Mur humide(moisissure) quel isolant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mur humide(moisissure) quel isolant?



  1. #1
    trinko

    Mur humide(moisissure) quel isolant?


    ------

    Bonjour,

    j'ai remarqué sur les murs de ma maison (les chambres) apparaisse de la moissisure et mouillé au touché.Mur interieur coté dehors.

    Je suppose que ce sont juste du platre collé sur de la brique.
    C'est une vieille maison des années 60.

    On ma conseillé d'installer une VMC simple.
    J'ai pensé aussi d'isoler les murs interieur avec de la laine de verre? des plaques de Calibel(laine verre+plaque platre)? est ce mieu que de posé des rails pour installer l'isolant et ensuite plaque de platre.

    A ce moment la faut il que je retire le platre de mes murs ou alors installer la nouvelle isolation par dessus?

    merci de vôtre aide!!!

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    hello!
    il faut que tu trouves l'origine de l'humidité et que tu y remédies avant d'envisager une isolation par l'intérieur;
    sinon, l'isolant va se gorger d'humidité et perdra son pouvoir isolant; sans compter que l'humidité sera enfermée entre l'isolant et le mur, si tu n'as pas trouvé la cause de sa présence (avec le risque de développement de moisissures)
    a plus

  3. #3
    praentitong

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Bonjour,

    à priori je dirais que c'est une très mauvaise idée de poser de la laine de verre sur un mur humide. C'est probablement l'isolant qui résiste le moins bien à l'humidité. Mais en fait quelque soit l'isolant, il faut résoudre le problème d'humidité avant d'isoler et de cacher la misère avec du placo. Mettre une vmc peut améliorer les choses, mais il y a probablement une raison à cette humidité. As-tu une idée ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Bonjour,

    Rien ne permet de l’affirmer à 100%, mais il est fort probable que ce soit de la condensation.
    Si tu n’as pas de VMC, une mauvaise isolation, 20°C dans ta maison, une hotte de cuisine à recyclage ou pas de hotte, tu as rapidement un air à 70 à 80% d’humidité relative.
    Lorsque cet air rencontre des parties de mur à environ 10 à 15°C, il se débarrasse de son humidité contre les parois.

    Il faut au minimum :
    Mettre une VMC simple pour renouveler l’air, particulièrement dans la cuisine et la salle de bain.
    Eviter de faire sécher du linge à l’intérieur de la maison,
    Installer une hotte de cuisine à évacuation directe sur l’extérieur. Viser un débit d’air d’au moins 700 m3/h.

    Après, il faudra attendre l’automne prochain avant d’envisager des travaux d’isolation. Il faut que les murs soient secs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Bonjour trinko,

    Je suis d'accord avec les 3 avis donnés...ce que dit cornychon, me semble être une bonne piste...

    Questions : C'est un phénomène que tu viens de constater récenment ou bien tu l'as depuis toujours ?....

    Cordialement

  7. #6
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    alors cela fait 1 qu'on est ans la maison donc 2 iem hiver dans la maison.
    on c'est apercu de cette humidité qu'a partir du 2iem hiver avec apparition des moisissures également que la 2ièm année.

    Les changements :

    on a mis du double vitrage(ancien menuiserie avec des trous d'air partt: du coup, air qui se renouveller mais moins que le double vitrage? peut etre absurde ce que je dit)
    fini la vieille chaudiere a gaz on a installer une pompe à chaleur air air (plus de radiateur, mais l'air chaud monte donc je pense pas que ca vienne de la)

    Il est vrai aussi qu'on aéré tres peu la maison.
    Je precise bien que ce phénomene son sur les murs interieurs orienté coté dehors.
    Il a beaucoup plue ce dernier temps mais la il pleut moins et les murs ne sont pas humides.

    voila les precision que je peut vous apportez

  8. #7
    Mickele91

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Bonsoir,

    on a mis du double vitrage(ancien menuiserie avec des trous d'air partt: du coup, air qui se renouveller mais moins que le double vitrage? peut etre absurde ce que je dit)
    Non, non ce n'est pas absurde...tes fenêtres doubles vitrages sont beaucoup plus étanches....ça favorise donc l'effet "boite de conserve"....d'où la nécessité de ventiler afin d'extraire mécaniquement une partie de l'humidité...

    fini la vieille chaudiere a gaz on a installer une pompe à chaleur air air (plus de radiateur, mais l'air chaud monte donc je pense pas que ca vienne de là )
    A priori j'incriminerais pas la pompe à chaleur....c'est probablement plutôt le fait que tu ais étanchéifié ta maison par le changement de tes fenêtres...et qu'elle ne soit pas ventilée...

