re-bonjour Iegou,
je réedite mon message,
en attendant, certains ici se demene pour te trouver une solution immédiate!Il est clair que si ton proprio, assure une étanchéïté parfaite de ton logement, y apporte une isolation extérieure de qualité avec l'inertie de tes murs, une isolation de toiture dense avec un R élevé, fait poser des menuiseries top, une ventilation peu déperditive et si par chance cette maison est fortement exposée sud...etc. Oui ça améliorera considérablement les choses, et ça ira dans le bon sens! Il pourra même probablement oublier la chaudière actuelle pour un autre moyen de chauffage complémentaire.
Cependant, tout ceci ne se fera pas en un jour, et en attendant , pour passer la fin de cet hiver, tu devras améliorer le fonctionnement de ta chaudière.
Ce que tous les intervenants ont remarqué au travers de ton exposé c'est que cette chaudière, apparemment ne délivrais pas ce qu'elle devrait.
La priorité (l'urgence) en attendant une amélioration globale de ce logement, étant donné les températures actuelles, c'est d'arrivée à augmenter la température dans ta case!
Re
Ainsi soit, puisque c'est ton opinion .....
Donc inutile de poursuivre du coté de la chaufferie .... en tout cas pour moi. Je ne perdrais pas plus de temps
Dommage d'en arriver à cette conclusion au bout de 5 pages ...
Cordialement.
Les deux photos mentionnées en taille maximale (je ne sais pas si c'est compatible avec les règles du forum)
Pièce jointe 172376
Pièce jointe 172377
Je n'ai pas dit que je refusais de regarder du coté de la chaudière, je dis qu'il y aussi ce sujet-là...
Le sommaire du manuel...
Re,
Les photos n'apportent pas grand chose, la chaudière Riello est à brûleur atmosphérique relativement récente et en tout cas en bon étzat apparent ! comme indiqué depuis le post 14 :
ka chaudière ne peut être en cause.La chaudière suit des cycles qui me semblent normaux (2 minutes de chauffe avec des intervalles d'une dizaine de minutes).
Cette installation ne semble pas avoir de V3 ou 4 V, elle est en cuivre et sans doute un ancien thermosiphon vu le diamètre du tube cuivre départ de 52 mm.
c'est faire fi de la démonstration faite en post 37.2/ d'un autre coté, c'est absolument incroyable qu'un radiateur à 40° dans une chambre donne une température d'ambiance de 14°, tu en conviendras. C'est là où moi je pense que l'isolation joue un certain rôle.
J'ai bien peur d'avoir compris dès mon premier post ta démarche dans ce cas tu t'es trompé de forum.
Marc.
Il y a sur ce forum qui traite des questions: économies d'énergie, bioclimatisme et stratégies pour batiments économes (en neuf ou renovation), des intervenants dont c'est la spécialité et qui sont tout aussi disponibles, benevoles, et compétents que ceux à qui tu as eu affaire.
il suffit de les interpeller , peut-etre en créant un sujet "au titre plus évocateur".
Du style "refaire toute ma maison pour qu'elle consomme moins".
avec le géle et si ta maison n est pas isolé mur et toiture , je ne suis pas surpris que tu ne depasses pas 14 même avec de l eau à 40 , les anciennes installation fonctionne à haute temperature avec de l eau à 80 90 ° , la puissance du radiateur a été dimensionné avec cette temeprature d eau
Bonjour, il est clair que dans une vieille maison avec une vieille installation il faut monter dans des temperatures + elevées que ce que tu as aujourd'hui.
C'est impensable d'esperer avoir chaud avec une eau avoisinant les 40° dans ton installation.
Il faut taper au minimum dans les 75°, donc voir si ton aquastat est en butée et qu'il coupes trop tot ou si il est brider par un cran de securité.
A aucun moment j'ai lu que tu avais verifier que la pompe tournait correctement.
