Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 69
Répondre à la discussion
Page 69 sur 72 PremièrePremière 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #2041
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Cite correctement les gens, quand on parle de DJU, c'est du besoin de chauffage du à la température de l'air, pas de la régulation des PACs que les données doivent être sorties.

    Proche oui, mais faire des comparaisons sur des pouillèmes de kWh avec des valeurs "approchées" comme on le fait depuis des mois, ne sert à rien.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2042
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    On ne se base pas sur une T°C moyenne pour évaluer le nombre de dégivrages
    Je n'évalue pas je dis juste que plus il fait chaud en hiver moins il y a de dégivrages à faire

  3. #2043
    leidier

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    quand on parle de DJU, c'est du besoin de chauffage du à la température de l'air, pas de la régulation des PACs que les données doivent être sorties.
    Tout à fait c'est le besoin de chauffage en fonction de la T°C de l'air, la régulation de la PAC n'a rien à voir avec les données de la sonde de la T°C extérieure, la sonde n'est pas positionnée au soleil mais bien à l'ombre côté est, tu mélanges tout donc obligatoirement tu donnes un jugement erroné.

  4. #2044
    Vince44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut et bonne année à tous,

    Juste une petite info HS pour ceux que ça intéressera :

    Je me suis absenté de chez moi du 24/12 au 1/1 avec, pour une fois et pour des raisons sans intérêts, pas de recours au voisin pour faire un peu de feu dans ma chaudière à buches.

    J'ai donc compté sur la fée électricité pour faire le hors gel et plus si affinité: j'ai branché ma résistance de 3kW dans le ballon tampon.

    Surprise en rentrant, il faisait 16,8°C !!!

    Certes il n'a pas fait bien froid mais tout de même, je m'attendais à moins. A savoir que ma maison est donnée pour 21kW de besoin de chauffage par -7°C (estimation chauffagiste, donc doigt mouillé, mais ça donne une idée...).

    Ma chaudière fait 160L de foyer / 40kW et mon BT 2000L pour une utilisation typique de 1 chargement par jour (+ si très froid, - si plus doux....)

    A+

    Vincent

  5. #2045
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour
    Juste un petit mot pour dire bonjour à Herakles.
    Bonjour à toi , ciscoo , ca faisait un bail !
    très bonne année 2018 avec tout ce que tu peux souhaiter de bon et de beau .

  6. #2046
    nirvanadream

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour, j'ai un projet en tête , qui assurerait une double fonction, protéger un ensemble de ruines existantes, apporter une solution durable et allant dans le sens du bio climatique.

    j'avais déjà cela à l'esprit , mais pour plus tard, la réception de plusieurs devis de solutions de chauffage pour le bâtiment principale me fait avancer celui ci .

    J'ai déjà pu parcourir les pages de ce post, je ne suis pas initié, mais j'aime apprendre
    Je vais devoir défendre mon projet
    Situation Bretagne sud et 10 km de la mer, niveau de l'eau pas très loin (l'eau du puit qui était à - 3,5m cet été est -50 aujourd'hui, cependant il y a une pente dans la cour)
    L'exposition est sud, et le serait pour la surface vitrée grande baies, toiture plate végétale,débordement protecteur pour l'été et pour les ruines au sol. Mur au Nord exposé très isolable, Est aussi , pour l'ouest aussi.
    De plein pieds.
    L'idée étant soit de faire un débord de toiture pour abriter le reste des ruines et des morceaux de murs préexistants , soit pour certains qui ont une assise de 0,5 à 1,5 m, de monter par dessus pour garder l'emprise et le dessin initial. de s'appuyer sur une structure bois ou métal. Pourquoi pas des murs paille pour toute la partie arrière NORD et Est Ouest, mais je ne suis arrêté sur rien , si ce n'est des matériaux du même esprit
    J'aurais des morceaux de murs de 80cm et 2m de hauteur qui resteront en inter-cloisons qui pourront accumuler restituer.

