13° dans ma maison... - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

13° dans ma maison...



  1. #91
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...


    ------

    Je n'ai rien trouvé dans la doc (faut dire que c'est un peu du chinois pour moi...), sur l'arrière de la chaudière il n'y a pas raccordements entre le départ radiateurs et le retour. Pas contre un file électrique de masse relie les deux tuyaux, ce qui laisse supposer qu'ils sont strictement indépendants...

    -----

  2. #92
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Il n'en a pas, et apparemment il n'en a pas besoin ..
    car je pense que c'est une chaudière Basse Température , donc bien plus économe d'utiliser ses possibilités ..
    Si c'est bien le cas, pourquoi s'obstiner à chauffer de l'eau à 60° pour la distribuer à 40° avec la vanne 3 voies ...

    Cordialementt
    C'est un peu en contradiction avec ce qui a été écrit par certains plus haut, non ?

  3. #93
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    RE

    La seule référence de ta chaudière que j'ai est ATB , d'aprés la photo.
    Ce modèle a été remplacé par BTB , qui est clairement indiqué dans sa doc BASSE TEMPERATURE
    Comme tu dois avoir , un asquastat 33-82° , c'est tout à fait cohérent .

    et si ta doc ne mentionne aucune restriction de réglage en valeur minimum de l'acquastat, c'est bien le cas .

    Au fait, cette chaudière doit avoir une plaque constructeur : que mentionne-telle ?

    Cordialement

  4. #94
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    J'ai trouvé ça...

    Nom : 2012-02-09 22.47.54.jpg
Affichages : 100
Taille : 76,9 Ko

  5. #95
    SK69202

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonsoir.

    Vu la plaque la chaudière n'aura aucun mal à chauffer la maison, 41 kw et de l'eau à 90°C, on ne devrait pas pouvoir toucher aux radiateurs.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    miguel88

    Re : 13° dans ma maison...

    si la chaudiere fonctionne correctement elle doit avoir la pèche pour chauffer cette maison , ton proprio doit donc t assurer ce fonctionnement mais si volontairement tu la fais fonctionner dans des conditions qui ne permettent pas d assurer le chauffage par rapport à l isolation de la maison et du climat du moment , tu es reponsable

  7. #97
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    as-tu mis le circulateur en grande vitesse ?????
    qu'est-ce que celà change , au bout de quelques heures en terme de cycle de fonctionnement ?

    Comme indiqué précédemment, il ne faut pas brider le chauffage ( ni en températire de chaudière, ni en vitesse de circulation d'eau) , car avec 42 KW utile, tu dois pouvoir te chauffer ...

    Cordialement

  8. #98
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    si la chaudiere fonctionne correctement elle doit avoir la pèche pour chauffer cette maison , ton proprio doit donc t assurer ce fonctionnement mais si volontairement tu la fais fonctionner dans des conditions qui ne permettent pas d assurer le chauffage par rapport à l isolation de la maison et du climat du moment , tu es reponsable
    On est parfaitement d'accord.

    L'augmentation de vitesse du circulateur n'a pas donné de résultats très probants.
    J'attends le chauffagiste ce matin, je vous ferai un petit debriefing après.

  9. #99
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour


    L'augmentation de vitesse du circulateur n'a pas donné de résultats très probants.

    Vraiement, on baigne dans la précision ... tant en T° d'eau non mesurée , qu'eh terme de cycle de chaudière (pourtant facile à mesurer )

    Ta façon d'analyser le fonctionnement me fait penser à ce document AFNOR
    http://maths-sciences-lp.ac-amiens.f...ifometre-2.pdf

    Comment veux-tu qu'on expertise ton problème de chaufferie ave les infos que tu nous donne ..
    Et dire qu'il a fallu arriver au post 96 pour qu'enfin tu nous donnes les caractéristiques de ta chaudière .....

