Thermostat radio fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermostat radio fréquence



  1. #1
    invited6bc10a1

    Thermostat radio fréquence


    ------

    Bonjour,

    j'ai récemment acheté 3 radiateurs à chaleur douce (fluide caloporteur) et ceux-ci disposent d'un fil pilote à relier à un thermostat.
    L'ennuyeux c'est que ces trois radiateurs sont éloignés l'un des autres et que rien n'a été prévu lors du passage des gaines électrique pour ce fameux fil pilote.
    Je souhaiterai donc m'orienter vers une solution sans fil : Thermostat émetteur radio fréquence + 3 récepteurs.

    Quelle marque me conseillez vous ? Ou quel appareil ?

    merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Thermostat radio fréquence

    Bonjour,

    Quelle est la différence entre la chaleur douce et la chaleur corrosive ou rugueuse ?
    Comment les situer dans le cadre de la physique ?
    Est-ce les mêmes unités de mesure ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Vince44

    Re : Thermostat radio fréquence

    Salut Cornychon,

    Oui c'est les même unités, mais c'est une question de police de caractère.
    La chaleur douce s'exprime en kWh en italique et dans une police gothique (non représentée ici), de sorte que si on caresse l'unité, ses extrémités sont moins saillantes et par conséquent c'est plus doux!

    Plus sérieusement, pourquoi tomber sur le poil de teachix qui vient juste avec une question pratique concernant la régulation?
    Je pense que depuis que tu interviens sur cette question tu as très bien compris que ce que les gens mettent derrière ce mot absolument non scientifique c'est des apports mieux répartis dans le temps et avec une répartition plus confortable entre convection et rayonnement...
    Mieux répartis et plus confortable que quoi? Que d'autres émetteurs comme les convecteur ou radiants basiques.
    C'est donc une notion totalement profane, relative, et subjective puisqu'il s'agit de confort. Cela dit, en la matière, la subjectivité est suffisamment partagée pour que ça devienne une notion quasiment exploitable dans le langage courant comme indicateur agrégé de vraies notions physiques.

    Si je prends un mitigeur thermostatique pour douche et que je m'intéresse à son confort d'utilisation. Certains pourraient trouver "vivifiant" don c "agréable" et finalement "confortable" qu'il ai la fantaisie d'offrir des séances de douche écossaises impromptues, mais tout de même on peut admettre que "confortable" pour un mitigeur c'est part sa capacité à obtenir rapidement la température désirée et à s'en écarter un minimum ensuite.

    Il faut quand même reconnaître que si "chaleur douce" sert à vendre n'importe quoi à prix d'or (quoique, je pense que c'est dépassé car commun à tous les radiateurs chers maintenant...) ça a aussi le mérite d'être plus concis et plus parlant pour le profane que "apports mieux répartis dans le temps et avec une répartition plus confortable entre convection et rayonnement".

    D'ailleurs, il y a fort à parier que ça a commencé comme ça. Des ingés on fait un produit en disant qu'il est bien car il lisse les apports et fourni une chaleur dont le ressenti est plus agréable à puissance constante et qqun du marketing a dit: Ok, on appellera ça "chaleur douce"...

    On pourra regretter qu'il n'y ai pas une norme associée: plage de répartition rayonnement convection, variance dans le temps des apports, ... Et on peut regretter aussi qu'il n'y ai pas d'échelle pour cette notion, une petite plaque de fonte alu qui apporte une inertie faible sur un convecteur n'apportera que peu de "douceur" mais sera tout aussi "chaleur douce" qu'un plancher chauffant électrique par exemple. C'est un peu trop binaire.

    Enfin bref, c'est un qualificatif issu du marketing et grossier, mais c'est un terme synthétique et imagé qui agrège de façon informelle des notions physiques pertinentes.


    A+

    Vincent

  4. #4
    invited6bc10a1

    Re : Thermostat radio fréquence

    Hum, si j'avais su que j'en apprendrais autant, je serais venu plus tôt ... mais bien que cette longue explication sur le pourquoi du comment de la chaleur "douce" soit fort intéressante, elle ne répond pas à ma question.

    NB : Désolé pour mon : "chaleur douce" si j'avais su que celui-ci m'attirerai les foudres des éminents spécialistes du forum ... je me serais abstenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Thermostat radio fréquence


  7. #6
    pierrotb

    Re : Thermostat radio fréquence

    Delta dore

  8. #7
    Vince44

    Re : Thermostat radio fréquence

    Salut Teachix,

    Désolé pour le hors sujet, je voulais juste t'éviter de répondre à Cornychon qui mène une croisade ici contre la notion de "chaleur douce" et les économies d'énergie qu'ont veut éventuellement lui associer...

    Pour ta question, j'espère que l'indication de pierrot te sera plus utile que mon laïus! Je n'ai malheureusement aucune piste pour toi.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. frequence radio interdite
    Par invite98644b37 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2011, 22h21
  2. Radio fréquence(télécommande)
    Par invitea7131b24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h51
  3. [Blanc] testeur télécommande radio fréquence
    Par invite90305a2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 04h00
  4. frequence radio
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 17h01
  5. Titrage radio-fréquence
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...