    Compte tenu de ces contraintes je souhaite avancer au mieux , sans rentrer dans une trop grande complexité.
    Comme je suis sur le secteur depuis peu, j'avance sur la pointe des pieds et ne voudrait pas hypothéquer mes chances.
    J'ai un premier rdv d'approche en fin de semaine en mairie.

    je vais pouvoir poster deux trois croquis.

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année

  7. #2047
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous ,

    Un petit retour sur la maison d'archi bio-clim... que nous avons délaissée pour voir mes vieux parents dans le Bordelais .

    Agréablement surpris en rentrant ce matin après 7 jours d'absence , et 5 nuits à des températures entre -2 et +2°C de moyenne , dans une maison encore tiède : 16.4°C dans le séjour et 17°C à l'étage : aucun chauffage et VR toujours baissés , 6 journées venteuses et pluvieuses et peu de soleil .

    La V.M.I. était programmée pour aérer de 12h à 18h.
    La T° dans les TAG et dans le sol à 1.60m de profondeur est restée stable à 16.8°C

    Le poêle a été rallumé , la température est remontée en une heure à 20.8°C , pour se stabiliser à 21.8°C 3 heures après

    Cela confirme les observations faites ici et là , en particulier par SK69202 : après une longue absence , il faut du temps pour faire remonter la température de la masse inertielle du bâtiment isolé par l'extérieur :
    en effet , en temps normal, la température du séjour atteint facilement 22 à 24°C avec le poêle de 5KW à fond ou quand le soleil brille par grand beau temps.
    En ce moment précis , on ne dépasse pas 22°C , signe que les murs et les dalles en béton se réchauffent en absorbant une part de l'énergie dégagée par le poêle .

    Ce sera différent une fois les capteurs en place pour maintenir la maison encore chaude pour les prochaines absences ..
    Dernière modification par herakles ; 20/02/2018 à 16h05.

  8. #2048
    fix_k

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    au delà de la conception et de la réalisation de ta maison, qui est déjà un beau challenge intellectuel, avec la taxe intérieure de consommation du gaz naturel qui a augmenté de 43 % au 1er janvier, tu as bien fait !

  9. #2049
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bravo herakles
    c'est en effet assez bluffant

    par curiosité, si l'air du TAG sort à 17°C, à combien sort l'air du puits canadien, qui est en quelque sorte un contrôle négatif?

  10. #2050
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La T° dans les TAG et dans le sol à 1.60m de profondeur est restée stable à 16.8°C
    Au beau milieu de l hiver (même s'il n'est pas rigoureux), c'est une surprise ��.

    Près de 17 degrés dans ton sous-sol... Ça laisse présager de bons résultats lorsque les capteurs seront en place...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #2051
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    par curiosité, si l'air du TAG sort à 17°C, à combien sort l'air du puits canadien, qui est en quelque sorte un contrôle négatif?
    Avec le retour du froid (-2°c cette nuit et +6°.5 C à midi ) l'air sortant du puits canadien est à 10.5°C .
    L'air venant du TAG : 16.2°C avec le retour du froid .

    Je donnerai encore quelques relevés les jours prochains avec le retour du Moscou-Paris annoncé par la météo : vent froid sibérien sur toute la France !!!

    Ça laisse présager de bons résultats lorsque les capteurs seront en place...
    Oh oui , je piaffe d'impatience en attendant le retour du beau temps pour commencer la fabrication

    Vu les résultats de la maison FTN ou BRG , la T° dans le sol atteint plus de 28°C autour des TAG ; de plus les capteurs permettront de régénérer partiellement le stockage tout au long de l'hiver .
    Il me tarde de brancher la batterie air-eau après les capteurs pour l'eau chaude sanitaire .

    Le 28 Février prochain à partir de 20h , une équipe de techniciens invités par la Mairie fera une balade dans les rues d'AMBRES avec caméras thermiques pour montrer aux gens l'importance d'isoler ....
    Dernière modification par herakles ; 21/02/2018 à 11h31.

