Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 72 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #241
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    l'isotex 44/18 ne fait qu'un R de 5.7, c'est faible pour un mur de 44cm dommage car il y avait une amélioration par rapport au thermibloc....
    Pour ma part , je me contenterais déjà d'un R de 5 , vu que par ailleurs , je cherche à gérer les apports solaires sur l'année en les combinant avec la forte inertie intérieure .
    Pour ceux qui ne pensent pas mettre des systèmes solaires , on doit compenser en isolant plus.

    De ce point de vue l 'lsotex 44/48 ne me tente pas trop , car la paroi intérieure en fibre-bois est trop épaisse avec un lambda de 0.10 , cela constitue un frein à l'effusivité des parois internes ; toutefois ca se rattrape avec des refends lourds (BTC, beton banché , etc..) et des dalles ...Le thermibloc a des parois plus minces (32mm ) en fibre de bois plus dense

    Le commercial de Fixolite vient précisement de m' envoyer un mail disant que l'usine peut modifier la composition liant ciment/bois pour rendre plus conducteur la paroi interne du bloc HI . http://www.adsoft-solutions.com:204/...techniques.jpg
    Suite à votre demande, nous pourrons augmenter la densité du ciment afin d'obtenir une inertie plus importante.
    Pour le chiffrage, merci de me fournir un type de bloc, un quantitatif, un lieu de livraison et la date du projet.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
    Ph C*****I
    Responsable des ventes

    Le 3 avril 2012 22:02, Fixo C***Philippe <cp@fixolite.be> a écrit :
    Je me renseigne sur la possibilité d'augmenter la densité de fibre bois/ciment. Ceci afin de répondre à votre attente.
    Nous avons actuellement un projet sur La Rochelle avec des blocs Hi, le chantier devrait commencer avant les congés.
    Si vous le souhaitez, je vous propose de visiter ce chantier et surtout discuter avec M Péquin. Il utilise les blocs depuis plus de 25 ans et il a sa propre maison en Fixolite (il déclare qu'il a une maison fraîche l'été)
    .
    Bel exemple de réactivité de la part du siège de Fixolite .

    ceci dit , j'attends toutours des réponses pour d'autres types de blocs à bancher (verticoffre, vertical bloc ) qui n'arrivent jamais.. La plupart des commerciaux Français a du retard à rattraper en matière de communication !

    Une exception pour le bloc Eclair : les infos sont rapides et précises , heureusement ..

    -----
    Dernière modification par herakles ; 08/04/2012 à 07h34.

  2. #242
    vinsurvain

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu prévois ta future maison pour quand ?
    Moi qui pensais être long à me décider, quand je vois le temps qu'il faut à un archi pour choisir son système de construction, ben... ça me rassure. Je ne suis pas le seul !!!

    Faudra que je demande au maçon pourquoi il disait qu'un gratté ce n'était pas un "vrai" crépis. Il n'avait pas l'air d'apprécier, je ne sais pourquoi.

  3. #243
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai d'autres activités très prenantes , tout en faisant avancer le projet au gré des envies de Madame ...
    Et en plus des plans , faut faire le cahier des charges , le descriptif & quantitatif , et faire les appels d'offre avec deux solutions de base pour les murs : soit BCIBB comme Ali , soit bloc bancheur eclair T1 combiné avec des blocs Eclair T3 , faute de recevoir des réponses pour le Vertical Bloc ou l'Extrabloc ....Pour le reste , toiture zinc et en variante bac acier , dalle béton type phonique , cloisons en carreaux de plâtre , escalier acier / bois , menuiseries mixtes bois-alu , étude de sol et étude BA ...le chantier devrait démarrer fin 2012 , donc y a pas le feu...

    Un peu de patience... un chantier bien préparé = zéro problèmes ou si peu..

