Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant



  1. #1
    Woodruff28

    Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà plusieurs mois que je me renseigne sur votre forum et j'en profite pour vous remercier du contenu riche qu'il présente.

    Après beaucoup de réflexion ( et une petite influence de la part d’Héraclès ), ma compagne et moi souhaitons construire notre maison de bout en bout avec un bloc global construct ( neopor de 20 cm ).

    Voici les données techniques :
    . Maison de 213.46m² de surface au sol totale
    . Combles aménagés ( surface en cours de calculs )
    . Mitoyenne en partie par le garage
    . vide sanitaire de 60 cm de hauteur

    Matériaux :
    . Bloc Global construct 20 cm + neopor Global Construct 20 cm ( U = 0.14 W m-2 K-1 ) => http://www.globalconstruct.be/index....cted=TOPF00014
    . Isoltop => http://www.isoltop.com/Poutrelle-PSI.html


    En revanche, étant donné que nous ne sommes qu'aux premices de cette aventure, beaucoup de questions demeurent :
    . Quel type de chauffage?
    . Global Construct avantageux pour la région Centre ( entre Chartres et Orléans ) ? Où les blocs magu seront-ils meilleurs ( Héraclès parle de l'inertie, reste juste à savoir si ont en a besoin dans cette région )?
    . VMC double flux + puits canadien ?

    Bref, pleins de questions encore techniques mais l'essentiel c'est qu'on se donne les moyens de le faire.


    Sinon, je vous glisse une image rapide du rez de chaussé, tout les avis sont les bienvenus.

    Merci pour vos réponses par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Salut et bienvenue au club! (quoique ce ne sera pas de l'autoconstruction pour ma part ),

    Concernant l'inertie ton choix est le bon.

    Par contre je ne comprends pas la mitoyenneté au niveau du garage.

    Vous construisez à deux propriétaires? La première est déjà construite?

    Il faudrait que tu étoffes ton plan mais il y a pas mal de trucs qui ne me plaisent pas beaucoup...

  3. #3
    vinsurvain

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Bonjour,

    Au 1er abord, moi aussi le plan ne m'emballe pas. Bien sur c'est toujours un choix perso mais :
    Pourquoi pas sam/cuisine au Sud ? Le salon on y est plus souvent le soir avec les éclairages. Dommage de se priver de la plus grande lumière naturelle toute la journée. (tu as prévu de grandes baies de ce côté ? )
    Une sdb plein Sud...dommage aussi, ce serait mieux en zone tampon au Nord.

    60 cm de vide sanitaire... hmmm... avec un hérisson tu garderais l'inertie du sol, ce serait mieux pour l'été et l'hiver. Moins de chauffage en hiver et plus frais en été. Pas besoin de puits canadien dans ta région.

    Hérakles pourrait te dire que l'inertie reste toujours valable partout en France (et ailleurs !!! ) --> grandes baies vitrées au Sud et de l'inertie à l'intérieur pour conserver ce que te donnent les belles journées d'hiver ensoleillées.
    Dernière modification par vinsurvain ; 22/01/2012 à 21h49.

  4. #4
    clmm2012

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Bonjour Woodruff28

    Je vais construire une petite extension et je vais plutôt m'orienter vers une solution de ce type:

    http://www.euromac2.com/

    Avantage: aucune manipulation de charge lourde.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Merci pour vos avis,

    Felvic, je pense que je vais refaire les plans, en faites ils ne m'emballes plus trop .

    Pour la mitoyenneté, il s'agit de faire une villa pour nous ainsi qu'une autre pour du locatif ( droit de construire qu'une maison sur le terrain donc ... ).

    Je ferais les nouveaux plans demain.

    Vinsurvain, je ne connais pas le hérisson et pour le puits canadien il me semblait que c'était la "meilleur" solution .

    Sinon clmm2012, merci pour le euromac2, cependant ils se fournissent auprès de magu et ne sont qu'à la 2eme génération de bloc ( magu à la 4eme ...).

    De plus, il y a beaucoup de problèmes apparemment avec le suivi. Mais si tu te lance dans l'aventure, vu que tu n'est pas loin n’hésite pas si tu as besoin d'un coup de main.

    Une fois les plans terminés ( et validés ), je ferais une demande de devis entre magu et global construct car je ne suis pas encore sur de mon choix ( le prix m'aidera peut être ).

    Bonne nuit à tous.

  7. #6
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Je vais construire une petite extension et je vais plutôt m'orienter vers une solution de ce type:

    http://www.euromac2.com/

    Avantage: aucune manipulation de charge lourde.
    Et une isolation intérieure qui bride l'inertie du béton...

  8. #7
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    C'est pour ça que je préfère le bloc global construct.

    Ceci dit, reste a voir l’écart de prix entre les deux produits ( magu et global ).

    Si le prix est sensiblement le même alors mon choix se portera vers le global pour sûr.

    Après, en rêvant on peut espérer que le global soit moins cher que le magu

  9. #8
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message

    Ceci dit, reste a voir l’écart de prix entre les deux produits ( magu et global ).

