Mur trombe automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mur trombe automatisé



  1. #1
    invite5df006f3

    Mur trombe automatisé


    ------

    Bonjour,

    je réfléchi à mettre en place un mur trombe, mais avec des régulations automatiques à la fois d'un volet extérieur (notamment pour l'été mais aussi pour la nuit), et également des clapets de ventilation pour réguler le flux d'air entre l'intérieur de la maison et la lame d'air.

    L'idée est d'avoir des capteurs (T° extérieure ; T° mûr capteur ; T° lame d'air ; ensoleillement extérieur). Ensuite, en fonction du croisement des paramètres, l'idée est que le système automatisé ferme ou ouvre les volets et également ferme et ouvre les clapets sans intervention humaine.

    Par exemples :
    1) T° mur > 25° ; il fait nuit ==> le volet extérieur est fermé et les trappes sont ouvertes.
    2) T° lame d'air> 20° ; T° extérieure<20° ; il fait jour ==> Trappes ouvertes ; volet ouvert .
    Ect.

    (environ 6 combinaisons différentes de t° et de luminosité semblent suffisantes à prévoir).

    Y a t-il des avis ou des expériences concrète sur un tel système ?
    Quelqu'un connait-il une entreprise qui peut faite la partie électronique (dont capteurs et commandes) à des coûts abordables.
    Quelqu'un a-t-il des idées de systèmes de clapets motorisés (ou autre système) qui seraient utilisables ?

    Merci bien pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonjour et bienvenu sur FS.

    Je croyais un peu "délaissés" les "murs trombe" et "murs capteurs" au profit des installation solaires thermiques qui offrent plus de possibilité et de souplesse.
    Ta maison est existante ou à construire ?

    Bonne journée

  3. #3
    invite5df006f3

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonjour Jégo,

    La maison est à construire !

    Les installations solaires thermique, c'est avec de l'eau et des capteurs sur le toit, c'est ça ?

  4. #4
    Salva57

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonjour,

    Tout ces systèmes électroniques sont très chère (régulation, mororisation,....).
    Il y a SIEMENS qui fait tout cela mais sa va te couter un "rein" !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Mur trombe automatisé

    Re ...

    Citation Envoyé par Ecoconstruc Voir le message
    Bonjour Jégo,
    La maison est à construire !
    Les installations solaires thermique, c'est avec de l'eau et des capteurs sur le toit, c'est ça ?
    Oui, entre autre, il existe aussi les capteurs à air, plus faciles à réaliser que les "murs trombes" et aussi plus efficaces (je crois), lire : http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    Il y a aussi les "tunnels à galets" , voir http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Mais bien entendu, il faut voir tout ça plus globalement avec votre projet, car il y a bcp de paramètres à considérer ...

    Salva57.
    De quoi parles-tu exactement ?
    Peu de choses ne coutent rien (ou presque), concernant l'énergie, on sait que ça ne va pas en s'arrangeant !!!

    Bonne fin de journée

  7. #6
    marsan09

    Re : Mur trombe automatisé

    bonjour,
    ma maison a des murs trombe mais non automatisés.
    Leur fonctionnement ne pose pas trop de problèmes, en hiver on a besoin de toute la chaleur produite, en demi-saison, il peut y avoir des surchauffes, mais c'est à une époque où les nuits sont fraiches.
    Pour l'été, il faut prévoir un toit bien débordant et les murs sont très peu éclairés (tôt le matin et le soir).
    Je viens de changer les vitrages qui étaient devant ces murs (4/16/4, réflecteur IR et argon) et je ne le regrette pas, la différence avec les anciens doubles vitrages est énorme (au vu des thermomètres qui sont dans les pièces).
    A devoir faire des automatisations compliquées, je me dirigerais plutôt vers des capteurs à eau et un plancher chauffant, mais ça , il faut le décider avant de construire la maison.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonjour,

    Je croyais un peu "délaissés" les "murs trombe" et "murs capteurs"
    J'aurais tendance à penser la même chose...

    Je n'ai encore ni vu, ni entendu parler d'une maison récente, thermiquement performante...et qui en soit équipée...

    On est plutôt sur une tendance consistant à créer un "manteau isolant" sur la maison...et à déporter les systèmes actifs...à eau ou à air...sur les parois extérieures...murs et/ou toiture...

    Mis à part l'aspect thermique de ces deux systèmes, comme le souligne Salva, les automatismes que tu envisages, vont relever de "l'usine à gaz technologique"....

