13° dans ma maison...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 124

13° dans ma maison...



  1. #1
    invite4416f582

    13° dans ma maison...


    ------

    Je me permets d'ouvrir cette file pour essayer de trouver les solutions à mon problème actuel : comment chauffer la maison dont je suis locataire.

    Je précise que je ne cherche ici que des solutions techniques, le volet légal et contractuel étant en cours avec le propriétaire, il n'y a donc pas lieu de rentrer dans ces considérations.

    Description de l'installation :
    - maison individuelle en meulière, avec sous-sol semi enterré (R-1) et deux étages (R+2); surface de la maison 165 m² habitable, avec plafonds ~2.40 m
    - chaudière d'une trentaine d'année installée au sous-sol [modèle à compléter]; circulateur séparée et neuf (changé en février 2011, référence à compléter); système de chauffage d'eau chaude distinct et pleinement fonctionnel.
    - radiateurs en fonte "à l'ancienne", à une exception près, partiellement équipés en robinets thermostatiques, dont une partie sont neufs (changés par mes soins)
    - pression dans le circuit d'eau de chauffage : ~2 bars
    - isolation thermique : aucune (hormis certains plafonds doublés en plaques de polystyrène de 5 mm); fenêtres type 1m x 2m en simple vitrage de 3 mm, sauf trois exceptions (double vitrage phonique)

    Description du problème :
    Après un premier hiver dans la maison assez frais, je me suis décidé dernièrement à faire des relevés de températures. Sans rentrer dans le détail :
    - avec une température de chaudière de 41° (relevé par lecture), j'ai une température ambiante de 14° au RdC, 13° au 1er étage et 11° au second
    - avec une température de chaudière de 60°, j'ai une température ambiante de 15° au RdC, 14° au premier étage et 12 au second

    Évidemment, on est très loin des minima acceptables : pourtant je ne suis pas exigeant, 18° suffiraient à mon bonheur, et surtout à celui de ma famille.

    Je sollicite vos compétences pour avoir une analyse de la situation actuelle et surtout des moyens de remédier au problème, sachant que dans un premier temps, je ne me donne pas de limites financières, donc tout peut être envisagé (changement de chaudière, remplacement des vitrages/fenêtre, etc...).

    Ceci afin d'avoir des arguments pour discuter avec le propriétaire, dans une négociation qui sera de toute façon difficile (le courrier recommandé de mise en demeure est parti, et mon avocat est prévenu).

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : 13° dans ma maison...

    il faut pousser ta chaudiere plus fort que 60 !! avec ce froid une maison non isolé et ancien radiaiteur ils sont fait pour travailler avec de l eau 80 °

  3. #3
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    il faut pousser ta chaudiere plus fort que 60 !! avec ce froid une maison non isolé et ancien radiaiteur ils sont fait pour travailler avec de l eau 80 °
    +1 et même 90° sortie chaudière et les vannes thermostatiques ouvertes à fond car dans votre cas, elle ne servent à rien pour le moment vu que la température des pièces est trop basses actuellement.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Merci pour ces premières réponse, qui me conduisent à compléter la description du problème :

    - les robinets de radiateurs sont évidemment réglés à fond
    - si je n'ai pas fait de mesures pour une température chaudière supérieure, c'est tout simplement parce que 60° correspond au max possible...

    Est-ce que je dois comprendre de cela que la chaudière est sous-dimensionnée ?

    Par ailleurs, que pensez-vous de la pression dans le circuit compte tenu de la hauteur de circulation (R-1 > R+2) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour
    La pression est corrrecte , et n'explique pas ton problème.

    Au départ du local chaufferie, quelle est la température des tuyaux DEPART et RETOUR de chauffage ? (mesurés et non pas estimés)
    Les circulateurs ont en général un réglage de vitesse . sur quelle position est-il ?
    Un peu de précision et des photos de ta chaudière seraient utiles ..

    Que dit le chauffagiste chargé de l'entretient ?

    Cordialement

  7. #6
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    La chaudière a été révisée (et réparée) en septembre 2011. Je mettrai des photos et le type ce soir.

    Le circulateur est en vitesse moyenne, j'ai tenté la vitesse lente, mais ça ne m'a pas paru changer quoi que ce soit. Que conseillez-vous sur ce point ?

