Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse



  1. #1
    100_bougies

    Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse


    ------

    Bonjour et tous mes voeux les plus chaleureux, puisqu'il est question de chaleur ici.....
    J'avais posté 2,3 message il y à quelque temps sur ce forum au sujet de ma futur maison.
    La temps à passé et la maison n'a pas encore débuté, pour divers raisons familiales, professionnelles et géographiques.
    Je passe toujours de temps voir les posts sur le sujet et je me réjouis de voir que cela avance toujours aussi bien.

    Je voulais savoir si vous aviez entendu parlé d'un livre sortis il y a tout juste quelques mois en France d'un livre traitant sur l'auto construction d'un poêle de masse.???

    De notre coté ça y est , le permis de construire est déposé et accepté, y'a plus qu'a.....Évaluer les besoins énergétiques de notre maison. Au vu de la conception de notre maison, je me tâte toujours à savoir si je fais un gros poêle de masse ou deux petits... Si des personnes sont intéressés de voir les plans, et peu être me conseiller dans mon choix....1 gros poêles ou 2 petits????. Je peux vous donne aussi toutes les infos nécessaires pour en débattre, dites moi juste lesquels vous intéresse.

    Je lisais sur un autre site, que l'inconvénient du PDM réside dans le fait que cela ne chauffe pas l'étage..Quand pensez vous???


    Belle journée à vous tous.

    -----
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  2. #2
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    en ce qui me concerne quand on chauffe à 22 en bas on a 18 en haut, ça nous suffit très bien pour les chambres. (maison 2x75m²)
    sur, il ne faut pas isoler entre les niveaux et laisser le plus possible les portes ouvertes
    cdlt, marc

  3. #3
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Comme Marc, avec 22 en bas, les chambres ouvertes sont entre 19 et 20, alors qu'entre les deux étages, j'ai un faux plafond, 7 cms d'air, une dalle béton et des planchers et que mon poêle est excentré au RDC (près d'un mur extérieur).

    Avec une maison neuve prévue pour être chauffée au PDM, un poêle central proche d'un mezzanine, une dalle entre les deux étages en dur (pour l'inertie et la conduction vers le sol des chambres), une isolation des murs par l'extérieur (pour éviter le pont thermique de la dalle vers l'extérieur), aucun doute que le PDM chauffe tout.

    C14

  4. #4
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    Si des personnes sont intéressés de voir les plans
    Oui carrément.

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    Quand pensez vous???
    Jamais entre les repas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    Je voulais savoir si vous aviez entendu parlé d'un livre sortis il y a tout juste quelques mois en France d'un livre traitant sur l'auto construction d'un poêle de masse.???
    salut 100 bougies, tu parles de celui là de 2010?

    Construire un Poêle de Masse (2e éd.)

    Auteur : Ignatz Heizmaus
    Editeur : La Chauffe Souris

  7. #6
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ou celui là:

    poele à accumulation de 2010 aussi

    Auteurs : Vital Bies et Marie Milési

    Collection :Terre Vivante - Ma maison écologique - Conseils d'experts

  8. #7
    100_bougies

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    Avant tout et principalement, MERCI à vous tous pour vos réponses Zé questions.

    1/ Merci Zmarc et Carbonne, Auriez vous un plan en coupe de vos maisons,
    ou des photos qui me rendrait compte des volumes que vous avez.

    2/ Krom 67; Je vous joints de piètres plans à l'échelle, avec les dimensions.....
    ...euh..vous êtes sûre..?? Vraiment jamais entre les repas...? lol

    3/ Camaron...hé bé non....Ce ne sont pas ceux là. Je suis tombé sur un site y'a pas 2 mois qui vendais en ligne une nouvelle édition
    sur l'auto-construction d'un poêle de masse. J'ai voulu de l'acheter en ligne...mais plus de sous sur la carte bleue que j'ai utilisé..Je m'en suis rendu compte 5,6 jours après voyant que le bouquin n'arrivait pas.

    Je fouille dans mes archives et dès que je le retrouve je vous le link...pardon je vous le mets en lien.

    Ceci dit Que penses tu des deux livres que tu me présente.
    Je connais le(s) site(s) qui vantent leur méritent....qu'en est'il réellement?

