Traitements des vieux murs en pierre enterrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Traitements des vieux murs en pierre enterrés



  1. #1
    martosny

    Traitements des vieux murs en pierre enterrés


    ------

    Bonjour,

    Il me semble intéressant de recueillir les différentes expériences et opinions, des uns et des autres, quant au traitement des vieux murs en pierre enterrés et pour lequel je n'ai pas trouvé grand chose sur l'ami google.

    En ce qui me concerne voici ma réflexion.

    Nous avons une maison en pierre calcaire tendre dont les murs sont très profondément enterrés du côté nord est. Cela m'avait paru une bonne chose du point de vue isolation au moment de l'achat, maintenant que je m’intéresse un peu plus aux pierres cela me parait plus comme un casse tête chinois. Je m'explique. J'essaie désespérément d'enlever tous les enduits en ciment et en plâtre de la maison et j'ai pu largement constater les dégâts que le ciment peu causer sur les pierres. J'ai également pu constater que l'humidité ne les épargne point. Que faire alors quand il s'agit de murs enterrés:

    - drainer bien sur vous me direz. C'est dans tous les cas indispensable. Mais lorsqu'on a 2 étages sous terre avec un terrain en pente vers le mur, un drainage supprimera la pression de l'eau exercée sur le mur, évacuera l'eau qui vient s’emprisonner contre le mur, mais le ruissellement de l'eau sur le mur et l'humidité de la terre sur toute la hauteur du mur ferait "boire" ce dernier s'il est enduit/jointoyé avec de la chaux. L'évacuation de l'humidité contenue dans le mur ne se fera que vers l'intérieur et, pire, l'intérieur devra non seulement évacuer les remontées capillaires éventuelles mais aussi l'eau que le mur aurait bu de la terre environnante

    - Deuxième solution , rajouter une membrane type "machin drain" ou autres dalles en U, qui permettent de maintenir une lame d'air entre le mur et la terre, mais du coup on ne peut plus bénéficier du pouvoir isolant de la terre autour de la maison, ce qui est très regrettable dans une démarche bioclimatique à mon sens.

    - enfin on peut se poser la question si un enduit étanche ne serait pas pertinent? Auquel cas on ferait un lissage au ciment recouvert d'une membrane d'étanchéité quelconque. Typiquement dans les cas où le mur est mitoyen au domaine publique et donne sur un trottoir qui sera dans tous les cas bétonnée / bitumé (donc ne laissera pas le sol respirer), ne serait -il pas plus sain pour le mur de lui infliger les dégâts que lui provoquerait le ciment plutôt que de le laisser se désagréger par l'humidité? Au moins il en résultera une moindre humidité à l'intérieur et donc un habitat plus sein, peut être aussi un léger renforcement des vieux murs enterrés déjà bien attaqués par l'humidité, voire des fois inexistants par endroits

    - Dernière solution pour les optimistes, les budgets illimités, ou les fous, creuser à une certaine distance du mur, y couler les mur de soutènement en béton totalement déconnectés de la maison, drainés et étanches, recouvrir le tout et se débrouiller pour que toute l'eau de ruissellement soit évacuer derrière ces murs pour y être drainée... sympa mais faut gagner du loto, avoir le terrain qui s'y prête avec la pelleteuse ou avoir une famille très nombreuse et costaud!

    Toutes les idées sont les bienvenues et serait utiles, je pense, à bon nombre d'entre nous.
    A bientôt

    -----
    Dernière modification par martosny ; 23/01/2012 à 12h02.

