R réel du monomur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

R réel du monomur...



  1. #1
    alexandresud

    R réel du monomur...


    ------

    Bonjour, après avoir visité le sit du CSTB, je me suis rendu compte que le R est bien inférieur au R des plaquettes des fabriquants...
    qu'en est il vraiment?
    Bellenberg par exemple, annonce un R bien plus important en se fiant aux données des certificateurs allemands...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R réel du monomur...

    Normal , le CSTB prend en compte un mur complet fait de ces blocs et le teste "in situ" en tenant compte de la présence de chaînages , potelets et raidisseurs BA qui diminuent la résistance thermique du bloc...

  3. #3
    lumioguninca

    Re : R réel du monomur...

    Bonjour

    Explication fournie par AC2P à l'époque où je me posais cette question:
    ""En France, on obtient les valeurs thermiques par la méthode du calcul, on prend en compte des paramètres ( lambda //, lambda perpendiculaire, tesson, géométrie des briques, nombre d'alveoles etc...) on passe tout cela dans un logiciel de calcul et on obtient un résultat obtenu par un calcul. En Allemagne, on fabrique un mur, collé et enduit 2 faces, et on obtient par un essai la valeur réelle de la résistance thermique du mur.(cette méthode est utilisée pour tous les isolants, béton cellulaire compris, même en France sauf pour les briques)"

  4. #4
    dolf7

    Re : R réel du monomur...

    ah 2 explications non complémentaires !!!!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : R réel du monomur...

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    En France, on obtient les valeurs thermiques par la méthode du calcul
    Et c'est cette valeur (optimiste) que l'on utilise dans les brochures publicitaires.

    En allemagne, ils ont sans doute le droit de faire de la publicité qu'avec les résultats d'un test in situ. Un test du même type que celui fait par le CSTB.

  7. #6
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    vous pouvez reformulez? parce que là j'ai du mal à suivre...
    le test du CSTB est sur du réel ou sur des calculs?
    PS : le petit malin qui s'amuserait à répondre "de réels calculs" peut s'abstenir! rire

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R réel du monomur...

    Autant pour moi , je n'ai pas retrouvé de tests in situ ..cela doit être le calcul qui a déterminé le R ..

    Mais peut-on pour autant faire confiance au fabricant ? murs testés oui , en quelles conditions réellement ? monomur très sèche ou monomur humide = pas la même chose ...le R doit certainement varier légèrement avec le taux d'humidité dans les alvéoles de la brique.. (humidité du dehors ou du dedans...)

    je cherche encore...

    ce que je n'aime pas trop= les ponts thermiques au droit des ossatures béton cachées dans l'épaisseur du mur ..

    je viens de lire un Avits technique sur le Porotherm en 50cm= le CSTB ne lui octroie qu'un R de 3.5 à 3.6 ...encore que l'inertie de la moitié du Bloc peut compenser ce faible R .

  9. #8
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    ça fait très peu comme résistance thermique... pour 50cm d'épaisseurs...

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : R réel du monomur...

    un monomur n'est pas un isolant, il ne peut pas avoir les propriétés isolantes d'une mousse ou d'une laine et l'inertie d'une brique en terre crue, c'est un compromis. Pour l'améliorer il faut rajouter un isolant, dans ce cas le monomur n'a plus de sens, il suffit de prendre une brique en terre cuite classique.

  11. #10
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    c'est exact...
    j'affine doucement mon projet avec toutes ces données...
    j'essaie de faire une simulation sur pleiade, be je suis pas arrivé..
    si une ame charitable se sent de venir me filer un coup de main...

  12. #11
    invitefb8b0f3d

    Re : R réel du monomur...

    Biot c'est pas la sibérie, c'est pas l'isolant qui est fondamentalement primordialement essentiel mais plutôt le confort d'été. Il te faut une brique massive dedans, rouge elle captera la chaleur rayonnante du soleil. Dehors, il te faut une isolation performante facile à mettre en place en panneau rigide montée dans une petite structure en bois. J'aime bien le bois, alors je dirai qu'un bardage serait plus agréable.

    Ah oui j'oubliais, comme tu es à 3 minutes de la mer, il te faut aussi 2 chambres d'amis, comme ça les résidents de sibérie estienne pourront profiter de ce climat qui incite à la sieste.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R réel du monomur...

    Alors que le mur en RTH est comparable à un mur de 15 isolé par 8cm de PSE + une carapace dure de 7cm en béton allègé creux = on a à la fois l'inertie du bloc de 15 (+ l'ossature béton) , une vraie coupure thermique des abouts de dalle et de refends , un isolant continu du bas des fondations jusqu'à la sablière sous le toit ( R=2.95 + vraie inertie + isolation périphérique du soubassement ) et adapté à une région comme la Provence ...

    Ok , je sors avant qu'on me tape dessus !

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R réel du monomur...

    Ah oui j'oubliais, comme tu es à 3 minutes de la mer, il te faut aussi 2 chambres d'amis,
    une pour moi , une pour Gil67 , vu qu'on se décarcasse depuisd es lustres à te faire entrer dans ta tête les saints principes du bioclimatique ..

  15. #14
    dolf7

    Re : R réel du monomur...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les saints principes du bioclimatique ..

    Non herakles, ça il là bien en tête!Ce qui le gêne c'est le prix ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    exact dolf7...
    je dois etre un poil radin...
    mais herakles, j'en reviens toujours à la même remarque : aucuns maçons à ma connaissance ne posent ce produit...
    si tu m'en trouve un je suis pret à voir! (le prix surtout) le produit est très interessant... mais....
    je sais que je vous enquiquine mais là je joue un peu ma vie, tout du moins toutes nos économies, donc on n'a pas envie de se louper!
    dsl d'etre tatillon...
    je sors!

  17. #16
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    a oui j'oubliais, pour l'ITE, est ce que ça vieillit bien? avec une ossature bois n'y aura t'il pas de soucis dans le futur??? dans 20-30ans...

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : R réel du monomur...

    as tu établi un cahier des charges avec une hierarchisation de tes priorités fonctionnelles ?

    Pourquoi tu ne veux pas construire en parpaing simple et doubler par l'extérieur, j'ai l'impression qu'il ne lit pas ce que j'ecris


    Edit : c'est le toit qui permet à une maison de bien vieillir. Une maison en terre tient 5 vies avec une bonne toiture et 1 semaine sans.

  19. #18
    alexandresud

    Re : R réel du monomur...

    be je pense que je vais quand même chiffrer cette soltion, avec brique terre cuite à l'intérieur...
    je regardais aussi le BC, mais c'est juste mieux que le monomur...

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : R réel du monomur...

    aucuns maçons à ma connaissance ne posent ce produit...
    Vous n'avez pas peut-être assez bien expliqué le concept du bloc ,avec l' Avis technique en mains ..croquis du site , dessins et plans bien léchés ..

    ici , on a trouve à chaque appel d'offre 2, 3 maçons d'accord pour poser ce bloc ( le dernier chantier en 2000 )

    Après tout , c'est que de la maçonnerie traditionnelle ...avec du mortier traditionnel..que même un agriculteur a posé avec un tâcheron de 24 ans..

  21. #20
    mikarine

    Re : R réel du monomur...

    Est ce que la brique platrière souvent associée à du monomur de type BGV (20cm) ajoute une résistance thermique supplémentaire ?

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  2. monomur de 37,7 ou de 50 ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2008, 14h11
  3. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 17h02
  4. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
  5. Briques monomur de 37 cm
    Par invite815a821c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...