Je me permets d'ouvrir cette file pour essayer de trouver les solutions à mon problème actuel : comment chauffer la maison dont je suis locataire.
Je précise que je ne cherche ici que des solutions techniques, le volet légal et contractuel étant en cours avec le propriétaire, il n'y a donc pas lieu de rentrer dans ces considérations.
Description de l'installation :
- maison individuelle en meulière, avec sous-sol semi enterré (R-1) et deux étages (R+2); surface de la maison 165 m² habitable, avec plafonds ~2.40 m
- chaudière d'une trentaine d'année installée au sous-sol [modèle à compléter]; circulateur séparée et neuf (changé en février 2011, référence à compléter); système de chauffage d'eau chaude distinct et pleinement fonctionnel.
- radiateurs en fonte "à l'ancienne", à une exception près, partiellement équipés en robinets thermostatiques, dont une partie sont neufs (changés par mes soins)
- pression dans le circuit d'eau de chauffage : ~2 bars
- isolation thermique : aucune (hormis certains plafonds doublés en plaques de polystyrène de 5 mm); fenêtres type 1m x 2m en simple vitrage de 3 mm, sauf trois exceptions (double vitrage phonique)
Description du problème :
Après un premier hiver dans la maison assez frais, je me suis décidé dernièrement à faire des relevés de températures. Sans rentrer dans le détail :
- avec une température de chaudière de 41° (relevé par lecture), j'ai une température ambiante de 14° au RdC, 13° au 1er étage et 11° au second
- avec une température de chaudière de 60°, j'ai une température ambiante de 15° au RdC, 14° au premier étage et 12 au second
Évidemment, on est très loin des minima acceptables : pourtant je ne suis pas exigeant, 18° suffiraient à mon bonheur, et surtout à celui de ma famille.
Je sollicite vos compétences pour avoir une analyse de la situation actuelle et surtout des moyens de remédier au problème, sachant que dans un premier temps, je ne me donne pas de limites financières, donc tout peut être envisagé (changement de chaudière, remplacement des vitrages/fenêtre, etc...).
Ceci afin d'avoir des arguments pour discuter avec le propriétaire, dans une négociation qui sera de toute façon difficile (le courrier recommandé de mise en demeure est parti, et mon avocat est prévenu).
Merci par avance de votre aide.
-----