  2. #2
    caillou

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour,

    IL existe 2 solutions "par l'intérieur" sans décaisser :

    1/ l'injection de produit qui va se polymériser pour rendre le tout étanche...pas très bio...mais efficace
    2/ appliquer un courant faible entre le mur et le sol extérieur afin de faire migrer l'eau vers l'extérieur. Je ne sais plus quel est le pôle qui attire...mais une recherche ou un essai avec un petit transfo sera vite concluant.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Deuxième solution , rajouter une membrane type "machin drain" ou autres dalles en U, qui permettent de maintenir une lame d'air entre le mur et la terre, mais du coup on ne peut plus bénéficier du pouvoir isolant de la terre autour de la maison, ce qui est très regrettable dans une démarche bioclimatique à mon sens.
    Si vous mettiez du liege collé à la chaux pour isoler ?
    Ca donnerai : le mur/chaux/liége/deltaMS/terre. Remonter l'isolant et le delta à 30cm de haut.
    C'est ce que je vais faire chez moi !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Si vous mettiez du liege collé à la chaux pour isoler ?
    En principe oui sur le premier mètre de terre au moins. Ensuite la terre étant à température assez constante tu n'as pas besoin d'isoler. Par ailleurs ça fait un peu de sous l'isolation en liège de 3 mètres de hauteur sur 9 de long supplémentaires !

    En plus je me suis enflammé par le stockage inter saisonnier et les tunnel à galets surtout pour mes besoins de ventilation (pas de place pour chauffer toute la maison de la sorte puis elle est trop bizarre pour pouvoir l'envisager...) et du coup je voudrais essayer d'en faire un tunnel derrière le mur enterré Quitte à creuser pour une petite fortune autant rendre le tout un peu plus rentable ...
    Donc pour le coup pas d'isolation (uniquement sur le premier mètre de terre) pour pouvoir bénéficier de la terre réchauffée par le tunnel.

    1/ l'injection de produit qui va se polymériser pour rendre le tout étanche...pas très bio...mais efficace
    2/ appliquer un courant faible entre le mur et le sol extérieur afin de faire migrer l'eau vers l'extérieur. Je ne sais plus quel est le pôle qui attire...mais une recherche ou un essai avec un petit transfo sera vite concluant.
    La pour le coup je ne vois pas l'intérêt... Peut être pour les remontées capillaires (à condition d’adhérer à ces méthodes et ce n'est pas mon cas), mais pour un mur enterré les pierres continueront de subir les agressions de l'eau venant de la terre. L'eau va pénétrer directement les pierres qui, elles, ne seront pas étanches.

    2/ appliquer un courant faible entre le mur et le sol extérieur afin de faire migrer l'eau vers l'extérieur. Je ne sais plus quel est le pôle qui attire...mais une recherche ou un essai avec un petit transfo sera vite concluant
    J'ai jamais compris le fonctionnement mais idem que la première solution, j'ai surtout lu la résolution des problèmes de remontées capilaires par ces méthodes. Je suis vraiment pas persuadé que cela soit efficace pour un mur qui se trouve 4 mètres sous terre. Ce serait peut être un bon test d’efficacité pour cette méthode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Si vous mettiez du liege collé à la chaux pour isoler ?
    au fait l'avez vous déjà fait? Des essais ou un mur déjà fini? Je suis preneur de retours d'expérience sur le sujet qui me fait un peu peur... Du coup j'hésite pour l'ITE entre
    - liège: j'y ai plus confiance question durabilité puis on peut (à priori) le recouvrir d'un enduit traditionnel 3 couches en chaux
    - panneaux en laine de bois rigides d'un côté, souples de l'autre: permet de pas se prendre la tête avec la planéité du mur (comble jusqu'à 2 cm d'irrégularité). On rejoint le pierre à la NHL 3.5, on laisse bien sécher tout ça, on cheville directement l'isolation. Par contre côté enduit je ne suis pas sur que la chaux puisse être utilisée, il va falloir acheter leur crépi prévu pour leur panneaux...

    J'ai aussi une petite interrogation sur ce dernier système car je me dis que la laine côté mur est moins dense que celle qui est en surface (côté crépi), la moins dense serait forcément plus ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau. Je ne vois donc pas comment on peut respecter le principe des couches de plus en plus ouvertes à la perspiration en allant vers l'extérieur ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Sur ce fil, j'ai fait un schéma de principe pour l'isolation du sous bassement :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-20.html

    Je n'ai rien encore fait de ce côté la, ce sera pour cet été.