    Comment on mesure la température des tuyaux ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sans connaître le type de chaudière ,i'énergie utilisée difficile de pouvoir t'aider. Comme indiqué par Miguel88 le calcul de l'installation a dû se faire pour une température extérieure X et une température départ qui pouvait être de 85 °C dans les années 60. C'est donc côté température départ que doit exister l'anomalie ! essaye de tirer le bouton de commande de l'aquastat chaudière et de le tourner vers plus chaud (droite) il peut y avoir des picots destinés à verrouiller le réglage maxi.

    Les photos de la chaufferie seront bienvenues.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    J'ai oublié l'essentiel : c'est une installation au gaz de ville...

    Un volet du problème est je pense qu'historiquement le second étage n'était pas chauffé, mais je ne crois pas que ce motif explique la totalité du problème.

    Compte tenu du faible écart entre les températures relevées dans les pièces à 41 et 60° au départ de la chaudière, est-ce que que vous ne pensez pas que la partie "isolation" a aussi sont importance ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    Le brûleur de la chaudière s'arrête ? si oui la puissance n'est pas à incriminer, sinon rien à faire dans l'immédiat. L'explication donnée sur mon post précédent joue pour toute étude de chauffage n'a pas changé, seules les températures de départ utilisées actuellement sont plus basses les chaudières basse températures et à condensation le pêrmettant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    C'est évident que si l'isolation est mauvaise ( murs, plafonds,..... glacés ) les pertes sont énormes.
    Si tu as la puissance de la chaudière, indique là ?

    Pour la température de départ et de retour d'eau à la chaudière, il doit exister un appareil de mesure spécial ( utilisé par les chauffagistes ) mais pour nous simple utilisateur c'est une autre paire de manche
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour,

    Je suis du même avis que ceux exprimés...il n'est pas normal que tu ne puisses pas avoir une température de départ supérieure à 60°C...là, il y a un "schmoll" qu'il faut tirer au clair...

    Comment on mesure la température des tuyaux ?
    Avec un simple thermomètre numérique possédant une sonde filaire externe....

    Tu découpes un morceau de polystyrène, tu places la sonde contre le polystyrène...et tu fixes cet ensemble sur le tuyau de départ de la chaudière....la sonde contre le tuyau et le polystyrène par dessus, de manière à ce que la sonde soit le moins possible influancée par la température ambiante...

    Compte tenu du faible écart entre les températures relevées dans les pièces à 41 et 60° au départ de la chaudière, est-ce que que vous ne pensez pas que la partie "isolation" a aussi sont importance ?
    Oui elle a son importance...mais avant de parler isolation...reste à savoir si l'installation, telle quelle est à l'heure actuelle, a été dimmensionnée pour pouvoir chauffer les 165m2 habitables que tu occupes aujourd'hui....

    Cordialement

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bonjour

    Pour la mesure des températures de départ et de retour, le meilleur appareil de mesure est le thermomètre .....

    Quand rien n'a été prévu à l'installation (puit de mesure ), le plus simple est le thermomètre à aiguille que l'on fixe, par contact sur la tuyauterie .
    On en trouve en grande surface de bricollage avec fixation par système à ressort ou par sangle métallique, bien connu sous l'appellation thermomètre à bracellet.
    pour info visuelle
    http://www.castorama.fr/store/Thermo...rchResult=true

    Cordialement

  14. #13
    florisound

    Re : 13° dans ma maison...

    Verifie bien les temperatures depart et retour , tu dois avoir moins de 10 deg de difference .
    Auquel cas le circulateur est peut etre sous dimensonné...
    Ce qui m'etonne c'est de ne pas pouvoir monter l'eau a plus de 80 deg.

  15. #14
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le brûleur de la chaudière s'arrête ? si oui la puissance n'est pas à incriminer, sinon rien à faire dans l'immédiat.
    La chaudière suit des cycles qui me semblent normaux (2 minutes de chauffe avec des intervalles d'une dizaine de minutes).

    Est-ce que cela n'inciterait pas à regarder le problème sous l'angle de l'isolation : le circuit de chauffe fonctionne "presque" normalement (au problème du second étage près, néanmoins), sauf que la chaleur émise s'échappe directement à l'extérieur du logement ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    La puissance n'est pas en cause, n'y a-t-il pas une vanne trois ou quatre voies ?

