maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 20 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 597

maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault



  1. #31
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault


    ------

    Bonjour à tous,

    Finalement nous avons acheté le terrain situé au dessus (mais pas mitoyen avec les "colons" ):

    ter.jpg

    Le terrain étant là aussi orienté sud-est, la maison sera implantée ainsi:

    terrain+maison.jpg

    Nous avons finalement opté pour une maison de plain pied:

    plan RDC.jpg

    Je vais prendre contact avec un commercial Xelis (Thermibloc).

    Et j'attends la réponse d'Ali pour voir ces fameux blocs in situ....

    -----

  2. #32
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut,
    je suis sur le chantier pour 1 semaine.
    j'avais pas vu ton MP.
    dis moi quand tu veux passer,pas de probleme.
    My flowers are beautiful.

  3. #33
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Demain je peux passer vers 12h15...

  4. #34
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'ai opté pour une orientation sud/sud-est à 10°:

    Nom : terrain+maison.jpg
Affichages : 427
Taille : 71,1 Ko
    Ce pour plusieurs raisons:

    - Après étude des masques, il se trouve que j'ai des masques du sud-ouest au nord-ouest
    - le terrain penche au nord-est
    - la vue est plus intéressante à l'est
    - les matinées sont souvent ensoleillées dans la région
    - protection plus importante du vent de nord-ouest très présent

    J'attends le tarif du Thermibloc la semaine prochaine....

    La deuxième pièce jointe doit être fournie "anonymisée"
    Dernière modification par SK69202 ; 30/10/2011 à 18h37. Motif: suppression pièce jointe non valide

  5. #35
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    La question que je me pose depuis le début du projet est celle de la ventilation.

    J'aimerais éviter la VMC et ventiler naturellement.
    En fait récupérer les calories accumulées en partie haute du séjour/cuisine ( il n'y a pas de faux-plafond et la chaleur monte vers le faitage ) les journées d'hiver et ventiler les nuits d'été avec un puits canadien et des aérations hautes.

    Quel système adopter sans tomber dans du tournesolisme...

  6. #36
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je continue le monologue.

    J'ai bouclé les plans définitifs:

    Nom : plan.jpg
Affichages : 405
Taille : 111,9 Ko

    J'attaque les plans d'exe...

  7. #37
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut,
    pour ce qui est de la ventilation naturelle,à moins de laisser les fenêtres ouvertes en permanence,le renouvellement de l'air intérieur est insuffisant.
    il faut l'aider un peu en commandant par exemple un extracteur par un hygrostat,ou autres.
    un début de réponse ici.
    il existe aussi des bidules tout prêt.
    le beau père quant à lui va installer ceci et virer sa simple flux.
    à première vue,j'ai l'impression que la récupération de chaleur en partie haute,risque de compliquer le système pour pas grand chose.
    A+
    My flowers are beautiful.

  8. #38
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci Stéphane, tes propos sont toujours pertinents.

    J'ai parcouru les posts et articles sur le sujet et voici mes conclusions:

    Tout d'abord mon expérience. J'ai une vieille maison avec des murs en pierres non isolées, un sol et un toit bien isolés et une VN (entrées af aux fenêtres et évacuation dans les pièces humides ). Je n'ai jamais ressenti un quelconque mal-être lié au froid ou au courants d'air présumés. De même ma consommation énergétique n'est pas énorme ( 1500l de fuel par an pour 300m3 ).
    J'ai des amis qui n'ont aucune entrée d'air frais ni ventilation haute (comme c'est courant dans le sud ! ), et qui consomment 3000l dans une maison dite isolée de même volume.

    Dans nos climats tempérés un VMC DF ne s'impose pas. Ensuite reste le choix d'une VMC SF, d'une VN ou d'une VNA.

    - LA VMC SF: Un cout élevé, une installation délicate et une efficacité à démontrer, dans un sens comme dans l'autre. De plus se rajoute le probleme du bruit, si infime soit-il ainsi que de la dépendance à l'électricité.

    - La VN : le seul probleme lié à ce système est le manque de régulation Encore faudra t-il m'expliquer comment, quand le taux d’hygrométrie augmente et que ceci est souvent dû au taux d'humidité extérieure ( y-a qu'à voir en ce moment! ) comment le fait d'amener de l'air extérieur plus humide peut faire descendre le taux!

    - La VNA : c'est à mon avis le meilleur choix car le système est simple et efficace. En cas de coupure de courant la ventilation naturelle continue à opérer.

    Je vais donc équiper les pièces "sèches" de bouches hydrostatiques reliées à un puits provençal très simple ( enfui en même temps que la tranchée d'épandage ) et les pièces humides de conduits hauts comme on le fait habituellement, la seule différence venant de la présence d'un ventilateur piloté par un automate et des sondes.
    Pour éviter de découper les portes afin d'avoir la circulation nécessaire et d'éviter de ce fait les problèmes phoniques, je découperai deux bouches dans les cloisons décalées munis de pièges phoniques.

    p.s: Je comprends que la VF soit necessaire ou tout au moins adapté à des régions froides, mais tout ce système tient quand même du "tournesolisme"...