  12. #2052
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Petite info sur un ensemble de logements récents associant inertie ( structure béton ) et forte isolation extérieure (façades bois )
    https://conseils.xpair.com/actualite...la%20chronique

    L'idéal pour qui veut construire une MOB avec structure intérieure béton (au moins les dalles et les refends porteurs ) et façades bois avec excellente isolation : confort en hiver et fraîcheur en été (avec une bonne gestion des ouvrants entre le jour et la nuit )

    Voila voila ...

  13. #2053
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Le Moscou -Paris arrive ce weekend !
    Ce matin :
    -3°c extérieur : l'air sortant du puits canadien est à +10.1°C .
    L'air sort des TAG à +15.8°C

    Ventilation à 40% soit environ 150m3/h , entre 8h et 22h , avec arrêt programmé pour la nuit.

    Dimanche , on devrait avoir -5°C et Lundi -6°C... avec un peu de vent .

    Bon weekend!

  14. #2054
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ça fait des années qu'il n'y a pas eu de "grand froid", et celui qui arrive reste un grand froid modéré, personne n'envisage le b... d'un des hivers de légende du XXème siècle pour ce limiter aux temps récents.

    Je fais un enregistrement de la température de surface intérieure et du sol à leurs pieds (sud et nord), c'est le premier "grand froid" des murs et des trottoirs dans leur configuration définitive et du chauffage impulsionnel du poêle seul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #2055
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut la compagnie,

    Une 'tite question à misteur herakles en ce week-end ensoleillé... Je crois me souvenir que la nappe phréatique est pas bien loin du fond de ton stockage... Non ?

    Si c'est bien le cas... Ne redoute tu pas que cette flotte (non pas inonde tes tunnels... Je pense que tu as tout prévu) mais que le passage de cette flotte ne lessive une partie de ton stock estival ???

    Bon... A en croire tes derniers relevés, y a pas trop de craintes à avoir... Cependant as tu une réponse à ma question
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #2056
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je crois me souvenir que la nappe phréatique est pas bien loin du fond de ton stockage... Non ?
    Tu as une mémoire d' éléphant !!

    L'étude géologique de Juillet 2012 signalait en effet la trace dans les graves d'infiltrations superficielles vers -2.70 m du TN
    Depuis , la mairie a fait réaliser le tout à l'égout dans le chemin du Jourdy , au Nord de ma parcelle , via une tranchée de plus de 2.50m de profondeur : aucun signe d'humidité .
    Cette tranchée , en pente vers l'EST, fait quasiment office de drain capteur des eaux d'infiltration souterraine venant du village ..Merci la mairie !!!

    Le fond des TAG est à - 1.65m du RDC ( 0.00 RDC = +0.25 TN) , ca me laisse 1.30m de marge , sachant que le bon sol - imperméable - est à -4.00 m environ du TN à cet endroit, et qu'il y a une épaisse couche de graves sableuses perméable entre les TAG et ce sol .

    Ca donne une épaisseur de sol - à l'abri de la nappe phréatique - supérieure à 2.50m , à multiplier par les 80m2 de surface sous la maison , pour un volume de stockage de calories non négligeable.
    Les relevés réguliers de T° à cette profondeur , en mode stockage puis déstockage , n'indiquent pas de refroidissement suspect trop rapide .
    Les travaux de la cave sous le futur garage n'ont d'ailleurs pas montré d'eau à - 2.20m (profondeur des fouilles pour les fondations )
    Lors de la réalisation du puits canadien , jusqu'à -2.30 m /TN ; l'eau déposée au fond par quelques orages s'est évacuée en moins de 1 à 2h .

    mais que le passage de cette flotte ne lessive une partie de ton stock estival ???
    Excellente question !
    Le thermicien qui m'avait formé dans les années 78/82 me disait que tant que cette flotte est immobile , on n'a pas trop de souci à se faire tant que le fond des TAG est à plus de 1m au-dessus du niveau maximal .
    En cas de courants souterrains notables , effectivement , une partie du stock estival se diluerait (dans quelles proportions , je l'ignore ) ..mais le haut ou les côtés de la masse de stockage ne sont pas impactés .
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2018 à 18h30.

