deux WC , 1 cuisine ..même pas 7 m3/h par pièce...
    S'il y avait des odeurs, il y a bien longtemps que la législation serait corrigée depuis 1983. Je suis très étonné qu'un Archi fasse une telle confusion entre les différents modes de ventilation et les différentes façons d'appliquer une modulation auto en fonction des heures !
    Pas un mot sur la conso de Newlook
    Un petit commentaire serait le bien venu....non.....oui....ou joker!

  24. #1614
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un petit commentaire serait le bien venu....non.....oui....ou joker!
    Si ..1 ou 2 mots ..
    1-Tu as choisi un mauvais exemple , il fait plus doux à Dax qu'à ALBI ou LAVAUR
    Dju Dax = 1738 dju base 18
    Dju Albi = 2043 dju base 18

    2-Dans son blog , Newlook a dit regretter le manque d'inertie en renonçant aux cloisons en briques , cela l'oblige à fermer les volets en été pour se protéger du soleil direct

    Tu fais une confusion, non ces valeurs là ne concernent pas une VMC à modulation automatique mais une simple VMC
    Non je ne fais pas de confusion , je refuse de m'aligner sur des taux de ventilation aussi bas .
    Pour moi , c'est 0.4 fois le volume horaire point barre .
    Et non 25m3/h pour les 375 m3 de volume habitable de la maison !!!
    S'il y avait des odeurs, il y a bien longtemps que la législation serait corrigée depuis 1983. Je suis très étonné qu'un Archi fasse une telle confusion entre les différents modes de ventilation et les différentes façons d'appliquer une modulation auto en fonction des heures !
    Aucune confusion , je connais par cœur tous les modes de ventilation
    Simplement c'est un choix personnel que je n'aurais pas fait pour une autre personne

    On peut discuter sans fin de la très basse consommation , mais il ne faut pas oublier que le débit varie en fonction de l'occupation et du taux d'humidité .
    Certaines personnes prennent des douches à longueur de temps et le débit augmente
    Sans parler des détecteurs de présence dans les WC qui augmentent le débit pour un temps limité à chaque occupation ..

    Question qui fâche : combien de piles par an pour ces détecteurs ?
    Dernière modification par herakles ; 01/11/2017 à 18h55.

  25. #1615
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Question qui fâche : combien de piles par an pour ces détecteurs ?
    Et le prix du kWh pile n'est pas facile, voire impossible à trouver.

    Un truc sur ce que dit la loi pour les débits minimum extrait entourés en rouge.
    Lorsque l'aération est assurée par un dispositif mécanique qui module automatiquement le renouvellement d'air du logement, de telle façon que les taux de pollution de l'air intérieur ne constituent aucun danger pour la santé et que puissent être évitées les condensations, sauf de façon passagère, les débits définis par le tableau ci-dessus peuvent être réduits.

    L'emploi d'un tel dispositif doit faire l'objet d'une autorisation du ministre chargé de la construction et de l'habitation et du ministre chargé de la santé, qui fixe les débits minimaux à respecter.
    et ce suivant
    Les dispositifs de ventilation, qu'ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel, doivent être tels que les exigences de débit extrait, définies ci-dessous, soient satisfaites dans les conditions climatiques moyennes d'hiver.
    Bref entre l'hiver sec et l'été humide, les champignons choisissent le second.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #1616
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Voyons ce qu'en pensent les autres sur les taux de renouvellement d'air ..
    Il faudrait lancer une nouvelle discussion là-dessus et faire un sondage
    Le document présenté par le "spécialiste thermique" message 1613 est un faux et usage !

    La réduction du débit global minimum extrait pour les systèmes asservis est un arrêté du 28 octobre 1983 modifiant l'arrêté du 24 mars 1982

    Quel est l'origine de cet arrêté du 28 octobre 1983 ... c'est tout simplement un bon coup de lobbying par ceux qui ont cru inventer le truc génial de la régulation par système hygroréglable ... faut-il citer des noms

    Constats :
    • Encore faudrait-il prouver qu'un système simple-flux hygro (en vente pour le résidentiel) est capable de réguler à 35m3/h en petite vitesse pour 7 pièces principales tout en assurant l'évacuation de l'humidité quand il y en a donc à plus grande grande vitesse. C'est impossible donc il y a un vrai loup ou tromperie ... je suis effaré qu'un thermicien puisse le croire et pire encore référencer des textes de fabricants sans preuve scientifique et pire erronés sur les volumes comme sur la consommation
    • Comment peut-on croire une seconde que 35m3/h sont suffisants pour 7 pièces principales ... sauf dans une passoire mais là il n'y a pas besoin de ventilation mécanique !
    • Le système SF hygro B est encore pire comme fonctionnement, donc ce n'est pas une avancée contrairement à ce qu'on veut nous faire croire !
    • La durée d'utilisation en grand débit normalisée à une heure/par jour avec temporisateur ... là encore qui a pu écrire une connerie pareille, je préfère ne pas commenter une telle ineptie.
    • Ça nous amène tout droit à prise en compte de la DF dans la RT2012, avec soit disant aucune régulation retenue puisque la DF est considérée à flux constant !
    Il y a bien d'autres inepties dans la RT2012 et le DTU ventilation 68.3 dont le dernier opus sur la DF est un modèle du genre