    A quel coût...et pour quelle efficacité finale ?....

    Les installations solaires thermique, c'est avec de l'eau et des capteurs sur le toit, c'est ça ?
    Oui, entre autre...il existe aussi des capteurs à air chaud...mais tout ça, demande une étude thermique sérieuse, en regard des budgets à engager...

    Cordialement

  9. #8
    Salva57

    Re : Mur trombe automatisé

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Re ...
    Salva57.
    De quoi parles-tu exactement ?
    Peu de choses ne coutent rien (ou presque), concernant l'énergie, on sait que ça ne va pas en s'arrangeant !!!
    Bonne fin de journée
    Ici tu peux trouver ton bonheur technologique.
    https://www.swe.siemens.com/belux/po...s/Default.aspx

    Si tu veux connaitre les prix dis moi ce qui t'interresse et je vérifierai.
    (Je ne fait pas parti de cette branche de SIEMENS mais d'une autre)

    PS : J'ai pas dit que j'avais des réduc, j'ai les prix catalogue.

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonsoir.

    Salva57.
    Merci de ces précisions, et oui tu as raison, je ne suis pas un adepte du "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?" . Un mur trombe fonctionne tout seul, je pensais seulement à un volet roulant commandé par une horloge

    Mickele91.
    tu as bien exprimé ma pensée.

    marsan09.
    Leur fonctionnement ne pose pas trop de problèmes, en hiver on a besoin de toute la chaleur produite, en demi-saison, il peut y avoir des surchauffes
    C'est sans doute pour ces raisons que ces techniques sont délaissées, avec un système solaire thermique, on peut facilement réguler, et répartir les calories collectées dans toute l'habitation avec peu de technologie.

    Bonne soirée

  11. #10
    invite5df006f3

    Re : Mur trombe automatisé

    D'abord, merci à tous pour vos réponses toutes très instructives.

    @Salva57 : Merci pour la piste SIEMENS. (Le catalogue, c'est la caverne d'Ali Baba).
    J'ai repéré les cerveaux moteur (Série GSD).
    Il y a les prix sur le catalogue (ça n'est pas du tout excessif jusque-là).
    Il faut que je trouve les clapets adaptés ensuite.
    Après, il faut que je regarde plus précisément les capteurs et sondes.
    L'autre point délicat pour moi qui n'y connait rien sera la programmation d'un boitier de commande.
    Mais tous ces premiers retours m'encouragent à poursuivre plus avant mes investigations pour une automatisation.

    @marsan09 :
    On me dit partout qu'il vaut mieux un simple double vitrage. Comment expliquer que de votre coté, une vitre plus isolante soit plus efficace ?

    Pour ce qui est du puits canadien (ou équivalent), mon terrain ne s'y prête pas. Je ne suis pas très éloigné d'une rivière et la nappe d'eau est à 60 cm en hivers. Par contre je reste intéressé par des éléments sur du solaire thermique "déporté" comme suggéré par Mickele91. Ceci dit, je ne trouve pas grand chose de clair sur cet axe d'investigation.

    Je continue d'être preneur d'infos et d'idées.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Mur trombe automatisé

    Re,

    C'est sans doute pour ces raisons que ces techniques sont délaissées, avec un système solaire thermique, on peut facilement réguler, et répartir les calories collectées dans toute l'habitation avec peu de technologie.
    Pour compléter ce que tu dis...

    De part son principe, un mur "Trombe"....n'est pas isolé...puisqu'il est censé rayonner à l'intérieur la puissance qu'il a accumulé...

    Question : Quel est le rendement d'un mur "Trombe" sur toute une saison de chauffe ?....

    Entre ce qu'il accumule et qu'il restitue réellement à l'intérieur...et les déperditions inhérente à son principe (pendant qu'il accumule, vu qu'il est sur l'extérieur, il perd simultanément une partie de son énergie accumulée au travers du double vitrage...et les nuits d'hiver, vu le "Delta T" entre la face interne du double vitrage et l'extérieur... c'est encore pire, le flux doit être plus important vers l'extérieur que vers l'intérieur...)...

    Au final, je doute fortement que son rendement soit positif...mais ça, seule une simulation dynamique le confirmerais ou l'infirmerais...

    Pour ma part, je pense que c'est ce qui doit aussi expliquer, que dans l'habitat moderne...il n'est pas mis en oeuvre...

