maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault
Répondre à la discussion
Page 1 sur 20 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #1
    felvic

    maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Bonjour à tous,

    François 53 ans.

    Je suis sur le point d'acheter un terrain et construire la maison de ma fin de règne
    J'ai passé la moitié de ma vie à rénover des appartements et j'ai réalisé entierement en auto-construction mon chauffage solaire (avec aide au chauffage) avec deux champs de capteurs orientés sud-est et sud-ouest en 2005.
    J'ai donc déjà un peu d’expérience.

    La maison sera en Monomur avec des capteurs solaires thermiques, du chauffage par le sol et une serre solaire.

    La conception ne me pose pas de pb particulier mais je bute sur la serre solaire.
    J'ai bien compris qu'il fallait une surface vitrée sur deux étages, un mur accumulateur au fond, etc... un peu comme ça:


    J'ai compris également qu'il fallait des volets roulants à l’intérieur pour pouvoir isoler la serre du reste de la maison quand il fait froid en hiver et chaud en été.

    Mais comment fermer le volume qui se trouve à l'étage ( à priori les chambres) ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour et bienvenur au Club !

    Dans l'Hérault, la vraie problématique est celle du confort d'été entre Juin et Septembre ...

    Honnêtement , je crois que le cocktail "monomur + plancher chauffant + serre solaire + capteurs thermiques " me paraît beaucoup trop surdosé avec des risques de réel inconfort d'été et d'overdose de calories , le monomur ne brillant pas précisement par ses qualités inertielles ni par son isolation intrinsèque assez faible par rapport à d'autres types de murs , et l'inertie globale de la construction étant gâchée en partie par le plancher chauffant .

    AMHA , viser surtout une construction lourde + isolation par l'extérieur + serre solaire et un appoint de chauffage par poele + panneaux rayonnants électriques (au cas où des ennuis de santé te clouerait au lit ) , pas de plancher chauffant ni de capteurs thermiques à eau mais plutôt quelques capteurs à air + VMI solaire : tu pourras alors dire " maison BIOCLIMATIQUE " dans l'Hérault uisque tu associeras forte capacité themrique et gestiond es apports toute l'année (chaleur en hiver et fraîcheur lors des nuits estivales )

    Voir par exemple cette doc sur les principes de construction , pages 90 à 100 , sur le mix bois-béton , très intéressant dans cette région aux étés chauds, chauds ,chauds...
    http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...ontpellier.pdf

    Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Alligator aussi : thermibloc(ou Legnobloc) sur radier épais en béton , refends intérieurs , avec grosse inertie , baies vitrées SUD , etc ..et quelques tunnels à galets dessous ( ) " http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html
    Le chantier est trés avancé , déjà HEHA .avec de nombreuses photos , grâce à la gentillesse proverbiale de Alligator !
    Dernière modification par herakles ; 12/09/2011 à 15h33.

  3. #3
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci Heracles pour ta réponse fort pertinente.

    Mais le confort d'été est pour moi secondaire. Ma femme, mes enfants et moi-même ne craignont pas la chaleur bien au contraire.

    Pour l'hiver, je suis sur un plateau, il peut y faire assez froid.

    Et concernant les fermetures à l'étage de la serre?
    Dernière modification par felvic ; 12/09/2011 à 20h11.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Mais le confort d'été est pour moi secondaire. Ma femme, mes enfants et moi-même ne craignont pas la chaleur bien au contraire.
    Même 26°C ou 27°C dans les chambres par temps lourd et humide en Eté ?

    Le mur dans la serre telle que vous la décrivez risque de chauffer en mi-saison plus qu'il ne faut , difficile de jouer avec son inertie et de réguler sa température -c'est le problème des Murs TROMBE - , d'autant que le plancher chauffant a sa propre inertie délicate à gérer dans l'Hérault avec son climat changeant

    Prévois une bonne ventilation de cette serre la nuit à ce moment , et tout l'été pour éviter l'overdose de chaleur : toiture opaque avec débord conséquent au-dessus de la serre , ouvrants en bas et en haut , autrement , c'est +50°C à coup sûr en partie haute ..et un brise soleil horizontal à mi-hauteur , une pergla par exemple à lames orientables

    Pour l'hiver, je suis sur un plateau, il peut y faire assez froid.
    Prévois surtout une bonne ITE en complément de ton monomur (liège+ crépi, Multipor+enduit , etc..)