    Pour l'isolation exterieure, si tu tiens a avoir un enduit, il y a aussi la possibilité d'utiliser un grillage a poule ou nergalto pour faire tenir la chaux. SK69 a aussi réalisé une iso exterieure avec des panneau de laine de roche à enduire dans son fil "iso exterieure, avant pendant aprés". Beaucoup d'info sur les enduits sur isolants.

    Pour ce qui est des mu respectifs en fonctions des densités de laine de bois, je pense qu'il faut relativiser un peu : ces mus sont quand meme tres faible, et avec un mur enduit à l'interieur, ca peu passer sans probleme. Il faut faire une simulation avec la feuille de calcul de yoghourt que tu trouvera au début du forum dans 'faire nos propres outils de calcul"
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    bien vu pour le schémas! J'avais vu les autres sujets mais pas celui la...

    Je préfère l'enduit surtout du point de vue esthétique puisque je peux le justifier facilement au près des ABF. Le bardage bois m'aurait bien plu mais la c'est le débord de toiture qui pose problème. En effet si j'arrive à caser 12cm en ITE je serais déjà très heureux! J'aurais pas de place pour plus de choses...

    Enfin bref, trop de problèmes à résoudre en même temps ...

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Pour les debords de toiture, j'ai vu des mises en oeuvre avec du zinc au sommet des ITE. C'est pas moche, ça peut se meler avec la goutière, et plus de problemes de debord de toiture !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour,

    Nooon... on ne met pas de traitements aux murs de pierres sauf si c'est pour enlever ce qui est mis à tort (ciment et autre qui est étanche à l'air) !!
    Et le revetement doit etre prespirable ! Donc de la chaux.

    En effet ton mur en pierre est enfoui dans la terre depuis combien de temps ? Depuis très longtemps je suppose donc laissez le comme il est, et nettoyer le + mettez un enduit à la chaux à l'ancienne.

    Si vous rendez un mur en pièrres très étanche, la capillarité va monter encore plus haut pour que l'eau s'évapore là ou c'est possible sinon ca pourrit et cela devient dramatique (pensez aux linteaux fenetres et portes sont en bois)

    Le drainage n'est pas trop recommandé car les fondations ont aussi en pierres et la stabilité se joue avec le degré d'humidité dans le sous sol...

    Si ca ruiselle bcp dans la cave c'est qu'il a un probleme à l'extérieur : un tuyau, trottoir mal penché, enduit trop étanche...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Depuis très longtemps je suppose donc laissez le comme il est, et nettoyer le + mettez un enduit à la chaux à l'ancienne.
    ben ça va pas le faire si je ne creuse pas très profonds aussi...

    Pour le moment je ne vois pas les dégâts sur le mur car il y a un espèce de double mur à l'intérieur (espèce de béton cellulaire) qui laisse une lame d'aire puis d'autres cochonneries étanches. Ce qui fait qu'on soupçonne un peu d'humidité mais je craint le pire le jour ou je vais enlever le BC et voir l'état du mur derrière...

    Par contre je vois les dégâts en live dans la cave voûtée (sous la dépendance) qui n'est exposée que sur un de ses côtés à cette humidité, venant de la pente du terrain et restant bloquée dans le "L" formé par les deux maisons. Ben tout simplement on peut séparer la voûte en deux partie: la partie nord-nord est dont les pierres sont totalement pourries, désagrégées, tombant en couches et en face la partie qui est comme neuve (sauf la saleté sur les pierres!

    quand on voit ces dégâts on peut se demander si un enduit étanche n'aurait pas laissé plus de chances aux pierres. Certes les remontées vont devoir s'évacuer plus vers l'intérieur, mais il y en aurait forcément moins que ce que l'on peut constater là!

    Si ca ruiselle bcp dans la cave c'est qu'il a un problème à l'extérieur : un tuyau, trottoir mal penché, enduit trop étanche...
    Euh, non le problème n'est pas la cave. Je me suis mal exprimé en mélangeant deux sujets.