    Cordialement

  13. #12
    Mickele91

    Re : Mur trombe automatisé

    Re,

    Par contre je reste intéressé par des éléments sur du solaire thermique "déporté" comme suggéré par Mickele91. Ceci dit, je ne trouve pas grand chose de clair sur cet axe d'investigation.
    J'entends par "déporté", tout les capteurs solaire à eau ou à air...il suffit que tu fasses une recherche sur le web...et l'offre est pléthorique...

    Cordialement

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Ecoconstruc Voir le message
    @marsan09 :
    On me dit partout qu'il vaut mieux un simple double vitrage. Comment expliquer que de votre coté, une vitre plus isolante soit plus efficace ?
    C'est normal, un vitrage plus isolant réduira le refroidissement du mur, les nuits et par journées sans soleil.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    De part son principe, un mur "Trombe"....n'est pas isolé...puisqu'il est censé rayonner à l'intérieur la puissance qu'il a accumulé...
    Question : Quel est le rendement d'un mur "Trombe" sur toute une saison de chauffe ?....
    Entre ce qu'il accumule et qu'il restitue réellement à l'intérieur...et les déperditions inhérente à son principe (pendant qu'il accumule, vu qu'il est sur l'extérieur, il perd simultanément une partie de son énergie accumulée au travers du double vitrage...et les nuits d'hiver, vu le "Delta T" entre la face interne du double vitrage et l'extérieur... c'est encore pire, le flux doit être plus important vers l'extérieur que vers l'intérieur...)...
    D'ou la nécessité du volet roulant automatisé ...

    Au final, je doute fortement que son rendement soit positif...mais ça, seule une simulation dynamique le confirmerais ou l'infirmerais...
    Pour ma part, je pense que c'est ce qui doit aussi expliquer, que dans l'habitat moderne...il n'est pas mis en oeuvre...
    Je partage pleinement ton avis, les systèmes solaires thermiques permettent bien plus d'adaptabilité et une utilisation bien plus fine et rentable.

    Bonne journée

  15. #14
    marsan09

    Re : Mur trombe automatisé

    bonjour,
    " On me dit partout qu'il vaut mieux un simple double vitrage. Comment expliquer que de votre coté, une vitre plus isolante soit plus efficace ? "
    jego a déjà répondu et je confirme, on est gagnant avec une isolation meilleure, il faut cependant acheter des vitrages ayant le meilleur facteur solaire possible.
    L'idéal serait de placer un rideau isolant mobile à l'extérieur, mais je ne l'ai jamais fait.
    Ce qui est intéressant dans le mur trombe, c'est la simplicité, aucune réparation en 25 ans de fonctionnement, sauf changement des vitrages.
    Il faut s'assurer que les feuilles de plastique qui empêchent le retour d'air chaud la nuit sont toujours en place et c'est tout (ce n'est pas grand chose à faire).
    J'en ai profité pour améliorer un détail important en plaçant des moustiquaires très fines devant les entrées et sorties d'air, pour éviter l'intrusion d'insectes.
    Le mur Trombe assure un déphasage de 12h environ entre la chaleur reçue et celle restituée à l'intérieur par traversée des murs. La chaleur qui circule par convection n'est pas déphasée ou très peu.

  16. #15
    aligator427...

    Re : Mur trombe automatisé

    dans ton cas,le mur trombe n'a non seulement que très peu d'intérêt mais il est en plus particulièrement moche.
    une belle baie vitrèe avec protection solaire t'apportera luminosité,vue,chaleur...,le top quoi.
    Dernière modification par aligator427... ; 30/01/2012 à 11h38.
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    marsan09

    Re : Mur trombe automatisé

    bonjour,
    j'ai aussi une baie vitrée, est ce que ça compense la laideur des murs trombe?
    ¨Pour parler plus sérieusement, ma maison est pratiquement autonome en énergie et depuis 25 ans.
    Hier, il faisait 23°C le soir et ce matin 20,5°C,
    aujourd'hui, pas de soleil un peu de neige, le poêle à bois a pris le relais.

  18. #17
    aligator427...

    Re : Mur trombe automatisé

    j'ai aussi une baie vitrée, est ce que ça compense la laideur des murs trombe?
    faut voir

    plus sérieusement,quand on est dans l'impossibilité de faire des ouvertures au sud,le mur trombe peut se justifier.
    sinon avec les vitrages ultra performants actuels, (Uw,facteur solaire,...),c'est domage de se priver.
    on arrive très facilement à n'avoir qu'un chauffage d'appoint.sans mur trombe...
    Dernière modification par aligator427... ; 31/01/2012 à 19h38.
    My flowers are beautiful.