    Est-ce que cela n'inciterait pas à regarder le problème sous l'angle de l'isolation : le circuit de chauffe fonctionne "presque" normalement (au problème du second étage près, néanmoins), sauf que la chaleur émise s'échappe directement à l'extérieur du logement ?
    c'est ce que tu veux entendre ? alors oui, mais j'insiste sur le fait que le chauffage installé il y a bien longtemps a été étudié sur l'isolation "inexistante" les corps de chauffe calculés our obtenir la température ambiante de 19 °C pour la température la plus basse retenue. En cas d'abaissement exceptionnel (ce que nous vivons actuellement) la température ambiante pourra baisser sans pouvoir incriminer l'installation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    Bopnjour

    2 minutes de chauffe et 10 mn d'arrêt, pare ces grands froids montre que ta chaudière est suffisamment dimensionnée ,
    Et si elle a des cycles aussi courts, c'est qu'elle croit bien assumer son service .

    a) dommage que l'on ne connaisse pazs lew T0 départs et arrivée,
    lmais tu peux, dans un premier temps mettre ton circulatrur à sa vitesse max , ne serait-ce que pourv voir s'il y a une différence.

    b) mais le plus important , et l'essentiel est de pouvoir augmenter ta T° de chaudière ..
    On attends les photos , et une vision des organes de commande et de régulation de cette chaudière
    Fais appel à ton chauffagiste pour ce point (si tu n'y arrive pas) , car tout repose sur le fonctionnement de la chaudière.

    Ne pas mélanger l'effet d'une isolation, et ton problème que j'assimile à un mauvais réglage au niveau de la chaufferie.

    Cordialement.

  18. #17
    miguel88

    Re : 13° dans ma maison...

    tu peux déjà fermer des radiateurs du R+2 et voir si tu arrives à chauffer correctement comme cela mais pourquoi ne depasses tu pas le 60°

    sur ta chaudiére ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    sauf que la chaleur émise s'échappe directement à l'extérieur du logement ?
    Oui elle s'échappe...mais si la chaudière a été dimmensionnée correctement elle doit être en mesure de compenser les pertes du bâtiment...sans isolation...puisque la maison n'a jamais été isolée...

    Cordialement

  20. #19
    trebor

    Re : 13° dans ma maison...

    Voici les thermomètres à bracelet > http://www.prosynergie.fr/fr/catalog...ermometre.html
    Cela permet de régler la vitesse du circulateur et la température de sortie d'eau de la chaudière afin de ne pas avoir trop d'écart de température entre la sortie et l'entrée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    La puissance n'est pas en cause, n'y a-t-il pas une vanne trois ou quatre voies ?



    c'est ce que tu veux entendre ? alors oui, mais j'insiste sur le fait que le chauffage installé il y a bien longtemps a été étudié sur l'isolation "inexistante" les corps de chauffe calculés our obtenir la température ambiante de 19 °C pour la température la plus basse retenue. En cas d'abaissement exceptionnel (ce que nous vivons actuellement) la température ambiante pourra baisser sans pouvoir incriminer l'installation.

    Marc.
    Je ne veux rien entendre en particulier, j'essaie de débrouiller un système technique soumis à un défaut grave ne provenant probablement pas d'une seule cause.

    Je vous remercie de vos contributions, et comme en parallèle je viens d'appeler mon chauffagiste, je vais faire une petite synthèse provisoire.

    Le chauffagiste me confirme que le fonctionnement de la chaudière et du circuit d'eau chaude de chauffage ne semble pas en cause, compte tenu des symptômes que je lui décris. Je vois donc deux causes conjuguées au problème que je subis :

    1/ le dimensionnement historique du système de chauffage, pour lesquels les volumes du dernier niveau n'avaient pas été pris en compte (il s'agissait de greniers qui ont été probablement progressivement transformés en surfaces habitables). Cela explique que, quel que soit la température extérieure, le chauffage reste insuffisant (pour simplifier : un système dimensionné pour chauffer normalement deux niveaux en chauffe mal trois)

    2/ l'absence d'isolation fait que dans le contexte climatique actuel, l'écart entre la température des radiateurs et celle de l'extérieur provoque un fort gradient vers l'extérieur de la maison, et donc une température intérieure faible.

    C'est mon appréciation synthétique des choses, merci de challenger ces arguments si vous leur trouvez des défauts !

  22. #21
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    Et sur la T°C max de 60°C...qu'est-ce que te dis le chauffagiste ?...

    A titre de comparaison, je peux porter la T° de départ de ma chaudière à 90°C si j'en avais la nécessité...d'où mon grand étonnement que tu sois limité à 60°C...