    J'ai tout un coté de la maison qui est enterré et dont la dalle de RdC est à 4m sous terre (Nord Ouest sur le plan! C'est là que j'ai un souci de drainage et d’assainissement. De l'autre côté je suis sur le domaine publique, toujours un peu enterré car rue très en pente, mais de 40cm au début de la maison (chambre de RdC), puis environ 1m20 à la fin de la première pièce (vers le garage) ensuite le garage remonte d'un niveau (70cm) etc... Et là c'est un autre histoire car j'ai pas la main sur les trottoirs (bitumés), les eaux de ruissellement sont très importantes et elle baignent les murs qui ne sont pas de première jeunesse ni de première qualité (ancienne écurie donc conçue en tant que telle et non pas en tant que habitation - mur de 40-45 au lieu de 60 pour les anciennes maison autour).

    Bref dans tous les cas il n'est pas envisageable de laisser la chose telles quelles étant donné l'étandue des dégats. A l'ong terme ce serait pas envisageable. Nous avons aussi le projet de relier la maison à la dépendance du côté enterré ce qui épargnera une partie des murs anciens. Le but serait d'en profiter pour caser un ou deux des tunnels à galets de herakles, si j'arrive à obtenir son aide sur le sujet. Tout ça permettrait de rentabiliser un peu ce chantier de titan...

    osny_plan_maison_RDC.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Je précise juste que je suis totalement d'accord avec l'utilisation de la chaux etc... Je me tue d'ailleurs à enlever toutes les saloperies qui ont été installées durant les années par les anciens propriétaires pour mettre des dalles et enduits en chaux.

    Je pense tout simplement que des fois il faut pas s'enfermer dans les certitudes mais se poser, réfléchir et voir si elles n'ont pas leur limites aussi. Certes dans des cas très particuliers... D'où ce sujet qui me paraissait intéressant.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour MArtosny,

    étant dans une situation similaire, je pense, je vous proposerais bien ce que j'ai fait mais si vous pouviez joindre un croquis de coupe de votre terrain et de la maison, indiquant la pente, ou encore mieux une photo qui le montre, ce serait super.

    A titre d'amuse bouche, je vous joins une photo de ma situation, le temps de faire un croquis.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Pas fort en dessin...
    Mais je joins quand même...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chazam04

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    j’hésite a créer un nouveau sujet car j'ai un problème similaire....
    j'ai un appartement dont le mur arriéré quasiment toujours à l'ombre et placé nord ouest est très souvent humide, par temps de pluie ou simplement en hivers.
    Ce mur est en pierre et est enterré complètement, en fait sur au moins deux mètres de profondeur... je voudrai des conseils pour l'isoler durablement, quitte a faire venir une pelle mécanique pour creuser jusqu'au pied du mur, mais comme c'est de la pierre je ne trouve pas d'explication la dessus et si j appelle un pro, je ne voudrai pas passer pour un gogo.
    Merci de votre aide.
    cordialement.
    Bricolagement votre.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    bonjour, Si la maison est enterrée, on pense que le terrain est en pente et que la maison fait barrage à l'eau de pluie, donc le mur s'imbibe un max, et dans ce cas, les résines et autres, je pense aussi que ça ne sert à rien. Ce n'est utile que lorsque l'humidité remonte du sol sans que le mur soit enterré.

    Mais on pourrait au moins empêcher toute l'eau de ruisseler contre la maison, en la déviant par un genre de tranchée ou de rigole, ou peut être deux au cas où la vitesse de l'eau la ferait passer au dessus de la rigole, et faire une pente (ou deux) pour que toute cette eau parte plus loin ou éventuellement la canaliser pour la faire aller aux eaux pluviales. ça ne corrigera pas tout, mais ça diminuera le problème.

    Sinon, il faudrait faire un mur en parpaing mince en laissant un espace ventilé mécaniquement. Il faudrait que le béton de départ soit hydrofugé pour qu'il ne soit pas humidifié par le sol.

    ça ne fait pas très longtemps qu'on protège les murs de l'humidité, autrefois, on ne mettait rien, car il n'y avait rien, point de Brico dépôt de Casto merlin et autres... il restait beaucoup de choses à inventer. Donc les maisons anciennes, il faut toujours penser à ça lorsqu'on achète.