    Je suis assez habitué aux métiers du bâtiments, et est ce que ces livre me permettraient d'en construire un en accord avec mon volume...en sachant que je ne suis pas crésus non plus...lol

    Vous avez en pièces jointes les schémas de ma maison
    Un petit poêle de masse ou deux alors...???

    Trop compliqués de chauffé correctement ces deux grosses "voutes"?

    J'avais pensé compléter par un chauffage au sol....mais je suis sur la roche mère
    directe.(CAD.....3cm grand max de terre(ou d'humus par endroit)..et c'est la roche mère.

    Pour les conditions climatique j'habite dans le nord du Lot à 600m d'altitude, ce qui donne été très chaud et hiver assez froid(quoique cette année le froid n'est pas là...pour l'instant).

    face sud.jpg


    dessus.jpg

    coupe rdc.jpg


    coupe.jpg

    Voili voilo..
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  9. #8
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    100 bougies :
    je ne saisis pas sur ton plan : tu as 3 mezzanines en bas ? une au centre et deux de chaque côté ?

    C14

  10. #9
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Oui c'est bien cela, il y a 3 mézzanines en sachant que celle du milieu est une option à voir en fonction du choix du poele de masse.

    Bien à vous et bonne journée
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  11. #10
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Caramon

    Au sujet de ce livre "poele à accumulation de 2010 aussi

    Auteurs : Vital Bies et Marie Milési

    Collection :Terre Vivante - Ma maison écologique - Conseils d'experts "

    Le manuel d'autoconstruction inclus concernent un poele Flexoven + et non d'un poele de masse"...

    Quand à celui de la chauve souris, y'a t'il vraiment les plans d'un poele de masse.
    MErci de ta réponse.

    au fait ton pseudo, Caramon..est'il en lien avec le fabuleux chanteur de Flamenco Camaron..??

    Bonne journée
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  12. #11
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    Bonjour
    Oui c'est bien cela, il y a 3 mézzanines en sachant que celle du milieu est une option à voir en fonction du choix du poele de masse.

    Bien à vous et bonne journée
    Et bien dans ce cas, aucun doute que ton PDM chauffe le haut. Ma mezzanine fait 12 m2 pour 90 m2 habitables au RDC.
    En quoi est la dalle qui sépare les deux étages ?

    C14

  13. #12
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hé oui..je m'en doutais bien..et c'est bien en cela que réside ma question..hi hi

    Si je mets un gros poele de masse en plein milieu, la chaleur se propageras t'elle sur l'ensemble du RDC et de L'étage..???
    Ou est'il préférable d'en faire deux petits pour que cela soit plus homogène?

    En faites, je sais que l'air chaud monte, mais certaines images de ce forum montre une circulation circulaire de l'air chaud.

    En gros je ne connais pas la façon dont se propage la chaleur d'un pdm.....En 360°...en hauteur, en horizontal...
    c'est ballot...Dans tous les cas merci de vos réponses.
    Belle journée..ICi nous avons un magnifique Soleil
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  14. #13
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Circulation circulaire...élliptique......E nfin j'espère que vous comprenez..??
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  15. #14
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    la chaleur se propage effectivement par l'air chaud qui monte, mais aussi par rayonnement et conduction dans les matériaux, et ceci dans toutes les directions.

    il est donc important de faire les cloisons et les dalles des mezzanines en matériaux conducteurs et lourds (béton, parpaings pleins, btc, briques)

    vu la compacité et l'isolation de ton projet (très joli d'ailleurs !) , je pense qu'un pdm central sera adapté au chauffage. et puis ça fait un seul conduit à monter et un seul feu à gérer ....

    la mezzanine centrale sera chauffée par conduction de son plancher, je pense donc que le pdm ne devra pas être isolé sur le dessus comme c'est souvent le cas.

    tu a commencé les calculs pour estimer les besoins energétiques ?

    cdlt, marc

  16. #15
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis
    100_bougies, si ça peut t'aider, j'ai une maison en pierre mur de 50cm, RDC 90m2 hauteur 2,70m étage 140m2 le sommet des plafonds est à environ 3,80 et un PDM de 5T, je chauffe sans problème 90 et 90 au dessus, mais pas les 50m2 situé au dessus du garage, j'ai installé un petit poile à bois, mes planches étage sont en béton de chanvre sur solivage et planche de peuplier et un parquet chêne sur lambourde et je n'est pas d'autre moyen de chauffage pour l'instant.

    a+
    il faut avoir le courage de ses ambitions SL.

