Orientation Panneaux C.e.s.i.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation Panneaux C.e.s.i.



  1. #1
    inviteb4ac69b9

    Orientation Panneaux C.e.s.i.


    ------

    Bonjour.

    Dans le cadre d'une rénovation, je fais installer un CESI pour ma famille de 4 personnes. Lieu : Campagne au sud de Lyon. Ma toiture est orientée Est Ouest. Système : Weishaupt, 300 L, avec appoint repris sur la chaudière gaz de ville.

    J'ai une possibilité de faire installer les 6m2 de panneaux au sud, mais dans le jardin, sur un bati de type pergola pour ne pas avoir les panneaux au ras du sol ( enfants...)
    Je préférerai toutefois intégrer les panneaux en toiture.

    J'ai lu sur un sîte que l'orientation plein sud était moins prépondérante pour du CESI que pour du photovoltaïque. En effet un installateur du coté de Nimes propose ce type de montage à ma belle mère, des panneaux à l'est et à l'ouest avec un kit de gestion qui fait circuler le fluide dans l'un et l'autre des panneaux en fonction de l'heure de la journée.

    Mes questions donc :

    Peut on effectivement éspérer le même rendement avec un système Est Ouest qu'avec une implantation plein sud ?

    Dois je augmenter ma surface de panneaux si je fais une installation Est Ouest ?

    Qqun a-t-il des retours sur ce type d'implantations ?

    Si je fais une pergola non fermée ( et solide !) destinée à accueillir les 6m2 de panneaux en implantation sud, dois je la déclarer dans ma déclaration de travaux ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Bonjour
    Si vous ne voulez pas etre deçus par le solaire , tous les points doivent etre optimisés avec attention
    http://ines.solaire.free.fr/
    Voile un lien qui peut vous indiquer les pertes dues à une mauvaise orientation ainsi qu'une mauvaise inclinaison par rapport à votre situation geographique
    Pour ce qui est de la pose de capteurs sur deux toitures differentes il est evident que cela fera chuter dans de fortes proportions le rendement car aucun capteur ne fonctionnera à son maximum
    Ce n'est pas parce que le système axiste qu'il est performant
    L'amortissement n'etant deja pas facile pour l'eau chaude, si en plus les capteurs sont mal plaçés !

  3. #3
    Ciscoo

    Smile Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Bonjour à tous,

    Pour voir l'influence de l'orientation sur la production d'un CESI, télécharge le programme SIMSOL (gratuit). Ce dernier ne concerne que les installations d'eau chaude collectives, mais bon, les conclusions concernant l'importance de l'orientation sont les mêmes.

    Autre solution contacter les fabricants, et demander de combien baisse la production si on s'écarte du sud de 10 °, de 20°, de 30 °.

    Je pense que la solution plein sud, ou presque, sur une pergola ou en auvent-pare soleil au dessus d'une baie est une meilleure solution.

    Dernier détail, comme il y a modification de l'aspect extérieur, il faut bien une déclaration de travaux auprès de la mairie.

    Bonsoir.
    Cisco66

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Bonjour

    il est possible de faire des simulations avec le logiciel SOLO sur le site de Tecsol à Perpignan, pour voir la production annuel d'un CESI, en faisant varier le volume de stockage, la surface et la marque des capteurs, l'inclinaison, l'orientation...

    Bonsoir.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4ac69b9

    Post Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Merci pour vos réponses.

    Selon les différents logiciels, j'arrive à 55 % de couverture de mes besoins pour 6m² en expo Est, et autant en expo Ouest.

    J'ai encore une question certainement débile, mais que je n'arrive pas à élucider...

    Si j'ai environ 50 % de rendement à l'est ( donc plutot le matin), et 50 % à l'Ouest, (plutôt l'après midi), j'arrive logiquement à 100 % de couverture de mes besoins ?

    Ca me parait trop beau et trop facile !

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Hehe, oui, trop beau !

    ça voudrait déjà dire que tu as 6 m² à l'est et 6 m² à l'ouest, donc le double de surface de panneaux !

    Mais même dans ces conditions, on ne peut jamais atteindre 100% des besoins. On peut au mieux s'en rapprocher mais, en pratique, au-delà de 90% de couverture, ça nécessite des installations sur-dimensionnées.

    La raison c'est qu'il s'agit d'une moyenne.

    En effet, en plein hiver, si tu as 10 jours gris d'affilés, tu peux mettre autant de panneaux que tu veux et les orienter comme tu veux, tu n'auras pratiquement aucun apport solaire.

    A l'inverse, plus on augmente les panneaux et qu'on améliore leur orientation, plus on a de durée où la couverture des besoins est supérieure à 100%, c'est-à-dire qu'il faut un système de décharge ou d'occultation des panneaux.

    Pour revenir à ta question de départ, on considère en général que la perte de rendement est marginale jusqu'à des orientations de 30° est ou ouest. Elle devient sensible entre 30 et 60° et le rendement est franchement mauvais au-delà de 60°.

    N'oublie pas que pendant 6 mois de l'année, le soleil se lève et se couche à moins de 90° du sud. Avec une orientation plein est ou plein ouest, tes panneaux ne seront donc jamais face au soleil pendant 6 mois de l'année et leur rendement ne sera pas nul, certes, mais franchement médiocre.

  8. #7
    invitea38e7721

    Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    sur une orientation est-ouest il vaut mieux placer un (des) panneau sous vide et l'orienter de 25° vers le sud plutot que de faire une installation est-ouest avec un panneau sur chaque orientation.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Orientation Panneaux C.e.s.i.

    Bonjour , par rendement , on entend que si vous avez besoin de 300 litres/ jour à 55 ° le solaire fournira 300 litres à 40°
    Meme si vous doublez la surface de capteurs vous pourrez doubler le volume d'eau mais pas la T°
    A radiation solaire ègale , il y a une t° que vous ne pourrez pas depasser
    Ca c'est logique

Discussions similaires

  1. panneaux et lumière
    Par invite3a938dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2007, 16h33
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...