    Si le prix est sensiblement le même alors mon choix se portera vers le global pour sûr.

    Après, en rêvant on peut espérer que le global soit moins cher que le magu
    Je doute que Magu soit moins cher...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Vous êtes vous posés la question sur ce qui se passe à l'intérieur d'une pièce isolée (intérieurement ) par 13mm de plâtre devant 50, 60 ou 100mm de PSE en cas de début d'incendie = journal , tenture qui prend feu ?

    La température y monte vite , la chaleur irradiée par les flammes étant "réfléchie" par le compelxe plâtre + PSE , contrairement à ce qui se passe dans une pièce aux murs en baton ou en pierre et absorbant dans un premier temps les émissions de chaleur et sans dégament de vapeurs toxiques ?

    Qui n'a pas oublié l'incendie du Cinq à Sept ou le CES Pailleron ?

    J'ai les mêmes craintes vis à vis du bloc MAGU .... d'où ma préférece qui irait au bloc global construct ou aux BCIBB ( thermi***, isosp***, fixo*** )

    Ceci dit , faut tout mettre dans la balance = surcoût des chevilles avec le MAGU , pour fixer des charges semi-lourdes , aussi bien côté extérieur que côté intérieur , par exemple ..

  11. #10
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Bonjour Heracles et merci de vous interesser à mon projet.

    En effet, j'ai moi meme une préference pour le bloc global construct par contre j'ai du mal avec les BCIBB ( thermi***, isosp***, fixo*** ).

    Je ne sais pas pourquoi mais un manque de felling .

    Je prépare les nouveaux plans, ce ne sera qu'une partie de la maison ( l'autre étant symétrique ) et que le rez de chaussée.

  12. #11
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Erf désolé c'est pas heracles mais Herakles.

    My fault...

  13. #12
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Voila le rez de chaussée, je crée un plan avec sketch*** et je le post.

    Tous les avis même esthétique sont les bien venus... ( mais surtout les techniques )
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    On dirait que la cuisine est un poil trop grande ...tu es papa d'une dizaine de moutards ?
    Ca contraste avec la "petite chambre" ...

  15. #14
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Le probleme c'est l'etage et donc le positionnement de l'escalier. mais bon c'est vrai que j'aime les grands espaces cependant si il y a moyen de parfaire le plan, why not ^^

  16. #15
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Voici les nouveaux plans de la maison ( herakles, j'ai ajusté la taille de la cuisine mais je ne sais pas si c'est encore bon ).

    Pour informations, les ouvertures vers extérieur représentent de fenêtres coulissantes ( baies vitrées pour le salon, petites fenêtres hautes pour la salle de bain et fenêtres coulissantes pour le reste sauf évidement la porte du garage).

    Il y a le plan des deux villas et celui d'une seule, je ferais l'étage demain afin que vous puissiez mieux voir nos attentes.

    Merci et bonne nuit à tous.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    J'étais dessinateur alors je te préviens je suis cas..-...les!

    Les points noirs:

    - le plus gros : le cellier plein sud !
    - La marche d'escalier qui dépasse dans le hall
    - le wc en face de la porte d'acces à la salle de bains
    - la porte de wc qui donne dans le séjour
    - la cheminée sur la façade sud

    Je mettrais le cellier derriere la cuisine au nord avec un acces dans le garage et la cuisine devant legerement rentrante dans le séjour...

  18. #17
    vinsurvain

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message

    ... je ne connais pas le hérisson et pour le puits canadien il me semblait que c'était la "meilleur" solution .
    Ben en gros, tu supprimes les 60 cm de vide sanitaire et au lieu de "surélever" ta maison, tu la "poses" sur le sol ! Google est ton ami pour voir les hérissons...

    Ce n'est pas que le puits canadien ne soit pas une bonne solution, mais vu l'endroit ou tu habites tu en fais l'économie ! Avec l'inertie du sol + les murs, tu n'en as plus besoin. Disons qu'il ne sera plus forcément rentable.


    Pour le plan, c'est un conduit pour un poêle ou une cheminée que tu comptes mettre ? Bien sur, c'est 10 fois mieux un poêle... qui pourrait te chauffer peut-être toute la maison à condition de l'avoir en position centrale (et devant un mur en dur de préférence).
    Que c'est dur de faire un plan quand on n'est pas pro, j'y ai passé quelques soirées !
    Tu changes le truc qui ne va pas, t'es très content... et m**de, c'est autre chose qui ne va plus !

  19. #18
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Effectivement, j'avais pensé mettre une cheminée...

    Je me renseigne justement sur les hérisson ( méthode de construction ).

    Pour les points noirs :

    Le cellier plein sud -> comment faire sachant que l'acdes au garage est plein nord?
    La marche d'escalier -> avec un radiateur le long du mur de l'escalier ça ne me choque pas ( avis personnel ). La marche empietera environ de 22-25cm et le couloir fait 1m de large, a voir...
    Wc dans salle de bain -> en face c'est une porte à gallandage ( je préfère mettre un wc dans la salle de bain pour plus d'intimité plutot qu'un seul pour tout le bas mais la encore avis personnel )
    porte wc dans le sejour -> je sais c'est pas top
    la cheminée facade sud ->> decoratif suffisant ?