  4. #244
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    un chantier bien préparé = zéro problèmes ou si peu..
    là dessus,on te fait confiance...
    autre chose pour le zéro problème,quitte à passer pour un em...deur,c'est de passer tous les jours sur le chantier parce que les mecs ont vite fait de prendre des libertés.
    Dernière modification par aligator427... ; 09/04/2012 à 16h17.
    My flowers are beautiful.

  5. #245
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La solution Steico est très bonne d'un point de vue écologique , isolant , respirant , mais gare au coup de trique sur le devis
    Salut,
    je pense avoir trop vu une autre solution qui me parait bien (encore moins de pont thermique), cherchez un peu sur thermochanvre xtra...
    sinon pour compléter les marques précédemment citées en prenant un catalogue des isolants 2012:
    j'ai que des prix pour du 10cm ep au m2 TTC:
    LTSA Domus isoqem premium 11.5 lamba 0.036
    rouleau laine de mouton sothextho 0.04 11€
    en lin natur'lin 13€
    il y a 4 pages...

  6. #246
    allhoa

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonjour,

    je suis nouvelle sur ce forum (j'avais déjà lu plusieurs sujets, mais c'est la première fois que "j'engage la conversation").

    je suis en train d'essayer de faire des plans pour une auto construction "type bbc" (j'ai d'ailleurs essayer de créer une discussion sur mes plans sur ce forum), et sur ces fameux plans, j'ai "fait" un mur interieur au nord plus épais (ce mur est censé faire "une zone tampon" avec d'un coté les pieces a vivre au sud et de l'autre les pieces qui ont moins besoin d'etre chauffé comme buanderie...); mais sur les plans de heracles, il n'y a pas de genre de mur: ai je alors besoin d'en faire un?

  7. #247
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    là dessus,on te fait confiance...
    autre chose pour le zéro problème,quitte à passer pour un em...deur,c'est de passer tous les jours sur le chantier parce que les mecs ont vite fait de prendre des libertés.
    Hélas , même à raison de 3 visistes par semaine + 1 à l'improviste , je passe pour un sacré emm.... le pire est de voir les maçons sur d'autres chantiers , en jonglant entre différents clients à qui ils promettent des délais "tenus " au jour près ...

    les plans sont quasiment arrêtés en concertation avec Madame... toujours à la rcherche d'une simplification du gros-oeuvre , quelques fenêtres de modifiées , toiture bac acier , blocs Eclair 1 et 3 pour le moment en attendant les devis qui tombent :

    Isotex vient de me remettre le devis = 93€/m2 avec le bloc HI 44/18 (R de 5.25 )
    pas très emballé = les parois un peu brutes , non rectifiées , la densité bois-ciment me paraît légère , elle fait 50mm , et je crains que cela bride l'inertie du béton

    j'attends le plan de bornage visé par la Mairie , cause projet d'aménageFS_PLAN RDC_620 x13.jpgFS_Coupe_620 x13.jpgFS_Etage_620x13.jpgFS_Facade SUD+capteurs_.jpgment des berges de l'Agout en zone piétonnière ( je tiendrai une buvette en bordure )

    J'ai eu la visite du commercial Isolasup , bonne surprise , les blocs en fibre de bois-beton sont plus riches en ciment, ca augure d'une meilleure effusivité vers le voile de béton , les blocs de PSE sont comme ceux de Glocal construct = ca tient par tenons et mortaises et on peut les enlever ou les mettre en place .

    je m'attaque aux détails de la chapente = une seule poutre maîtresse en haut et deux sablières + chevrons autoportants en I

    Le stockage se constitue finalement de deux tranchées et non de 6 , pas envie de me fâcher avec le pelliste ... et avec des murs R=5 ou 5.5 , cela suffira largement .
    Dernière modification par SK69202 ; 12/04/2012 à 16h23. Motif: suppression PJ non validée

  8. #248
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Aîe , le modo va me taper dessus à cause de l'anonymat à respecter...

    suite des plans : pignons et plan du stockage simplifié .