    Pour le côté en bordure de rue, il faudrait voir si l'eau de pluie ne longe pas le mur en le mouillant, et essayer de faire un bourrelet étanche ou une pente dans l'autre sens pour que le mur ne boive pas la tasse à chaque pluie.

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Citation Envoyé par chazam04 Voir le message
    j’hésite a créer un nouveau sujet car j'ai un problème similaire....
    j'ai un appartement dont le mur arriéré quasiment toujours à l'ombre et placé nord ouest est très souvent humide, par temps de pluie ou simplement en hivers.
    Ce mur est en pierre et est enterré complètement, en fait sur au moins deux mètres de profondeur... je voudrai des conseils pour l'isoler durablement, quitte a faire venir une pelle mécanique pour creuser jusqu'au pied du mur, mais comme c'est de la pierre je ne trouve pas d'explication la dessus et si j appelle un pro, je ne voudrai pas passer pour un gogo.
    Merci de votre aide.
    cordialement.
    Bonjour

    s'il y a des eaux de ruissellement qui humidifient le mur, il faut essayer de les en détourner.
    Dans ce cas Tiez Breiz préconise le fossé drainant :
    Nom : tiez-breiz-canalisation-drainante-226.jpg
Affichages : 10807
Taille : 69,9 Ko
    Dans l'ancien il n'est pas forcément nécessaire de drainer aux pieds des murs, ça dépend des situations.

    Source

  18. #17
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour,

    +1 avec Larzacien pour faire dévier le maximum de l'eau de ruissellement / de pluie qui arrive en amont du mur. J'ai fait une terrasse et posé un EPDM sur environ 60m2 qui sont accolé à mes murs les plus sensibles (sous 4m de terre). Ensuite il faut s'armer de patience parce que mon mur est toujours en train de s'assécher après plus de 5 ans passés depuis la pose de l'étanchéité. Ca prends du temps.

    De plus si tu as le courage et tu veux faire les choses encore mieux je te conseille de creuser jusqu'au bas du mur. Si possible en dessous du niveau de sol intérieur mais il faut éviter de déchausser la fondation du mur. Si tu vois arriver aux premières pierres de fondation il faut arrêter de creuser. Sinon tu creuses à au moins 50cm en-dessous du niveau de sol intérieur. Plus c'est profond mieux c'est.

    Une fois à nu, le mur doit être traité. S'il y a plâtre ou ciment dessus il faut enlever/casser/gratter tout et rejointoyer les pierres avec du sable 0/4 + chaux hydraulique NHL 3.5 ( 3s de sable pour 1s de chaux). Un enduit n'est pas nécessaire parce qu'il va ajouter un frein supplémentaire à l'évacuation de l'eau du mur.

    Pour isoler et pour éviter les soucis de planéité tu vas utiliser un mélange entre Liège en plaques et liège en vrac (fin si possible). Il faut utiliser des plaques de liège de min 60mm, c'est mieux du 80mm (mais tu peux aller au delà si tu préfères plus épais). Tu les plaques contre le mur et ils servent comme un coffrage derrière lequel tu peux remplir avec du liège en vrac pour boucher toutes les irrégularités du mur et éviter les courants d'air derrière l'isolation qui vont ruiner ses performances. En tapotant sur les plaques de liège, le liège en vrac se tasse bien derrière mais il faut quand même laisser quelques cm de vide pour qu'il puisse passer. La fixation des plaques de liège est temporaire c'est en remblayant avec la terre que les plaques tiendront contre la mur. TU peux poser des plaques et remblayer le mur au fur et à mesure également, c'est ce que j'ai fait. Sinon fixer avec des cheveilles à ITE mais pas trop serrées juste pour tenir les plaque le temps de remplir derrière avec liège en vrac puis remblayer. Tu fait ce qui est le plus facile pour toi.