  9. #39
    palus06

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    ... ou la ventilation mécanique par insufflation, en mettant la maison en légère surpression...

  10. #40
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Le compromis est enfin signé mais ce fut un chemin de croix.

    Le certificat d'urbanisme pré-opérationnel est déposé, l'étude de sol pour l’assainissement autonome est en cours.

    Maintenant il me faut discuter du prix du Thermibloc, le devis que j'ai reçu étant dissuasif ( 100€/m2 ).
    Puis régler les détails de la charpente et décider de l'installation d'un chauffage par le sol.
    Il est fort probable que je m'oriente vers ce type de chauffage car d'une part je n'ai que très peu de possibilité de murs chauffants et d'autre part je disposerai d'une grande réserve d'eau chauffée par le soleil ( 1000l minimum ).

    La régulation risque de prendre du temps, mais je maitrise la logique combinatoire des automates programmables...

  11. #41
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut à tous,

    Je n'ai toujours pas régler le choix du bloc pour les murs mais j'ai terminé la solution chauffage.

    Plancher solaire direct à forte inertie ( dalle de 15 ), préchauffage d'un ballon tampon pour l'ECS en série sur le circuit et drain-back en circuit fermé pour la surchauffe ou les pannes électriques:

    Nom : PSD eau direct3.jpg
Affichages : 374
Taille : 74,9 Ko

    J'observerai comment se comporte ce système et je peaufinerai un appoint si nécessaire...
    Dernière modification par felvic ; 04/12/2011 à 21h04.

  12. #42
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    salut françois,
    joli schéma...
    j'en profite pour l'imprimer.je le filerai au beau père vu qu'il est dans la même configuration que toi.
    pas tout à fait en fait vu que son épaisseur de chape fait 7cm.du coup,je me demande si dans ce cas là,le PSD n'est pas superflu.à moins d'isoler le plancher par le visanitaire et en périférie...un peu tiré par les cheuveux...
    Je n'ai toujours pas régler le choix du bloc pour les murs mais j'ai terminé la solution chauffage.
    en général,on s'occupe de l'enveloppe avant la question chauffage...je reconnaît là le passionné solaire on se refait pas.
    Dernière modification par aligator427... ; 05/12/2011 à 07h22.
    My flowers are beautiful.

  13. #43
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Salut Stéphane ,

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pas tout à fait en fait vu que son épaisseur de chape fait 7cm.du coup,je me demande si dans ce cas là,le PSD n'est pas superflu.à moins d'isoler le plancher par le visanitaire et en périférie...un peu tiré par les cheuveux...
    Si je comprends bien il dispose de 15cm isolant compris.

    Dans ce cas il vaut mieux qu'il passe sur un PC (pas un PSD) classique avec un stock:

    Nom : PSD eau sanitaire.jpg
Affichages : 364
Taille : 79,5 Ko

    et gérer le démarrage après observation de l'inertie et fonction de la température extérieure...

    p.s : T'attaque quand le crépis?

  14. #44
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Dans ce cas il vaut mieux qu'il passe sur un PC (pas un PSD) classique avec un stock:
    c'est ce qui est initialement prévu avec un stock de 1000 ou 1200L.
    p.s : T'attaque quand le crépis?
    en fait,je n'ai pas encore reçu ni la porte d'entrée ni la porte de garage.je suis bloqué pour encore un mois.
    My flowers are beautiful.

  15. #45
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Voici les devis pour les blocs (transport compris):

    - Thermibloc 32: 92,30 TTC R de 3,68
    - Fixolite 30 : 75,88 TTC R de 2,94
    - Legnobloc 30 : 55,61 TTC R de 4,30

    Cherchez l'erreur

    Première remarque : A bloc égal, on note des R très différents, il y en a donc qui trichent. Je pense que le 4,30 de Legnobloc par exemple doit puiser dans une norme italienne.

    Outre le prix prohibitif du Thermibloc, deux points noirs:
    - Le transport nécessite deux camions, un seul pour les autres
    - Trois jours pour obtenir un devis ( faux sur la surface totale, les autres ont répondu dans les heures qui suivaient ) et depuis deux mois je ne suis pas parvenu à entrer en contact avec le commercial.

    A noter également que le bloc Fixolite est un bloc à isolant continu, un peu comme le Thermibloc.

    J'attends le devis du RTH...

  16. #46
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Rectificatif : Fixolite 30: R de 3,40 ( grâce au graphite )...

  17. #47
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Je pense que le 4,30 de Legnobloc par exemple doit puiser dans une norme italienne.
    dans la doc ils donnent un R pondéré proche de 4.
    l'épaisseur de poly graphité explique certainement le petit plus d'isolation.
    tu peux demander un devis ici aussi.
    My flowers are beautiful.

  18. #48
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ok merci Stéphane, ça me fera un quatrième devis pour comparer...