  17. #16
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et pis voilà, on y arrive...Calculez les besoins énergétiques...Non pas encore.
    J'ai déja vu des message sur le sujet. Je vais chercher dans le forum si je trouve une grille de calcul ou une définition, une méthode pour le faire.
    Merci à vous
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  18. #17
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    méthode simplifiée :

    pertes par les parois
    pour chaque paroi en contact avec l'extérieur (murs, sol, fenetres, toit ... ) calculer la puissance perdue P = surface en m² x (Tint-Text) / Resistance thermique

    remarque : pour les fenetres on trouve en general le coef U qui vaut 1/R

    pertes par le renouvellement d'air :
    Puissance perdue = débit volumique en m3/s x (Tint - Text) x 800


    on additione toutes ces puissances perdues et ça donne celle que le chauffage doit fournir.

    on dimensionne la puissance du chauffage avec la température ext. minimale

    on estime la conso annuelle avec la température moyenne puis on multiplie par la durée totale de chauffage (en heures) : E = P x t

    et on rajoute 30% à tous ce résultats pour compenser les ponts thermiques et autres approximations

    si ça ne te suffit pas je te retrouverai une feuille de calcul ce soir

    cdlt, marc

  19. #18
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Beaucoup Marc

    Pour les Tint je prends la T désiré et pour les Text, Je prendre les moyennes ou les plus fortes?

    Pour E=PxT

    E = La conso annuelle
    P = Puissance (température moyenne)
    T= le temps en heures..

    le débit volumique en m3/s est égale à la capacité de renouvellement des chatières placé sur le toit?

    isnt'it?

    Pour la feuille de calcul je ve bien , si seulement tu en as le temps.
    Merci pour tous
    Bonne apres midi
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  20. #19
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les messages relatifs à ce projet ont été déplacés ici car ils ne traitent pas des questions pratiques liés à l'auto-construction d'un poêle de masse.

    KroM67 pour la modération
    Dernière modification par KroM67 ; 10/01/2012 à 15h41.

  21. #20
    KroM67

    Re : Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêle de masse(s)

    Tiré d'ailleurs:

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu trouveras les Outils de calcul ici.

    Personnellement j'utilise celle de Cedric-74 mais d'autres plus simples doivent convenir.

    Tu y entres les surfaces, épaisseurs, matériaux des différentes parois, les Degrés Jours Unifiés de ta région, les paramètres de ta ventilation, etc... et tu obtiens la puissance nécessaire pour chauffer les pièces en question (en kilowatts kW), et la quantité d'énergie nécessaire sur la journée la plus froide (en kWh) et sur une année (toujours en kWh).
    Ensuite il y a aussi la feuille de calcul de Philou, ici

  22. #21
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message

    Pour les Tint je prends la T désiré et pour les Text, Je prendre les moyennes ou les plus fortes?
    les moyennes pour la puissance moyenne
    les plus basses pour la puissance la plus forte

    cdlt, marc

  23. #22
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    D'autre part, en dehors du fait de savoir combien de kWh il faudra injecter dans l'enveloppe, il me paraît important d'en savoir plus sur le projet:

    - zonage (du zome) : zone jour / zones nuit
    - ventilation envisagée

    Si la partie EST accueille les chambres, si les pièces d'eau sont à chaque extrémité et qu'une ventilation double flux s'occupe de répartir la chaleur, un poêle dans une des deux ailes ou en position centrale devrait suffire.

    Je m'oriente vers un projet en paille également, je buche sur les plans, et je n'exclue pas de m'orienter également vers deux foyers de masse, dans une maison plutôt allongée dans le sens est-ouest (contraintes du terrain). Plus pour le plaisir qu'autre chose:
    - une cuisinière de masse entre cuisine et salle à manger
    - un foyer de masse côté salon (mixte, avec échangeur ECS - en remplacement de la TV, nous sommes devenus addicts)
    entre les deux un grand banc chauffant.

    C'est une idée. Jette peut-être un oeil sur les photos de ce site, ça peut peut-être t'inspirer quelque chose dans le même goût que ce que j'envisage, pour ta partie centrale.