    FS_Facades Est _Ouest_bardage.jpgFondations_620 x13.jpg

  9. #249
    Philou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Aîe , le modo va me taper dessus à cause de l'anonymat à respecter...

    Merci de reposter la façade Nord
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #250
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Nom : FS_FacadeNORD_bardage_.jpg
Affichages : 429
Taille : 94,0 Ko

    voila , merci Philou !

  11. #251
    allhoa

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonjour Herakles,

    J'ai quelques questions : sur tes plans, il n'y a pas de mur interieur au nord qui servirai de zone tampon : il n'y en a pas besoin parce que tu vis dans une région "ensolleillée" ou bien ce n'est pas efficace (ou autre raison)?
    Je souhaite construire une maison économe en énergie dans l'Eure et j'ai cherché des infos à droite et gauche sur le net,et j'ai donc trouvé ce principe de mur "tampon", mais je me dis que si un archi bio-climatique ne fais pas comme ça , c'est qui y a sans doute une bonne raison....
    merci t'eclairer ma lanterne

  12. #252
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bienvenue au Club!

    je n'ai pas mis de mur intérieur à cause de la faible largeur de la maison : 6.10m entre nus intérieurs d'une façade à l'autre , imposée par le PLU de la mairie = entre les 3m depuis le chemin de Jourdy(Nord) et la bande du PPRI (plan de prévention risque d'inondations )au SUD , je n'ai que 8m à peine, mais j'ai toute la longueur du terrain de disponible dans le sens est-Ouest .

    Pour compenser cela , j'ai mis de refends lourds pour porter la dalle et la poutre maîtresse du faîtage .pas de possibilité de placer des espaces tampons genre garage ,atelier , etc..qui seront à 7m de la maison et à angle droit à cause d'un gros arbre et de la cabane en pierre du pays (ancien four à pain communal) .

    la façade Nord sera bien isolée , petites fenêtres en TV tandis que les baies au SUD seront en DV .

    Voir ce projet plus grand et plus large = murs d'adobe , mur intérieur séparatif entre garage et bureau , etc.. mais là c'est une sacrée surface http://maison.passive.31.free.fr/

    Si ca peut t'inspirer ..

  13. #253
    allhoa

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci Herakles pour ta réponse très explicite; je vais egalement aller sur le lien que tu m'as indiqué ce qui devrait m'aider à avancer sur mon projet.

    bonne journée

  14. #254
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    C'est avec délectation, que je suis votre projet de construction d'autant plus qu'il est celui d'un architecte bioclim. Je serais ravi si vous voulez bien répondre à quelques unes de mes questions:
    - Isolation
    Vous faites une isolation verticale des murs du soubassement et une isolation à l'horizontale. Est qu'une isolation des murs du soubassement sur 60 cm ne serait pas suffisant ?
    Comme le suggère Anjary, est ce que le liège en vrac ne serait pas une bonne alternative à la laine de roche, pour l'isolation des murs extérieurs, par sa facilité de mise en œuvre, son côté plus écologique ; il n'y a qu'à le déverser, dit-il. Le coût serait de 30 €/m² pour 20 cm d'épaisseur, 150 € m3. Pas besoin de cheville plastique.
    - Inertie
    Au niveau de la toiture, ne serait il pas intéressant de faire un plancher hourdis plus la toiture acier ou zinc sur charpente bois, pour avoir plus d'inertie. Pour compenser la différence entre Eclair 1 et bloc à bancher. Autre avantage : plus facile d'insuffler de la ouate de cellulose sur ce plancher hourdis. Est ce que le surcoût serait trop important ?

