Isolation périphérique des fondations - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 14 PremièrePremière 14
Affichage des résultats 391 à 400 sur 400

Isolation périphérique des fondations



  1. #391
    yakitori

    Re : Isolation périphérique des fondations


    ------

    entendu je peux faire ça aussi donc:
    Nom : schema_isolat_dalle_ytong.jpg
Affichages : 1372
Taille : 34,6 Ko
    merci
    l'architecte est ok pour le foamglass et donc pour le principe. Il pensait à du styrodur pour l'extérieur ça doit être équivalent au roofmate LGX.
    Pour la dalle il m'a proposé de la couler sur des hourdis polystirènes de kp1, c'est bien ce produit et cette solution?
    Il faudrait effectivement que j'essaye de simuler les échanges thermiques pour trouver le compromis entre foamglass / Ytong+roofmateLGX
    Je vais me pencher sur Therm 6

    -----

  2. #392
    yakitori

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour je viens de lire la documentation du foamglas Perinsul et bien ce produit n'est pas utilisable sous la dalle :
    L’utilisation des éléments FOAMGLAS® PERINSUL en tant qu’appuis de dalle sur mur
    porteur n’est pas possible, en raison des influences dynamiques non contrôlables,
    résultant de contractions, de variations de température, de torsions angulaires,
    d’excentricités, etc.

    Reste l'Ytong. Comme je n'ai pas trouvé de données techniques sur le site j'ai téléphoné à la société: Et bien la réponse est Non! La personne au téléphone était très vague (j'ai l'impression que c'était trop technique pour lui) et m'a dit que les ingénieurs travaillaient à le faire valider.

    Par contre il m'a donné le nom d'une société qui faisait de la dalle isolée sur vide sanitaire : SEAC. J'ai commencé à regarder sur leur site et à télécharger des documentations. J'attends un rappel du resonsable commercial.
    Et sur la doc je m'aperçois que je tombe sur une image que m'avais envoyé... l'architecte!!! :
    polyseac.jpg
    Ce que l'on ne voit pas sur ce schéma mais qui est proposé par le fabricant: une isolation périphérique qu'ils appellent un rupteur thermique:
    rupteur.jpg
    Je n'ai pas bien compris comment elle fonctionne mais ils semblent arriver à un résultat correct ce qui à l'avantage d'éviter d'avoir à mettre une isolation périphérique extérieure.

  3. #393
    patouchka

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bjr,

    Yakitori, regarde la solution technique utilisé ici pour la dalle et le départ... J'ai trouvé que c'était une trés bonne solution.

    http://maison-passive.over-blog.com/40-index.html

  4. #394
    Paillafond

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonsoir Yakitory

    je suis désolé de t'avoir indiqué une solution qui ne convient pas....mais qui me surprends, car la résistance à la compression varie de 3 à 4 Newton/mm2 selon la densité du bloc http://www.carthagoceramic.com/pdf/b...cellulaire.pdf. Mais, il doit y avoird'autres incompatibilités ? Vérifie quand même chez un concurrent, on ne sait jamais ?

    J'essaie autre chose : comme tes murs sont en OSB, je suppose qu'il s'agit d'une ossature bois.

    Je te propose d'installer un solivage bois (à calculer) fermé en haut et en bas par de l'OSB. Sur cette surface, tu peux couler une dalle (avec ou sans remblai si tu souhaites augmenter l'inertie). Bien évidemment, l'espace entre poutres est comblé par un isolant.
    Tu obtiens ainsi : dalle isolée, forte inertie, disparition du pont thermique.
    PaillàDonF

  5. #395
    yakitori

    Re : Isolation périphérique des fondations

    merci Patouchka cette solution avec kp1 est du même type que SAEC. L'avantage pour kp1 est qu'ils parlent de traiter également l'isolation phonique qui est un plus intéressant.
    Oui Paillafond c'est une ossature bois. L'isolant n'est pas encore complètement choisi. Ce sera ouate de cellulose ou paille.
    Oui merci je réfléchis maintenant à une solution en bois avec liège en vrac à déverser.

    Concernant le béton cellulaire, j'ai envoyé un message au service technique d'Ytong car cette solution est validée en Belgique voir p5:
    http://www.cstc.be/homepage/download...et.pdf&lang=fr

  6. #396
    yakitori

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour,
    J'ai discuté avec Ytong. Il est possible de poser une dalle en béton sur des blocs ytong. Mais la dalle doit reposer sur les 2/3 de l'épaisseur! Si je veux mettre de l'isolant sur la planelle, il faut partir sur du bloc d'épaisseur 25cm, utiliser une planelle ytong de 7cm ce qui laisse de la place pour... 13mm d'isolant!!!
    Donc on se retrouve avec un R au point fabile de 0.9W/m2K ce qui veut dire retour à la case départ: isolation en périphérie par l'exterieur!!
    schema_isolat_dalle_ytong_planelle_chemin thermique.png
    Nos amis les belges sont plus à l'aise sur ce sujet (d'après doc XELLA):
    Pied_de_murXELLA original.jpg

  7. #397
    ericdu54

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour

    Je reprends un peu la discussion en cours alors désolé si je suis hors sujet.

    2 choses qui peuvent aider :

    - Une solution peut être pour vous

    - Je suis actuellement en cours d'étude thermique de mon projet de maison et une préconisation du thermicien (doc PHI a l'appui) c'est que l'isolant sous dalle doit commencer au même niveau que la partie basse de ton bloc en béton cellulaire qui sert de rupture de pont thermique. Sinon perte voir trop d'isolant donc surcoût.....Bien sur a confirmer.

    En espérant vous avoir aidé

    Eric

  8. #398
    yakitori

    Re : Isolation périphérique des fondations

    merci Eric oui intéressant c'est comme Ytong du béton cellulaire avec l'avantage de la planelle avec l'isolant déjà fixé dessus mais je vais finalement faire bloc de 20cm + planelle de 5cm sans isolant car je mets de l'isolant à l'exterieur. Oui je vais calculer la hauteur du bloc, l'épaisseur de l'isolant à l’extérieur en périphérie et prévoir certainement de mettre de l'isolant sur le haut du mur intérieur de la cave.
    Dernière modification par yakitori ; 16/01/2014 à 10h56.

  9. #399
    fix_k

    Re : Isolation périphérique des fondations

    bonjour à tous.

    désolé du deterrage, mais par quoi peut-on recouvrir le Delta MS qui protège l'isolant extérieur (ici du liège) qui dépasse du niveau du sol (pas vraiment esthétique). ?

    merci

  10. #400
    SK69202

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Le delta MS doit pouvoir rester relié à l'atmosphère c'est à prendre en compte dans la réalisation.

    Pour protéger un isolant vertical au niveau du sol, j'ai utilisé des ardoises de couverture qui ont été enduite avec la même finition que l'ITE qui surplombe.

    Ici je verrai le même principe, genre une dalle imputrescible et insensible à l'eau (béton, carrelage, pierre plate, pétrochimique ), seyante par elle même ou recouverte de ce que l'on veut pour l'harmonie esthétique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 14 sur 14 PremièrePremière 14

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 14h41
  2. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 20h55
  3. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 13h33
  4. Isolation périphérique, durée de vie
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 22h12
  5. Isolation de fondations en terre argileuse
    Par inviteb8a7d459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...