chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature



  1. #1
    invite6535ac94

    chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature


    ------

    bonjour
    j'ai une chaudiere hs solo innova 30 avec 2 ballon tampon de 1000 litres chacun sans production eau chaude sanitaire et j'ai une difference de temperature sur les 2 ballons l'un est a 80 degres haut et bas et 2eme a 60 degres pouver vous m'eclaircir merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour,
    Comment sont montés les ballons ? en parallèle ou en série ?
    Par quel ballon l'eau chaude entre t-elle ? et par quel trou et ballon sort t-elle pour aller vers les radiateurs ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite6535ac94

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour je vous ai fai un croquis
    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Michel S.

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour, il semble que ton schéma soit faux; entre autre il manque le point de retour des radiateurs; et la liaison du retour de la chaudière fioul avec la vanne 3 voies, ça ne va pas non plus.
    - les entrées et les sorties des chaudières sont connectées sans vanne d'isolement, donc la chaudière fioul semble en parallèle et chauffe aussi les bacs tampons ...
    - la "bulle" coté droit avec la mention 600l, c'est quoi ?
    - Y a il une (des) pompes de circulation, si oui, où ?
    - les bacs tampons sont ils au même niveau ?
    Merci de faire l'effort de réaliser un schéma propre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonsoir.

    Je n'arrive pas à comprendre ton schéma, tu dis que tu as une chaudière (texte) et il y en a deux sur le croquis ...
    Il est vrai que je n'y connait rien en chauffage, mais il me semble que pour la compréhension d'un bon nombre de lecteurs, ton affaire demande à être décrite et documentée un peu plus précisément.

    Merci

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour,
    si les 2 ballons sont à T° différents c'est que les ballons sont montés en parallèle et l'equilibre du débit est mavais donc le débit le plus "rapide" va d'abord dans le 1er ballon...
    Donc montes tes ballons en série.
    Le reste ce n'est pas bon comme l'ont dit les 2 personnes avant moi ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Michel S.

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour, à mon avis, avec les ballons en série, ce sera bien pire ....

  9. #8
    carpiste43

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    re bonjours a tous

    moi j'ai une autre suggestion qui m'est arrivé chez moi et beaucoup plus simple a savoir les thermomètres des ballons doivent être tarés a savoir que j'avais 15° d'écart entre 2 thermomètre au même endroit.

    tu peut simplement tenter une inversion ou un tarage en les plaçant tous au même endroit

    si ca peut vous aider moi je cherche pourquoi j'ai aussi une différence sur un thermomètre quand il est enfoncé de 5 cm dans le conduit de cheminée ou de 20 cm? oui a cœur c'est plus chaud mais de 50°? et qu'elle valeur on prend pour déterminer la puissance chaudiere ou si on est a nominale?
    Dernière modification par carpiste43 ; 20/01/2012 à 16h11.

  10. #9
    SK69202

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour.

    si ca peut vous aider moi je cherche pourquoi j'ai aussi une différence sur un thermomètre quand il est enfoncé de 5 cm dans le conduit de cheminée ou de 20 cm? oui a cœur c'est plus chaud mais de 50°?
    Oui 50 °C c'est possible, les pertes radiatives dépendent de la puissance quatrième de la température (T4), la paroi du tube rayonne très fort vers l'extérieur, ce qui refroidit les gaz à son contact par conduction et radiation vers une surface plus froide, les gaz du centre du conduit "voient" des températures plus élevées (celle des gaz du bord) et donc perdent moins vite leur température.
    Par ailleurs je mesure plus de 200°C d'écart entre le centre du conduit et la paroi extérieure du tube.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    busdriver

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour,

    On voit tout de suite que le chemin de l'eau pour aller au BT2 est plus long que pour le BT1; ne cherche plus loin, les pertes de charges étant fonction de la distance parcourue, le BT1 est d'avantage alimenté que le BT2 et donc plus chaud. Si tu tiens vraiment à un montage en paralèlle, il faut rigoureusement équilibrer le cheminement des tuyauteries, et cela aussi bien sur les conduites départ que retour.
    Quand au montage en série, il est pratiquement équivalent à un ballon tampon de même diamètre, mais de hauteur la somme des hauteurs.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, à mon avis, avec les ballons en série, ce sera bien pire ....
    Bonjour
    Et expliques pourquoi ?
    Les ballons en série, c'est comme un ballon de même diametre mais en plus grande hauteur ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Michel S.