  15. #255
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Vous faites une isolation verticale des murs du soubassement et une isolation à l'horizontale. Est qu'une isolation des murs du soubassement sur 60 cm ne serait pas suffisant
    il s'agit surtout d'empêcher les fuites de chaleur latérales du stockage intersaisonnier , la température ateinte étant entre 28~30°C fin Septembre alors que les premiers froids arrivent
    Comme le suggère Anjary, est ce que le liège en vrac ne serait pas une bonne alternative à la laine de roche, pour l'isolation des murs extérieurs, par sa facilité de mise en œuvre, son côté plus écologique ; il n'y a qu'à le déverser, dit-il. Le coût serait de 30 €/m² pour 20 cm d'épaisseur, 150 € m3. Pas besoin de cheville plastique.
    tu oublies qu'il faut une paroi rigide pour tenir le liège débersé entre le mur et l'enduit , donc surcoût à prévoir , sous peine de voir gondoler ce dernier ; l'isolant rockfaçade n'appuie pas du tout sur l'enduit pusqu'il y a une lame d'air derrière l'enduit [/COLOR]
    - Inertie
    Au niveau de la toiture, ne serait il pas intéressant de faire un plancher hourdis plus la toiture acier ou zinc sur charpente bois, pour avoir plus d'inertie
    je cherche à éviter de trop surcharger en poids les fondations , et compte tenu que j'ai beaucoup d'inertie :
    terre-plein , hérisson et dalle
    dalle entre RDC et etage
    Refends en bloc eclair1
    Murs de façade en blocs eclair1pour les zones à renforcer (trumeaux, angles des murs , pignon) + eclair3
    il me semble inutile de surcharger la toiture , bien isolée avec 240mm de laine de roche pour un R de 6 et avec un peu de déphasage avec la densité du Rockplus et la ventilation sous le bac d'acier [/COLOR]

    plus facile d'insuffler de la ouate de cellulose sur ce plancher hourdis. Est ce que le surcoût serait trop important ?
    le surcoût d'un hourdis serait élevé avec en plus le coût des caissons à poser par dessus (avec profilés u*psi..) pour insuffler la ouate de cellulose

    j'envisage d'ailleurs en variante de la ouate à insuffler entre chevrons steicojoist à la place de la laine de roche : tout dépendra du devis de l'entreprise

    Faut pas oublier que je ne suis pas en "autoconstruction.." donc qu'il ne faut pas trop faire peur aux artisans qui rechigneraient à poser autre chose que la LDV ou des plaques de placo¨PSEen ITI .
    Dernière modification par herakles ; 16/04/2012 à 15h27.

  16. #256
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il s'agit surtout d'empêcher les fuites de chaleur latérales du stockage intersaisonnier , la température ateinte étant entre 28~30°C fin Septembre alors que les premiers froids arrivent
    Oui, mais est-ce qu'une isolation verticale sur 60 cm avec pse de 10-15 cm ne serait pas suffisant. Pourquoi faut il une isolation verticale et horizontale ?

    Pour les capteurs : les placer au dessus de la pergola oblige à diminuer la hauteur des fenêtres de l'étage. Est-ce que le gain en chaleur en position hiver, n'est pas perdu par une diminution de la surface des fenêtres de l'étage ? Si oui, dans ce cas pourquoi ne pas les placer au dessus des fenêtres de l'étage en position fixe "été" seulement et utiliser la pergola comme brise soleil pour le bas ?

  17. #257
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Oui, mais est-ce qu'une isolation verticale sur 60 cm avec pse de 10-15 cm ne serait pas suffisant. Pourquoi faut il une isolation verticale et horizontale ?
    60cm ne suffiront pas , l'idéal étant 1.20 à 1.50m ...mais ca douille vite , autant poser horizontalement comme complément aux 60cm pour allonger le trajet que doit emprunter le froid avant d'atteindre le stockage .