    Enfin par dessus le liège et jusqu'en bas du mur il faut poser du Delta MS tout le long du mur.
    Tu peux faire un trottoir isolant si t'arrives pas à creuser jusqu'au bas du mur et éventuellement poser un drain mais uniquement si ton terrain n'est pas déjà drainant (sol argileux par exemple). Sinon c'est pas la peine franchement. J'en ai posé un mais il sert à rien et en plus ça fait circuler de l'air froid au fonds de ta fouille (donc au bas du mur) et ça refroidi plus vite ton mur en hiver => tu profites moins de l'inertie du mur et de la chaleur que le sol a accumulé pendant l'été.

    Avec cette solution si tu peux creuser en dessous de ton sol intérieur et si tu dévies un max d'eau à la surface de la terre tu n'auras aucun problème d'humidité et ton mur sera bien isolé et vivre longtemps en bonnes conditions!

    à voir ici pour plus d'explications https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post4555387
    Si certaines photos ne s'affichent pas il faut cliquer dessus.

    Bon courage c'est du boulot! Par ailleurs il y a très peu de chances qu'un pro accepte de faire ce genre de solutions qui sort de leurs sentiers battus. Mais si t'en trouves un n'hésite pas!
    Dernière modification par martosny ; 07/11/2020 à 10h37.

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour,

    Je le répète tout le temps : les anciens n'étaient pas idiots... Il faut comprendre l'histoire de ce mur.

    Ce mur a-t-il toujours été enterré? 2 mètres de remblai ont ils été rajoutés?
    Le mur est humide, ok. Mais quel est le problème que cela vous pose?
    Pourquoi vouloir l'isoler? La terre lui confère une inertie colossale dont il serait dommage de se priver.

    Pour le reste et les solutions techniques, tout est dit en 16 et 17.

  20. #19
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Une solution supplémentaire qui peut avoir son intérêt.
    Tu refais ton mur à la chaux pour qu'il soit propre et qu'il respire. Tu mets du delta MS par dessus sans isolation pour qu'ils soit désolidarisé du sol mouillé et tu refais une isolation horizontale au niveau du sol et jusqu'à au moins 2m de distance du mur, plus c'est mieux. Si tu veux profiter de l'inertie thermique de la terre c'est ce qu'il te faut. Tu peux aussi imaginer d'insuffler de l'air chaud en été dans la terre sous ton isolation avec un système du type puit canadien pour réchauffer toute la terre environnante et elle te servira de chauffage pour les premiers mois de l'hiver.
    Juste des idées en fonction de ta motivation et des possibilités de ton terrain

  21. #20
    chazam04

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Merci a tous, j'ai besoin d'isoler ce mur car l'humidité atteint le mur intérieur, en été ça peut aller mais là, la pièce est très humide et les taches sur le mur réapparaissent , heureusement j'ai fait la deco avec de la chaux alors quand sa séché ça ne se voit pas, on me conseille la solution de Manu tandem , je sais que les anciens savaient faire et que peut être ce mur a été enterré par la suite la construction date de 1598, c’était vraisemblablement des murs de granges et les ancien proprio ont dresser a l’intérieur un mur de brique de 50 mm et c'est lui qui de tache, il est espacé d'une dizaine de cm du mur intérieur en pierre . en fait c'est deux appartements jumelés que je loue l’été comme gîtes. je vais essayer de faire un dessin pour que vous compreniez mieux , mais on avance et je commence a mieux comprendre.Nom : schema mur des gites 1120.jpg
Affichages : 9628
Taille : 57,1 Ko
    Bricolagement votre.

  22. #21
    chazam04

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    voila le schéma, et encore merci de m'aider....
    amicalement
    Bricolagement votre.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Re,

    j'y vais de ma boule de cristal...

    Ce rez-de-chaussée a toujours été enterré, à flanc de coteau, mais servait, avant, il y a longtemps, à stocker du matériel et des animaux. Les gens habitaient la partie supérieure.
    Il a toujours été humide, mais on s'en foutait, car l'inertie de la terre tenait les bêtes au chaud l'hiver, et on se foutait que ça sente l'humidité, car ça sentait surtout la bouse.
    Au passage, les murs étaient à nu, et donc l'eau s'en évaporait facilement, d'autant que les locaux étaient ouverts à tous les vents. Bref, l'humidité n'était pas un problème.