    Alors qu'un thermicien reprenne tous les chiffres foireux qui l'arrange pour faire des démonstrations non moins foireuses ... forcément ça me désole grave et pourtant je ne suis pas spécialiste thermique ... je connais juste un peu le domaine de la ventilation et je ne suis pas prêt à avaler des couleuvres quelque soit le cursus de mon interlocuteur

    La seule chose de bien dans tout ça, c'est l’arrêté du 24 mars 1982 qui est basé que sur l'extraction avec des volumes pas déconnants. Heureusement qu'aucun arrêter n'existe pour le double-flux, sinon j'ai bien peur qu'on serait dans un merdier comparable à celui des Belges.

    Bref transcrire une réglementation foireuse par bien des aspects est tout sauf une garantie

  27. #1617
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Avant d'aller bosser,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si ..1 ou 2 mots ..
    1-Tu as choisi un mauvais exemple , il fait plus doux à Dax qu'à ALBI ou LAVAUR
    Dju Dax = 1738 dju base 18
    Dju Albi = 2043 dju base 18

    2-Dans son blog , Newlook a dit regretter le manque d'inertie en renonçant aux cloisons en briques , cela l'oblige à fermer les volets en été pour se protéger du soleil direct
    Désolé mais je n’avais sous la main aucun exemple de suivi concret près de Lavaur. Si tu prends Albi comme référence ce n’est pas 2043 en base 18 mais autour de 2340
    Tu rajoutes environ 400 à 500 kWh de consommation environ pour Albi ce qui donne approximativement 1800 kWh/an, toujours très loin de tes 3000 kWh.

    Imagine un seul instant ta maison (avec son ITE et son R+1) avec le mode de chauffage et de ventilation de Newlook quelle serait la conso annuelle. On te met des exemples concrets et moins chers sous les yeux: pourtant tu persistes à nier "apparement" leurs performances: No comprendo surtout venant de la par d'un archi.


    Rappel de ta boutade :
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La très forte inertie + le PC + les TAG permettra de retarder encore plus la mise en route du chauffage .
    Tant pis pour les autres qui ont opté pour une RT2012 avec ITI et PCTBT
    Finalement, le système PCTBT + PAC air/eau + VMC hygro B très basse conso n’est pas si mauvais que cela.

    Depuis le début ce n’est pas la conception de ta maison qui fait débat, bien au contraire les constructions nouvelles devrait être majoritairement en ITE (Newlook explique clairement pourquoi il a opté à contre coeur pour une ITI) mais seulement l’arsenal PC+TAG qui a un coût difficilement justifiable avec une mise en œuvre quelque peu compliquée pour des résultats plus ou moins convaincant / aux systèmes plus traditionnels

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par leidier ; 02/11/2017 à 07h40.

  28. #1618
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mais seulement l’arsenal PC+TAG qui a un coût difficilement justifiable avec une mise en œuvre quelque peu compliquée
    Objection! le puits canadien est maintenant bien connu de la plupart des constructeurs et de nombreux sites (dont Fia******at ) le proposent en kit
    Il existe des kits hydrauliques destinés à éliminer le givrage de l'échangeur d'une DF ou à tempérer l'air dans le cas d'une ventilation par insufflation

    Il suffit de taper puits canadien ou puits provençal pour obtenir une abondante documentation .

    Le PC mis en place chez moi donne des résultats plutôt probants été comme hiver

    Le TAG - dois je le rappeler - va être associé à quelques m2 de capteurs pour permettre de se passer pratiquement de chauffage en stockant l'excès de chaleur estivale (tout en climatisant )
    Quelques autres architectes ( Cordier, Gerber, Francis le Bris ...) l'ont mis en pratique , et d'autres ont préféré miser sur l'inertie totale (Colzani, D.Wrhight,Balcomb , avec ses maisons de terre crue compressée + ITE par exemple)

    Si tu prends Albi comme référence ce n’est pas 2043 en base 18 mais autour de 2340
    Cela dépend du choix des mois de départ et de fin de chauffage ..si tu prends début Octobre et fin Avril , c'est pas la même chose que pour une maison bioclimatique et passive dont les besoins en chauffage s'étendent de mi- Novembre à fin Mars... voire fin Février ... comme pour moi ..
    Attendons cet hiver (PC+TAG en service)
    Les chauffagistes prennent pour Albi entre 1880 et 2040 dju, et non 2340 (qui exagère , là ???)