    Un peu l'équivalent du "parapluie thermique " de John HAIT http://earthshelters.com/green-blog/umbrella-homes/

    plus le parapluie est étendu , plus la masse de terre sous la maison participe au stockage , tout en ayant une température douce .
    Mais en France , l'espace constructible nous étant trop chichement mesuré , alors autant contruire une habitation standard mais bien isolée et posée sur une masse de terre sont on aura pu faire grimper la température de quelques degrés ( de 14 à 26°C ) grâce au stockage estival

    les placer au dessus de la pergola oblige à diminuer la hauteur des fenêtres de l'étage
    C'est voulu : augmenter la surface de baies vitrées peut conduire à une gestion plus délicate des apports solaires directs d'un côté et de l'autre , ca diminue les possibilités d'ameublement pour une construction volontairement simple et de surface raisonnable .
    Les capteurs à air permettent de déporter à volonté les excédents de chaleur vers les pièces NORD, vers le stockage ou vers la fabrication de l'ECS, le réchauffage d'une piscine , le séchage du linge ou du bois...tout en faisant ombrage sur les baies du RDC , tandis que l'avancée de toit est suffisante pour la bande horizontale vitrée ...

    Difficile d'augmenter la surface des vitrages avec le risque d'avoir trop de soleil un jour de Février/Mars : comment évacuer le surplus avec une dalle et des murs tièdes ?
    D'ailleurs , les maisons TROMBE ont vite montré leurs limites en mi-saison ( ratio: 1m2 de vitrage par 10m3 de volume habitable !!) .

    SIDLER a bien précisé qu'il ne faut pas dépasser 16 à 18% de vitrage par rapport à la surface habitable .
    Avec 78 m2 au RDC et 75 m2 à l'étage : il faudrait rester autour de 24m2 sur la façade SUD...

  18. #258
    winzo

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Herakles, ton dernier poste me conforte dans la conception de ma "véranda" (dimension int. L = 8m , l = 3m et H = 2m50) 60m3.
    Mais j'aurais besoin l'avis d'un pro

    * baies vitrées que sur les murs orientés sud 20°C vers l'ouest : 3 baies de 2m40 de large et 2m de haut.
    * 1m de haut d'adobes dans le bas des 3 baies. Soit 7,2m².
    * un mur de 4m de large d'adobes en fond.
    * une dalle lourde en béton.
    Ainsi j'espère chauffer la véranda et aussi un peu la pièce derrière grâce au rayonnement du mur lourd.
    Tout en évitant les surchauffes.

    L'échauffement de l'air sera réalisé par des capteurs à air déporté. Par contre je ne sais pas où les installer car les murs trombes ont pris leur place. Vous avez une idée ?
    Ces capteurs sont plus faciles à réalisés, moins chers qu'une serre bioclimatique et peuvent être réalisés après cou.

    Ceci c'est l'appoint ++ du chauffage de la maison. Chauffage qui sera défini quand les déperditions... seront calculés.
    Pour infos, mur GREB et 40cm d'isolant en toiture.

    Je joins un plan skp zippé pour plus de clarté.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur cette installation ?

    Merci,
    Winzo

  19. #259
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mets plutôt des plans JPG, car je n'ai pas d'application pour ouvrir les fichiers de sketchup, les autres non plus d'ailleurs.à ce que j'ai vu .

  20. #260
    winzo

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Voici un plan jpg.
    Le coeur de la maison (sans la véranda) fait 8mx8m à l'intérieur des murs. 2m50 de plafond au RDC. 1m20 de plafond 1er étage côté nord.
    Nom : Sud.jpg
Affichages : 508
Taille : 285,9 Ko

    P.S. : les fenêtres et les ouvertures en fond de serre ne sont pas correctement affichées.

    Merci,
    Winzo
    Dernière modification par winzo ; 16/04/2012 à 21h51.

  21. #261
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut,

    Je sais pas si tu as vu sur le bloc toulousain d'isoxxbloc il y a une petite lame d'air au niveau de la queue d'aronde entre le bloc en bois béton et l'isolant. C'est pas pénalisant ?

  22. #262
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je l'ai remarqué en effet : ce n'est pas très pénalisant tant qu'on limite la communication de cette lame d'air avec l'air extérieur , en intercalant un feutre ou matériau de faible porosité sur la première rangée du bas (entre PSE et bloc ) , même chose à hauteur de dalle et à l'arase du mur : ca laisse respirer le mur à travers les entretoises de fibre-ciment .