  17. #2057
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci pour cette réponse développée...

    c'est vrai que ces histoires de nappes pas lointaines sont à double tranchants.

    d' un coté en habitant une cuvette, le risque de lessivage est quasi absent ... en échange d'un risque accru pour les fondations (si elles ne sont pas prévues pour).

    alors qu'en étant situé sur des coteaux (comme moi par exemple), ben le ciao-aurevoir d'une partie des calories est plus important, alors que les désordres structurels sur la bicocque sont un peu moins élevés (peut être)...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #2058
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    météoLavaur27.02.jpgsiffle.gifBonjour à tous ,

    Relevés de T° à la sortie du puits canadien et des TAG par -6°C dehors :

    En sortie du PC = 10.2°C
    En sortie des TAG = 15.2°C
    Je suis moi-même surpris de la stabilité du stockage qui semble ne plus descendre en dessous de 15°C malgré ce début de février froid

    Lundi , grand beau temps ensoleillé , les T° intérieures ont grimpé jusqu'à 22.5°C au RDC , 22.8°C à l'étage en milieu d'après-midi .
    Cela a permis de réchauffer la masse des murs, dalles , refends , grâce au soleil à travers les 20m2 de vitrages SUD .
    Le poêle est resté éteint ce soir , au petit matin , les températures intérieures sont encore > à 19.5°C .

    Grand beau soleil cet après-midi , chouette pour une balade dans les environs avec bonnet , écharpe et gants
    Dernière modification par herakles ; 27/02/2018 à 10h35.

  19. #2059
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous,

    En observant ces données, au final, l'association puits canadien + vmc DF insufflerai de l'air à la même température que celle de tes TAGs, tout en considérant que tu n'as pas encore installé les capteurs à air !

    Cette remarque n'a pas vocation à entraîner un nouveau débat, simple observation, c'est plutôt sympa !

  20. #2060
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En observant ces données, au final, l'association puits canadien + vmc DF insufflerai de l'air à la même température que celle de tes TAGs, tout en considérant que tu n'as pas encore installé les capteurs à air !
    Finement observé
    Comme tu dis , attendons les capteurs à air, aucun doute que les résultats seront meilleurs .

    P'tite remarque : je n'ai pas installé de capteurs au ras de la dalle du RDC , ce que j'aurais dû faire , pour mettre en évidence l'impact des TAG sur la T° de la dalle .

    Que dis-tu du fait que la maison est restée à 16.5°C après 7 jours d'absence mi-Février (du 14 au 21) sans chauffage et ventilation limitée à 6h de fonctionnement (entre 12h et 18h )
    Une DF donnerait-elle le même résultat ?

    N'oublions pas que les TAG , au sortir de la saison de chauffage seront froids et serviront à climatiser en été ...

  21. #2061
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    En effet, pour les capteurs de t° au niveau de la dalle (ou carrement dedans ! ) cela aurait été intéressant, de voir à quelle température tu arrives ! un plancher chauffant en plus d'un pré-chauffage !

    Pour ta remarque concernant la température de la maison sans chauffage, il est certain qu'avec une double-flux + PC, la température finirait forcement par descendre (sauf si les apports solaires arrivent à compenser la perte ...).

    Mais on est bien d'accord que les TAGs sont un puit canadien amélioré, et qui dit amélioré, dit performance accrue, heureusement pour toi d'ailleurs

    Je trouve ce système vraiment intéressant, surtout couplé à un poêle; il te manque un cesi et on y est presque !

