apparemment, pour les drains lisse en pvc a fond plat, on ne fait pas de cunette.
J'ai aussi eu des avis qui disait que la terre cuite etait meilleure, mais sans étailler leur propos.
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apparemment, pour les drains lisse en pvc a fond plat, on ne fait pas de cunette.
J'ai aussi eu des avis qui disait que la terre cuite etait meilleure, mais sans étailler leur propos.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bonjour Stein42,
Je viens de parcourir tout ce fil et je retrouve mes interrogations dans tes posts.
Je n'ai pas bien compris si tu étais sur uns système de puits longrines (ce qui est mon cas) mais la problématique est la même: comment combiner intelligemment et à coût raisonnable isolation en sous face dalle lourde et isolation périphérique.
Ce que j'ai compris de ce fil:
- Si on souhaite profiter de l'hyper inertie du sol : dallage sur terre plain (déconseillé sur argiles gonflantes), isolation uniquement en périphérie mais en profondeur (1.2.=m minimum) ce qui coute cher ou alors avec trottoir isolant mais ça me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre.
- Si on ne souhaite pas profiter de l'hyper inertie du sol mais qu'on a déjà une dalle lourde (disons 15-20cm), on isole en sous face de la dalle puis en périphérie de 40cm/50cm uniquement pour couper le pont thermique en bout de dalle.
J'ai abordé le sujet aussi ici car ça recoupe la problématique de l'inertie quand on ne peut pas faire de dallag sur terre plain
Bref, es-tu content de la solution que tu as retenue? As tu été conseillé par un BE thermique ? As tu gardé en tête le prix HT/m² du Perimaxx ?
Merci
janot51
Bonjour à tous,
Petite question à tous les pros de l'ITE:
Je suis en pleine construction d'une maison avec ITE, et le maitre d’œuvre vient de m'apprendre qu'il ne faut pas descendre sous la terre naturelle avec l'ITE au risque d'avoir des remontées d'eau par capillarité et du coup d'abimer tout ça... Oui ok, mais alors il va y avoir un pont thermique là!! donc comment régler ça?
Petite info supplémentaire, la maison est faite sur un vide sanitaire (pas le choix vu l’étude G12) et la dalle est coulée sur un hourdi isolée en pse.
J'ai essayé de trouver des réponses et lu sur pas mal de sujets qu'il faudrait rajouter des plaques de lièges (4cm) collées sur les blocs de soubassement. est ce bon? dois-je rajouter du delta ms pour protéger ça? Est ce que je dois prévoir un drain?
Pour info, il est juste prévu de remettre la terre de remblais jusqu'à hauteur de l'ITE.
Le budget étant plus que serré puisque nous n'aurons pas de prêts supplémentaires, la solution avec le meilleur rapport prix/efficacité (et faisable pour une personne n’étant pas du métier) est la bienvenue.
Merci pour vos lumières
Chicom
Quel est la nature de l'isolant ?Je suis en pleine construction d'une maison avec ITE, et le maitre d’œuvre vient de m'apprendre qu'il ne faut pas descendre sous la terre naturelle avec l'ITE au risque d'avoir des remontées d'eau par capillarité et du coup d'abimer tout ça... Oui ok, mais alors il va y avoir un pont thermique là!! donc comment régler ça?
Si c'est un "fibreux" (type LDV/LDR ou FDB), il faut effectivement ne pas qu'il soit recouvert de terre, sinon l'humidité va le pourrir.
Par contre, d'autre isolant sont imputrescible et l'ITE peut donc descendre jusqu'au soubassement (PSE ou liège par exemple).
Si l'isolant n'est pas imputrescible, il faut quand même faire une isolation des soubassements avec un autre type d'isolant, et avec rupture de capillarité.
Sinon, effectivement, il va y avoir un "joli" pont thermique.
Cet MOE a-t-il déjà fait une ITE ?
Re,
Merci pour la réponse ultra rapide!
L'isolant extérieur en du pse en 14cm... donc apparemment je pourrais descendre plus bas que la terre naturelle. Dois je quand même drainer tout ça? à combien je dois descendre?