Re,
AD 44, il n'y a pas de forum juridique sur Futura Sciences ! personne ne répondra.
Marc.
Bonsoir à tous,
Autrement dit, si je comprends bien, tu maintiens volontairement la température à 40°C...pour une raison de consommation...Lorsque j'ai constaté qu'entre une température de 40° et 60° au niveau de la chaudière, les températures ambiante étaient similiares (écart de 2° max), j'ai choisi de maintenir arbitrairement la chaudière à 40° pour une raison évidente : la consommation.
Il est évident que si tu ne veux pas consommer et avoir une température de confort de 18°C (comme tu nous l'as dit) avec une température dans tes radiateurs de 40°C....il n'y a pas "50 solutions"...il te faut isoler....très fortement isoler...
Pour te donner une idée, j'ai une maison récente isolée et je tourne à 40-45°C à la mi-saison...en ce moment je suis à 60°C....pour avoir 20-21°C comme température de confort....
Même remarque que Cram64, je n'ai pas l'impression, d'après tes photos, que tu ais une vanne 3 ou 4 voies dans ton circuit....
Idem Cram, c'est vrai que tes tuyaux ont l'air d'être assez balaise en diamètre...qui plus est, ils ne semblent pas du tout être isolés...je ne sais pas quelle T° il fait dans ta cave...mais il doivent sacrément jouer le role de radiateurs...pour les rats...
Cordialement
Tout d'abord je voudrais m'excuser auprès de ceux que j'ai pu heurté dans ma manière de réagir.
Je cherchais des spécialistes, je n'ai pas été déçu, et cette expérience conforte, si c'était encore nécessaire, ma conviction que les forums Internet sont un formidable outils de connaissance et d'entraide.
Le problème est que, en plus de ne pas être spécialiste, je suis directement impliqué dans un problème que je subis, et donc forcément un peu vif dans mes réactions.
Ce que je retiens de tous ces échanges, ce sont les deux points suivants (merci de rectifier si je déforme globalement vos propos) :
1/ En l'état, la chaudière semble fonctionner correctement, même si la limitation de la température à 60° reste inexpliquée.
2/ d'un point de vue technique et compte tenu des caractéristiques de la maison, il n'est pas anormal qu'un radiateur parcouru par une eau à 40/50° chauffe une pièce à 14°.
Au-delà de ces constats techniques, pour ce qui me concerne je considère que les différents textes législatifs, définissant notamment un logement décent, m'autorisent à me retourner vers le propriétaire pour lui demander une température minimale de 18° dans les pièces. Charge à lui d'engager les travaux, notamment d'isolation, à ses frais.
Je compte bien, compte tenu de la période hivernale et du fait que l'habitation héberge des jeunes enfants, l'obliger par voie juridique à engager ces travaux dans les plus brefs délais s'il avait la maladresse de ne pas le faire de son plein gré (je sais pourquoi je formule ça de cette manière-là...).
Mais cette partie de l'histoire ne concerne que moi, et il ne me reste qu'à vous remercier de vos contributions, qui m'auront énormément aidé à comprendre les différents enjeux et faire la part des choses.
C'est une solution provisoire qui ne m'enchante guère. Pour être très précis, dans ces conditions, j'arrive à une facture de 500 € pour décembre/janvier, et encore les conditions de température étaient favorables... Cela explique aussi mon engouement pour la définition légale d'un logement décent !Bonsoir à tous,
Autrement dit, si je comprends bien, tu maintiens volontairement la température à 40°C...pour une raison de consommation...
Il est évident que si tu ne veux pas consommer et avoir une température de confort de 18°C (comme tu nous l'as dit) avec une température dans tes radiateurs de 40°C....il n'y a pas "50 solutions"...il te faut isoler....très fortement isoler...
