Bonjour,
Je dois choisir le matériau qui sera utilisé comme isolation périphérique.
(projet prévu: revêtement intérieur, Mur en brique TC17.5, isolation 180mm, crépi extérieur. Mur mitoyen idem mais isolation 100mm).
Maintenant la question qui se pose: quel matériau choisir pour obtenir une bonne longévité de façade ???
Plein de "nouveaux matériaux disponibles" mais peu de recul il me semble concernant leur longévité/ tenue dans le temps.
Si vous avez des indices/conseils je suis preneur. Merci !
A priori jme lancerais plutôt pour de la laine de pierre, mais les valeurs d'isolation des panneaux micropores genre Hi-compact de www.gonon.ch sont tellement bons que j'hésite (U = 0.12 contre 0.17 W/m2 K pour laine de pierre). Concernant le "dégazage " toxique de ce matériau et de l'effet themos non respirant, la maison sera équipée d'une VMC double-flux donc normalement pas de souci (ou jme trompe ? ). Concernant l'énergie grise je n'ai pas trouvé de source fiable d'info comparant ces 2 matériaux.
A noter que je n'ai pas non plus connaissance de distribution de liège en Suisse et quid de savoir si cela se marie correctement avec une maison en brique et le prix ???
-----