    Cordialement

  10. #100
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    re,
    j'en viens a me demander s'il ne serait pas judicieux de fermer ce sujet,
    pourquoi???
    la chaudière est conçue pour pouvoir monter en valeur limite a 110°C
    actuellement elle est volontairement bridée a 40°C pour un souci de consommation
    il nous est signalé qu'elle régule même a 60°C
    "j'ai et on" a signalé l'anomalie due au fait que l'aquastat doit pouvoir dépasser la valeur chaudière de + de 60°C
    donc le dit aquastat serait a remplacer
    ceci étant dit et répété,
    le reste n'est pas dans les attributions de Futura Sciences
    cela est en fait d'ordre juridique ce que Futura sciences n'a pas vocation de traiter
    a présent
    ayant donc fourni la cause et la solution,
    il n'y a plus lieu d'en discourir ,
    de fait je vais de ce pas,
    demander la fermeture de ce sujet

    je regrette toutefois ceci
    la méthode employée pour camoufler le but réel de ce sujet,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #101
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour à tous,

    richard, je conviens que Futura n'est pas là pour régler les problèmes autres que techniques...

    Cependant, laisse au minimum le temps à Iegou de nous dire ce que sont chauffagiste lui a techniquement répondu...histoire de confirmer ou infirmer nos hypothèses...

    Merci...

    Cordialement

  12. #102
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour Richard 31

    Tu as tout à fait raison
    Que le chauffagiste répare ou pas, qu'il soit compétant ou non ne nous intéresse pas .

    La chaudière , au vu de son cycle de fonctionnement ( cf indiqué post 14 : 2mn marche , 10 mn d'arret ) montre clairement qu'elle fournit à peine une dizaine de KW, ce qui explique totalement les températures ambiantes dans la maison. (alors qu'elle est plaquée 41,5 KW utile)

    Et comme l'expertise semble même géner et déranger notre correspondant, pourquoi continuer ....
    Puisqu'il semble préférer clairement une voie juridique .. c'est son problème

    Cordialement

  13. #103
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    re,
    @mickele,
    désolé de cela si ce n'est que cela me pousse a donner ma façon intime de voir le problème,
    je n'accorde aucune crédibilité aux déclarations qui ont été faites
    pourquoi???
    l'on arrive a près de 100 posts pour avoir une information correcte sur les caractéristiques de sa chaudière ,
    on se rend a présent compte que cette chaudière est a même de répondre a la demande,
    ceci en sus a été déjà confirmé par un chauffagiste,
    et on en déplace un autre en sus????
    qui fera quoi de plus???
    et en sus de cela,
    je n'accorde plus le crédit (que je ne puis toutefois prouver)sur le fait que l'aquastat chaudière ne pourrait pas dépasser les 60°C
    vu que la finalité n'est pas un problème technique mais financier ,
    alors avoir un rapport dont je douterais via le passage d'un second chauffagiste,
    cela apporterait quoi de viable au forum???
    désolé le mal est a présent fait ,
    je maintiens donc ma demande de fermeture
    ce que j'aurais déjà fait s'il avait été placé dans la rubrique adéquate a savoir la rubrique dépannage préfixe "thermique"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #104
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour à tous,
    En France un bilan énergétique du logement mis en location doit-il être fournis au futur locataire ?

    Chez nous en Belgique, c'est obligatoire depuis 06/2011 pour la vente et la location.

    Le locataire ne pourra se plaindre que la maison est trop coûteuse à chauffer l'hiver, cause perdue en justice
    http://www.jeconomiselenergie.be/cer...FRR8fAodHneHIQ
    A+
    Dernière modification par trebor ; 10/02/2012 à 08h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #105
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Je suis flatté que certains prennent mon ignorance pour du machiavélisme.

    Le chauffagiste est passé, il a "bricolé" la chaudière (je sens que l'on va encore me reprocher la précision de mes témoignages), et à réussi à la faire monter au-delà de 60°. Elle est désormais réglée autour de 80°, je ferai un retour ce soir sur les nouvelles températures dans la maison ######

    Nous avons fait le tour des radiateurs ensemble et il m'a indiqué quelques problèmes ponctuels à résoudre. Pour cela il faudra que je me retourne vers mon propriétaire, et, au vu des relations médiocres que nous entretenons, je sais par avance que ce sera long et douloureux.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Comment veux-tu qu'on expertise ton problème de chaufferie ave les infos que tu nous donne ..
    Et dire qu'il a fallu arriver au post 96 pour qu'enfin tu nous donnes les caractéristiques de ta chaudière .....