C'est une solution provisoire qui ne m'enchante guère. Pour être très précis, dans ces conditions (13° dans l'habitation, et peu de changements en montant la température de la chaudière), j'arrive à une facture de 500 € pour décembre/janvier, et encore les conditions météorologiques étaient favorables... Cela explique aussi mon engouement pour la définition légale d'un logement décent !Bonsoir à tous,
Autrement dit, si je comprends bien, tu maintiens volontairement la température à 40°C...pour une raison de consommation...
Il est évident que si tu ne veux pas consommer et avoir une température de confort de 18°C (comme tu nous l'as dit) avec une température dans tes radiateurs de 40°C....il n'y a pas "50 solutions"...il te faut isoler....très fortement isoler...
Je dormirai moins bête ce soir si quelqu'un m'explique à quoi peut bien servir les vannes 3 ou 4 voies !Même remarque que Cram64, je n'ai pas l'impression, d'après tes photos, que tu ais une vanne 3 ou 4 voies dans ton circuit....
Idem Cram, c'est vrai que tes tuyaux ont l'air d'être assez balaise en diamètre...qui plus est, ils ne semblent pas du tout être isolés...je ne sais pas quelle T° il fait dans ta cave...mais il doivent sacrément jouer le role de radiateurs...pour les rats...
Cordialement
Pour l'isolation des tuyaux, je m'étais déjà fait la remarque et je le prendrai à mon compte sans harceler le propriétaire pour cela, mais ce n'est pas la priorité du moment...
Au-delà, de l'aspect legal de ta "démarche"... pour en revenir à ton problème de consommation (et donc de facture énergétique), n'y a t il pas une solution temporaire et provisoire à trouver en attendant une amélioration significative du batiment?
Je m'engage là sur un terrain glissant composé de chemins hasardeux... mais bon, allons y
comment est agencée cette maison? rdc, R+1, R+2 ? repartition des pièces?
Dernière modification par AD 44 ; 09/02/2012 à 21h18.
Ca on ne sait pas...il faudrait que tu mesures la température du tuyaux "départ chaudière vers les radiateurs"....1/ En l'état, la chaudière semble fonctionner correctement, même si la limitation de la température à 60° reste inexpliquée.
Si dans le corps de chauffe tu arrives à avoir des T° qui vont au delà de 80° (comme tu nous l'as indiqué...) il n'y aucune raison que tu ne puisses pas en disposer en sortie...si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un "beug" technique sur la chaudière....
Oui ce n'est pas anormal, car comme te l'as bien expliqué Cram, ton installation, tes radiateurs pour être clair...ont été dimmensionnés pour travailler à des températures bien supérieure à 40°C....il est normal que si tu les fait travailler à des T° moindres, il émettent une puissance moindre...2/ d'un point de vue technique et compte tenu des caractéristiques de la maison, il n'est pas anormal qu'un radiateur parcouru par une eau à 40/50° chauffe une pièce à 14°.
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 09/02/2012 à 21h22.
Je me suis posé la question, je n'ai guère de réponse simple... Je ne vois que deux options qui constitueront une vraie amélioration : le passage en double vitrage, et l'isolation sous combles (j'ai déjà réalisé moi-même cette opération par le passé ailleurs, mais je n'ai pas vérifié la faisabilité de cette option dans ce cas, le profil des combles est assez compliqué...).
Ce sont deux options assez onéreuses, dont la charge incombe au propriétaire.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur (pour les couettes en plume, inutile de le mentionner, c'est déjà fait ! )
les idees, les propositions naitront en fonction des éléments que tu fourniras. Nous ne savons pas grand chose, nombre d'occupants dans cette maison? ou mangent ils? ou dorment ils?
Bonjour
Au-delà de ces constats techniques, pour ce qui me concerne je considère que les différents textes législatifs, définissant notamment un logement décent, m'autorisent à me retourner vers le propriétaire pour lui demander une température minimale de 18° dans les pièces. Charge à lui d'engager les travaux, notamment d'isolation, à ses frais.
et de touts façons, à température exceptionnelle, situation exceptionnelle ...