    Dans une époque récente, on a voulu faire de ce local une habitation, et on a doublé les murs avec de la brique pour faire "propre", mais qui sert surtout d'éponge et de piège à l'humidité stagnant derrière dans le vide d'air.
    Et vous, vous voulez faire de ce lieu une habitation confortable et moderne.

    Je crois que vous suivez mon raisonnement...

    Si c'était à moi, je demanderais à un vieux maçon du coin ce qu'il en pense... Et surtout ce qu'il penserait de faire sauter la brique...
    Ensuite, je réfléchirais à l'hypothèse du mur originel en pierres jointoyé à la chaux. Si vraiment ça ne me plaisait pas, je verrais un doublage surventilé... Peut-être isolé.

    Pas évidente cette problématique...

  24. #23
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonsoir Chazam,
    Au vu de votre schémas et de l'explication supplémentaire sur le doublage intérieur avec brique :
    - Vous devez creuser et isoler le mur comme je l'ai expliqué plus haut (drain uniquement si sol argileux et non drainant)
    - Isolez le mur avec du liège pour les perf thermique et Delta MS pour le désolidariser du sol humide.
    - Faites une contre pente pour l'évacuation de l'eau à la surface du sol et tout ce que vous pouvez utiliser pour faire écouler tout eau en amont du mur le plus loin possible de ce dernier (bache , terasse, pavés, canuiveaux etc tous les moyens sont bon mais faut penser grand parce que l'eau trouve son chemin sous terre et il peut être très différent de ce que l'on imagine par simple raisonnement de gravité).
    - Enfin vous cassez tout le doublage intérieur vous enlevez toutes les cochonneries sur les pierres et faite des jolis joints à la chaux (avec NHL 3.5 si mur humide) pour laisser respirer le mur. Je vous conseille de le laisser s'assécher un peu avant de rejointoyer le tout ça ne peut qu'aider à sécher plus vite et vous aurez moins de soucis avec les couleurs de la chaux qui peut prendre des nuances différentes s'il y a trop d'humidité. Cette dernière étape peut être faite pendant ou après les deux autres)

    J'ai une maison enterrée sur deux étages (5-6m sous terre) d'expérience je peux vous assurer que c'est la seule vraie solution qui vous évitera définitivement les ennuis.

    Après c'est à vous de voir
    Dernière modification par martosny ; 09/11/2020 à 18h09.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour Martosny, et bon 800 ème message,

    sur la théorie, je vous suis intégralement...
    Mais décaisser d'autant suppose un coût et des contraintes logistiques ; pouvez vous préciser comment vous avez opéré, particulièrement en ce qui concerne la fouille et les volumes déplacés?

  26. #25
    martosny

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonsoir Tio,

    M'enfin on est loin de l'exploit extraordinaire, il suffit juste de creuser c'est de l'huile de coude.
    Perso je ne suis pas un exemple puisque je suis dans la pires des configurations sans accès au jardin par des engins, sans pouvoir évacuer les gravats facilement, et je fais tout tout seul avec de l'aide seulement quand c'est indispensable. Ce ne sera pas le cas de Cahzam à moins qu'il s'entretienne vraiment très bien pour son âge