    Et concernant les fermetures à l'étage de la serre?
    VR alu lames blanches sur coulises étanches à l'air , volets coulissants se fermant bien avec âme isolante , volets battants en bois plein de bonne épaisseur , .., etc
    Dernière modification par herakles ; 13/09/2011 à 06h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci encore de me consacrer du temps pour répondre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le mur dans la serre telle que vous la décrivez risque de chauffer en mi-saison plus qu'il ne faut , difficile de jouer avec son inertie et de réguler sa température -c'est le problème des Murs TROMBE - , d'autant que le plancher chauffant a sa propre inertie délicate à gérer dans l'Hérault avec son climat changeant
    Le vitrage de la serre sera au droit du mur, il ne dépassera pas. Du coté ouest il y aura même un décroché pour éviter le soleil du soir.

    Prévois une bonne ventilation de cette serre la nuit à ce moment , et tout l'été pour éviter l'overdose de chaleur : toiture opaque avec débord conséquent au-dessus de la serre , ouvrants en bas et en haut , autrement , c'est +50°C à coup sûr en partie haute ..et un brise soleil horizontal à mi-hauteur , une pergla par exemple à lames orientables
    Tout ceci est prévu avec une belle casquette sur la serre.[/quote]


    Prévois surtout une bonne ITE en complément de ton monomur (liège+ crépi, Multipor+enduit , etc..)
    Le monomur n'est donc pas assez isolant par lui-même selon toi?[/quote]

    VR alu lames blanches sur coulises étanches à l'air , volets coulissants se fermant bien avec âme isolante , volets battants en bois plein de bonne épaisseur , .., etc
    Oui mais où les mettre puisque le haut est un vide sur la serre?
    Dernière modification par felvic ; 13/09/2011 à 06h53.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Oui mais où les mettre puisque le haut est un vide sur la serre?
    Avec des plans mis sur cette discussion , on pourra mieux t'aider ...

    Le monomur n'est donc pas assez isolant par lui-même selon toi?
    exemple sur ce tableau (un peu optimiste )
    http://www.monomur3b.com/specifications-techniques.html , il faudrait une épaisseur de 42 ou 49 cm pour une maison confortable été comme hiver , à condition de maîtriser les points singuliers : joints, chaînages béton..
    Compare avec l'Avis technique du CSTB :http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ050485.PDF
    La plupart des gens ont fini par mettre une ITE ou une ITI pour compenser le faible R du monomur de 30 ou 36.5 ...
    Voir cette réalisation de la maison du Clos : http://www.architecturenaturelle.com...principal.html murs en brique avec doublage extérieur de liège
    Et à Font-Romeu : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    pas de plancher chauffant , ni volets (en cours de pose ) , ni poele pas encore installé : l'ITE , avec les baies vitrées , montre ici ses avantages !
    En résumé , le monomur est surtout un mur à isolation répartie par opposition à un mur isolé par l'extérieur , celui-ci apportant davantage d'inertie et de masse de stockage des apports solaires .

    une discussion sur le monomur http://forums.futura-sciences.com/ha...l-monomur.html

    une remarque émise sur le monomur : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1032805
    les points singuliers tels qu'abouts de dalle, potelets d'angle , etc , sont autant de ponts therliques été comme hiver..

    En résumé , construis plutôt en briques ordinaires assez lourdes , blocs de béton tels que celui-ci :http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html, voire même en blocs à bancher , et rajoute une bonne ITE avec un R de 4 à 5 = y a pas photo , l'inertie de ces murs te permettra de bien gérer les apports solaires de mi-saison et d'hiver , et tu pourras te passer de plancher chauffant devenu inutile et revoir à la baisse la surface des capteurs thermiques = uniquement pour l'ECS .

    Bonne cogitation
    Dernière modification par herakles ; 13/09/2011 à 07h57.

  8. #7
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Dans ce cas autant construire avec de la brique normale (voir du parpaing) et de choisir une bonne ITE.

    Quelle est la meilleure à ce sujet?

    p.S : j'essaierai de mettre des plans, je n'ai pas fini ( je suis dessinateur en archi )...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Dans ce cas autant construire avec de la brique normale (voir du parpaing) et de choisir une bonne ITE.
    Sage décision ...plus l'ITE est performante et le mur assez lourd , moins tu auras besoin de chauffage d'appoint si tu sais disposer baies vitrées et serre avec une bonne Ventilation mécanique par Insufflation dont le débit est régulé en fonction des besoins de chaleur ou de fraîcheur , l'inertie faisant ici le rôle de réservoir tampon de chaleur ou de fraîcheur selon les saisons .