    Cordialement
    Parce qu'avant le post 95 j'ignorais l'existence de la "plaque constructeur" ?
    Je conçois que ce soit difficile de croire que tout le monde n'est pas compétent en chaudière, ta réaction montre bien à quel point la pédagogie est un art difficile.
    Dernière modification par KroM67 ; 10/02/2012 à 10h16. Motif: propos hors charte

  16. #106
    invite1f6a4e6d

    Re : 13° dans ma maison...

    Je ne rentre pas dans la discussion sur le post à éventuellement clore....

    Mais un réflexe tout simple, l'eau circule bien ? partout ?

    Autrement dit, si la pression est à 2 bars, l'eau du chauffage va-t-elle bien partout ? Donc vérifier que les radiateurs sont tous au moins tièdes, et surtout sur toute la hauteur (s'ils sont un peu moins chauds, ce doit être du côté de la sortie, donc en bas). Sinon purger car l'air fait bouchon.
    De même, hormis effectivement le pb de l'eau qui part de la chaudière semble-t-il à une T° trop basse, n'y aurait-il pas de la boue qui gêne la circulation de l'eau ?

    Le chauffagiste a vérifié ?


    Pour notre ami Belge, en France normalement le diag. thermique est obligatoire en France pour la vente (conso. d'énergie et dégagement de CO2). Il suffit d'aller regarder la devanture des agences immobilières pour voir que c'est encore très aléatoire.
    Récemment j'ai vu que "Que Choisir", une revue de consommateurs avait testé des diagnostiques thermiques... et constaté des écarts incroyables entre deux diagnostics sur le même logement. En France on n'a pas de pétrole, et les idées sont toujours généreuses mais pas réellement mises en pratique...

    salutations - Patrice

  17. #107
    KroM67

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Iegou Voir le message
    Le chauffagiste est passé, il a "bricolé" la chaudière (je sens que l'on va encore me reprocher la précision de mes témoignages),
    Effectivement, la moindre des choses serait de donner un retour précis aux personnes qui vous on proposé des solutions, pour conserver un peu de raison d'être à cette discussion.

  18. #108
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par LesRoulottes Voir le message
    Je ne rentre pas dans la discussion sur le post à éventuellement clore....

    Mais un réflexe tout simple, l'eau circule bien ? partout ?

    Autrement dit, si la pression est à 2 bars, l'eau du chauffage va-t-elle bien partout ? Donc vérifier que les radiateurs sont tous au moins tièdes, et surtout sur toute la hauteur (s'ils sont un peu moins chauds, ce doit être du côté de la sortie, donc en bas). Sinon purger car l'air fait bouchon.
    De même, hormis effectivement le pb de l'eau qui part de la chaudière semble-t-il à une T° trop basse, n'y aurait-il pas de la boue qui gêne la circulation de l'eau ?

    Le chauffagiste a vérifié ?
    C'est un point que je n'ai peut-être pas évoqué, mais auquel j'avais pensé très en amont de cette file : les radiateurs ont une température homogène, donc pas d'air ni de boue.

    Citation Envoyé par LesRoulottes Voir le message
    Pour notre ami Belge, en France normalement le diag. thermique est obligatoire en France pour la vente (conso. d'énergie et dégagement de CO2). Il suffit d'aller regarder la devanture des agences immobilières pour voir que c'est encore très aléatoire.
    Récemment j'ai vu que "Que Choisir", une revue de consommateurs avait testé des diagnostiques thermiques... et constaté des écarts incroyables entre deux diagnostics sur le même logement. En France on n'a pas de pétrole, et les idées sont toujours généreuses mais pas réellement mises en pratique...

    salutations - Patrice
    L'obligation est récente, probablement mal maitrisée par les vendeurs/acheteurs dans son principe, et les techniciens dans sa mise en œuvre (je ne parle pas du "bruit de fond" des diagnostics "arrangés")

    Mais je pense que les choses évolueront comme pour les contrôles techniques de voiture : c'est un mal nécessaire pour tirer vers le haut la qualité énergétique des logements.