    Je precise bien que ce phénomene son sur les murs interieurs orienté coté dehors.
    Mais uniquement ceux des chambres, comme tu l'as dit dans ton premier message...pas ailleurs dans la maison ?....

    Il a beaucoup plue ce dernier temps mais la il pleut moins et les murs ne sont pas humides.
    Tu n'as pas d'infiltration d'eau sur ton mur à l'extérieur ?....ton mur est enduit ou bien c'est de la pierre apparente ?...

    Cordialement

  9. #8
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    j'ai fait le tour de la maison est rien du tout

    non pas de pierre apparent.c'est une maison cube avec sous sol.sous-sol non aménagé, je suis également descendu tout est sec.

    En faite seul les chambres sont peintes reste de la maison papier peint (carrelage pour salle de bain), pour infos on a repeint les chambres (par dessu l'ancienne peinture)
    on avait aussi renover le parquet

  10. #9
    Mickele91

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Bonsoir,

    Ton mur à l'intérieur est humide et mouillé uniquement quand il pleut...ou bien même quand il ne pleut pas ?.....

    En faite seul les chambres sont peintes reste de la maison papier peint (carrelage pour salle de bain), pour infos on a repeint les chambres (par dessu l'ancienne peinture)
    Ok...mais tu n'as pas répondu à ma question....les seuls murs qui sont humides et mouillés ce sont ceux des chambres...c'est bien ça ?.....tu n'as pas ces problèmes ailleurs...dans le salon, la cuisine ou la salle à manger ?....

    Cordialement

  11. #10
    cornychon

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Re..

    @ trinko.
    Les indications que tu donnes montrent que c’est bien un problème de condensation.
    Je t’invite à relire mon message # 4 de 16h10.

    Pour éviter l’humidité que tu constates, il faut impérativement faire ce que j’indique.

    Il n’y a pas de solution miracle qui permettrait de résoudre ton problème d’un coup de baguette magique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    probleme constaté que dans les chambres dans les coins, derriere les meubles (d'ou aussi le manque d'aération)

    pour répondre oui on a eu beaucoup de temps pluvieux au moment ou les murs été humide.

    en ce moment il ne pleut pas(mais tres froid lol) les murs sont sec dans les chambres.

    Dans les prochaines semaines je fais installé une VMC.

    merci de vôtre aide à tous

  13. #12
    gridobu

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Dernière modification par gridobu ; 14/01/2012 à 22h34.

  14. #13
    palus06

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    hello
    est ce que les murs qui ont ce pb n'ont pas tous la même orientation? Nord par ex?

    sinon, tu fais une isolation par l'extérieur et ça te réglera aussi pas mal de pb... d'humidité! certes, des trvx un peu plus conséquents...

  15. #14
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    je n'ai pas de tres gros moyen pour de gros travaux exterieur a part si tu as une solution ou m'expliqué pour l'isolation exterieur

    je pense faire une isolation par l'interieur quand les murs seront sec un peu avant l'été

    heuuu alors pour l'orientation je sais vraiment pas par rapport au nord dison que ca le fait 3 orientation de mur (3 cotés , coté gauche de la maison)

  16. #15
    palus06

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    m'expliquer pour l'isolation exterieure
    à lire ici

    ou un simple message de notre archi...

  17. #16
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    apparament une isolation exterieur coute tres cher (vaut mieu etre fait par un pro)

    je pencherai donc pour l'isolation interieur.plaque de polystirene ou laine de verre je sais pas trop.
    j'ai lu des articles sur les plaques Calibel collé avec du platre donc pas besoin de rail si je comprend bien

    un avis la dessus?

  18. #17
    Did67

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    Avant de te prendre le chou avec l'isolation (qui sera peut-être nécessaire, mais ne résoudra pas forcément le problème), lire un post que je viens de faire ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-vitrage.html

  19. #18
    gridobu

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    La solution : VMC + isolation
    Si isolation intérieure, il faudrait couper les ponts thermiques (désolidariser les refends/murs ext et cloisons/murs ext surtout et faire passer l'isolant derrière)
    Il restera dalle/mur et plafond/mur...
    Il est certain qu'une ite serait préférable.
    Cdlt
    Gridobu

  20. #19
    trinko

    Re : Mur humide(moisissure) quel isolant?

    gridobu j'ai pas tout compris ou meme pas du tout

    je ne peut pas isoler directement en rajoutant par dessus de la laine de verre avec placo(ou polystirene+placo)
    c'est quoi une ite?

    couper les ponts thermiques ca me parle pas trop , tu n'as pas plus simple comme m'explications...dsl
    Dernière modification par trinko ; 15/01/2012 à 20h39.

Discussions similaires

  1. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  2. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
  3. mur non porteur : quel materiau hydrofuge et isolant
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 09h19
  4. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...