    Quelle est la meilleure à ce sujet?
    large choix de procédés entres lesquels choisir ..
    le Multipor est un matériau intéressant ( Xella..) en forte épaisseur , vissé collé sur des parpaings (si possible assez lourds comme l'extrabloc)
    Christian 54 (Toufig aussi ) : http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    Le procédé ossature bois fixé sur les murs + isolant laine de roche , liège , ouate de cellulose projetée , etc , entre les montants bois , pare-pluie respirant , lame d'air nergaltoSE et enduit projeté est accessible aux autoconstructeurs : http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html , autre exemple déjà donné en lien sur le mix bois-béton à Montpellier avec enduits sur nergalto

    tu as une alternative avec le BCIBB = legnobloc , thermibloc , Fixolite ..inertie intéressante avec le voile béton , même si la paroi interne en fibre de bois-béton bride légèrement les transferts thermiques dans les deux sens
    Voir ici : http://www.maison-bbc-ahetze.fr/ (mais attention , ici , tautaur a un peu négligé l'inertie de sa maison : dalle terrasse en hordis PSE, plancher chauffant deva,t de trop grandes baies vitrées et il signale quelques périodes de surchauffe dans les chambres ..le voile de bétpn du BCIBB ne suffisait pas , mais en hiver , que du bonheur )
    Voir aussi "maison climatique dans l'Hérault" http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Je n'ai pas parlé du PSE ou du Neopor avec enduit mince et treillis , appliqué couramment par les entreprises avec un R excellent en épaisseur de 15cm et plus .

    Je n'ai pas non plus cité le bloc RTH qui reste encore intéressant pour l'Hérault , meilleur que le monomur en termes de performances d'isolation et d'inertie , en 32.5cm d'épaisseur ( ets perinetcie ) et que j'ai souvent utilisé dans mes chantiers : http://www.perinetcie.fr/blocs-techniques/ mais il commence à être obsolète , surtout avec l'arrivée de la RT2012

    Bonne cogitation
    Dernière modification par herakles ; 13/09/2011 à 09h00.

  10. #9
    miguel88

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Merci Heracles pour ta réponse fort pertinente.

    Mais le confort d'été est pour moi secondaire. Ma femme, mes enfants et moi-même ne craignont pas la chaleur bien au contraire?
    tu as parlé de ta maison de fin de régne donc j imagine quer tu constuis pour tes vieux jours ... alors il faut te projetter avec 20 ans de plus et peut être des canicules plus frequentes , tu auras chaud et fera installe rune clim dansd t amsion bioclimatique

  11. #10
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu as une alternative avec le BCIBB = legnobloc , thermibloc , Fixolite ..inertie intéressante avec le voile béton , même si la paroi interne en fibre de bois-béton bride légèrement les transferts thermiques dans les deux sens
    Ceci semble en effet une bonne solution, l'ITE étant trop complexe et beaucoup plus chère.
    Néanmoins, le Fixolite par exemple est deux fois plus cher que du monomur.

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    tu as parlé de ta maison de fin de régne donc j imagine quer tu constuis pour tes vieux jours ... alors il faut te projetter avec 20 ans de plus et peut être des canicules plus frequentes , tu auras chaud et fera installe rune clim dansd t amsion bioclimatique
    Je pense que les canicules ne vont pas être plus fortes qu'avant et probablement moindres. Le réchauffement climatique entraine une tropicalisation, ce qui donne un temps plus humide, surtout en hiver ( Quand il neige l'hiver ici les gens pensent au froid alors qu'en fait ce sont des pluies de type "mousson").

    Concernant la clim, merci sans façon...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Néanmoins, le Fixolite par exemple est deux fois plus cher que du monomur
    Comparer ce qui est comparable à R égal..

    le monomur en 36.5 = 2.6 à 2.7 (s'il est bien monté avec traitement des ponts thermiques ) , le 50cm = 3.8

    Le Fixolite peut avoir un R de 5.6 à 5.8 : quelle épaisseur de monomur devrait-on avoir pour l'égaler ,sans parler de l'inertie du voile béton ..

