isolation sol dans un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation sol dans un appartement



  1. #1
    invitec9c69db6

    isolation sol dans un appartement


    ------

    Bonjour

    Voilà, je suis propriétaire d'un appartement en ville situé dans un immeuble années 50 donc pas isolé du tout. Je suis au rez-de-chaussée au dessus des caves.
    J'avais envisagé de revendre car, outre le manque d'isolation thermique, l'immeuble manque cruellement d'isolation phonique et quand les voisins sont "normaux" et raisonnables ça va mais quand ils sont excessivement bruyants c'est difficilement supportable. Seulement, la crise .. les taux des prêts immobiliers en hausse ... les prix qui baissent vitesse grand V ... la vente s'avère bien plus ardue que je ne le pensais (d'autant que le diagnostique énergétique est mauvais).
    Je m'achemine donc vers l'idée que je vais devoir rester où je suis mais non sans prévoir, petit à petit, des travaux d'isolation thermique ET phonique qui s'imposent et que je n'ai pu faire à mon arrivée.

    Et voilà l'objet de ce post : quelqu'un peut-il me conseiller au sujet de l'isolation du sol ? Que faut-il utiliser ? Et comment ? J'ai une partie des sols en plancher sur lambourdes (sans savoir l'épaisseur de celles-ci donc sans savoir quelle épaisseur d'isolant je peux poser). Le reste c'est du carrelage posé sur du machefer. Là il est possible de l'enlever, j'ai vu que c'est assez friable.
    Seulement, pour qu'une isolation soit bien faite, efficace et sans perdition, dois-je impérativement faire la totalité des sols en une seule fois ou puis-je effectuer les travaux pièce par pièce (ce qui serait bien évidemment plus pratique pour moi étant donné que j'y vis et que je ne saurais trop quoi faire de mes meubles).
    Il va sans dire que ce ne serait que le commencement, étant donné qu'ensuite je devrai isoler les murs extérieurs, sans doute les cloisons (pour le phonique : j'envisage de recouvrir les cloisons avec des panneaux de liège en 10 mm) et, ensuite, les plafonds (c'est à dire casser les plafonds existant, poser de la laine de roche en 100 ou 150 mm puis faire poser du placophonique ou du liège pour atténuer les bruits aériens et ceux d'impacts). Mais tout cela sera effectué petit à petit, pièce par pièce et dans le temps.

    Merci pour vos conseils qui sont toujours judicieux, je l'ai constaté

    -----

  2. #2
    invitec9c69db6

    Re : isolation sol dans un appartement

    Bon ben je vois que ma question pose problème puisque je n'ai pas de réponse ...
    tant pis

  3. #3
    pingue88

    Re : isolation sol dans un appartement

    bonjour Ahru,

    j'ai souvent réalisé ce type de travaux en milieux habité, mets les plans du logement avec nature sol/mur plafond et je te conseils ce que tu pourras faire par tranche en gardant tes meuble in situ.

  4. #4
    invitec9c69db6

    Re : isolation sol dans un appartement

    Ah d'accord, d'accord. Je vais voir ça. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda99248d

    Re : isolation sol dans un appartement

    Trés bonne initiative le liège mais trés coûteux .. incompréssible / imputréssible / phoniquement l'ideal pour ton sol sur cave mais il y a une alternative , la ouate de cellulose en vrac ou en paneaux
    orienté phonique exellent isolant thèrmique l'ideal pour les habitation en ville
    si tu veut pas te prendre la tête avec des ossature métalique , vise le fermacell en cloison beaucoup plus densse que le placo
    phoniquement le meilleur parement qui existe et se pose sur ossature bois.
    Les cloison existe en bord droit a coller comme en bord amincis (pour les puriste des joints calicot )
    J'ais retaper un tit appart a 50m d'une rocade et franchement je sent plus que la difference ...
    A+ Koa

  7. #6
    invitec9c69db6

    Re : isolation sol dans un appartement

    Bonjour

    Merci kooalaa. J'avais effectivement songé à la ouate de cellulose. Mais on m'a dit qu'en matière d'isolation thermique il y a peu de différence avec de la laine de roche, alors qu'au niveau du coût ce n'est absolument pas la même chose. Ce qui fait que j'hésite un peu.

    J'ajouterais que pour les murs extérieurs, c'est avant tout l'isolation thermique qui m'intéresse (ce qui isolera phoniquement de toute façon). Je suis sur une rue passagère mais avec les doubles vitrages le bruit est grandement atténué. Donc pas véritablement de gêne. En revanche, c'est au niveau des bruits intérieurs à l'immeuble, voire avec l'immeuble voisin. Immeuble années 50 donc aucune isolation phonique, on entend les voisins (quand ils marchent, déplacent les meubles, prennent de l'eau aux robinets etc ... et encore en ce moment c'est très vivable mais j'ai connu des temps bien plus difficiles où on ne pouvait ni regarder la télé le soir tellement le bruit des voisins couvrait celui de ma TV, ni même dormir). En, outre, il y a un bar juste à côté de chez moi. Jusque là il n'y avait jamais eu de soucis sauf que depuis septembre ce bar organise des soirées avec musique à fond (les basses c'est horrible) et à plus de 2 H du matin. Ce ne sont pas les clients dehors qui sortent pour fumer qui dérangent mais bien les bruits à l'intérieur entre les deux immeubles.

    @pingue88

    J'ai fait un plan très approximatif mais qui donnera une idée de l'implantation des pièces. Pour ce qui est des plafonds, ils sont en bambou plâtré, facile à casser. J'espère juste que je ne me suis pas trompée en insérant une pièce jointe (suis pas toujours douée )

    Cela dit je prends note de vos conseils qui me serviront.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    inviteda99248d

    Re : isolation sol dans un appartement

    pour l'isolation phonique c'est la densité qui compte :
    effectivement si tu veut réduire les bruit d'impact il va faloire que tu vise sur une bonne ossature en 80x60 sur bande résilliente ex: liège entre mur et chevron/liteaux
    la laine de roche/verre a casiment le meme lambda que la fibre de bois ou ouate de cellulose (0,038) mais na pas la même densité , a l'avantage de la ouate en paneaux qui avoisine les 70kgm3 (meilleur déphasage meilleur isolation acoustique) , la fibre de bois reste entre 40 et 55 selon le fabriquant donc un bon compromis
    tu a le choix aussi de faire insuffler la ouate sur ossature déporté (toujours sur bande résilente) ca revien bien moins chère et tu coupe par la même ocasion tout les pond thèrmique
    A+ Koa

  9. #8
    invitec9c69db6

    Re : isolation sol dans un appartement

    Insuffler de la ouate de cellulose, là je crois que ce ne sera pas possible. D'abord parce que je vis dans l'appartement donc il me faudra faire tout ça pièce par pièce. Ensuite, moins cher ... il me faudrait faire intervenir un professionnel pour ça alors que, pour ce qui est de l'isolation traditionnelle, je peux faire ça seule avec mes petits bras musclés, j'ai déjà fait dans le passé. En revanche la ouate de cellulose en panneaux me conviendrait.
    Ok pour l'ossature (je ne pensais pas d'aussi grosses sections mais bon, quand il faut il faut !).
    Bref, ne me reste plus que le plus délicat dans mon cas, il me semble, le sol !

    Merci Kooalaa pour tes conseils je les note immédiatement

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Chape et isolation sol dans bâti ancien
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 08h45
  3. Isolation sol pièce dans garage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 17h06
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...