    Pour creuser j'avais pris un gars qui bosse bien pour m'aider. On a creusé pendant 4 semaines tous les jours. J'estime les gravats évacués à la déchèterie à 60m3, on en avait laissé beaucoup pour remblayer et on a fait du marteau piqueur pendant de journées entières parce qu'il y avait des trucs absolument atroces là-dedans. J'avais une mini pèle qui était le plus petit modèle, seule capable de grimper 20 marches en pierre bien pentues avant d'arriver au jardin. Pour y arriver il y avait 1 deuxième pelle qui poussait au cul de la petite avec son godet et j'avais des rails que j'avais posé sur les escaliers, ouvert un mur de soutènement de la terre et découpé un toit.... Bref c'étai beaucoup de chance qu'on y est arrivé mais c'est pour donner un ordre d'idées des palpitations que j'ai eu. Grand merci aux copains de quartier qui m'ont aidé, parce que moi, je savais pas du tout conduire un engin comme ça encore! En revanche je l'ai fait descendre d'un balcon dans un camion benne sur ces rails pour le retour
    Si vous n'avez pas de soucis d'accessibilité ça se fait sans problème. L'apprentissage de la machine prend 1 ou 2 jours pour une personne de confiance, c'est fatiguant sur la journée, ça sera difficile pour une personne de votre âge . Donc il faudrait compter deux ou trois personnes, 1 pelleteuse, 1 évacuation ce qui est le plus dur à priori il faut un gars qui tient le coup, et un dernier chauffeur du camion si vous devez stocker à distance. Si vous pouvez évacuer à côté ou si c'est un bosseur vous pouvez aussi faire à deux. Avec une plus grosse machine que la mienne (j'avais le modèle pour faire des tranchées dans le territoire c'est vraiment petit sinon ça passait pas!) vous en avez pour 2 jours max pour creuser ! Ca vaut quand même le coup de payer la main d'œuvre si elle reste efficace et être débarrassé pour de bon de ces ennuis.
    Le plus gros souci c'est si la route est fréquentée auquel cas vous ne pouvais pas la bloquer. Sinon c'est parfait pour accéder avec une machine. Tous ça se loue.

    Bref je dis que c'est ce qu'il faut pour éliminer le souci mais c'est pas facile et c'est normal que pour certains ça peut être dissuasif. C'est d'ailleurs surtout le point que je veux mettre en avant parce que l'on ne se rend pas forcément compte de ce qu'une vielle maison peut représenter comme boulot avant de l'acheter. SI je l'avais su je n'aurais pas acheté la mienne je pense

    PS. Pour creuser il faudra prévoir de fermer la route etc.
    Dernière modification par martosny ; 09/11/2020 à 22h29.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Merci pour ces précisions détaillées, et bravo pour les efforts...
    Pour avoir décaissé 40m3 de terre argileuse seul, à la pelle et à la brouette il n'y a pas si longtemps, je comprends la satisfaction que vous devez ressentir, et j'imagine les ampoules et les coups de gueule que ça a du entrainer...

    Attendons le retour de Chazam, voir ce qu'il en pense...
    Dernière modification par TioChanclas ; 09/11/2020 à 22h42.

  28. #27
    chazam04

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Voilà mon retour,
    tout d'abord merci de votre aide, je pense adopter la solution de martosny, c'est celle envisagée par le copain qui va me faire le boulot à la pelle mécanique et par moi car il y a longtemps que je pense que le doublage est bien de trop....
    et merci de penser a mon vieux dos de 67 ans car les gens et moi même ne se rendent pas compte du travail de romain que c'est…. me voila confirmé dans ce que je pensais.
    De bonnes fêtes a vous tous, avec ou sans masque....arade.
    Amicalement
    Bricolagement votre.

  29. #28
    allorange

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bonjour Chazam04,
    Avez-vous finalement réussi à régler votre problème d'humidité ? J'ai exactement la même configuration dans ma maison et la solution que vous envisagiez m'intéresse beaucoup. J'aurais aimé savoir si cela a été efficace et avoir votre retour d'expérience.
    Merci d'avance.
    Allorange

  30. #29
    f6bes

    Re : Traitements des vieux murs en pierre enterrés

    Bjr à toi, L'intéressé en question n'est plus rfevenu sur Futura depuis:

    Dernière activité
    19/12/2020
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. changer les joints des murs en pierre
    Par invitede94c3b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/10/2013, 20h08
  2. Isolation des murs de pierre par l'extérieur
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/11/2010, 11h57
  3. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 14h25
  4. Isoler des vieux murs en pierre depuis l'exterieur, risque d'humiditée?
    Par invite7ec29b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 16h22
  5. Humidité/Cave/Murs enterrés/Musique
    Par invitec9c533b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...