Isolation périphérique, durée de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation périphérique, durée de vie



  1. #1
    luckylours

    Isolation périphérique, durée de vie


    ------

    Bonjour,
    Je dois choisir le matériau qui sera utilisé comme isolation périphérique.
    (projet prévu: revêtement intérieur, Mur en brique TC17.5, isolation 180mm, crépi extérieur. Mur mitoyen idem mais isolation 100mm).

    Maintenant la question qui se pose: quel matériau choisir pour obtenir une bonne longévité de façade ???
    Plein de "nouveaux matériaux disponibles" mais peu de recul il me semble concernant leur longévité/ tenue dans le temps.

    Si vous avez des indices/conseils je suis preneur. Merci !

    A priori jme lancerais plutôt pour de la laine de pierre, mais les valeurs d'isolation des panneaux micropores genre Hi-compact de www.gonon.ch sont tellement bons que j'hésite (U = 0.12 contre 0.17 W/m2 K pour laine de pierre). Concernant le "dégazage " toxique de ce matériau et de l'effet themos non respirant, la maison sera équipée d'une VMC double-flux donc normalement pas de souci (ou jme trompe ? ). Concernant l'énergie grise je n'ai pas trouvé de source fiable d'info comparant ces 2 matériaux.

    A noter que je n'ai pas non plus connaissance de distribution de liège en Suisse et quid de savoir si cela se marie correctement avec une maison en brique et le prix ???

    -----

  2. #2
    luckylours

    Re : Isolation périphérique, durée de vie

    Mes interrogations seraient-elles fondées ?!!

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation périphérique, durée de vie

    Bonjour luckylours.
    Tes interrogations ne sont pas trop fondées, l'isolation par l'extérieur ce n'est pas nouveau, et tout le monde n'utilise pas un isolant imputrescible ni un bardage à 100 euro le m2.

    C'est certain que si tu utilises du liège qui se mariera de force à la brique, tu auras moins de risque de dégradation si le liège prend l'eau.

    Va sur le fil à Elnourso pour le prix c'est juste en dessous.

    Si l'enduit minéral est bien posé, qu'il ne fissure pas, qu'il ne se décolle pas par plaque, et qu'il ne s'éffrite pas, il n'y a pas de raison qu'il ne dure pas et l'isolant qui est dessous devrait se porter comme un charme.

  4. #4
    luckylours

    Re : Isolation périphérique, durée de vie

    Ok, merci de me rassurer

    A vrai dire, ce qui me met dans le doute c'est que les façades sud-ouest sont quand-même soumises à beaucoup de contraintes "thermo-mécaniques" entre le vent, le soleil, les pluies battantes (surtout dans le cas de maisons mitoyennes décalées avec engouffrement du vent).
    Bref, du coup jme demandais si à la longue les effets sont pas trop destructeurs sur l'isolation et qu'en conséquence le surcout lié à une facade ventilée n'est pas dénué de sens...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation périphérique des fondations
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 399
    Dernier message: 10/02/2023, 12h52
  2. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  3. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 20h55
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...