  19. #18
    seboseb

    Re : Mur trombe automatisé

    Bonsoir,
    il est évident qu'un apport solaire direct par baie vitrée est DANS L'ABSOLU plus erfficace qu'un mur trombe. En effet ce dernier, par la proximité du vitrage, va perdre dans la nuit une partie de la chaleur stockée la journée. Dans "la bible " de E. Mazria sur les maison solaires (bouquin des années 1970, mais reste une référence), il donne un ratio à la louche : 2 m2 de mur trombe= 1m2 de baie vitrée. Evidemment ils n'avaient pas les VIR avec argon à l'époque, on pourrait donc tabler (toujours à la louche) sur 1.5 m2 de Trombe= 1m2 de baie vitrée.
    Quel intérêt pour le mur trombe, alors ? Il y en a deux :
    1- dans le cas d'une maison très peu inertielle (plancher bois ou plancher chauffant, cloisons en lambris ou placo...), le mur Trombe permet un déphasage contrairement à la baie vitrée. Avec 20 m2 de baie, on va assez vite surchauffer et... ouvrir les fenêtres pour refroidir ! Donc la perte sera supérieure à celle d'un mur Trombe bien "déphasant".
    2- Dans le cas ou, pour des raisons de vue ou d'urbanisme, on ne peut pas avoir de fenêtres au sud, on peut mettre un système de captage (mur trombe ou autre) qui sera toujours bien mieux que rien.
    Voilà pour l'idée générale, pour les cas particuliers, seule une simulation dynamique poussée (inaccessible au plus grand nombre, ou alors $$$) peut véritablement aider à la décision.

    En tout cas, avec une maison un tant soit peu inertielle et pas de chauffage au sol, il faut privilégier la baie vitrée. Ce que j'ai fait chez moi, il y aura juste 1m2 de mur derrière une vitre pour des raisons d'ameublement.

  20. #19
    vinsurvain

    Re : Mur trombe automatisé

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    dans ton cas,le mur trombe n'a non seulement que très peu d'intérêt mais il est en plus particulièrement moche.
    une belle baie vitrèe avec protection solaire t'apportera luminosité,vue,chaleur...,le top quoi.
    Bonjour,
    Perso je vais mettre dans ma future maison des grandes baies vitrées au Sud et un mur trombe intérieur peint d'une couleur sombre... oui, quoi, une petite véranda ( ou serre bioclimatique) !!!
    35 m2 environ de murs lourds pour déphaser proches des vitrages, un endroit pour réchauffer l'entrée d'air l'hiver, des ouvertures modulables sur l'intérieur de la maison... bref, en théorie que du bonheur ! La réponse pour l'hiver prochain.
    La vue sera assurée devant la table du séjour et la cuisine par 4.5 ml de baies vitrées qui chaufferont aussi.
    Bien sur faut une grosse inertie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3753613

  21. #20
    JCS

    Re : Mur trombe automatisé

    Salut à tous,

    J'ai découvert le mur Trombe il y a peu de temps en visitant le four solaire à Odeillio. C'est le génial Félix Trombe qui a mis en application la concentration des rayons solaires et inventé le mur récupérateur de chaleur qui porte son nom.
    Ces technologies dites passives me fascinent ( il y aussi le puits canadien ou provençal ). Malheureusement elles n'intéressent guère les bureaux d'études des entreprises. Il n'y a pas d'argent à gagner... Internet pourrait-être un lieu où chacun apporterait sa petite pierre.
    Je maîtrise un peu les PIC. On peut faire n'importe quoi avec ces petites bêtes. J'ai réalisé quelques bricoles dont je suis assez fier, comme par exemple ce tracker solaire pour le projet d'un étudiant*:
    http://www.youtube.com/watch?v=j7aTRXTj5A4
    Je trouve l'idée d' Ecoconstruc très intéressante, malgré certaines opinions négatives.
    Je suis prêt à partager ma modeste expérience et aider à la réalisation de ce projet très intéressant.
    @+

    JCS.

Discussions similaires

  1. Mur trombe questions particulières
    Par invite8563630c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 14h18
  2. Mur pariétodynamique ou Mur Trombe
    Par invite24296e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 20h42
  3. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
  4. Conception d'un mur Trombe
    Par invite196f0476 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/03/2009, 15h20
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...