    Cordialement

  23. #22
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Dimensionnement du système au moment de son installation probablement, elle n'a pas su me dire plus.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : 13° dans ma maison...

    bonjour,
    perso ce qui me trouble est ceci: température maximale de chaudière = 60°C
    je ne voie absolument pas pourquoi elle est limitée a cette valeur ,
    une chaudière autant que je sache devrait être a même quand le besoin s'en fait ressentir de monter a 90°C
    cela n'est pas un critère économique bien sûr
    si ce n'est que techniquement il n'y a aucune raison de limiter la chaudière a 60°C
    edit grillé au poteau mais l'on a le même motif d'étonnement
    Dernière modification par richard 31 ; 09/02/2012 à 14h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 13° dans ma maison...

    RE
    +1 ..
    La chaudière doit pouvoir monter en température , et d'aprés sopn cyckle de fonctionnement, elle estr loin de tourner à sa puissance maxi ....

    Mais comme on n'a aucune "vision" sur cette chaudière , et qu'on ne sait même pas à quel niveau ces 60° sont mesurés, ni comment ....

    Commence donc par faire fonctionner correctement ta chaudière/chaufferie , et ton problème de chauffage sera résolu.

    Cordialement

  26. #25
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Deux questions, puisqu'on en est réduit au jeu de piste :

    - Est-ce qu'il y a un rapport entre le volume à chauffer et la température que peut atteindre une chaudière ? (d'instinct je dirais non, mais je ne suis pas compétent en la matière)
    - Est-ce qu'au cours du temps la température que peut atteindre une chaudière peut diminuer, comme si c'était un symptôme de son vieillissement ?

  27. #26
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Dimensionnement du système au moment de son installation probablement, elle n'a pas su me dire plus.
    Là il y a incompréhension...

    Le réglage de la T° de température de départ ne relève pas du dimensionnement...c'est un bouton qui actionne un aquastat et que tu peux ajuster à ta convenance sur la chaudière...(pour mon cas, il est accéssible directement sur la face avant...)

    Cordialement

  28. #27
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    RE
    Mais comme on n'a aucune "vision" sur cette chaudière , et qu'on ne sait même pas à quel niveau ces 60° sont mesurés, ni comment ....
    Comme précisé plus haut, la température est relevée sur le compteur à aiguille en façade (photos ce soir).

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    RE
    Commence donc par faire fonctionner correctement ta chaudière/chaufferie , et ton problème de chauffage sera résolu.
    Y'a plus qu'à alors... Et en dehors de ces considérations très générales, une idée sur la manière de faire ?

  29. #28
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Là il y a incompréhension...

    Le réglage de la T° de température de départ ne relève pas du dimensionnement...c'est un bouton qui actionne un aquastat et que tu peux ajuster à ta convenance sur la chaudière...(pour mon cas, il est accéssible directement sur la face avant...)

    Cordialement
    Jusque là on est d'accord... C'est pareil chez moi !

    Je renouvelle donc ma question précédente : est-ce que le fait de ne pas pouvoir dépasser 60° ne constituerait pas un symptôme de vieillissement de la chaudière ?

  30. #29
    Mickele91

    Re : 13° dans ma maison...

    Re,

    est-ce que le fait de ne pas pouvoir dépasser 60° ne constituerait pas un symptôme de vieillissement de la chaudière ?
    De la chaudière, je ne pense pas...par contre, peut-être que ton aquastat ne fait plus son boulot....

    Tu as une graduation qui t'indique "90°C" ?....

    Quelle est ta température de "départ chaudière"...en ayant l'aquastat à fond ?....

    Cordialement

  31. #30
    invite4416f582

    Re : 13° dans ma maison...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    De la chaudière, je ne pense pas...par contre, peut-être que ton aquastat ne fait plus son boulot....

    Tu as une graduation qui t'indique "90°C" ?....

    Quelle est ta température de "départ chaudière"...en ayant l'aquastat à fond ?....

    Cordialement
    Marche pas terrible, ce forum, j'ai un message sur deux qui disparait. Je réécris :
    La graduation dépasse les 60°, jusqu'à 80° et même au-delà !

    Je dois dire que je ne comprends pas l'autre question...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 11h07
  2. Maison dans le 81
    Par invitea9770589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 08h08
  3. [Divers] bruit dans d'originer inconnue dans la maison
    Par invite5e7935f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 12h02
  4. TV dans la maison
    Par invite95ebf3c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 21h47
  5. Maison dans le 59
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2007, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...