  22. #2062
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Fromthenuts

    Pour ta remarque concernant la température de la maison sans chauffage, il est certain qu'avec une double-flux + PC, la température finirait forcement par descendre (sauf si les apports solaires arrivent à compenser la perte ...).
    D'autant plus rapidement que la maison n'a pas d'inertie propre , je pense aux maisons avec ITI renforcée , cloisons légères , baies occultées ..
    On peut programmer la DF de façon qu'elle se déclenche en milieu de journée pour réduire les déperditions nocturnes

    pour les capteurs de t° au niveau de la dalle (ou carrément dedans ! ) cela aurait été intéressant, de voir à quelle température tu arrives ! un plancher chauffant en plus d'un pré-chauffage !
    N'exagérons pas , la dalle du RDC à cette température maintiendra toujours la maison largement hors gel >15°C à condition que la maison ait un niveau d'isolation > normes BBC .
    Avec les capteurs solaires , j'escompte bien 2°C de plus

    Je viens de remettre la sonde à -1.60m dans le sol avec une pile neuve: 15.7°C
    (pour mémoire , à -1.60m et au milieu entre les 2 TAG , ces derniers espacés de 3.00m .)

    il te manque un cesi et on y est presque !
    Il est déjà en place , pas sous la forme que tu imagines , mais sous forme de batterie d'échange air-eau placée dans le flux d'air chaud en sortie des capteurs à air ..
    Même système que la plupart des constructeurs de capteurs à air proposent , par exemple la Solar Box du fabricant Grammer :http://www.capenergie.fr/catalogue/a...e-solaire.html

    je l'avais déjà installé en 1983 (maison FTN ) Nom : détails gaine 3.jpg
Affichages : 285
Taille : 311,8 Ko
    Les pionniers américains s'en servent déjà dans les années 70 , les nuits sont glaciales dans certaines régions avec le risque de gel dans les capteurs à eau : la batterie air-eau reste à l'intérieur de la maison.
    Système quasiment inconnu de nos chers chauffagistes

  23. #2063
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Je viens de remettre la sonde à -1.60m dans le sol avec une pile neuve: 15.7°C
    (pour mémoire , à -1.60m et au milieu entre les 2 TAG , ces derniers espacés de 3.00m .)

    c'est...assez épatant...quasi 16° à cette époque!!! Et dire que beaucoup de personnes pensent que le stockage est une lubie, une chimère...

    J'attends impatiemment que tu poses tes capteurs à air et que tu nous donnes le relevé au même endroit dans un an... a quoi s'attendre??? 18...19° fin février???

    chez moi à -2m20 (pas sous la maison c'est vrai), le sol est à 11 ou 12° grand max en ce moment.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/02/2018 à 08h51.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #2064
    Fromthenuts

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Re-bonjour,

    Avec ce système de batterie, tu arrives à chauffer l'eau à 65° ? pour produire l'ecs pour l'ensemble de la maison, ou c'est plus un appoint/pré-chauffage ?

    Je m’intéresse à savoir la pertinence de capteur solaire thermique + ballons pour ecs + chauffage au sol pour ma maison, surtout la pertinence économique.

    N'empêche ça serait vraiment intéressant de faire une photo thermique de ton sol sous ta maison, pour voir la masse préchauffée !

  25. #2065
    daniel222

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il faut savoir qu'un trottoir isolant de 1,70 sur 10 à 20 cm d'épaisseur par exemple, met au moins 2 ans pour une stabilité thermique du terrain donc pour avoir tous les bons effets !

    Est-ce la même chose pour un TAG ? Philippe va répondre

  26. #2066
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Avec ce système de batterie, tu arrives à chauffer l'eau à 65°
    Certains jours peut-être avec des capteurs à air en été , mais j'ai prévu une sécurité pour éviter d'avoir de l'air à plus de 60°C en sortie de capteur , à cause du ventilateur placé en aval , ce dernier étant un modèle ECM , faible consommation , bardé d'électronique , il faut éviter de dépasser 50°C dans le flux d'air pour ne pas faire souffrir le moteur .

    Un ventilateur haute température est plus bruyant ; je n'ai pas pu en trouver qui soit silencieux et économe .

    ou c'est plus un appoint/pré-chauffage ?
    Exactement , d'où la présence d'un petit cumulus électrique classique placé en série après le ballon tampon pour monter à bonne température vis à vis du risque de légionnelles .

