Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles



  1. #1
    stephGt4

    Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles


    ------

    Bonjour

    Je m'explique :

    J'ai une habitation sur 3 niveaux d'une surface au sol d'env 275m².
    La partie basse de l'habitation contient la chaufferie , un petit atelier de couture une salle de jeu et un bureau plus un hall d'entrée.
    Le premier étage est occupée par les chambres , mon bureau , et les traditionnels séjour salon cuisine et Sdb.

    Mon problème porte sur le 3è niveau qui aujourd'hui est à usage de combles non aménagés et dont nous ne nous servons pas même si au départ sa destination pouvait être à usage de chambres d'hôtes.
    Dés le premier hiver l'absence d'isolation que ce soit sous la toiture ou sur le sol dans ces combles ; nous a donnée les priorités pour l'hiver suivant . J'ai déroulée 200mm de laine de roche au sol.

    Malgré cela les combles étant en 3 parties avec des portes d'accès séparés nous ressentions sur le palier désservant ces portes du froid et des courants d'air.

    J'ai pris l'option de crée un sas (placo , laine de bois )autour de l'escalier d'accès et "scotché" sur les portes d'accès de la laine de verre sur les portes , pare vapeur orienté vers le palier (# vers les combles) dans le sas pour atténuer le froid communiquant avec le reste de l'habitation.

    En me rendant sur l'un des tableaux électriques suite à une disjonction j'ai du "défaire " l'isolation sur l'une des portes et j'ai constaté une humlidité très prononcée sur la porte , je présume que les autres sont identiques.

    Quelle peut être l'origine de mon problème , mauvaise orientation de mon pare vapeur , isolation inadaptée sur les portes ou autres.
    Par exemple j'envisage de mettre de la laine de roche sous la toiture , cela atténuerait il mon soucis ou pas du tout et dans ce cas que faire ?

    Merci d'avance de votre aide sur ce sujet qui m'ennuie beaucoup.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles

    Salut,

    Si je comprend bien, quand tu arrive de l'escalier, tu vois le pare-vapeur, derrière il y a la laine (quelle épaisseur?) et derrière, la porte.

    Si c'est bien cela, tu as fais les choses dans le bon sens mais tu dois avoir de l'humidité qui passe autour du pare vapeur et vient condenser contre la porte.

    Il faudrait scotcher le pare vapeur partout autour de la laine et isoler aussi derrière la porte (sans pare-vapeur) de sorte que si de la vapeur s'infiltre, elle ne condense pas au niveau de la porte.... Sinon, si ça peut tenir, démonter la porte serait une bonne idée.

    Et oui, isoler sous toiture pourrait améliorer car si il fait moins froid dans les combles, ça condensera moins facilement et la vapeur des zones chaudes sera moins "tirée" vers les combles. Mais qui dit laine de roche dit pare vapeur, dit blocage de la vapeur dans les combles. Combles qu'il faudra du coup ventiler avec une VMC...

    Vincent

  3. #3
    stephGt4

    Re : Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles

    Merci Vince44 de cette première réponse express.

    Tu as très bien compris mon descriptif . Le pare vapeur est la première chose que l'on voit effectivement en arrivant de l'escalier.

    L'epaisseur de la laine est de 200mm comme ce que j'ai déroulé au sol.

    Du fait que mes portes s'ouvrent vers l'intérieur des combles il me sera difficile d'isoler les 2 cotés des portes , et les enlever GLUPS je crains le pire coté chaleur.

    Pour l'isolation sous toiture , par chance chaque partie des combles possèdent une ouverture vers l'ext pour l'aération .
    J'espère que cela sera suffisant / volume et je réflechis de plus en plus à réaliser cette opération avec peut être de l'insufflation en vrac dans le sous plancher après avoir temporairement retirée ma laine déroulée au sol ,avant de la remettre après l'opération.
    A cette occasion j'en profiterai pour y glisser les gaines de la VMC DF que je souhaite installer car une aprtie de l'habitation n'est pas correctement ventilée.

  4. #4
    Vince44

    Re : Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles

    Salut Steph,

    Derrière 200mm, ta porte peut éventuellement te faire gagner 1% sur les déperdition des 2m² en question. Disons que tes combles sont responsables de 20% des pertes et font 100m², on parle de 0,001% de ta facture de chauffage environ

    Sauf bien sûr si c'est ta porte qui tient l'ensemble en place, dans ce cas faut faire une petite structure de calage de la laine.

    Et sauf aussi dans le cas ou sans elle l'air circule. Dans ce cas, le problème n'est pas la porte, c'est le fait que ton isolation ne soit pas étanche sans la porte! C'est donc cela qu'il faut corriger. L'air doit être arrêté au niveau du pare-vapeur, certainement pas après la laine.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles

    Salut,

    J'ai oublié un truc hier: si tes combles restent "ouvert" il ne sert à rien ou presque d'isoler les rampants. Plus il fera chaud dans tes combles, plus le tirage des trous sera fort, donc rafraichira.

    Tu as choisi d'isoler au sol, c'est une bonne chose car plus simple et moins cher. Il vaut mieux garder le budget isolation sous rampant pour améliorer cette démarche et continuer éventuellement ailleurs.

    Le problème de condensation peut se régler autrement.

    ce qui serait efficace c'est de créer un sas par exemple avec 2 portes de services assez isolantes et pour le reste, une grosse cloison aussi isolante que des combles (en gros, au niveau de ta porte, tu fais monter l'isolation à la verticale pour qu'elle passe par dessus ta cage d'escalier. Avec là, si ça n'est pas déjà fait un bout d'isolation en rampant au plafond de la cage d'escalier.

    VIncent

  7. #6
    stephGt4

    Re : Quelles solutions pour isoler des portes donnant sur des combles

    Bonsoir Vince44

    Bonne idée que celle du sas , je peux l'envisager coté combles ,c.a.d monter une deuxième porte avec cloison dans mes combles c'est là ou c'est possible.
    Que penses tu de l'idée d'insuffler de l'isolant en vrac sous le plancher ?

    Merci de tes réponses et de celles pouvant compléter notre réflexion commune.

Discussions similaires

  1. Isoler des combles aménageables ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h00
  2. comment isoler du bruit une porte fenetre donnant sur la rue ?
    Par inviteb98e4f4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 08h18
  3. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 19h36
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 12/10/2007, 09h09
  5. Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...