Celà n'engage sur toi ..... et tu ne veux pas comprendre que c'est un pur problème de chaufferie ...
a) commence donc par mettre ton circulateur sur GV ( au lieu de Moyenne , ou même Petite vitesse comme tu l'as essayé ...).
On te l'a demandé et tu ne n'as pas fait. (plutrôt que d'aller fermer un étage ...)
La quantitée de chaleur est proportionnelle au volume d'eau qui circule à température constante ... (c'est quand même la base du transfert chaudière-radiateurs ..)
b) L'aquastat de chauffage de chez RIELLO doit permettre un réglage de 33 à 82° (+-/-3°) , (cf RIELLO donc il y a un problème de ce coté là ..... bouton mal calé, butée, défaut, .... , et ce tout à fait en cohérence avec les cycles courts de ton bruleur que tu nous as cité ....
Ces deux opérations font partie des réglages, entretien ..
et j'ai bien compris, que tu fais tout ce que tu peux pour tenter de démontrer que le chauffage ne fonctionne pas ....
En tout cas, nous ne sommes absolument pas de ton avis,et ne cautionnons pas ce que tu veux nous faire dire
tout d'ailleurs comme tout expert qui pourra être mandaté par un tribunal ..
Cordialement
Tu penses que 60° de tempèrature à la sortie de la chaudière te fait réaliser des économies de gaz , c'est tout le contraire, car le rendement est bien plus faible et la consommation de gaz plus importante.
Ce n'est pas pour rien que certaine chaudière on une sonde extérieur afin d'adapter la température de départ de la chaudière en fonction de la température extérieur.
Si l'aquastat ne peut faire monter la température à au moins 80°, il est probablement à remplacer, donc c'est ce qu'il faut contrôler en 1er afin que la maison se rechauffe.
Actuellement c'est comme si pour ta voiture pour consommer moins d'essence que tu réduirais l'arriver d'essence, résultat tu as moins de puissance et de vitesse et tu consommes plus d'essence.
Le faites de tourner sur 3 cylindres suite à une bougie H.S provoque les mêmes effets ( surconsommation et manque de puissance ).
Bonne soirée
Dernière modification par trebor ; 09/02/2012 à 21h34.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Avec tout ça, j'avais oublié ce point-là. Merci de me le rappeler.a) commence donc par mettre ton circulateur sur GV ( au lieu de Moyenne , ou même Petite vitesse comme tu l'as essayé ...).
On te l'a demandé et tu ne n'as pas fait. (plutrôt que d'aller fermer un étage ...)
La quantitée de chaleur est proportionnelle au volume d'eau qui circule à température constante ... (c'est quand même la base du transfert chaudière-radiateurs ..)
C'est le chauffagiste qui tranchera ces points-là demain matin.b) L'aquastat de chauffage de chez RIELLO doit permettre un réglage de 33 à 82° (+-/-3°) , (cf RIELLO donc il y a un problème de ce coté là ..... bouton mal calé, butée, défaut, .... , et ce tout à fait en cohérence avec les cycles courts de ton bruleur que tu nous as cité ....
Ces deux opérations font partie des réglages, entretien ..
Ce n'est pas l'objet de cette file (le "nous" me parait un peu exagéré, d'ailleurs).
Je crois que je comprends l'image. Une fois encore c'est le technicien qui décidera (mais j'attirerai son attention dessus).Tu penses que 60° de tempèrature à la sortie de la chaudière te fait réaliser des économies de gaz , c'est tout le contraire, car le rendement est bien plus faible et la consommation de gaz plus importante.
Ce n'est pas pour rien que certaine chaudière on une sonde extérieur afin d'adapter la température de départ de la chaudière en fonction de la température extérieur.
Si l'aquastat ne peut faire monter la température à au moins 80°, il est probablement à remplacer, donc c'est ce qu'il faut contrôler en 1er afin que la maison se rechauffe.