    Imagine un seul instant ta maison (avec son ITE et son R+1) avec le mode de chauffage et de ventilation de Newlook quelle serait la conso annuelle
    Très peu en hiver -je le concède - mais au prix d'un certain inconvénient = l'impression de vivre dans un thermos avec ce si petit taux de ventilation
    Et j'imagine les surchauffes estivales puisque Newlook n'a pas prévu une PAC réversible (d'ailleurs plus ou moins interdite par la RT2012...) mais il y viendra
    Alors , oui , je suis content de mes choix avec en moyenne entre 24 et 25°C intérieur pendant les 3 canicules de cet été , et en ce moment 21.5°C sans encore avoir mis une seule bûche dans le poêle

    Encore une fois, je n'ai jamais nié les performances actuelles des PCTBT + PAC ; je l'ai conseillé à des clients selon leurs désirs et suivant leur budget et la forme architecturale qu'ils veulent (pas trop de baies vitrées au SUD par exemple...) ou suivant la localisation géographique :habitat dense , lotissement , masques solaires.. ou fonction de la construction : cabinet médical, etc..
    Il y a d'autres voies que ton système : la maison de Janot51 et la maison de Lorrain http://maison.passive.31.free.fr/ , cette dernière récemment équipée d'une petite pac air-air de 2Kw branchée sur la DF après deux hivers de suite .

    Finalement, le système PCTBT + PAC air/eau + VMC hygro B très basse conso n’est pas si mauvais que cela.
    Je n'ai pas dit qu'il était mauvais ; il m'arrive de le conseiller , ne serait-ce que parce qu'on aura de bons résultats à coup sûr, quel que soit le climat ou l'absence prolongée de soleil pour rester en bons termes avec les clients
    PC+TAG est un choix personnel , point barre .

    quelle serait la conso annuelle
    Tiens , puisqu'on parle consommation annuelle ...
    Nom : conso kWh Newlook.jpg
Affichages : 177
Taille : 383,0 Ko
    Otes- moi d'un doute ...Newlook consomme pas mal de kWh (tableau de gauche) tous usages confondus pour 150m2 dans une région au climat océanique ( 1738 DJU )
    Entre 5000 et 6000 kWh annuels ? Y compris la PAC ou cette dernière est comptée à part..?

    Il est en tout électrique donc , cuisine et ECS ? radiateurs d'appoint ? douche 3 fois par jour ? Un gros ordinateur monstrueux pour jouer ? Voiture électrique ?

    Il consomme plus que moi : .. 3 750 kWh du 11 Octobre 2016 à fin Octobre 2017 . plus les 2.5 stères de bois (sans TAG ni PC pour l'hiver 2016/17 )
    Et pourtant, je suis aussi en tout électrique , en couple et recevant souvent nos petits-enfants d'Albi et de Montauban ...En plus je bricole avec mon outillage pour les travaux extérieurs .

    Et tu oses encore pinailler sur les consommations respectives d'une Bahia microwatt vs Rectylis 800 pour moins d'une cinquantaine de kWh annuels , alors que Newlook dépense au moins 2000 de plus que moi ...

    Actuellement 21.7°C dans le séjour , temps nuageux , 8°C dehors...

    Bonne journée !
    Dernière modification par herakles ; 02/11/2017 à 11h00.