    Il faut quand même un petit compromis isolation /respiration du mur

    De toutes façons , il n'y a pas beaucoup de gens qui font la même remarque pour une ITE en PSE collé sur mur neuf = les plots n'étant pas vraiment continus , de l'air circule plus ou moins dans les quelques mm d'espace entre cet isolant et le mur neuf... sauf si le rail de départ est hermétique et que les plaques de PSE reposent sur un cordon de PU en partie basse...idem en haut , à la jonction avant-toit/PSE.

    je viens de recevoir le tarif Isola' bloc = 60€/m2 avec 14cm PSE Th38 ( R du PSE = 3.7 , à lequel il faut rajouter les diverses résistances thermiques : lame d 'air de 10mm, deux parois fibre-bois/ciment de 40mm +béton )
    Le fabricant est plutôt optimiste = ce bloc est donné pour R=5.2 dont 1.3 rien que pour le bloc de coffrage rempli de béton (en fait plus proche de 0.6 à 0.7 avec une forte densité de fibre-bois/béton )

    Avantages :-Usine en france , pas loin de chez moi
    -bloc bois-ciment plutôt dense = meilleure inertie avec le voile de béton par rapport aux autres blocs similaires (iso***, thermi*** , isosp***)
    -très bonne rectification des arêtes du bloc
    -prix assez correct : 60€/m2 pour un bloc+14cm PSE et R= 4.6 ~4.8
    Inconvénients :
    -R trop optimiste pour le bloc rempli de béton ( 1.3 au lieu de 0.6 à 0.8 pour d'autres blocs semblables
    -chevilles spéciales et autres accessoires pour fixer un bardage ou des volets sur la face nue du PSE .
    -Pas d'Avis Technique à l'heure actuelle


    Pour ma variante Bloc Eclair +ITE : -Bloc T3 = 16€ m2 hors béton et feraillage
    -Poutres I de 20cm =2ml/m2 soit 16€/m2
    -Treillis nergalto SE = 8€/m2
    -pas de pare-pluie avec le rockfaçade =0
    -Rockfacade 180mm (R=5.1) = 16€/m2 (prix public...)
    -enduit épais en 2 couches (non chiffré )sans trame fibre de verre

    soit 56€ /m2 en fournitures , manque les chevilles pour accrocher les I , et pour caler les panneaux de Rockfaçade

    Avantages = fixation de bardage possible à la place du nergalto sur la même ossature bois
    fixations de volets ou rails , de pergola , etc...
    Inertie maximale et réactive avec une grande diffusivité /effusivité côté intérieur , meilleure qu'avec Is***, etc.
    Pas besoin de trame fibre de verre sur l'enduit
    isolant incombustible
    on peut passer des gaines /tuyaux de l'autre côté du mur si nécessaire ou se servir des alvéoles du bloc T3 (10x10cm de libre)

    inconvénients = double poste à gérer : murs + ITE , main d'oeuvre , manipulation des panneaux et chevillage entre chevrons en I.
    Mais travaux possible en autoconstruction .
    Mini-ponts thermiques au droit des chevrons I ...

    Pour l'instant, 3 solutions possibles (béton toujours non chiffré ) , en attendant la réponse de Fixolite avec le bloc HI :

    -Thermibloc (65€/m2, si on paie cash) R=5.5
    -Isola'bloc à 60€m2 mais pour un R qu'il est prudent de ramener à 4.6 plutot que 5.2 , faute de certificat CSTB
    -Bloc T1/T3+ITE à 60~65€/m2 , R=5.6 (compris lame d 'air et mur ).

  23. #263
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mouais mais si la lame d'air est plus ou moins immobile alors elle sert comment à "évacuer" la vapeur d'eau ? et quid du sd du bois béton, qqu'un connait cette valeur?
    bye

  24. #264
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    la vapeur se diffuse et finit bien par s'échapper à travers les feutres servant de bouchon en bas et en haut .