  19. #109
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    re,
    je maintiens donc ma position qui même si elle n'est pas suivie,
    est bien confirmée par les faits,
    la chaudière est a même d'atteindre 80°C

    hélas en contradiction avec vos désirs d'obtenir cela a 40°C de sortie chaudière pour ne
    "pas avoir a payer environ 500€ de consommation gaz durant la période citée "
    période ou il fait -8°C
    voir le post #75
    ce qui est la réalité du problème qui vous a fait placer ce post ,
    alors qu'il aurait été préférable dès le départ de jouer carte sur table ,
    le post aurait pris une toute autre direction bien plus pertinente en travaillant sur un moyen de renforcer l'isolation
    au besoin en sus voir si un moyen d'entente était possible avec votre propriétaire
    je stoppe a présent là mon intervention ,
    je suis technicien pas juriste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #110
    invite976543245678211
    Invité

    Re : 13° dans ma maison...

    Je ne comprend pas la volonte des moderateurs de fermer les fils qu'ils n'aiment pas.

    Cette personne, avec peu d'experience de chauffage, pose des questions afin de regler son souci des pieces froides.

    Personnellement, je trouve le fil interessant. Ceux qui ne sont pas du meme avis n'ont qu'a lire d'autres fils, non?

  21. #111
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour à tous,

    la chaudière est a même d'atteindre 80°C
    Oui...et à ce propos Iegou, qu'est-ce que le chauffagiste a fait comme réglage particulier qui te permet d'atteindre maintenant cette température ?....

    Est-il intervenu sur d'autres pistes que nous n'avons pas envisagées ?....

    Au passage...Merci à la modération pour le maintien du sujet....

    Cordialement

  22. #112
    fagorn

    Re : 13° dans ma maison...

    je suis intéréssé par le retour des températures relevés ce soir dans la maison et départ chaudière.

    si ok plus qu'a isoler la maison pour finir le boulot.....

  23. #113
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Je ne comprend pas la volonte des moderateurs de fermer les fils qu'ils n'aiment pas.

    Cette personne, avec peu d'experience de chauffage, pose des questions afin de regler son souci des pieces froides.

    Personnellement, je trouve le fil interessant. Ceux qui ne sont pas du meme avis n'ont qu'a lire d'autres fils, non?
    +1 surtout que par le temps qu'il fait, ce n'est sûrement pas un cas isolé de maison froide, je suis certain que sur les 2500 lecteurs actuels certains ont appris pas mal de choses instructives qu'il est bon de savoir dans pareil cas.
    Ne fussent que d'augmenter au moins à 80° la température de la chaudière et d'isoler les tuyaux de départ et de retour à la chaudière.
    Merci également aux modérateurs de laisser la discution afin d'avoir l'épilogue de cette affaire de maison froide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #114
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    "pas avoir a payer environ 500€ de consommation gaz durant la période citée "
    période ou il fait -8°C
    voir le post #75
    Merci de ne pas déformer mon propos : ce montant correspond à la période décembre/janvier, très clémente du point de vue des températures. La vague de froid a commencé le 29 janvier, de mémoire.

    Pourquoi ce ton hargneux à mon encontre ?

    Pour les autres contributeurs : je posterai les mesures de température ce soir, mais je suis plutôt confiant, compte tenu de ce que m'a dit le chauffagiste ce matin.

    Je voudrais bien aborder la partie isolation ici, sous réserve que ça ne génère pas des remarques déplacées et agressives.

    J'aurais besoin de conseil sur la meilleure manière de passer en double vitrage, en minimisant le coût pour pouvoir faire accepter la chose par le propriétaire. Je pensais aussi proposer un deal pour faire une isolation sous toit : je prendrais en charge la main-d’œuvre sous réserve qu'il finance les fournitures.

    Si on peut continuer la file sur cette thématique j'en serais enchanté.

  25. #115
    harrycoover

    Re : 13° dans ma maison...

    bonjour,

    Iegou , après lecture de tous les posts de cette discussion il m'apparait clairement que vous êtes de mauvaise foi, si la maison de vous plait pas isolée comme elle est ; c'est simple --->déménagez !,
    mais ne cherchez plus n'importe quel argument pour faire payer votre bailleur. Votre démarche me derange car ne correspondant pas à l'esprit des forums de ce site.
    Dernière modification par harrycoover ; 10/02/2012 à 16h07.