  29. #1619
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela dépend du choix des mois de départ et de fin de chauffage ..si tu prends début Octobre et fin Avril , c'est pas la même chose que pour une maison bioclimatique et passive dont les besoins en chauffage s'étendent de mi- Novembre à fin Mars... voire fin Février ... comme pour moi ..
    Attendons cet hiver (PC+TAG en service)
    Les chauffagistes prennent pour Albi entre 1880 et 2040 dju, et non 2340 (qui exagère , là ???)
    J’ai pris les données de météo France-Climat, à plus forte raison si les DJU sont plus faibles (entre 1880 et 2040 au lieu de 2340) ce n’est plus 400 ou 500 kWh supplémentaires mais seulement entre 300 et 400 kWh qu’il faut ajouter aux 1300 kWh de Newlook pour se caler sur le climat d'Albi.
    Si tu as lu le compte rendu au bout d’un an d’utilisation tu n’es pas sans savoir qu’il y a eu une optimisation de la loi d’eau de la PAC fin 2013, ce n’est plus 1300 kWh qu’il faut prendre mais 900 ou 1000 kWh:
    2013 1317 kWh
    2014 812 kWh,
    2015 1019 kWh
    2016 869 kWh
    2017 sera proche de 850 kWh.
    En étant très très généreux cela fait environ 1400 kWh/an ramené au climat d’Albi
    Et encore je ne parle pas de la surpuissance inutile de sa PAC 6kW au lieu de 8kW aurait amélioré sensiblement le rendement donc la conso.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très peu en hiver -je le concède - mais au prix d'un certain inconvénient = l'impression de vivre dans un thermos avec ce si petit taux de ventilation
    Enfin un peu d’objectivité pour la conso, quand à la ventilation je suppose que Newlook laisse le fonctionnement auto donc une ventilation variant normalement en fonction du taux d’humidité. Son étude donne un petit 2% pour la ventilation.
    Il faut lui poser la question ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et j'imagine les surchauffes estivales puisque Newlook n'a pas prévu une PAC réversible (d'ailleurs plus ou moins interdite par la RT2012...) mais il y viendra
    Avec une ITI la surchauffe est quasi certaine si toutes les précautions ne sont pas respectées.
    Newlook a une PAC réversible de marque De Dietrich avec un groupe extérieur Mitsubishi de 8 kW de puissance.

    Allons Hérakles la RT 2012 n’interdit nullement la réversibilité, il suffit de respecter le CEP et le BBIO, étonnant qu’un Archi fasse ce genre d’erreur, tu ne pratiques plus ?
    Certaines RT2012 bien moins performantes que ta maison passe avec un cumulus effet Joule beaucoup plus gourmand en kWh qu’un simple rafraîchissement.

    Même si ce n’est pas une option qui a tes faveurs, ta maison équipée d’une PAC air/eau avec PCTBT + une VMC hygo B très basse conso à Lavaur c’est sur l’année moins de 1400 kWh rafraîchissement inclus qui impacte très peu la conso, une misère avec ton isolation et ta grande inertie), comparé à 1.75 stères il n’y a pas photo.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tiens , puisqu'on parle consommation annuelle ...
    conso kWh Newlook.jpg
    Otes- moi d'un doute ...Newlook consomme pas mal de kWh (tableau de gauche) tous usages confondus pour 150m2 dans une région au climat océanique ( 1738 DJU )
    Entre 5000 et 6000 kWh annuels ? Y compris la PAC ou cette dernière est comptée à part..?
    Tu trouves ? moi pas !

    la maison de Newlook a 6500 W de déperditions (info étude thermique ) à la T°C de base de -6°C
    Ta maison a des déperditions que nous ne connaissons pas (tu as gardé secret cet info) mais au vue de la réalisation très certainement en dessous 3500W à -6°C

    Evidemment le compteur général EDF englobe toutes les consommations, quelle bonne blague
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il est en tout électrique donc , cuisine et ECS ? radiateurs d'appoint ? douche 3 fois par jour ? Un gros ordinateur monstrueux pour jouer ? Voiture électrique ?
    Je t’ai donné deux liens ou l’essentiel est mentionné, j’en déduit que tu n’as pas lu

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il consomme plus que moi : .. 3 750 kWh du 11 Octobre 2016 à fin Octobre 2017 . plus les 2.5 stères de bois (sans TAG ni PC pour l'hiver 2016/17 )
    C’est plutôt le contraire !
    Si tu comptes la stère à 1800 kWh environ : 3750 + 1.75 (avec PC et TAG) x 1800) = 6900 kWh même en prenant 1600 kWh la stère tu es > à 6500 kWh.
    Newlook :
    2013 6662
    2014 5661
    2015 5904
    2016 6051


    Il faut garder à l’esprit l’énorme différence de déperditions entre les deux maisons, ce n’est pas les quelques 200 ou 250 DJU de plus à Lavaur qui vont peser dans la balance

    Tout en respectant ton choix, désolé mais celui-ci n’est pas vraiment judicieux en terme de coût, de rendement, inapplicable dans une majorité de situations autrement dit réservé à une minorité où bien souvent la passion l’emportant sur la réalité rend aveugle même les archis

  30. #1620
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il y aussi le confort et là il n'y a pas photo

    Faire des comparaisons en partant sur le prix avec une SF + clim sur région Marseille ... est-ce une situation applicable dans une majorité de situations ?

    Je ne sais pas si l'archi est aveuglé mais le thermicien lui est sacrément manipulateur

Page 54 sur 72 PremièrePremière 54 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 13h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 17h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...