  13. #12
    miguel88

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Je pense que les canicules ne vont pas être plus fortes qu'avant et probablement moindres. Concernant la clim, merci sans façon...
    pour les 20 prochaines années ou tu vas habiter ta maison , je ne pendrai pas le pari ! et j ecouterai les conseils avisés d herackles

  14. #13
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Alligator aussi : thermibloc(ou Legnobloc) sur radier épais en béton , refends intérieurs , avec grosse inertie , baies vitrées SUD , etc ..et quelques tunnels à galets dessous ( ) " http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html
    Le chantier est trés avancé , déjà HEHA .avec de nombreuses photos , grâce à la gentillesse proverbiale de Alligator !
    Je viens de me farcir les 62 pages du post d'Ali et je suis sur le c.l! Vraiment chapeau.

    Je ne suis pas dans ce cas de figure car je vais faire réaliser tout le gros-œuvre.

    D'où ma question: J'ai la chance de connaitre un excellent maçon mais je doute que celui-ci ait dèjà monté des Thermiblocs. Par contre il monte le monomur parfaitement.
    Penses-tu qu'il pourrait monter du thermibloc sans difficulté et quel serait le surcout par rapport au monomur?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Penses-tu qu'il pourrait monter du thermibloc sans difficulté et quel serait le surcout par rapport au monomur?
    Normalement oui, ton maçon pourra en plus se faire assister par un technicien ...
    Cela demande un bon calepinage des murs en fonction des dimensions du bloc pour minimiser les chutes , une bonne organisation du chantier , notamment faire intervenir la toupîe au bon moment pour remplir les blocs sur une demi hauteur d'étage (par prudence si on utilise pour la première fois le thermibloc) à chaque étape du montage des murs

    Aligator a fait état d'un coût d'environ 70 à 75€ du m2 béton compris , tu peux lui envoyer un message en MP ou lui reposer sur la discussion cette question

    Même si le surcoût peut paraître élevé , il faut tenir compte des nombreux avantages du thermibloc: inertie bien centrée côté intérieur, saignées faciles pour le passage des gaines , vissage facile extérieur comme intérieur sans chevilles chimiques , Résistance thermique élevée , double de celle du monomur , acoustique meilleure , pas de blcos spéciaux comme pour le monomur = blocs d'angle pour les potelets béton , planelles spéciales pour les chaînages , blocs d'ébrasement pour la pose des menuiseries en tunnel (important pour éviter les ponts themriques autour des baies )

    Il y a mieux que le monomur juste après : le bloc RTH , plutôt indiqué pour le climat de ta région , avec un R de 3.2 et une forte inertie et 0 pont thermique , mais au final , le RTH , d'après Alligator , coûtait plus cher que le Th**** à cause du transport depuis l'usine de REDON

    Etc etc etc ....

    As-tu jeté un oeil aussi sur le site de Tautaur ?

    As tu jeté un oeil sur la Maison du Clos , en brique Monomur + ITE ? Pas de chauffage central , grosse inertie dans la dalle + hérisson , + les murs ..etc...

  16. #15
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    As-tu jeté un oeil aussi sur le site de Tautaur ?
    Oui je suis allé voir, c'est une très belle réalisation ( bien que je ne partage pas l'architecture et le design intérieur, mais ça c'est affaire de gout ).

    Ce qui n'est pas indiqué et ce que j'aimerais savoir, c'est le prix de revient final d'un tel ouvrage.

    Je vais donc me pencher sur le Thermidor et éventuellement rencontrer Alligator pour voir sa chouette réalisation...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Très simple : tu fais faire deux devis , l'un avec l'option Monomur de 50cm (pour un R de 3.8 à 3.9) , y compris toutes les sujétions de pose : colle spéciale , montage soigné , blocs d'anlgle pour potelets béton armé ( suivant règles sismiques du coin ) , blocs spaciaux d'abouts de dalle , et tout le toutim (sans oublier la nécessité d'utiliser des chevilles spéciales pour la fixation de charges lourdes (stores ,étagères..) et les saignées dans le monomur pour les gaines

    l'autre avec l'option Therm*** ou Fix**ou Legno*** , compris feraillage et coulage béton , et en tenant compte que cette option donne davantage d'inertie (confort d'été et confort de mi-saison) et facilite le vissage , les saignées , les recoupes , le traitement des ponts thermiques au droit des baies (plus difficile avec le monomur avec des baies posées au NU intérieur !!!)

    ca donnera le surcoût éventuellement

    Mais avec du monomur de 36.5, tu te limites à un R de 2.6 ~2.8 ce qui risque d'augmenter la puissance de chauffe nécessaire et la conso en plein hiver = surcoût d'une ITE ou d'une ITI à rajouter...