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Et expliques pourquoi ?
    Les ballons en série, c'est comme un ballon de même diametre mais en plus grande hauteur ...
    A+
    Bonjour, tu donne la réponse, <<c'est comme un ballon de même diamètre mais en plus grande hauteur>>
    Plus on a de hauteur, plus il y a effet de "stratification" (écart de température entre le haut et le bas); donc le 2éme risque de rester presque froid donc inutile...

  14. #13
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bon alors là ça ne vas pas du tout c'est quoi ce branchement ??????????
    Comment veux-tu faire un équilibrage hydraulique sur tes ballons
    Je vais chercher un schéma et je reviens.

  15. #14
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bon pour commencer un ballon tampon n'est pas une simple bouteille d'eau.
    Pour qu'il y est une bonne stratification il doit y avoir un rapport hauteur/diamètre/espacement des piquages.
    En effet le dimensionnement d'un ballon tampon est le même qu'une bouteille de mélange et est régit par les mêmes règles hydrauliques.
    D’où l'importance de l'égalité de pertes de charges aux liaisons hydrauliques raccordant deux ballons.
    Sinon le branchement série ce pratique aussi dans certain mais avec des règles bien précisent tout dépens ce que l'on recherche.(cas ou il y a un des deux ballons avec ecs ou la priorité est l'eau chaude)
    Voilà salut.

    Nom : 3853.jpg
Affichages : 661
Taille : 74,8 Ko

  16. #15
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    pardon voila l'innova
    Nom : sch&#233;ma  INNOVA kitC prepaECS 2PSM fioul simple rel&#232;ve auto.jpg
Affichages : 751
Taille : 106,0 Ko

  17. #16
    charendome

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    bonjour.
    je possède une installation avec ballon tampon de 3000 litres, chauffage bois (je précise que je n'ai qu'un ballon tampon).
    ce qu'il faut bien avoir conscience dans ce genre de montage c'est qu'il faut dissocier d’une part, la production d'eau chaude et son stockage, et d'autre part, la restitution de chauffage.
    la connexion entre les deux "système" ne doit se faire que au niveau du ballon (ou des ballons).
    pour cela, mon système est le suivant:
    ma production d'eau chaude arrive au tiers supérieur du ballon, mon retour chaudière en fond du ballon.
    ma restitution de chauffage part du haut du ballon et reviens, (via une vanne 3 voies) a mie hauteur du ballon. cette vanne est motorisée et commandée par une régulation qui intègre la température ext ainsi que le réglage souhaité de l'eau qui circule dans mon circuit. sur ce circuit, il y a un circulateur après la vanne 3 voie, ce qui fait que si elle est fermé a fond, l'eau circule tout de même.
    quand a ma production, sur ma chaudière, il y a une vanne 3voie qui n'ouvre qu'a partir du moment ou le corps de la chaudière est monté en température (impératif sur les chaudières bois)et un circulateur.
    quand mon circuit de chauffage est en fin d'utilisation (vers 30 à 40 °), j'allume ma chaudière, et environ 20 mn plus tard, comme mon eau chaude arrive dans mon ballon au tiers supérieur, elle sort tout de suite par le haut pour aller dans mon circuit de chauffage puisque la vanne 3 voie est ouvert car l'eau de chauffage demandé est alors trop froide. au fur et a mesure que l'eau du retour du circuit de chauffage est recyclé par cette vanne (puisque l'eau qui y arrive est de plus en plus chaude), la quantité d'eau chaude demandé depuis le ballon diminue et donc la chaudière "charge" le ballon jusqu’à arriver a 90° en milieu du ballon (zone ou est situé la sonde qui régule la chaudière) (toute la hauteur est a cette température ou presque.il peut y avoir moins de5° d'écart entre le haut et le bas, j'ai 3 thermomètres sur la hauteur)
    voila mon installation, je pense que pour mettre les deux ballons en parallèle, il faut que l'eau chaude de la chaudière arrive en milieu voir tiers sup des deux ballons, retour en bas et départ de chauffage sur les deux ballons en partie la plus haute.