  24. #23
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    le débit volumique en m3/s est égale à la capacité de renouvellement des chatières placé sur le toit?
    Bonne apres midi
    non

    si vmc simple flux, débit volumique = débit de la vmc ( = en moyenne la moitié du volume de la maison par heure (je sais c'est bien trop pour ce qu'on respire ...)

    si vmc double flux, débit volumique = environ 15% du débit de la vmc (car environ 85% des calories sortantes sont récupérées)


    cdlt, marc

  25. #24
    100_bougies

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Whaou, avalanche de réponse..et ça c'est bon ..Merci
    J'étudie tout ça et vous réponds.
    Sans faché personne, pour l'instant entre les VMC et moi y'a tout un univers...Je suis plutôt partisan du "on ouvre toutes les fenêtres pendant 10 minutes ; 15minutes tous les jours ou tous les 2 jours.
    C'est peu être une bétise, mais à ce jour on vit dans une maison ou le chauffage est électriques. La maison est très bien isolés, et il y a une vmx double flux.
    Nous ne mettons jamais les radiateurs au dessus du niveau 4.
    Alors il est vrai que nous ne chauffons pas la maison au dessus de 18°c, mais quand on utilise la vmc, y'a tout qui redescend à 15°c.
    Le proprio nous dit c'est parce que l'on chauffe pas assez, et que l'on devrait mettre les radiateurs à 5 voir 6...pour obtenir 20/21°c
    En l'ayant fait, on à toujours un courant d'air froid qui nous passe dans les pattes ou au niveau de la tête.....Pour l'instant je n'adhère pas.
    A ce jour, pour ma maison, ce sont les deux points que je dois élucider, le chauffage et la ventilation du bâtiment.Ventilation naturelle autant que possible si possible...En évitant les appareils qui consomment de l'électricité. Bien que je prenne en compte la récupération de chaleur des vmc double flux.
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  26. #25
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et concernant le zonage, ou autrement dit la répartition des différentes pièces?

  27. #26
    zmarc

    Re : Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse

    bin oui, la vmc te fait consommer plus.
    mais si ta maison est bien étanche et que tu ne ventiles pas, tu vas avoir les désagréments de l'humidité, moisissures, placo ramolli, suintements .... et tout ça au bout de quelques semaines ou bien quelques années, et quand ça commence à devenir visible c'est qu'en dessous c'est bien attaqué

    bref il faut mieux dépenser quelques euros de chauffage en plus et ne pas avoir toutes les finitions à refaire tous les 2 ans.

    ceci dit, la norme des vmc qui fait mettre 1/2 volume de la maison dehors toutes les heures me parait phénoménale ! 3 ou 4 fois moins me parait suffisant, peut être en vérifiant l'hygrométrie régulièrement ?

    cdlt, marc

  28. #27
    100_bougies

    Re : Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse

    Concernant le zonage.


    Ils semblerait que pour l'instant les chambres soient en haut et les pièces à vivre en bas.?
    ++
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  29. #28
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    au fait ton pseudo, Caramon..est'il en lien avec le fabuleux chanteur de Flamenco Camaron..??

    Bonne journée
    salut, je ne connait aucun des livres que je t'ai cité.

    et caramon, c'est lié au nom d'un guerrier de livre de fantaisy

  30. #29
    100_bougies

    Re : Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse

    Bonjour à vous tous

    J'ai redessiné les mezzanines. Pour le zonages, L'étage sera lié au sommeil et tous le bas au zone de vie ...Salon cuisine, bureau, buanderie sdb..etc etc.
    Je vous joint un dessin. La partie coloré étant l'étage et la partie blanche le RDC.
    Bonne journée à vous tous
    Nom : coupe dessus fini LA BONNE.jpg
Affichages : 119
Taille : 45,1 Ko
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

  31. #30
    100_bougies

    Re : Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse

    Bonjour Krom

    J'ai essayé d'ouvrir le fichier de cédric 74, mais ça me renvois sur le forum générale..?? que passa..SVP?
    Merci de ta réponse
    Tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdus.

Discussions similaires

  1. poeles de masse.........
    Par invited29e05da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 12h41
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 23h02
  3. Exemple maison en paille
    Par michel63_clt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 11h13
  4. Poêles de masse
    Par invite9e1b394b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...