    Qui dit puissance et besoins de chauffe limités dit économies sur la puissance à installer (surface moindre de capteurs, de serre , etc..)

    Bonne cogitation !

    PS : ne pas réediter l'erreur de Tautaur en ce qui concerne le plancher chauffant , inutile avec un tel niveau d'isolation pour l'Hérault et avec un R de 6 en toiture ..mieux vaut miser sur les apports passifs solaires sur une dalle épaisse isolée par-dessous , et prendre un petit chauffage d'appoint (panneaux radiants ultra-plats , murs intérieurs chauffants en cloisons de brique pleines + tubes PER avec circulation d'eau reliés aux capteurs thermiques )
    Dernière modification par herakles ; 15/09/2011 à 08h36.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    éventuellement rencontrer Alligator pour voir sa chouette réalisation...
    Salues-le de ma part et profites-en pour lui demander à quoi servent les tunnels de galets placés sous le radier

  19. #18
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Oui je suis convaincu de l'utilité d'une bonne inertie.
    Et puis comme on dit, le meilleur chauffage est celui qu'on ne consomme pas!

    J'avais pensé à une cloison pleine au milieu de la pièce qui permettrait de récupérer les calories accumulées dans la journée et de les restituer de l'autre coté le soir, avec du PER noyé dans cette cloison dans le cas de journée sans soleil.
    Mais je n'ai trouvé aucun exemple d’expérience concrète

    Et d'autre part est-il possible d'avoir une dalle sans sensation de froid sans utiliser de chauffage par le sol?

  20. #19
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salues-le de ma part et profites-en pour lui demander à quoi servent les tunnels de galets placés sous le radier
    Impossible chez moi, je suis direct sur la roche...

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Quelques infos : http://archecologie.free.fr/presenta...ite/visite.htm
    Un groupe de maisons avec diverses solutions de murs chauffants ou de murs en terre crue se touve à côté de Lavalette

    Infos sur les murs chauffants : http://www.maison-eco-naturelle.com/...86&ID_gamme=14
    http://www.maison-eco-naturelle.com/..._gamme=1&ID=83

    la Gamme Helioterre ( DD-tellus ) à côté de Toulouse, au Centre de TERRE , Lavalette , commercialise aussi les briques de terre crue spécialement adpatées avec une excellent inertie pour l'été une fois les panneaux solaires débranchés ou utilisés lors des nuits fraîches en été par ciel clair et étoilé (le rayonnement des panneaux vers le ciel est alors optimum pour refroidir l'eau )
    http://www.tellus-developpement-dura...helioterre.php , avec une charmante personne qui s'en occupe (j'ai oublié le nom..)

    Bref un saut à Lavalette vous en apprendrait beaucoup

    Vous êtes sur de la roche , donc pas de mouvements de sol à craindre= dalle épaisse avec isolation périphérique .

    Et d'autre part est-il possible d'avoir une dalle sans sensation de froid sans utiliser de chauffage par le sol?
    La sensation de froid d'une dalle tient souvent aux mouvements convectifs d'air froid "tombant" des baies vitrées mal isolées ou surdimensionnées , qui refrodiit la dalle par-dessus : avec un très bon niveau d'isolation vitrages et murs , la dalle restera a une température proche de celle de l'air .
    Dernière modification par herakles ; 15/09/2011 à 10h17.

  22. #21
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci.

    Voici une ébauche (très) rapide du projet; tout ça pour poser deux questions:

    - doit-on isoler les murs 1 et 2
    - Comment gérer la fermeture de l'étage?
    rdc.jpeg
    ETAGE.jpeg

  23. #22
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salues-le de ma part et profites-en pour lui demander à quoi servent les tunnels de galets placés sous le radier
    j'ai fait tout comme tu m'as dit chef!
    je les ai rempli de béton pour l'inertie...

    Et d'autre part est-il possible d'avoir une dalle sans sensation de froid sans utiliser de chauffage par le sol?
    probablement que si tu réalises des murs blancs et un sol avec un carrelage foncé,tu favoriseras le captage du rayonnement solaire dans la dalle.

    je pense descendre la dernière semaine de septembre,je te confirmerai ça par MP.
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    j'ai fait tout comme tu m'as dit chef!
    je les ai rempli de béton pour l'inertie...
    Rââââhhh , me reste plus qu'a trouver un bon parpaing de béton et me jeter dans la Garonne !!!