    A voir avec l'idée du poêle pour chauffer quasiment toute la maison.


    Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de faire un plan .

  20. #19
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message

    Pour les points noirs :

    Le cellier plein sud -> comment faire sachant que l'acdes au garage est plein nord?
    La marche d'escalier -> avec un radiateur le long du mur de l'escalier ça ne me choque pas ( avis personnel ). La marche empietera environ de 22-25cm et le couloir fait 1m de large, a voir...
    Wc dans salle de bain -> en face c'est une porte à gallandage ( je préfère mettre un wc dans la salle de bain pour plus d'intimité plutot qu'un seul pour tout le bas mais la encore avis personnel )
    porte wc dans le sejour -> je sais c'est pas top
    la cheminée facade sud ->> decoratif suffisant ?
    Je te l'ai dit : tu mets le cellier entre le garage et le hall.

    Ce n'est pas le wc dans la sdb qui me gêne, c'est le fait qu'on tombe dessus en entrant. Habituellement on essaye de mettre le plan des vasques en face.

    La porte du wc, tu la fais ouvrir dans le hall.


    Ne le prends pas mal mais je serais toi, je prendrais à mes cotés un professionnel pour la conception, tu t'y retrouveras au final.

    De toute façon avec 213 m2, tu vas bien être obligé non?

  21. #20
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Oui je vais être obligé de passer par un architecte normalement car > 170m² mais j'aimerais quand même économiser le temps passer pour l'aménagement global de la maison.

    Disons que je préfère aller le voir pour des détails plus technique ( décalage des fenêtres pour optimiser les couts, distances poutrelles, etc...).

    Mais au moins que j'ai les plans de prés.

    Après si cela se trouve ce sera le même prix mais j'en doute fort. Déjà qu'on me parle de 6000-8000 euros pour que l'archi valide le plan.


    Pour la cuisine, si on met le cellier au nord alors on perd l'ouverture de la fenêtre nord de la cuisine ( même si c'est nord ça doit faire moins de lumière au final ) ?

  22. #21
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    Déjà qu'on me parle de 6000-8000 euros pour que l'archi valide le plan.
    Tout dépend sa misson...
    Dernière modification par SK69202 ; 24/01/2012 à 11h26. Motif: Réparation balise quote

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Normalement une mission se limitant au seul dépôt du permis de construire va dans les 1.5 à 3% du coût total des travaux du gros oeuvre+charpente+menuiseries extérieures
    200m2 habitables *1200€/m2 estimés*1.5% = 3600€ mini , maxi 7200€

    il faut bien que l'architecte paie l'assurance obligatoire puisqu'il est assujeti à la responsabilité décennale (30 ans pour les fondations....)

  24. #23
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    Euh si je fais une autoconstruction mais que je passe par un architecte alors j'aurais une décennale?

    La actuellement j'en suis à 252m² au sol sans les murs extérieurs ( mais pour deux maisons garage compris ). C'est peut être trop...

    J'ai du mal à atteindre mes objectifs, je vais donc me renseigner sur les architecte qu'il y à chez moi.

  25. #24
    KroM67

    Re : Autoconstruction d'une maison en Global Construct

    La marque a été supprimée du titre de la discussion

    KroM67 pour la modération

  26. #25
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    Tes deux maisons sont identiques, hors on ne fait pas la même chose pour du locatif que pour soi-même.

    Si mes (nos) conseils, fais-toi aider par quelqu'un du métier...

  27. #26
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    J'irais voir un architecte dans ce cas.

    Sinon vis a vis du bloc global construct, je pense que c'est la meilleure solution.

    Si vous avez des avis entre ce bloc et les BCIBB.

    Pour ce qui est de faire la maison en hérisson, je ne suis pas très convaincu ( d'autant que je suis en autoconstruction ).

    Il y a une technique qui consiste à remplir le vide sanitaire avant la pose des poutrelles, cette solution est peut être plus intéressante non?

  28. #27
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    Jette un oeil ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Tu auras la réponse à pas mal de questions que tu te poses...

  29. #28
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    Merci pour le lien

  30. #29
    Woodruff28

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    C'est bon, rendez vous mardi prochain avec l'architecte.

    Felvic, je suis en train de lire tout ton poste ( ça va m'occuper pendant un temps ).

  31. #30
    felvic

    Re : Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant

    Citation Envoyé par Woodruff28 Voir le message
    Felvic, je suis en train de lire tout ton poste ( ça va m'occuper pendant un temps ).
    Heureusement que tu lis pas celui de Stéphane (Aligator)...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. du recul maison en bloc coffrant isolant?
    Par invite66a04dc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 522
    Dernier message: 22/01/2016, 01h51
  2. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  3. maison en bloc coffrant
    Par invitebb01bd19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...