rénovation maison colombage normande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rénovation maison colombage normande



  1. #1
    jonas198

    rénovation maison colombage normande


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'apelle jérémy, Normand, 33 ans, marié et une fille....ça c'est pour la présentation.

    Ayant toujours été amoureux du bati normand, cela fait des années que je me renseigne ça et là et bien sûr sur ce forum sur lequel j'ai appris beaucoup
    ça y est, on se lance et on vient de signer pour une maison en colombage à proximité de Pont-Audemer (27)

    En gros elle est en deux partie. la première sur deux niveaux, entièrement rénover...avec brique pleines dans l'entre colombage et isolation polystirène placo !! Oui je sais.....les fenêtres sont en bois double vitrage.
    La deuxième partie avec grenier aménagé ne l'est quasiment pas au rez de chaussée. seule une petite partie a été faite (couloir, WC et SDB) en montant par l'intérieur un mur en parpaings d'un côté en, brique traditionnelle creuse côté SDB. Le reste est à l'état de garage (40m2).

    Pour commencer, je vais refaire que la deuxième partie car la première (+ grenier de la deuxième) est entièrement habitable (100m2). Je vais démonter les murs parpaings brique et agrandir de 20m2. Il y aura entrée, WC, SDB et buanderie/cellier.

    Le colombage et le torchis sont en bon état, avec quelques endroits en béton je crois à casser..les pièces en bois font 15cm de large, le torchis lours venant à fleur des bois avec l'enduit extérieur.

    De mes lectures, j'ai retenu deux type d'isolation, en sachant qu'elle se fera obligatoirement de l'intérieur et que cette partie de la batisse fait 6m60 de large:
    - mur banché côté intérieur, en chaux chanvre devant le colombage puis enduit chaux chanvre. je pensais à une 15aine de cm de béton.
    - isolant fibre ou laine de bois (10cm), sur ossature bois sans lame d'air avec frein-vapeur et fermacel.

    Mon premier soucis est comme tous, le problème de coût!!!

    Mes questions sont les suivantes:
    - Le béton banché peut il être fait dans une salle de bain (avec quoi le protège t on dans la douche à la place du carrelage?)
    - Je suis assez bon bricoleur mais connait pas du tout le béton de chanvre, est-il à la portée d'un particulier?
    - pensez vous que les épaisseurs des isolants que j'ai proposé soient correct?
    - puis-je faire par exemple le mur Nord en fibre de bois et le mur Sud en béton banché? Ou les pièces de la deuxième partie (plutôt pièce d'eau) en fibre de bois et les pièces à vivre (futur remplacement du polystérène) en béton chanvre?

    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et à ceux qui voudront bien me répondre...

    -----

  2. #2
    invitea9f05d85

    Re : rénovation maison colombage normande

    Bonjour,

    le chanvre est une fibre, elle n'est donc pas conseillée dans les milieux humides. Pour ce qui est du coût, le béton de chanvre est loin d'être économique. Pour sa mise en oeuvre : la difficulté provient de la recette : il en existe pléthore du fait qu'il a fallu résoudre le problème d'un farinage interne très fréquent. La solution n'est d'ailleurs pas vraiment trouvée c'est pourquoi il se fait encore des recherches à ce sujet. Pour preuve : http://www.batiweb.com/actualites/le...011-19262.html

  3. #3
    jonas198

    Re : rénovation maison colombage normande

    Merci pour cette réponse. De ce que je lis, il est très difficile de réaliser un béton de chanvre correct soit même !! Et pas possible en milieu humide!
    je pense qu'il vaut mieux que je reste sur la solution classique montant et isolant naturel au moins pour les pièces d'eau. Celle que je vais faire en premier d'ailleurs !! Quand je m'attaquerais à la pièce à vivre pour enlever le polystérène, peut être le béton de chanvre aura évolué et peut être que j'aurais les moyens de payer un professionnel!

    Autres questions:
    - A partir de quelle densité peut on poser la fibre de bois sans montant entre les panneaux? J'avais vu une vidéo ou il posait les panneaux directement contre le mur, des raills métalliques venaient contre juste pour les gaines techniques et la pose des plaque de placo.
    - Comment peut-on faire un enduit chaux chanvre après la pose de fibre dse bois? Peut-on en faire sur des plaques de gypse, juste pour la déco?

  4. #4
    jonas198

    Re : rénovation maison colombage normande

    Pas de réponse??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renovation maison
    Par invite37fe5fbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2011, 09h28
  2. maison très ancienne : isolation écologique en complément d'un colombage
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2010, 17h25
  3. Facade maison en colombage....
    Par buxter80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2010, 19h15
  4. Renovation maison
    Par invite94818362 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 11h22
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...