  18. #17
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour,
    charendome l'installation que tu as est dite de chauffe rapide, idéal pour les ballons tampons de grosse capacité.
    Mais, dans le cas de deux ballons tampons le branchement est différent.(un des cas de branchements en série pour de la grosse capacité).
    Sinon, c'est la régulation termomat.
    A+

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour à tous

    En effet la stratification est très importante dans un ballon tampon : c'est une zone de non turbulence entre l'eau chaude et froide
    Et c'est pourquoi que je recommande le montage en série : le retour le plus froid aille ver sle bas du dernier ballon et que l'eau la plus chaude aille vers le haut du 1er ballon, et ces 2 ballons sont reliés entre eux comme suit : le bas du 1er ballon vers le point le plus haut du 2ième ballon et aissi de suite si on a plusieurs ballons.
    Donc pas besoin d'un système couteux comme le thermomat.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    ça dépend........
    Bon allez, là je suis vache.

    Nom : sch&#233;ma  INNOVA kitC KSTS PSM termomat  thermoplongeur tous accessoires.jpg
Affichages : 1543
Taille : 123,1 Ko

  21. #20
    Michel S.

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour kawa, c'est un beau schéma, mais je ne comprend pas bien au niveau des pompes P1 et P2 (suis pas chauffagiste) mais pour moi il faut pouvoir inverser la circulation, ce que ce schéma ne semble pas permettre....
    Merci de clarifier, Michel.

  22. #21
    kawastinger52

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bonjour,
    regarde bien le sens des pompes et les flèches du clapet spécial.
    sinon j'ai posté un peu avant des shémas plus simples.
    bonne journée

  23. #22
    florisound

    Re : chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature

    Bien charendome pour ton installation..

    Il m’a été dur sur le forum de convaincre certaines personnes au fait de séparer les hydrauliques de charge et de décharge des ballons…
    Il fallait faire un montage a priorité radiateurs.

    Alors que partout sur la planètes on pratique différemment en Allemagne Suède Autriche Canada….
    La nature fait bien les choses


    Le montage en série présente de gros inconvénients en mode Hydro accumulation, un peu moins en tampon.

    Par ex en série :vous avez fait le plein de calorie Les deux ballon sont remplit a toc.

    Vous utilisez l’eau dans un p-c les retours seront vers 20 deg ,puis vous faite de l’ECS les retours serons alors vers 60 deg .

    Conclusion :votre ballon reçoit un train d’eau froide puis chaude et ça se mélange.

    Le volume d’eau est alors impropre a refaire de l’ecs .
    Donc on relance un feu mais seulement pour la moitié des calories a stocker dans les ballons.

    Donc je recommande le montage // avec bien sur l’équilibrage hydraulique pour les ballons.
    Et le retour installation vers le milieu si radiateur ou plus bas si PC .

    Facile pour deux ballons par des tés ou en boucle tickelman si plusieurs.
    Perso j’ai 3600l en 3 ballons et en tickelman +4 * 500 l pour les grand froids monté sur pompe différentiel en température .

    Pour charendome .

    La charge de mes ballon se fait en plusieurs temps ou mode

    1er temps l’eau chaude chaudière rentre par l’orifice latéral du haut ( le puisage se fait sur le dôme tout en haut) le retour chaudière au premier quart .

    Des que ce volume a été chauffé avec comme consigne la température de relève mini chaudière la chaudière monte ce volume a la température de consigne chaude 80 deg .

    Second temps des que les retours de ce quart sont chaud une vanne trois voies dit de charge oriente progressivement le retour chaudière vers le bas du ballon.
    Des que le bas du ballon est chaud a sont tour , la chaudière ralentie sa puissance a 10kw/h et continu de monter les ballon jusqu’a 84 deg.

    3em temps âpres elle donne un ordre de consommation forcé .
    4em temps elle rentre dans un mode de sécurité et elle étouffe le feu.
    5em elle décharge par le serpentin de sécurité.

    Pour maxou , tu peux encore sauver les meubles en rajoutant un robinet a guillotine sur le ballon le plus chaud afin d’ équilibrer les débits ..

    Cdt

    JC

Discussions similaires

  1. Chauffage central au bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 20h06
  2. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  3. ballon tampon avec chauffage bois, viable?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2010, 09h30
  4. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
  5. ballon tampon chauffage bois
    Par charendome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...