    Il est vrai que sur le bloc RTH , la lame d'air est entre la planelle extérieure et le PSE...mais cette lame d'air sert à évacuer la chaleur des planelles surchauffées en été et à servir de barrière de capillarité .

  25. #265
    allhoa

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Herakles et Fuit,

    Désolé d'intervenir au milieu de votre discussion, mais je voudrais savoir si le fait d'être orienté sud -est ( avec un décalage d'environ 20° par rapport au sud est genant) et si , je dois du coup "récupérer" de la chaleur et luminosité grâce à des fenêtres ourientées vers l'ouest?

  26. #266
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour l'instant, 3 solutions possibles (béton toujours non chiffré ) , en attendant la réponse de Fixolite avec le bloc HI :

    -Thermibloc (65€/m2, si on paie cash) R=5.5
    Directement en Autriche à ce prix non?

  27. #267
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Directement en Autriche à ce prix non?
    Non , c'est marqué en dernière ligne du devis Xelis : -10% si on paie cash : 72-10% = 65€/m2 pour le Thermibloc : intéressant ,d'autant que l'inertie est faiblement bridée par les 33mm de fibre de bois relativement plus denses que chez Isospan ou Isotex .

    J'attends encore la réponse de Thermo-span (qui fabrique le Thermibloc..)

    je vais négocier avec Rockwool pour la LDR en toiture et les murs ...

  28. #268
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    je trouve que les blocs Thermi et isola sont cher pour la performance sachant que le global construct et à 48.79€ HT/m² pour un R = 7.14 ( mais avec les mêmes inconvénients du PSE et en 20cm d'épaisseur ).

    Pour les bloc T1/T3, pourquoi ne pas préférer le stepoc ??? ( 15€/m² )

  29. #269
    dolf7

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Maitre
    Je lis beaucoup mais j'ai pas trop de temps pour moi en ce moment vu les échéances qui arrivent bientôt ..
    Deja bravo pour le terrain et le joli projet
    J'ai une question sur l'ite ; pourquoi le rockfacade et pas de l'ecorock ou 431 ? cela éviterai les poutres en I et le nergalto non ?
    Ah moins d'avoir besoin d'une lame d'air ...Pour la surchauffe du pays

    Pour le reste des choix (murs)c' est très dur et les avis différentes..
    comme je l'ai déjà dit sur mon post a refaire, je ferai une solution tout en un car l'ite sur du neuf je trouve cela de moins en moins logique et trop casse tete ... donc pour moi Mz8 plus un apport d'inertie via un plancher hourdis de type"phonique",escalier béton, des murs en btc avec des enduits terre ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #270
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    Bonjour,

    je trouve que les blocs Thermi et isola sont cher pour la performance sachant que le global construct et à 48.79€ HT/m² pour un R = 7.14 ( mais avec les mêmes inconvénients du PSE et en 20cm d'épaisseur ).

    Pour les bloc T1/T3, pourquoi ne pas préférer le stepoc ??? ( 15€/m² )
    Le transport (deux camions ) de l'usine Belge à Lavaur plombe les prix :3 700€ !!!
    A côté , j'ai le T1 (bloc à bancher) à 0.7€ pièce et le T3 à 1.5 € car il vient de plus loin, mais demande seulement 47 l/m2 de béton , de plus ses différentes alvéoles facilitent le passage des gaines ou la réalisation de poteaux béton là où il faut .

    Quant au Global construct, on a soit 10 soit 20cms de PSE et la difficulté de poser un bardage bois... en bordure d'une rivière, c'est dommage de ne pas poser une touche "cabane de pêcheur"

    pourquoi le rockfacade et pas de l'ecorock ou 431 ?
    le Rockfacade = 15€m2 ; l'ecorock = 54 € du m2 à épaisseur égale ....
    Dernière modification par herakles ; 19/04/2012 à 17h57.

Page 9 sur 72 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...