  19. #49
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour à tous,

    Je viens de contacter Isotex et me suis entretenu avec quelqu'un de très compétant.
    Ce produit est de conception allemande, il a un gros avantage sur les autres car il est rainuré horizontalement et verticalement. C'est également le seul produit qui dispose de vidéos de montage et d'un manuel de pose complet.
    Le stock est de 65000 blocs, la livraison peut-être assurée en moins d'une semaine.
    Le voile de béton est de 16cm donc conforme à la nouvelle norme Eurocode 8 ( c'est pas pour le risque mais pour les garanties et notamment à la revente éventuelle )

    Le bloc est un 33/9 graphite avec un R de 3,115 d'une longueur de 50cm, donc chutes limitées.

    A noter qu'une fois de plus on me propose un seul camion pour la livraison.

    Prix : 66,97 TTC garanti en 2012.


    p.s : Concernant le R de Legnobloc, j'ai eu l'explication : Le R est celui du traversant bois-béton/isolant/voile/bois-béton, donc le R maxi. Le R "vrai" est le traversant en bois-béton (celui donné par ex. par Isotex car conforme à la norme allemande ). Le R pondéré est une moyenne des deux.

  20. #50
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Récapitulatif:

    - Thermibloc 32: 92,30 TTC R de 3,68 ----> cher, bloc de 115 (chutes), mauvais contact, R fantaisiste, deux camions de livraison
    - Legnobloc 30 : 55,61 TTC R de 4,30 ----> R fantaisiste
    - Fixolite 30 : 75,88 TTC R de 2,94 ----> moyennement cher, bloc de 100 (chutes)
    - Isotex 33 : 66,97 TTC R de 3,115 ---> prix correct garanti, bloc de 50, voile de 16, déphasage 10h, très bon contact, stock, manuel de pose, produit allemand

    Vous comprendrez vers qui penche mon choix...

  21. #51
    theshwal

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Bonjour c'est prix sont par bloc ou au m²?

    Merci d'avance

  22. #52
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par theshwal Voir le message
    Bonjour c'est prix sont par bloc ou au m²?

    Merci d'avance
    Tu trouve pas ça déjà assez cher au m2!!!

  23. #53
    theshwal

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Si si justement, j'ai juste pris peur.

    j'arrete le HS désolé

  24. #54
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    J'ai reçu le devis du RTH.

    Devis bizarre car il porte sur 42 blocs donc... 4,20m2!

    J'ai quand même pu déduire le prix au mètre carré. Il faut minimum deux camions (1500 € HT le camion ).

    Avec deux camions: 77,06 € TTC

    Si trois camions: 87,03 TTC

    Par contre je n'ai trouvé nulle part le R. Le coefficient de transmission thermique étant de 0,39, il doit y avoir un moyen de trouver le R...

  25. #55
    aligator427...

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    U=1/R

    a+....
    Dernière modification par aligator427... ; 07/12/2011 à 17h58.
    My flowers are beautiful.

  26. #56
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Merci Stéphane,

    Parallèlement je viens de trouver le R et ça colle: 2,57

  27. #57
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Le récapitulatif final:

    - Thermibloc 32: 92,30 TTC R de 3,68 ----> cher, bloc de 115 (chutes), mauvais contact commercial et technique, R à vérifier, deux camions de livraison, faiblesse du bloc
    - Legnobloc 30 : 55,61 TTC R de 4,30 ----> R fantaisiste
    - Fixolite 30 : 75,88 TTC R de 2,94 ----> moyennement cher, bloc de 100 (chutes)
    - Isotex 33 : 66,97 TTC R de 3,115 ---> prix correct garanti, bloc de 50, voile de 16, déphasage 10h, très bon contact, stock, manuel de pose, produit allemand
    - RTH 32,5 : 77 ou 87€ TTC R de 2,57 ----> R très faible, prix élevé

    and the winner is....

  28. #58
    fuit

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Hello

    J'ai entendu parler du polarwall c'est un peu différent à monter mais le principe reste le même dans l'idée. Je ne connais pas de retour d'expérience de ce produit (prix, qualité)

    Slts

  29. #59
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Hello

    J'ai entendu parler du polarwall c'est un peu différent à monter mais le principe reste le même dans l'idée. Je ne connais pas de retour d'expérience de ce produit (prix, qualité)

    Slts
    D'après ce que je crois comprendre, il y a deux épaisseurs d'isolant, une à l’extérieur, l'autre à l’intérieur.

    Adieu l'inertie...

  30. #60
    felvic

    Re : maison (presque) bio-climatique dans l'Hérault

    Ce que je trouve étonnant, c'est que pour des murs à peu près semblables ( épaisseur 30/33, isolant 10//1 ) et de même conception, on ait des R qui vont de 2,98 à 3,68.

    Je ne parle pas du R=4,30 du Legnobloc qui frise le ridicule....

Page 2 sur 20 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-climatique et problèmatique de hotte
    Par manu1350 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2021, 15h33
  2. maison climatique dans l'hérault
    Par aligator427... dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1676
    Dernier message: 04/12/2019, 16h53
  3. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  4. Orientation d'une maison (bio)climatique
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...