Mon maitre d’œuvre n'est pas spécialisé dans l'ITE mais l'entreprise qui doit intervenir oui, c'est leur boulot! c'est eux qui ont donnés ces infos à mon maitre d’œuvre.
On ne peut pas mettre de PSE en fondations enterrées, il faut du XPS (Perisol, etc...).
Il faut penser aussi à isoler le VS coté intérieur.
C'est une des raisons qui m'a fait abandonner l'ITE...
Je ne suis pas un spécialiste de l'ITE, mais un CPT existe et décrit mieux les points singuliers : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3035.PDF
Cf page 14 "Départs en partie basse" et la figure 3 "Départ en partie enterrée".
PS : je pense que ton ITE est bien en finition enduit mince, sinon ce n'est pas le bon CPT.
Ok, je n'ai pas la composition exacte de mon pse, donc à voir si il contient du perixol...
Oui, pour bien faire, il aurait fallu isoler l'intérieur du VS, mais là, on est plus dans le budget malheureusement!
Et le VS n'est pas aussi froid que l'extérieur... mais bon, petit pont thermique quand même!
Perixol c'est pas une qualité, c'est une marque.Ok, je n'ai pas la composition exacte de mon pse, donc à voir si il contient du perixol...
Oui, pour bien faire, il aurait fallu isoler l'intérieur du VS, mais là, on est plus dans le budget malheureusement!
Et le VS n'est pas aussi froid que l'extérieur... mais bon, petit pont thermique quand même!
En fait il faut du polystyrène extrudé, peu importe la marque.
Concernant l'isolation interne du VS, je trouve dommage d'investir dans une ITE et de laisser ce viaduc thermique....
ok, autant pour moi, je ne connaissais pas Perixol.
Oui, c'est dommage mais le mal est fait! La dalle est déjà coulée! donc autant essayer de limiter la casse!
Le pse, je le fais descendre avec l'enduit extérieur ou nu?
Le PSE expansé tu l'arretes à 15cm du sol fini.
puis un profilé alu avec goutte d'eau
Et du polystyrene extrudé en fondations enterrées :
Capture d'écran - 22012013 - 22:36:04.png
Merci pour le schéma et les infos
je vais essayer de voir avec mon maitre d’œuvre, qu'il recontacte l'entreprise qui fait l'isolation pour voir comment ils comptent gérer ça. Et voir aussi si le surcout est pour Bibi ou pour eux car ils descendraient moins bas que prévu à la base.
Merci encore
Bonjour,
J'apporte mon eau au moulin : de mon côté, comme ce sera puits/longrines, ces dernières seront isolées du côté extérieur et intérieur par du polystyrène extrudé (je me tâte pour isoler sous les longrines). De cette manière il y a continuité entre isolant sous la dalle, isolation longrines et ITE murs.
Comme le dit Felvic, l'ITE n'est pas forcément le top. Ca dépend vraiment de la configuration de la maison (type de fondations, type et nombre de plancher, toiture...).
Perso, je ne vois pas comment on peut aller mettre facilement et à surcout raisonnable de l'isolant sur 1m de profondeur comme le dit la théorie.
A+
janot51
Bonjour,
Pour de la réno d'accord. Mais en neuf, suffit de creuser des fondations de 0.50m de largeur au lieu de 0.40 par exemple. Placer de l'isolant en périphérie et couler...
Prix du terrassement identique, 1/2 journée de boulot pour la pose : reste juste le prix de l'isolant.
Hérisson et dalle (et surtout pas de vide sanitaire) : suffit ensuite d'isoler celux-ci en continuité de l'ITE ...et l'on se retrouve avec une isolation en continu jusqu'à 0.8 ou 1 m de profondeur. Suivant la hauteur du hérisson et de la dalle.
On peut compléter avec un trottoir isolant. C'est ce que j'ai fait (0.60m). Pas d'isolation de la dalle chez moi, la température du sol est plus importante que celle de l'air dans toute la partie jour (avec PDM).