  25. #24
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ok Alligator, j'attends ton message

    rdc.jpg

    ETAGE.jpg

    J'ai refait un peu mes plans car je me sers d'une version d'ARC+ ancienne qui gère les épaisseurs de trait par couleur ( ce qui est et reste génial, ça permet de mixer les calques et les couleurs).
    Mais comme il tourne sur DOS, je ne peux récupérer que les fichiers DXF. Comme je suis sur Linux (Ubuntu), je recupere les DXF sous Qcad mais celui-ci ne gère pas les couleurs

    Il me faut donc trier sous ARC+ en trois calques, les paramétrer pour chaque fichier sous Qcad (quelle galere! ). Ensuite je les imprime dans un fichier imprimante (car Qcad n'affiche pas les épaisseurs! ) et je les ouvre avec un editeur graphique pour les enregistrer en jpg.

    Concernant la serre, il y a quelque chose de paradoxal. On en parle partout mais j'ai beau chercher, je ne vois quasiment aucun exemple concret de réalisation...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    On en parle partout mais j'ai beau chercher, je ne vois quasiment aucun exemple concret de réalisation...
    Ben, faut lire tout le fil stockage intersaisonnier...
    tu aurais vu cet exemple sur 2 niveaux (adapté au stockage intersaisonnier ,attention , pas adapté à ton cas ,faute d'absence de stockage important des apports solaires , faudra Maison Fonteneau 1984 copie.jpgmaison-Fonteneau_coupe.jpgMonchoux_serre.jpgcoupe travers gaine.jpgserre_redcedar.jpg réduire le toit vitré et faire la serre plus haute que profonde .

  27. #26
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ben, faut lire tout le fil stockage intersaisonnier...
    tu aurais vu cet exemple sur 2 niveaux (adapté au stockage intersaisonnier ,attention , pas adapté à ton cas ,faute d'absence de stockage important des apports solaires , faudra réduire le toit vitré et faire la serre plus haute que profonde .
    C'est un bel ouvrage!

    Mais ce n'est pas ce que je veux faire car inadapté je pense à ma situation géographique et j'aimerais que la serre soit une vraie pièce à vivre.

    Je me demande finalement si ce ne serait pas plus approprié de faire une pièce assez haute avec de grandes baies vitrées ( comme les Lumeal du blog de Tautaur ), une sorte de véranda sans toit vitré en quelque sorte.
    Et de chercher à isoler du mieux possible la maison avec du Thermibloc et une dalle hyper isolée car comme tu l'as dit à juste titre, il faut penser également à se protéger du soleil en été...

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    et j'aimerais que la serre soit une vraie pièce à vivre.
    Mission presque impossible si on veut y passer les longues soirées d'hiver quand il fait -5°C dehors.... à moins de mettre du TV et des rideaux ...

  29. #28
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Le compromis est quasiment signé, voici le terrain (en vert ):

    parcelle2.jpg

    parcelle1.jpg

    2000 m2, plat et planté d'olivers

    D'emblée j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit.

    1/ Je vais probablement construire en Thermibloc avec une dalle flottante. Le terrain étant rocheux, si j'ai bien compris il y a aura des fondations puis le thermibloc et la dalle sera réalisée au milieu sur un hérisson et complètement independante?

    2/ Faut t-il isoler les fondations en faisant régner le voile béton du Thermibloc avec la fondation et l'isolant du bloc avec un isolant en périphérie de fondation?

    3/ Je vais finalement opter pour une grande pièce à vivre dans laquelle se situeront deux ou trois grandes baies vitrées équipées de volets roulants ( avec un vide à l'étage sur cette pièce ). Devrai-je utiliser une WMC (DF, SF?) pour récupérer les calories stockées par jour ensoleillé ou puis-je utiliser un système plus rustique, sachant que j'aurai un puits canadien?

    4/ Suite au conseil de maitre Herakles, je cherche un système de chauffage basse température mais très réactif. Qu'en est-il d'un mur chauffant (dans le mur tampon de fond de pièce par exemple )?

    Merci d'avance...

  30. #29
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Eh bé, z'êtes pas prolixe les gars...

  31. #30
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Virement de bord à 180°.

    J'ai rencontré mes futurs voisins (ceux de la parcelle rouge).

    Ce sont des fachos pure souche (le style "colons", poussez votre maison dans un coin, etc...). Inconcevable de passer le restant de mes jours à me bagarrer avec le voisinage.

    Donc pas d'achat de terrain, ma femme est dépitée...

Page 1 sur 20 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...