    Sur la maison FTN , l'eau était chauffée jusqu'à 45~50°C en été et 30~40°C en hiver , avec l'air chaud fournie par une grande véranda de 48 m2 de vitrage développé .

    Est-ce la même chose pour un TAG ? Philippe va répondre
    Bonne question !
    Concernant les TAG , le temps de réponse thermique est de l'ordre de 4 à 5 mois sur une épaisseur de terre autour des TAG , d'environ 2 à 3m .
    Le gradient thermique est en effet plus élevé entre les galets des TAG et la terre environnante , avec un flux d'air entre 40 et 50°C , de 10h à 18h en été , sinon plus .

    Concernant les trottoirs , on observera un déphasage plus lent et plus diffus , avec un gradient thermique plus faible , et une variation des températures extérieures entre les cycles diurnes et nocturnes
    Dernière modification par herakles ; 28/02/2018 à 13h39.

  27. #2067
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,

    Quelques travaux en cours: mise en place de 2 containers pour les aménager en atelier-garage-cellier ..
    Le matériel de levage a été impressionnant , tout s'est passé à merveille ..

    Y a plus qu'à fixer du bardage bois+isolant contre les parois avec quelques portes et fenêtres .
    DSC_8467.JPGDSC_8472.JPGDSC_8488.JPGDSC_8493.JPG

  28. #2068
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour herakles,
    tu nous tiendras au courant de l'avancée de l'aménagement et l'équipement de ces containers, hein?
    Je dois avoir un problème de navigateur, je ne vois pas les photos.

    @+

  29. #2069
    lilian.07

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    D'après vos relevés au plus froid le TAG à une puissance de 208 W. On peut dire que c'est une puissance de pure déstockage produite par l"énergie accumulée l'été car c'est la différence avec le PC.
    Ma première question est avez vous mesurer l'énergie potentielle déstockée annuellement, pour vérifier le dernier paramètre important la capacité de stockage d'un tel dispositif.
    Pensez vous que ce Tag pourrait être utilisé en rénovation donc dans le jardin moyennant une plus grande profondeur car il est claire que à 1,60m l'énergie ne peut être stockée plus longtemps que 2 mois.

  30. #2070
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    D'après vos relevés au plus froid le TAG à une puissance de 208 W. On peut dire que c'est une puissance de pure déstockage produite par l"énergie accumulée l'été
    Bonjour Lilian07,
    Justement , ces TAG pouvaient stocker une petite fraction du potentiel énergétique estival , car les capteurs à air prévus n'étaient pas encore installés .
    Les TAG se sont rechargés naturellement avec le flux d'air chaud (en moyenne 450 m3/h à 26~32°C) entre Juin et Septembre.

    Le bilan en hiver n'est donc pas si négatif .

    avez vous mesurer l'énergie potentielle déstockée annuellement, pour vérifier le dernier paramètre important la capacité de stockage d'un tel disposi
    Pas dans mon cas , mais je peux citer de mémoire les relevés de l'INSA et de l'ingénieur thermicien dans les années 85-88 pour 4 TAG enterrés sous l'habitat à 2.30m de profondeur :

    Energie stockable (fournie par une véranda orientée SUD) = 5 000 kWh avec un débit d'air de 600 m3/h entre 50 et 60°C
    Energie déstockée ( par préchauffage sur l'air neuf + par conduction vers la dalle) = 2 000 kWh

    En gros , on récupère plus du tiers de l'énergie stockée en été .

    Pensez vous que ce Tag pourrait être utilisé en rénovation donc dans le jardin
    Dans ce cas les pertes du stockage sont plus élevées que si les TAG étaient sous la maison .
    Dommage..
    Il reste la possibilité d'enfouir les TAG plus profondément , à 3.00m , avec une couche isolante par dessus (pouzzolane sous gravier par exemple) et ca peut marcher à condition qu'il n'y ait pas une nappe phréatique trop près de la surface : au moins à plus de 6 ou 7m de profondeur ..

Page 69 sur 72 PremièrePremière 69 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...