En fait, je viens d'habiter la maison et je pense que la température du sol va rester sensiblement constante toute l'année.
J'avais longtemps hésité à isoler sous la dalle, je ne l'ai pas fait... et je ne le regrette pas. Le sol amènera la fraicheur cet été.
Ceci étant valable pour maison dans le Sud, ITE de 23.5 cm d'épaisseur, dalle sur hérisson, 40 cm de ouate au plafond, trottoir isolant de 0.60 m, appuis et seuils très isolés, fondations isolées jusqu'à 1m.
Bref, comme d'hab. faut isoler, quoi !
et t'étais pas loin !!!
Ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-appuis-4.html
et là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ien-vmi-3.html
Tu viens de toucher le point sensible.. Obligation de passer en dalle portée ou VS classique quand on a des argiles gonflantes ou un sol bien pourri. Et l'ITE avec un VS, je maintiens que c'est compliqué.
Franchement, y a pas de généralités. Faut vraiment adapter en fonction du terrain, de la maison, des pratiques des entreprises avec lesquelles on part, et du portif !
Bonjour.
vinsurvain , je n'ai pas vu de photo de la mise en oeuvre des appuis.J'ai raté quelque chose ?
Euh... je ne crois pas, je ne pense pas en avoir posté !
bonsoir,
Je vais faire faire un drain périphérique autour de ma maison en même temps que l'évacuation des gouttières.
C'est une vieille maison en brique et silex.
Elle n'a pas de fondations juste de grosses pierres sous les angles des murs.
Le sol est argileux.
En lisant ce fil j'ai constaté qu'il était dangereux d'assécher un sol argileux.
Donc je me pose des questions. La maison est humide mais la toiture était abîmée, les gouttières percées et pas d'évacuation pour ces dernières.
Puis-je quand même faire ce drain? (à 2 m des murs) ou bien faire uniquement l'évacuation des gouttières et attendre de voir comment évolue l"humidité? La maison est Normandie (pas mal de précipitations) et sur une légère pente.
Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu'isoler le "trottoir" n'a aucun intérêt à partir du moment il où il n'y a pas d'isolation du sol sur terre plein et où les murs sont en ITI ? Instinctivement, tout ce que cela va créer, c'est un énorme pont thermique au niveau des murs. La chaleur va passer par le sol sous l'ITI et va remonter dans le mur pour s'échapper à l'air libre sans passer par l'isolant.
Actuellement j'ai une terrasse en blocs de béton d'un côté et du macadam de l'autre. Je vais les casser tous deux, d'un côté mettre une terrasse bois, de l'autre remettre de la pelouse. Ce sera bien plus beau et ça permettra déjà peut-être un peu de limiter l'humidité et le salpêtre qui est apparu sur mes murs sans que je m'en rendes compte :'( Je pensais en profiter pour mettre quelques cm de liège horizontalement, mais en y réfléchissant, ce sera juste de l'argent jeté par les fenêtres...
Merci d'avance de vos réponses.
Un petit up pour une petite réponse ? Merci d'avance.
ce que tu soulèves est en partie exact mais d'une part la partie du mur en contact avec le trottoir isolant sera protégée
il y a certes un pont thermique par la partie ext (au dessus du sol )du mur mais il ne faut pas oublier que les pertes sont linéiques et d'au bout d'un mètre elles auront fortement diminuées
la partie basse du mur (et surtout ses fondations !!) elle ne sera plus en contact avec l'air ext qui via le sol refroidit le bas du mur , certes cela ne supprime qu'un pont thermique mais cela est mieux que rien en attendant de faire une ITE
Bonjour,
Je me permet de remonter ce sujet au lieu d'en ouvrir un autre car j'ai une question par rapport à ma construction en cours.
Je suis autoconstructeur d'une ossature bois sur vide sanitaire accessible de 80cm.
J'ai des hourdis polystyrène avec languette épaisses (up de 0.15), des rehausses de 80mm, des rupteurs de pont thermique et une dalle de compression de 6cm. Je souhaitais garder la masse béton accessible pour stocker un peu de chaleur et j'ai donc misé sur l'isolation sous dalle.