  26. #116
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    re,
    c'est vraiment me prendre pour un idiot,
    admettons que j'ai déformé vos propos,
    z'allez donc être content ,
    par contre il faudra m'expliquer ce revirement:
    Je voudrais bien aborder la partie isolation ici, sous réserve que ça ne génère pas des remarques déplacées et agressives.

    J'aurais besoin de conseil sur la meilleure manière de passer en double vitrage, en minimisant le coût pour pouvoir faire accepter la chose par le propriétaire. Je pensais aussi proposer un deal pour faire une isolation sous toit : je prendrais en charge la main-d’œuvre sous réserve qu'il finance les fournitures.
    en contradiction avec ceci qui m'a d'ailleurs fait bondir :
    Au-delà de ces constats techniques, pour ce qui me concerne je considère que les différents textes législatifs, définissant notamment un logement décent, m'autorisent à me retourner vers le propriétaire pour lui demander une température minimale de 18° dans les pièces. Charge à lui d'engager les travaux, notamment d'isolation, à ses frais.

    Je compte bien, compte tenu de la période hivernale et du fait que l'habitation héberge des jeunes enfants, l'obliger par voie juridique à engager ces travaux dans les plus brefs délais s'il avait la maladresse de ne pas le faire de son plein gré (je sais pourquoi je formule ça de cette manière-là...).
    alors que comme par hasard je signale cela :
    c,
    alors qu'il aurait été préférable dès le départ de jouer carte sur table ,
    le post aurait pris une toute autre direction bien plus pertinente en travaillant sur un moyen de renforcer l'isolation
    au besoin en sus voir si un moyen d'entente était possible avec votre propriétaire
    car a ce jour je n'ai jamais trouvé personne même parmi les plus lâches qui soient enclin a vous apporter satisfaction avec de telles menaces,
    et c'est bien en fonction de cela que je maintiens ma position,
    a savoir qu'il n'y a pas lieu de traiter un litige entre le bailleur et le baillé sans entendre:
    le son des 2 cloches ce qui actuellement n'est pas le cas,

    a présent que vous vouliez revoir le problème tel que je le voyais en post #109,
    l'on ne peut qu'être d'accord ,
    si ce n'est que ce n'est plus de ma partie,
    et donc vous aurez le plaisir de ne pas a le voir traité par mes soins ,
    @bernithebiker:
    effectivement le fil ne me plaisait pas et pour cause!!!!
    @Trebor :
    je suis certain que sur les 2500 lecteurs actuels certains ont appris pas mal de choses instructives qu'il est bon de savoir dans pareil cas.
    Ne fussent que d'augmenter au moins à 80° la température de la chaudière
    parce que pour avoir plus chaud on pourrait supposer devoir réduire la température, ???
    edit: désolé je n'ai pas vu le post de harrycover passer
    Dernière modification par richard 31 ; 10/02/2012 à 16h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #117
    SK69202

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour.

    J'aurais besoin de conseil sur la meilleure manière de passer en double vitrage, en minimisant le coût pour pouvoir faire accepter la chose par le propriétaire.
    Le changement des vitrages n'apportera rien de significatif en économie de chauffage, à moins que les huisseries actuelles laissent passer l'air en grand quand elles sont fermées.

    Le meilleur rapport dépense propriétaire / économie locataire se situe dans l'isolation du toit. Celui ci, sans doute non isolé sérieusement, doit présenter une perméabilité à l'air importante, ce qui constitue un chemin privilégié pour la fuite de l'air chaud.
    Dans l'ancien, un soufflage massif (25-30cm) d'isolant en vrac (laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose) reste le meilleurs compromis.
    En quelques heures la différence est sensible.


    Ne fussent que d'augmenter au moins à 80° la température de la chaudière et d'isoler les tuyaux de départ et de retour à la chaudière.
    Lors que les pertes du logement deviennent importante (froid actuel), le réglage de base pour la régulation par thermostat d'ambiance devient insuffisant, une eau à 60°C transporte moins de calories qu'une eau à 80°C à débit constant. Mais le truc important est que la réponse des radiateurs à la température de l'eau n'est pas linéaire, un radiateur parcouru par une eau à 80°C délivre plus de 2 fois plus de puissance que le même radiateur parcouru par une eau à 40°C, or c'est l'énergie délivrée par le radiateur qui chauffe l'air qui tient chaud aux Hommes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #118
    SK69202

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour.