Actuellement c'est comme si pour ta voiture pour consommer moins d'essence que tu réduirais l'arriver d'essence, résultat tu as moins de puissance et de vitesse et tu consommes plus d'essence.
Le faites de tourner sur 3 cylindres suite à une bougie H.S provoque les mêmes effets ( surconsommation et manque de puissance ).
Bonne soirée
Bonsoir.
En réglant la chaudière et en faisant le calcul par rapport à la zone climatique (il fait peut être plus froid que la température de référence), il n'aura aucun mal à les atteindre. Le hic étant les 50000KWh nécessaire à la saison de chauffe qui reste à la charge du locataire.Au-delà de ces constats techniques, pour ce qui me concerne je considère que les différents textes législatifs, définissant notamment un logement décent, m'autorisent à me retourner vers le propriétaire pour lui demander une température minimale de 18° dans les pièces.
Un petit outil de calcul qui montre que le tube de départ rayonne près de 200W dans les deux premiers mètres.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si le propos est de dire qu'avec une température plus classique (disons 0°), le système actuel atteint les 18° à tous les étages, je tiens le paris.Bonsoir.
En réglant la chaudière et en faisant le calcul par rapport à la zone climatique (il fait peut être plus froid que la température de référence), il n'aura aucun mal à les atteindre. Le hic étant les 50000KWh nécessaire à la saison de chauffe qui reste à la charge du locataire.
@+
Et comme il y aura probablement exploit d'huissier, on saura très officiellement ce qu'il en est...
Re,
La vanne 3 voies sert à "moduler" la puissance que tu envoies dans tes radiateurs....Je dormirai moins bête ce soir si quelqu'un m'explique à quoi peut bien servir les vannes 3 ou 4 voies !
Lorsque cette vanne est complètement ouverte...la chaudière se trouve en prise directe sur les radiateurs...autrement dit, si l'eau dans le corps de chauffe est à 70°C...la chaudière envoie, par le biais du circulateur, une eau à 70°C dans les radiateurs...
Si elle est à moitié ouverte...l'eau qui va circuler dans les radiateurs sera composée d'un "mix" d'une eau à 70°C venant de la chaudière et d'une eau à la température du retour des radiateurs...autrement dit, le circulateur injecte dans les radiateurs, une eau dont la T° sera inférieure à 70°C (vu que tu "additionnes" une eau à 70° et une partie de l'eau de retour qui est forcèment inférieure à 70°)....
Si elle est "complètement" fermée, l'eau tourne en boucle fermée sur les radiateurs...sans repasser par la chaudière et donc sans faire appel à l'eau à 70°C...
Ce genre de vanne se règle, soit manuellement par l'utilisateur...qui la retouche en fonction de la température extérieure et donc des besoins de la maison, pour assurer la T°C de confort...soit automatiquement, via une régulation pilotée par une sonde extérieure...
Cordialement
Très intéressant, merci beaucoup.
Potentiellement, elle pourrait être où sur les photos que j'ai postées ?
Je vais regarder de mon coté sur la doc...
Tu as une démo bien plus parlante sur le principe de fonctionnement ici :
http://www.techno-froid.com/index.ph...d=25&Itemid=32
Soit intégrée sur la chaudière, soit sur ton circuit externe (on ne voit pas sur les photos...) de "départ chaudière vers les radiateurs"...Potentiellement, elle pourrait être où sur les photos que j'ai postées ?
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 09/02/2012 à 22h24.
Bonjour
Il n'en a pas, et apparemment il n'en a pas besoin ..
car je pense que c'est une chaudière Basse Température , donc bien plus économe d'utiliser ses possibilités ..
Si c'est bien le cas, pourquoi s'obstiner à chauffer de l'eau à 60° pour la distribuer à 40° avec la vanne 3 voies ...
Cordialementt