Mes murs sont en ossature de 220mm recouvert d'un parepluie rigide en fibre de bois de 35mm.
J'ai fais mes seuils de porte fenêtre et de baie oscillo-coulissante en bois.
Je m'interroge sur le fait d'isoler mes sous-bassements de vide sanitaire par des panneaux d'xps de 30-40mm pour réduire le pont thermique d'about de dalle est utile ?
Si oui doit on complètement isoler les sous bassement ou juste le 1er mètre sous terre ?
Merci
Bonjour à tous
Voici une petite photo de mon souci:
Le mur sera totalement enterré, j'aimerais donc bien l'isoler et traiter au mieux. La différence de planéité est très importante - plus de 10-15 cm...
Que suggéreriez vous comme mise en oeuvre dans ce cas précis sachant que je prévois un drain tout le long à distance maximale (largeur de la fouille) du mur.
Pensez vous que du liège en vrac enveloppé dans du bidim contre le mur pourrait constituer un choix correct et une mise en oeuvre facile.
Merci d'avance de vos lumières
a+
salut martos
le liège en vrac oui
mais t'es sûr qu'un bidim ne se déchire pas trop facilement?
y a pas trop d'avis en ce moment sur ce forum qui en plus a qqs pbs...
@+
Hello
Je viens de realiser une isolation similaire sur mon mur nord.
Je pourrai poster des photos dans quelques jours.
J'ai utilisé du liege en plaque de 5cm dans la hauteur (1m) que j'ai mis en place avec un peu de chaux au pied.
J'ai installé un delta ms avec les picots contre le liege.
Remblai sur quelques cm pour tenir le pied.
J'ai mis une deusxieme couche de liege en 3cm, tenue sommairement par des vis prise dans des liteaux mis en haut du complexe.
Ensuite, pour combler l'importante lame d'air entre les pierres et le liege, j'ai versé du liege en vrac de faible granulometrie (3-5) avec un seau.
Puis remblai.
Je me retrouve donc avec 10 a 12 cm d'isolant sur 80cm de profondeur (le liege depasse de 20cm en haut du mur pour le bardage de l'iso ext)
En tapant de temps en temps sur lzs plaques, le vrac s' ibsinue un peu partout. Il doit redter quelques poches d'air, mais etabt protégé par l'isolabt, peu de risque de condensation.
Cette solution me va bien.
Mes 2 sous.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Hello les gars
Toujours présents à ce que je vois
Ben c'est juste pour qu'il sépare bien le liège du remblais, il n'aura pas à subir d'effort mécanique à priori. C'était une idée comme ça et j'avoue aussi que économiquement c'est le plus rentable.mais t'es sûr qu'un bidim ne se déchire pas trop facilement?
@pleinlesyeux
J'ai envisagé cette mise en oeuvre aussi. Le truc c'est que j'ai quasiment 2m de hauteur et je dois poser au moins isolant, remblais et drainage/bidim/cailloux . J'ai même laissé le Delta MS reste en option malheureusement du coup, option plutôt irréalisable pour le moment. Donc si en plus je décompose l'isolant en deux étapes ça devient chaud.
Je ne veux pas mettre le drainage contre le liège en vrac car je crains une ventilation dans le liège ce qui est pas bon. Je compte mettre du liège en plaques au fonds pour faire un trottoire isolant parce que je ne paux pas creuser jusque la dalle intérieure, je suis à environ 80cm. Par dessus je mets du liège en vrac seul fermé avec bidim ou autre (suggestions?) puis du remblais qui le sépare du drainage. Je vais donc devoir gérer les deux "poches" isolant + drainage en les remplissant au fur et à mesure.
Je sais pas si ça sera du gâteau
En fait pensez vous qu'au niveau humidité la solution liège en vrac serait potable ? J'ai un peu peur que sans delta ms et de la chaux sur le mur j'ai des infiltrations...
@pleinlesyeux
T'as pas mis du delta du tout toi ?
En même temps c'est pas un mur c'est le soubassement je crois