    De toute façon, il y en aura un qui payera à la fin, je trouve qu'il y a beaucoup trop de littérature sur des présupposés et autres arrières pensées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    louisspaul

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Le chauffagiste est passé, il a "bricolé" la chaudière (je sens que l'on va encore me reprocher la précision de mes témoignages), et à réussi à la faire monter au-delà de 60°. Elle est désormais réglée autour de 80°, je ferai un retour ce soir sur les nouvelles températures dans la maison ######

    Je suis ce fil depuis le début...

    On ne sait toujours pas ce que le chauffagiste a " bricolé" ce matin...les infos sortent vraiment au compte gouttes!!!

    Drole de méthode !

    En tout cas ce meme chauffagiste ne s'est pas posé de question ,pour chauffer un peu, la chaudière tourne à 80° et pas 40°...
    Dernière modification par louisspaul ; 10/02/2012 à 16h48.

  30. #120
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ...
    On va laisser tomber l'exégèse, ça n'apporte rien au débat. Bonne continuation à vous.

    Pour info, je ne souhaite pas déménager de la maison : j'ai suffisamment d'expérience pour évaluer le potentiel d'une maison, et en l'occurrence il est grand : il faut que je trouve une manière d'associer le propriétaire à la démarche qui suit son cours ici : la transposer dans la vie réelle avec le même (bon) esprit, en quelque sorte.

    Les températures actuelles sont meilleures mais pas aux normes (16 en bas, pour résumer, 15 au second). Pour l'instant je ne vais pas épiloguer sur ce point : j'ai décidé de laisser courir jusqu'à la semaine prochaine sur ces valeurs-là. Quand la vague de froid sera passée, je ferai une nouvelle série de tests avec une chaudière poussée à 90°, ce qui me donnera l'écart entre ce qu'elle peut chauffer au max et le 18° réglementaire, et donc les arguments correspondants à présenter au propriétaire en faveur de travaux d'amélioration.

    Pour aller dans le sens de ceux qui pressentaient que l'installation de chauffage était conforme, je pense effectivement qu'il est difficile d'envisager de faire mieux dans ces conditions de chauffage sans traiter l'isolation. A ce stade je préfère privilégier les travaux d'isolation.

    J'en viens au détail de ce qui peut être imaginer du point de vue isolation :

    1/ les fenêtres

    Personnellement, je ne connais que deux options (je laisse le survitrage de coté, sauf si vous me le conseillez)

    - garder le châssis, changer le vitrage pour mettre du DV.
    Ca a l'avantage d'être moins cher (?), mais à mes yeux deux inconvénients : pas de possibilités de créer des aérations (qui sont obligatoires dans un logement décent), comportement incertain du châssis à long terme face à point supérieur du nouveau vitrage (j'ai le problème sur une fenêtre qui a été modifiée de cette manière là : les ouvrants ont joué et sont bloqués...)

    - changer les fenêtres complètement : cher, mais sans bavure...

    2/ l'isolation des combles

    - par le plafond : envisageable mais espace disponible limité (~2.2 m); une des chambres de ce niveau a un plafond tapissée de plaques de polystyrène de 5 mm : c'est moche à souhait et je ne suis pas sûr de l'efficacité.

    - par les combles : avantages, j'ai déjà fait ça dans une autre vie avec des plaques d'ouate; inconvénient : il n'y a pas de trappes d'accès (ou alors bien cachée...) et je ne sais pas si c'est envisageable de se frayer un chemin à travers la toiture, via un échafaudage ou équivalent (à plus de 10 mètres du sol, quand même...).

    Voilà l'état partiel (j'ai d'autres sujets et propositions en tête) de mes réflexions...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 11h07
  2. Maison dans le 81
    Par invitea9770589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 08h08
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  4. TV dans la maison
    Par invite95ebf3c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h47
  5. Maison dans le 59
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...